Aller au contenu
Wolfi

Questionnements avant achat (finitions, LOA...)

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche activement un véhicule électrique et je dois avouer que l'ID.3 me conviendrait tout à fait (gabarit, puissance, équipements et autonomie). Cependant, il est assez difficile de s'y retrouver car, sur lbc par exemple, les descriptions ne me semblent pas en adéquation avec le titre des annonces. Aussi, j'aurais souhaité obtenir des précisions quant à cela.

Existe-t-il des versions PRO Life Max (sans le S) avec une batterie 77 Kwh ? De nombreuses annonces semblent mentionner ceci.

Pourquoi certains véhicules Pro S ont des sièges en tissus gris Taia et d'autres en Artvelours ? Est-ce une option ? Les sièges Gris Taia ont-ils l'option "sièges chauffants" ?

Sur la version 77 Kwh, peut-on ajouter un attelage ? Et si oui, quelle est la masse remorquable ?

 

Enfin, je recherche spécifiquement un véhicule peu kilométré (maximum 20000 km), de 2024 ou 2025 et je m'interroge donc sur le mode de financement. Conseillez-vous plutôt une LOA ou un achat ?

 

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Wolfi,

 

Propriétaire de Pro S ici :

Le 09/11/2025 à 17:12, Wolfi a dit :

Existe-t-il des versions PRO Life Max (sans le S) avec une batterie 77 Kwh ? De nombreuses annonces semblent mentionner ceci.


Seule la Pro S a la batterie de 77kWh, elle même passée à 79kWh depuis cette année.

Le 09/11/2025 à 17:12, Wolfi a dit :

Pourquoi certains véhicules Pro S ont des sièges en tissus gris Taia et d'autres en Artvelours ? Est-ce une option ? Les sièges Gris Taia ont-ils l'option "sièges chauffants" ?


Les variations de tissus sont dues aux variations de modèles (gamme) et d'année. De ce que je vois dans la brochure du modèle actuel, les sièges Taia n'ont pas les sièges chauffants sauf option. Les sièges ArtVelours sont la gamme au-dessus et ont les sièges chauffants.

 

Le 09/11/2025 à 17:12, Wolfi a dit :

Sur la version 77 Kwh, peut-on ajouter un attelage ? Et si oui, quelle est la masse remorquable ?

 

Enfin, je recherche spécifiquement un véhicule peu kilométré (maximum 20000 km), de 2024 ou 2025 et je m'interroge donc sur le mode de financement. Conseillez-vous plutôt une LOA ou un achat ?

 

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

On peut ajouter un attelage sur les nouvelles versions depuis l'apparition de la GTX (~2024), mais il ne permet pas de tracter, juste de porter 75kg de vélos. Il existe un kit pour rajouter un attelage, mais il est à prix prohibitif et ne permet pas de tracter non plus officiellement.

 

Le 09/11/2025 à 17:12, Wolfi a dit :

Enfin, je recherche spécifiquement un véhicule peu kilométré (maximum 20000 km), de 2024 ou 2025 et je m'interroge donc sur le mode de financement. Conseillez-vous plutôt une LOA ou un achat ?

LOA seulement si remplacer l'ID.3 est prévue dans un futur proche (2 à 3 ans). La seule raison pour laquelle je prendrais la LOA à votre place, c'est pour envisager un remplacement. Les alternatives de tailles similaires dans les années à venir : 

- l'ID.3 restylée (2026 a priori) avec des boutons physiques ;

- l'Audi A2 (ou Q2), pour 2027 ?

- la Mégane avec une batterie de 80/85kWh qui donnerait une autonomie équivalente ?

- l'ID.Golf pour 2029, en plateforme 800v notamment. Mais elle a déjà 3 ans de retard, rien ne dit qu'elle n'en aura pas plus d'ici-là. 

 

Mais je ne suis pas à votre place, vous avez peut-être d'autres raisons 🙂

L'achat est toujours plus rentable sur le long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2025 à 17:52, Pouaps a dit :

Bonjour @Wolfi,

 

Propriétaire de Pro S ici :


Seule la Pro S a la batterie de 77kWh, elle même passée à 79kWh depuis cette année.


Les variations de tissus sont dues aux variations de modèles (gamme) et d'année. De ce que je vois dans la brochure du modèle actuel, les sièges Taia n'ont pas les sièges chauffants sauf option. Les sièges ArtVelours sont la gamme au-dessus et ont les sièges chauffants.

 

On peut ajouter un attelage sur les nouvelles versions depuis l'apparition de la GTX (~2024), mais il ne permet pas de tracter, juste de porter 75kg de vélos. Il existe un kit pour rajouter un attelage, mais il est à prix prohibitif et ne permet pas de tracter non plus officiellement.

 

LOA seulement si remplacer l'ID.3 est prévue dans un futur proche (2 à 3 ans). La seule raison pour laquelle je prendrais la LOA à votre place, c'est pour envisager un remplacement. Les alternatives de tailles similaires dans les années à venir : 

- l'ID.3 restylée (2026 a priori) avec des boutons physiques ;

- l'Audi A2 (ou Q2), pour 2027 ?

- la Mégane avec une batterie de 80/85kWh qui donnerait une autonomie équivalente ?

- l'ID.Golf pour 2029, en plateforme 800v notamment. Mais elle a déjà 3 ans de retard, rien ne dit qu'elle n'en aura pas plus d'ici-là. 

 

Mais je ne suis pas à votre place, vous avez peut-être d'autres raisons 🙂

L'achat est toujours plus rentable sur le long terme.

Merci beaucoup pour ces réponses rapides et précises.

Je viens donc de m'apercevoir que je ne pourrai finalement pas acquérir de id.3 car, pour moi, l'attelage est indispensable pour utiliser ma remorque. Il va donc falloir que j'envisage d'acheter un autre véhicule.
J'ai essayé dernièrement une Megane E-Tech qui m'avait beaucoup plus. Malheureusement, l'autonomie ne me convient pas. Je fais régulièrement de long trajets et notamment des allers-retours (Vosges-Paris) dans une même journée. Il me faudra donc trouver un autre véhicule qui propose une autonomie WLTP de plus de 500km, même si je sais qu'en réalité, on sera plus proche des 300-350km réels.
J'étais bien intéressé par un Model 3 mais madame la trouve trop grande. Nous souhaiterions rester dans le gabarit de notre 308.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2025 à 18:23, Wolfi a dit :

J'étais bien intéressé par un Model 3 mais madame la trouve trop grande. Nous souhaiterions rester dans le gabarit de notre 308.

Eh bien dans ce cas, il faut attendre un peu, la Mégane grande autonomie arriverait début 2026

 

https://www.automobile-propre.com/articles/renault-megane-electrique-une-version-a-grosse-autonomie-arrive-enfin/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.