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Forum • Questions diverses en vue d'une formation

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Bonjour à tous,

 

Je dois concevoir une formation des vendeurs sur les véhicules électriques et hybrides. Je suis à la recherche de réponses simples aux questions suivantes :

 

1 • Est-ce que je peux tracter une remorque avec une VE?

2 • Je dois vendre la voiture. Qu'est qui se passe avec la location de batterie ?

3 • Est-ce que je peux rallonger les câbles de charge ?

4 • Est-ce que je peux utiliser la charge rapide tout le temps ?

5 • Quel câble je dois utiliser sur une borne de recharge ? Est-ce que je dois acheter ce câble ?

6 • Comment je peux consulter le prix de charge pour une borne publique ?

7 • Est-ce que je peux payer avec ma carte bancaire sur une borne publique ?

8 • Est-ce que je dois demander une augmentation de ma connexion réseau électrique ?

9 • Est-ce que c'est mieux de décharger complètement la batterie avant de le recharger ?

10 • Un connecteur type 2 ou un connecteur 'Mennekes', c'est quoi ?

11 • Comment je peux recharger ma voiture sur une borne avec un connecteur Chademo si ma voiture n'a pas de fiche Chademo?

12 • Est-ce que je peux utiliser les bornes Tesla Supercharger ?

13 • Pourquoi ma voiture ne se recharge pas chez mes grand-parents avec le câble mode 2 ?

14 • Combien ça va me couter pour recharger une fois à domicile ?

15 • Pourquoi installer un wallbox? Je peux toujours utiliser le câble mode 2, non ?

16 • Je n'ai pas de garage, ni de parking privé. Comment je peux recharger ma voiture alors ?

17 • Est-ce que je dois garder la batterie toujours à 100% tant que je n'utilise pas la voiture ?

18 • Est-ce que je peux charger 2 voitures en même temps? Sur la même borne de recharge ?

19 • Est-ce que je peux charger la voiture sur du courant triphasé ? Est-ce qu'il y a un risque ?

20 • Quel est la vitesse de charge maximal que la voiture peut accepter ?

 

21 • Est-ce qu'on doit remplacer la batterie après 3 ou 5 ans ?

22 • Est-ce que je peux laver la voiture tant qu'elle se charge ?

23 • Un entretien d'une VE, c'est cher ?

24 • Je dois reprendre une VE, comment juger l'état de santé de la batterie ?

 

Je sais cela fait beaucoup de questions pour un sujet mais chacun peut répondre à l'un ou plusieurs questions en indiquant le numéro de la question.

 

 

Merci par avance de votre aide

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Bonjour à tous,

 

Je dois concevoir une formation des vendeurs sur les véhicules électriques et hybrides. Je suis à la recherche de réponses simples aux questions suivantes :

 

1 • Est-ce que je peux tracter une remorque avec une VE?

2 • Je dois vendre la voiture. Qu'est qui se passe avec la location de batterie ?

3 • Est-ce que je peux rallonger les câbles de charge ?

4 • Est-ce que je peux utiliser la charge rapide tout le temps ?

5 • Quel câble je dois utiliser sur une borne de recharge ? Est-ce que je dois acheter ce câble ?

6 • Comment je peux consulter le prix de charge pour une borne publique ?

7 • Est-ce que je peux payer avec ma carte bancaire sur une borne publique ?

8 • Est-ce que je dois demander une augmentation de ma connexion réseau électrique ?

9 • Est-ce que c'est mieux de décharger complètement la batterie avant de le recharger ?

10 • Un connecteur type 2 ou un connecteur 'Mennekes', c'est quoi ?

11 • Comment je peux recharger ma voiture sur une borne avec un connecteur Chademo si ma voiture n'a pas de fiche Chademo?

12 • Est-ce que je peux utiliser les bornes Tesla Supercharger ?

13 • Pourquoi ma voiture ne se recharge pas chez mes grand-parents avec le câble mode 2 ?

14 • Combien ça va me couter pour recharger une fois à domicile ?

15 • Pourquoi installer un wallbox? Je peux toujours utiliser le câble mode 2, non ?

16 • Je n'ai pas de garage, ni de parking privé. Comment je peux recharger ma voiture alors ?

17 • Est-ce que je dois garder la batterie toujours à 100% tant que je n'utilise pas la voiture ?

18 • Est-ce que je peux charger 2 voitures en même temps? Sur la même borne de recharge ?

19 • Est-ce que je peux charger la voiture sur du courant triphasé ? Est-ce qu'il y a un risque ?

20 • Quel est la vitesse de charge maximal que la voiture peut accepter ?

 

21 • Est-ce qu'on doit remplacer la batterie après 3 ou 5 ans ?

22 • Est-ce que je peux laver la voiture tant qu'elle se charge ?

