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Loy

Questions et conseils sur la batterie du TMX

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Bonjour j'ai quelques petites questions, une partie que j'ai trouvé réponse sur internet mais je préfère échanger et avoir les réponses des possesseurs de TMX (et autres bien évidemment).

1) Pour commencer, le pourquoi j'ai décidé de venir ici, je vous explique le cas de figure, journée chargée, long trajet, on rentre, 40kms d'autonomie. Je dépose les amis qui me disent de venir diner. Je suis à 40kms d'auto, j'ai après le repas (2h) 10kms pour rentrer chez moi, en moins de 2h, j'étais passé de 40 à 1km. 

Pareil hier, grosse journée, pas le temps de rentrer chez moi, je vais directement à un anniversaire avec 43 kms (j'ai 10km pour rentrer de nouveau après). Au cours de la soirée je reçois une notification (même pas 1h après), veuillez brancher, la voiture consomme même à l'arrêt. J'étais passé à 25kms.

Je veux dire que quand tu es à 200kms, en 1h, tu descends pas à 190 (en tout cas pas aussi vite).

 

2) Est-ce parce que je suis bas en autonomie? Est-ce normal ? 
3) Et pourquoi ?

4) Ici à 1km, j'aurais pu faire les 10kms? J'ai vu qu'il y avait une réserve qui pouvait aller jusque 40kms sur les nouveau TM3 LR. Sur un TMX 90D de 2017, une idée de la réserve cachée?

 

5) Quelles sont vos habitudes de recharge? J'ai bien compris qu'il fallait pas descendre trop bas et la laisser comme ça et qu'il fallait pas la recharger à 100%. J'ai lu 90% (ce que je fais) mais le préférable c'était de recharger à 80% et ne pas laisser descendre en dessous de 20%, c'est bien ça? Pour vous la bonne tranche? 80/20? 80/30? 90/20? 

 

6) Est ce préférable de recharger tous les jours petit à petit ou une bonne fois? Avant que j'installe ma borne, j'étais avec le câble à charger du 10km/h (100 km d'autonomie récup sur la nuit).

 

Tous les jours j'effectue 100 bornes, donc concrètement je passais de 300 à 200 et tous les soirs je devais la mettre charger. 

 

Passer de 300 à 200 et recharger et ainsi de suite ou c'est mieux de jouer sur 300 à 100 et recharger tous les deux jours? (Vu que j'ai la borne maintenant je peux récupérer facilement les 200 kms sur une nuit).


7) Si on a le temps, vaut mieux la charger à 5A que à 20A? 

 

Exemple aujourd'hui, je suis en congé, j'ai donc le temps, je l'ai mise recharger à 15km/h alors que je peux monter à 70km/h et la charger en 3h de temps.

 

8.) Dernière petite chose, la charge programmé, je branche la voiture à 18h en rentrant du boulot, je planifie que demain je pars à 8h. Et la voiture va elle même gérer la charge pour diminuer les couts? La borne sait qu'à 23h le courant de nuit est moins cher etc.? 

 

Un grand merci !

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Hello,

 

Alors, je n'ai pas compris ton cas d'usage. Le TMX ne consomme quasi rien, comme la TM3, si tu n'as pas sentinel d'actif, s'il ne fait pas -30 et si, pour le TMX, il est en mode "eco" dans l'onglet conduite. Je perd moins de 1% par jours (plutot 0.5). Le GPS de ta tesla est plutot bon, donc s'il te dit que tu peux y aller et revenir, c'est que tu peux y aller et revenir. Toujours garder au moins 8% de marge de manoeuvre.

 

2) Si tu es bas en autonomie, c'est pas top. Tu ne peux pas parer les imprevus, et s'il fait froid, tu peux avoir des surprises liés au maintient en température de la batterie quand tu conduis

3)  et 4) Regarde la video suivante :

 

6) Il faut charger selon tes besoins. Personnellement je joue dans la plage 90% > 40% pour toujours avoir au moins 40% de dispo en batterie si urgence.

7) Le forum est plein de discussion sur ce sujet, mais a se souvenir, en dessous de 12 A, tu perds beaucoup en puissance réellement injecté dans la batterie. Le rendement est mauvais. Je te conseil, si c'est possible pour toi de recharger le plus possible au dessus de 10A. A domicile j'utilise 13A ou 16A en fonction de mes besoins.

 

8)Aucune idée, je n'utilise pas la charge programmée.

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Super merci !

 

Pour le point 1), c'est que j'arrive quelque part à 40kms d'autonomie et en voulant rentrer chez moi après 2h, la voiture est passé de 40 autonomie à 1. 

Elle s'est déchargée ultra vite à l'arrêt alors que je change pas mes habitues. A 300kms autonomie, je la laisse devant chez moi, 2h après elle n'a jamais perdue 40kms autonomie.

Je me dis que c'est lié au fait qu'elle soit à moins de 10% de charge, mais je ne trouve pas le pourquoi...

Mais merci :)

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Le 12/11/2021 à 13:29, Loy a dit :



1) Pour commencer, le pourquoi j'ai décidé de venir ici, je vous explique le cas de figure, journée chargée, long trajet, on rentre, 40kms d'autonomie. Je dépose les amis qui me disent de venir diner. Je suis à 40kms d'auto, j'ai après le repas (2h) 10kms pour rentrer chez moi, en moins de 2h, j'étais passé de 40 à 1km. 

Pareil hier, grosse journée, pas le temps de rentrer chez moi, je vais directement à un anniversaire avec 43 kms (j'ai 10km pour rentrer de nouveau après). Au cours de la soirée je reçois une notification (même pas 1h après), veuillez brancher, la voiture consomme même à l'arrêt. J'étais passé à 25kms.

Pour répondre sur ce point précis c’est un phénomène qui m’arrive régulièrement quand je rentre d’une grosse journée de route que je stationne la voiture elle perd souvent 3 ou 4 % dans le quart d’heure qui suit j’imagine que la batterie chaude surestime un peu la capacité et qu’en refroidissant elle se recalibre. 
je prends toujours ça en compte désormais

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Je pars aussi sur une baisse de température de la batterie. La réaction chimique qui permet de sortir le courant étant moins bon à froid, il y a artificiellement moins de courant dedans.

Ça m'est déjà arrivé de passer de 5% à 1% en 1 ou 2h et il y avait évidement pas de sentinelle, puisque que moins de 20% de batterie. On avait roulé avant, donc la batterie devait être chaude et a refroidi

Modifié par jihem86

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Le 12/11/2021 à 17:41, ddrunner a dit :

Je pense que sois tu utilises Sentinelle, sois tu n'est pas en "eco" (menu conduite). As tu désactivé tous les sites type teslafi qui pourrait la reveiller?

 

Normalement tu dois pas perdre plus de 1% par jour.

 

 

petite question , le mode eco joue t il aussi sur les conso fantômes à l'arrêt ?

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