Aller au contenu
tacoum

Forum • Question Wallbox tri ?

Messages recommandés

Bonjour,

je sèche :

 

une WB mono à 7kWh, c'est 32A et 230V (32 x 230 = 7360)

mais,

une WB tri à 22kWh, c'est ?

1) 3 x 32A et 230V entre le neutre et chaque phase (3 x 32 x 230 = 22080)

2) 3 x 18-19A et 400V entre phases (3 x 19 x 400 = 22800)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est 3 x 380/400V, le neutre n'est la que pour stabiliser les tensions en cas de déséquilibre

il n'y a aucun courant dans le neutre dans un système équilibré, les moteurs industriels triphasé ne sont alimenté qu'avec 3 fils + terre

la tension est variable selon les heures de la journée/nuit et selon l'endroit ou tu te trouve : distance entre la source (transfo ERDF) et l'utilisateur

22kW est donc une puissance moyenne conventionnelle

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est bien 32A par phase,

Le calcul c'est (230V x racine de 3) x (32A x racine de 3) = 22 kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est bien 32A par phase,

Le calcul c'est (230V x racine de 3) x (32A x racine de 3) = 22 kW

 

[chipotons /on]...sous réserve que le facteur de puissance soit égal à 1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,

Donc, je peux récupérer une WB tri d'occas en modifiant le câblage spécifique T1 pour ma Leaf ( oui oui, qui est en monophasé, je le sais maintenant).

Je suis sûr d'avoir du 230V et en 32A.

En fait, j'avais un doute que la WB ne fournisse que 18-19A et/ou 400V.

 

Tiens, d'ailleurs, à ce sujet, le module de communication dans la WB, est-ce le même en mono qu'en tri ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en réponse à ta question :Tiens, d'ailleurs, à ce sujet, le module de communication dans la WB, est-ce le même en mono qu'en tri ?

je suis persuadé que oui

le protocole entre la voiture et la borne est la même

il n'y a pas plus de fils pilotes en tri qu'en mono

les bornes publiques câblées en tri fournissent indifféremment du tri ou du mono, c'est le cable et la voiture qui prennent ce qu'ils peuvent selon la loi du plus faible

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a même rien à recâbler, il y aura juste 2 phases dans le vide ce qui ne pose aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a même rien à recâbler, il y aura juste 2 phases dans le vide ce qui ne pose aucun problème.

 

Certaines wallbox doivent cependant être configurée en fonction du type de raccordement. Si cette wallbox était jusqu'à présent raccordée en tri, il se peut qu'elle se mette en sécurité s'il lui manque deux phases.

Sinon, il y a de toute manière un schéma de raccordement à respecter. En général, il faut repérer la phase principale sur le bornier de la box, pour l'alimenter en mono. (L'électronique de gestion d'une wallbox ne prend en général son alim que sur une phase)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bcp de wallbox sont strictement les memes qu elles soient en 3kW, 7kW 11kW ou 22kW

l electronique est la meme ( generation de signal caré sur +- 12V pour la communication avec la voiture.

 

seul le sectionneur change ... c est pas rentable de vendre une wallbox 3kW avec un sectionneur 3x50A, pourtant cetaines schneider que j ai réparé etaient configurées en 3kW et avaient un sectionneur 3x50 ...

 

apres peut etre que dans la conf d une borne tri, si il detecte une seule phase active il se met en sécurité, voir si avec les switch on peut la reconfigurer en mono pour pas la metre en erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×