23 • Un entretien d'une VE, c'est cher ?

24 • Je dois reprendre une VE, comment juger l'état de santé de la batterie ?

 

Je sais cela fait beaucoup de questions pour un sujet mais chacun peut répondre à l'un ou plusieurs questions en indiquant le numéro de la question.

 

 

Merci par avance de votre aide

 

Bonjour

1-très rare sont les VE qui peuvent tracter, à voir selon chaque marque et modele

2-la grande majorité de VE sont vendu avec la batterie, sinon, c'est au nouveau propriétaire de souscrire au contrat, l'ancien paye celui-ci jusqu'au transfert

3-le cable de charge ordinaire peut être allonger avec une rallonge de très bonne qualité sur courte distance, les autre câbles c'est techniquement faisable, mais réservé à des personnes ayant de très bonnes connaissances , pas à la portée d'un amateur en général

4- pourquoi pas? les retours d'utilisation ne donne pas de pour ou de contre.

5-cable adapté a la borne (T2 ou T3)et à la voiture (T1 ou T2), quelquefois fournis avec la voiture , en option ou en vente selon les constructeurs.

6-sur le site de l'opérateur , sur chargemap ou autres sites spécialisé

7- CB rarement en place, plus souvent avec un badge et quelquefois une application.

8-tout dépend des besoins quotidiens, en charge avec le cro, ce n'est pas nécéssaire.

9-non, les batteries LI-ION supporte sans problème les charges d'appoint, selon les usages de la voiture, chaque fois qu'une prise est disponible, la brancher n'est jamais nocif

10-la même chose, menekes c'est une marque

11- impossible à ce jour, sauf Tesla qui propose un adaptateur

12- NON, c'est réservé aux Tesla

13-le cable mode2 à besoin d'une borne ou wall-box pour fonctionner, ce qui est absent chez les grand-parents, sauf exeption, ce sera donc charge avec le cro en mode 1 sur une prise ordinaire en faisant attention à la bonne qualité de l'installation, une installation vétuste et ce serai prendre le risque d'incendie

14-environ 15centimes le kWh , pour 15kWh aux 100kms + pertes de charge , ce sera environs 2,50 à 3€ pour 100kms

15-cro si pas de wall-box, celle-ci n'est utile que si le temps de charge avec le cro est trop long entre 2 utilisation intensives

16-sur les bornes publiques avec toutes les contraintes que cela inclus

17-non, ce serai déconseillé, la charge à 100% est à faire si utilisation intensive et si possible juste avant de partir, mais pour moi , ce n'est qu'une légende urbaine, je fait tout le contraire sans problèmes

18-sur une borne publique accélérée, en général oui, sur les bornes rapide, ça dépend de la borne, certaine le font d'autres pas

19-aucun danger, la voiture est prévue ou pas, dans ce cas elle ne s'occupe pas des 2 phase inutiles pour elle

20-la puissance maximale dépend de la borne, du cable et de la voiture, dans tous les cas c'est le plus faible qui imposera cette limite. exemple la zoé chargeur 22kW , même si la borne est capable de 43kW , ce sera de toute façon 22kW, sur le soulEV, capable de 90kW, les bornes DC en général sont bridées à 50kW, donc impossible de charger plus vite que 50kW.

21-sauf problème en général pris sous garantie, ce serai plus autour de 10/15ans , selon l'usage de la voiture, elle sont souvent garantie 5/6/7/8ans ou 100k/200K kms

22-pourquoi pas ? elle sont prévue pour charger sous la pluie, attention toutefois à ne pas envoyer de l'eau dans la trappe de charge sous un angle trop bas, la pluie tombe toujours de haut en bas , pas le contraire

23- cela dépend des marques et surtout des concessions, en général c'est moins cher, mais il y a des exceptions, comme avec les th, certaines cc change et facture des pièces inutilement

24-demander à la cc, ou se procurer un dongle OBDII et l'app qui va bien avec la voiture

 

en bref ,il n'y a pas de réponse unique, cela dépend beaucoup des marque et des modèles

et il y a des évolutions en permanence

 

 

Patrick

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Bonjour

Bonjour à tous,

 

Je dois concevoir une formation des vendeurs sur les véhicules électriques et hybrides. Je suis à la recherche de réponses simples aux questions suivantes :

....

Je sais cela fait beaucoup de questions pour un sujet mais chacun peut répondre à l'un ou plusieurs questions en indiquant le numéro de la question.

 

 

Merci par avance de votre aide

 

 

0- passer par la case présentation

vendeurs de quelle marque ? renault ?

 

1 • Est-ce que je peux tracter une remorque avec une VE?

