Aller au contenu
NicolasC

Questions aux pros de la recharge 80-100%

Messages recommandés

Bonjour, 

toujours en train d'étudier les recharges pour mon prochain véhicule, j'aimerai quelques informations complémentaires sur ces dernières.

Si j'ai bien compris pour augmenter au maximum la durée de vie des batteries, il est déconseillé de charger régulièrement sur des bornes rapides (sans parler de l'aspect financier et de rentabilité). De ce que j'ai lu à partir de 40Kw, il est considéré que la recharge va dégrader plus rapidement la batterie (environ bien sur je ne suis pas expert, mais dans le pire des cas on passe de 1000cycles à 400 de recharge potentiel).

Aussi, le fait de charger à plus de 80% la batterie dégrade aussi la longévité des batteries.

 

Cependant lors de longs voyages, il nous faut charger les batteries à 100%.

Dès lors je me pose une question la question suivante:

En regardant les temps de recharge (ici EQV: https://www.automobile-propre.com/voitures/mercedes-eqv/recharge/), si je veux charger de 80 à 100% en dans le but de dégrader le moins possible la batterie, est il plus judicieux de charger avec un faible ampérage (type green up ou charge monophasé) comparé à une ionity par exemple ou une borne 43Kw? L'intérêt est ici de charger en un minimum de temps ce 80-100% et en dégradant le moins possible la batterie. 

Ou bien, juste le fait de recharger 80-100% dégrade quelque soit le mode de recharge la batterie?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bon déjà 40Kw ça va pas faire grand chose puisque ça n'existe pas, c'est plutôt 40kW (k kilo minuscule et W James Watt majuscule). Voila ça c'est fait.😉

 

En recharge AC que ce soit sur Green-up ou borne cela ne changera pas grand chose l'écart n'est pas assez important.

Ce sont les recharges rapide DC qu'on dit abimer les batteries bien que des avis diverge sur ce point.

 

Ce qui est moins bon pour la batterie c'est de la laisser décharger ou à 100% trop longtemps (plusieurs heures).

Voila 2 article intéressant:

COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE DES BATTERIES LITHIUM-ION (ça fait 6ans que je suis ces consignes)

COMMENT PRÉSERVER LA BATTERIE D'UNE VOITURE ÉLECTRIQUE ?

 

Ce qui préserve mieux la batterie c'est de faire des recharges quotidienne jusqu'à 80% laissant les 100% pour les longs trajets, il faut charger les dernier % dans l'heures avant le départ.

De même que si on descend sous les 30% cela ne pose pas de problème si on recharge dés que possible.

 

Ce qui faut savoir c'est quand recharge rapide (DC) les derniers % mettent plus de temps que les premiers dont bien souvent en recharge rapide il est préférable d'arrêter la charge à 80-90% que d'aller jusqu'au 100%.

Exemple avec ma e-up je charge en 30min sur borne CCS, cela prend 20min pour aller jusqu'à 90% et 10min pour faire le reste.

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charge DC ou AC je pense que ça ne changera pas grand chose pour du 80%-100%, puisque la puissance de charge descend drastiquement en fin de charge, en particulier après 90%.

 

Par contre vu la tarification d'une borne, en particulier les bornes DC, tu as largement intérêt à faire cette "fin de charge" chez toi la nuit avant ton départ, si c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déjà 40Kw ça va pas faire grand chose puisque ça n'existe pas, c'est plutôt 40kW (k kilo minuscule et W Watt majuscule). Voila ça c'est fait.
 


Et en étant tatillon jusqu’au bout, l’unité s’écrit « watt » sans majuscule quand c’est en toutes lettres, comme pour toutes les unités issues d’un nom propre (alors que l’abréviation prend la majuscule, la seule unité dont l’abréviation peut prendre la majuscule sans venir d’un nom propre est le litre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NicolasC a dit :

Cependant lors de longs voyages, il nous faut charger les batteries à 100%.

 

En pratique , seul la recharge initiale sera a 100% .

Et une recharge a 100% la veille du départ ne va pas tuer la batterie.

 

Ensuite lors de votre trajet , ce sera une recharge jusqu'a 80%

Vous ne chargerez pas a plus de 80% sur autoroute , car la charge de 80% a 100% est aussi longue que 20 a 80%

Et pourquoi la charge est aussi longue entre 80 et 100% ? car la voiture limite la puissance en fin de charge.

 

La batterie est garantie un paquet d'années et de km , vous n'allez pas tuer la batterie pour des charges a 100%.

D'ailleurs , ce n'est quasiment jamais 100% , les constructeurs affichent 100% , mais la batterie est réellement a 90%.....  ils ne vont pas garantir des batteries et permettre au client de la tuer ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, le seul cas où la charge à 100% sera nécessaire pendant un trajet, c'est lorsque la prochaine borne est hors de portée en s'arrêtant à 80 % : autant dire que cette situation va se raréfier avec le développement du maillage, autant sur autoroute que hors autoroute, sauf peut-être si la batterie est petite et que les conditions météos sont défavorables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les superchargers mettent logiquement de grosses tartes à la batterie, mais ce n'est pas redhibitoire pour autant, beaucoup de Tesla model S fort kilometrées se rechargent majoritairement sur les superchargers. 
Bien evidemment, recharger à forte puissance au delà des 80% va plus degrader la batterie qu'avec de faibles puissances.

Concernant la recharge au dessus de 80% (et la décharge en dessous de 20%) c'est surtout la durée de l'etat qui compte. 
Concrétement si on charge à 100% et qu'on laisse la voiture 24h au garage la batterie ne va pas aimer. 
Si on charge à 100% avant d'enquiller l'autoroute, ce sera bien moins grave la batterie ne restera qu'une heure ou deux au dessus de 80%. 
Pour la décharge profonde, c'est pareil. Descendre de temps en temps sous les 20% n'est pas catastrophique pour peu qu'on recharge tout de suite apres, par contre si on laisse la bagnole 1 semaine au garage à 15% la batterie va en prendre un sacré coup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.