A part la Tesla model X et les utilitaires renault kangoo et le nissan NV200 : NON

 

2 • Je dois vendre la voiture. Qu'est qui se passe avec la location de batterie ?

contacter diac, les autres marques ne font pas de locbat

 

3 • Est-ce que je peux rallonger les câbles de charge ?

c'est déconseillé sauf certains vieux modeles

 

4 • Est-ce que je peux utiliser la charge rapide tout le temps ?

oui mais cela ne sert a rien de rester sur une borne rapide passé un certain % de charge, ca empeche les autres de se charger

 

5 • Quel câble je dois utiliser sur une borne de recharge ? Est-ce que je dois acheter ce câble ?

ca dépend des bornes, certaines ont un cable attaché (puissance > 40kW) d'autres non, donc faut son/ses cables (T2 et T3 chez moi)

 

6 • Comment je peux consulter le prix de charge pour une borne publique ?

en lisant la facture le mois suivant, sinon c'est indiqué sur la borne (avant vandalisme)

 

7 • Est-ce que je peux payer avec ma carte bancaire sur une borne publique ?

c'est rare, il faut un badge par département, par chaine de grande surface, pour l'autoroute, plus des applis pour smartphone et

 

8 • Est-ce que je dois demander une augmentation de ma connexion réseau électrique ?

en general non mais ca vaut le coup de passer en HP/HC et ca depend du type de charge, sur une prise 3kW ce n'est pas grand chose, avec une borne 7kW c'est moins sur

 

9 • Est-ce que c'est mieux de décharger complètement la batterie avant de le recharger ?

non idealement il faut rester entre 20 et 80%, limiter la charge a 100% avant le depart d'un long trajet

 

10 • Un connecteur type 2 ou un connecteur 'Mennekes', c'est quoi ?

type 2 est l'ex futur standard européen, les francais ont essayé d'imposer le T3, les allemands ont imposé le T2 et le nouveau prochain standard est le CCS -eu

 

11 • Comment je peux recharger ma voiture sur une borne avec un connecteur Chademo si ma voiture n'a pas de fiche Chademo?

sur la prise 220v mais ca va etre long ... tesla vend un adaptateur chademo pour leur connecteur.

 

12 • Est-ce que je peux utiliser les bornes Tesla Supercharger ?

si c'est une tesla oui, sinon aller se garer ailleurs !

 

13 • Pourquoi ma voiture ne se recharge pas chez mes grand-parents avec le câble mode 2 ?

si c'est une zoé et que c'est le grand pere qui a fait l'installation electrique c'est normal... zoé impose d'avoir une installation sans defaut, terre inf a 100 ohms, ecart faible entre les phases, au pire aller pisser sur le piquet de mise a la terre ...

 

14 • Combien ça va me couter pour recharger une fois à domicile ?

ca depend de la capacité de la batterie ... * 1.2/1.3 pour le rendement, fois le prix du kWh (entre 12 et 15cts le kWh)

 

15 • Pourquoi installer un wallbox? Je peux toujours utiliser le câble mode 2, non ?

parce que ca charge plus vite

 

16 • Je n'ai pas de garage, ni de parking privé. Comment je peux recharger ma voiture alors ?

sur les bornes publiques

 

17 • Est-ce que je dois garder la batterie toujours à 100% tant que je n'utilise pas la voiture ?

non entre 40 et 80%

 

18 • Est-ce que je peux charger 2 voitures en même temps? Sur la même borne de recharge ?

ca depend de la borne, chez auchan non, chez d'autres la puissance est repartie entre les 2 voitures (1 voiture charge 20kWh, 2 voitures branchées 2*10..)

 

19 • Est-ce que je peux charger la voiture sur du courant triphasé ? Est-ce qu'il y a un risque ?

non, au contraire mais il faut avoir une certaine puissance dispo par phase pour que ca fonctionne

 

20 • Quel est la vitesse de charge maximal que la voiture peut accepter ?

ca dépend de la voiture et de la borne... zoe R charge a 22 sur bornes 22, zoe Q charge a 43 sur borne 43, a 22 sur borne 22, ionic charge a 80 sur ccs, a 7 sur borne t2 22

 

21 • Est-ce qu'on doit remplacer la batterie après 3 ou 5 ans ?

non

 

22 • Est-ce que je peux laver la voiture tant qu'elle se charge ?

oui

 

23 • Un entretien d'une VE, c'est cher ?

ca depend de la voiture et du concessionnaire

 

24 • Je dois reprendre une VE, comment juger l'état de santé de la batterie ?

avec un dongle et l'appli qui va bien et qui donne le SOH, sinon demander au garage de passer la valise et donner l'info ..

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Posté(e) (modifié)

1.Seul la Tesla X est homologué pour tracter.

2.Les mensualités sont repris par le nouveau propriétaire.

3.Mieux vaut pas toucher au câble de recharge, c'est possible d'utiliser une rallonge pour la charge sur prise domestique mais il faut rester dans les normes savoir ce que l'on fait.

4.Les avis sont partagés, je ne pense pas que de temps en temps cela pose problème.

5.Tout dépend de la prise de la borne et si celle-ci est équipée d'un câble. Savoir si on a besoin d'un câble dépend du besoin avec le véhicule. Parfois c'est intéressant de l'avoir et parfois il sert à rien.

6. Certaines sont gratuites d'autres sont payantes les tarifs sont soit sur la bornes soit sur leur application ou site.

7. Jusqu'à présent non seul des badges permettent d'utiliser les bornes.

8. Pas forcément tout dépend du besoins.

9. Pas obligé il n'y a pas d'effet mémoire.

10. La même chose, le mieux est de retenir T2.

11. Seul Tesla peut le faire avec un adaptateur.

12. Avec une Tesla oui, les autres VE non.

13 Certains VE sont très sensible à la prise de terre ou l'installation n'est pas assez puissante.

14. Tout dépend de la taille de la batterie en kWh.

15. La Wallbox à l'avantage de charger plus vite, le mode 2 (CRO) c'est plus lent et encore plus quand la batterie est grande.

16.C'est préférable d'avoir une recharge à domicile, mais sinon il y a les bornes les places de parking avec borne la possibilité de recharger sur le lieux de travail ou autres...

17.Je le déconseille, l'idéal est que la batterie soit entre 30% et 90% quand celle-ci n'est pas utilisée pendant plusieurs heures et de la chargé à 100% juste avant de partir. Mais surtout ne jamais laisser une batterie déchargé plusieurs heures.

18.Oui si la borne le permet.

19. Non, certains modèle charge en triphasé, mais la plupart c'est du monophasé. Faut juste bien se brancher sur du 220v monophasé et non du 380 biphasé.

20.Tout dépend de la puissance de charge du chargeur embarqué.

21 Normalement la batterie est conçue pour la durée de vie de l'auto.

22.Les prises sont conçue pour charger sous la pluie, sans doute éviter le Karcher dans cette zone quand elle charge.

23. Facilement 3 fois moins cher qu'une VT.

24.Un contrôle chez le CC le determinera ou un essai mais il faut déjà avoir une idée de la valeur qu'elle devrait avoir.

Modifié par Invité

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Un grand merci Patrick pour toutes ces réponses. Cela va bien m'aider

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...

13-le cable mode2 à besoin d'une borne ou wall-box pour fonctionner, ce qui est absent chez les grand-parents, sauf exeption, ce sera donc charge avec le cro en mode 1 sur une prise ordinaire en faisant attention à la bonne qualité de l'installation, une installation vétuste et ce serai prendre le risque d'incendie

....

Le cable mode 2, c'est pas le CRO?

Je pense que tu as confondu avec le type 2?

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Petite remarque concernant la derniere question...on verifie l'etat de sante d'une batterie comme celle d'un moteur et la plupart du temps lors d'un simple essai...le pourcentage de batterie et l'autonomie indiqués au tableau de bord sont de precieuses infos....

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Bonjour
Bonjour à tous,

 

Je dois concevoir une formation des vendeurs sur les véhicules électriques et hybrides. Je suis à la recherche de réponses simples aux questions suivantes :

....

Je sais cela fait beaucoup de questions pour un sujet mais chacun peut répondre à l'un ou plusieurs questions en indiquant le numéro de la question.

 

 

Merci par avance de votre aide

 

 

0- passer par la case présentation

vendeurs de quelle marque ? renault ?

 

.....

 

23 • Un entretien d'une VE, c'est cher ?

ca depend de la voiture et du concessionnaire

 

24 • Je dois reprendre une VE, comment juger l'état de santé de la batterie ?

avec un dongle et l'appli qui va bien et qui donne le SOH, sinon demander au garage de passer la valise et donner l'info ..

 

Merci beaucoup c'est pour une formation multimarques

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13 • Pourquoi ma voiture ne se recharge pas chez mes grand-parents avec le câble mode 2 ?

si c'est une zoé et que c'est le grand pere qui a fait l'installation electrique c'est normal... zoé impose d'avoir une installation sans defaut, terre inf a 100 ohms, ecart faible entre les phases, au pire aller pisser sur le piquet de mise a la terre ....

Excellent rodge j'ai bien ri.

 

Rappel mode 2 c'est le CRO sur prise domestique, mode 3 Wallbox ou bornes AC, mode 4 charge DC. Le mode 1 c'est comme le Twizy ou il faut sortir la rallonge de son logement et brancher la prise pour charger.

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est-ce qu'on se pose toutes ces question lorsqu'on achète un aspirateur ?

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