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Fred27500

question utlisation quotidienne e-golf

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Voila , je vais commencer bientôt a rouler au quotidien en e-golf de 2020 et je me pose quelques question sur sa recharge

J'ai un garage ouvert avec electricité et actuellement des prises 220V normales (type Legrand plexo)  sur disjoncteur séparé

Mes parcours vont etre du péri urbain avec descentes et montées , d'environ 6x5kms par jour du mardi au samedi

 

La voiture neuve semble etre fournie avec un cable de recharge pour prise de courant domestique mode 2 type 2

 

Par sécurité et vitesse de recharge faut il que je m'équipe d'autres prises , j'ai entendu parler de prise Green'UP

 

Débutant dans le monde de l'electrique toute info est bonne a prendre

merci d'avance

 

 

 

 

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Voila , je vais commencer bientôt a rouler au quotidien en e-golf de 2020 et je me pose quelques question sur sa recharge

J'ai un garage ouvert avec electricité et actuellement des prises 220V normales (type Legrand plexo)  sur disjoncteur séparé

Mes parcours vont etre du péri urbain avec descentes et montées , d'environ 6x5kms par jour du mardi au samedi

 

La voiture neuve semble etre fournie avec un cable de recharge pour prise de courant domestique mode 2 type 2

 

Par sécurité et vitesse de recharge faut il que je m'équipe d'autres prises , j'ai entendu parler de prise Green'UP

 

Débutant dans le monde de l'electrique toute info est bonne a prendre

merci d'avance

 

Le CRO de l’e-Golf est limite à 8A

 

Donc si ligne dédiée et protection dédiée, pour moi je ne ferai aucun changement au début.

 

Une Green-Up ne fera pas charger plus vite, seule les CRO de Renault sont compatibles.

 

Pour faire simple, si pendant la nuit, tu recharges ton besoin journalier c’est que la voiture te convient.

 

Sur 8A tu recharges du 1,8 kW, donc de 0 à 100 (ce qui est dangereux pour la batterie) il faudrait 17h.

 

Personnellement avec de la ville et extra-urbaine (3 km à 80 km/h) la batterie ferai de 0 à 100 : 270 km.

 

D’autres questions ?

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Merci l'idée en effet est de recharger peut etre pas tous les jours mais tous les 2 jours ou tous les 100 kms  de 21h jusqu'à 7h30 du matin donc environ 10h de charge

D'apres ce que tu dis il ne faut jamais charger de 0 à 100%   donc dans l'idéal faut stopper à combien de charge ? 80%

 

La Green'Up si elle n'apporte pas de vitesse apporte elle un surplus de sécurité ??  Peut etre question bete en soi mais dans l'idée je voyais plus un besoin d'une prise "renforcée" pour éviter les surchauffes ou autres problèmes électriques

 

 

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Merci l'idée en effet est de recharger peut etre pas tous les jours mais tous les 2 jours ou tous les 100 kms  de 21h jusqu'à 7h30 du matin donc environ 10h de charge D'apres ce que tu dis il ne faut jamais charger de 0 à 100%   donc dans l'idéal faut stopper à combien de charge ? 80%  

La Green'Up si elle n'apporte pas de vitesse apporte elle un surplus de sécurité ??  Peut etre question bete en soi mais dans l'idée je voyais plus un besoin d'une prise "renforcée" pour éviter les surchauffes ou autres problèmes électriques

 

 

 

 

Alors idéalement, plusieurs personnes conseille de charge entre 30 % et 80 %. Donc c’est ce que je respect. 

Effectivement si tu as les moyens de changer la prise, ça sera un surplus de sécurité. Cette prise effectivement support une puissance continue plus importante qu’une prise simple.

 

Une prise Plexo même si marquer 16A ne supporte que 16A que pendant un cours moment.

 

Un guide https://www.promobilite.fr/sites/default/files/recharge_type-prise.pdf

 

Un autre https://cloud.acoze.org/index.php/s/BT9qxpJnqz3oqSv

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Merci tes explications me permettent déjà d'y voir un peu plus clair ,,,

 

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Posté(é) (modifié)

On peut utiliser au maximum 85% de la batterie brut sur une E-Golf soit 30,5 KWH sur les 35,8KWH que contient réellement la batterie. Donc le "100%" chargé correspond à 85% de la batterie. Donc si tu veux, tu bloques la recharge à  "94%" maximum ce qui correspond à 80% en réalité. Je pense qu'il faut naviguer entre 20 et 94% sur une E-Golf.

 

Modifié par yannickcensier
faute

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OK merci  mais autre question je cherche a connaitre la longueur du cable de recharge domestique livré avec la voiture (je devrais la recevoir d'ici 15 jours) car je pose une prise dédiée mais suivant la longueur du cable je vais placer la prise à tel ou tel endroit de mon garage

 

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OK merci  mais autre question je cherche a connaitre la longueur du cable de recharge domestique livré avec la voiture (je devrais la recevoir d'ici 15 jours) car je pose une prise dédiée mais suivant la longueur du cable je vais placer la prise à tel ou tel endroit de mon garage

 

1m30 de la prise au CRO

4m40 du CRO à la prise voiture

CRO 26 cm

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Merci beaucoup , cool la longueur est suffisante pour que je puisse placer ma prise ou je voulais la placer ,, et avec les photos c'est encore mieux

 

 

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Le 25/06/2020 à 09:23, yannickcensier a dit :

On peut utiliser au maximum 85% de la batterie brut sur une E-Golf soit 30,5 KWH sur les 35,8KWH que contient réellement la batterie. Donc le "100%" chargé correspond à 85% de la batterie. Donc si tu veux, tu bloques la recharge à  "94%" maximum ce qui correspond à 80% en réalité. Je pense qu'il faut naviguer entre 20 et 94% sur une E-Golf.

 

Ne le prend pas mal, mais je pense qu'il y a pas mal d'approximations dans ton message.

- la batterie utile (neuve) sur e-golf 2017 est donnée pour 32kWh donc 90% du total 35.8kWh. A 30.5kWh c'est qu'il y a eu une perte due au vieillissement.

- il y a donc un tampon de protection de 10% mais on ne sais pas comment il est distribué. Ce que l'on sait, c'est que la décharge complète de la batterie est beaucoup plus dangereuse que la recharge complète. Donc on peut raisonnablement penser qu'il y a un tampon de protection en bas, à savoir, même quand la batterie est à 0%, il reste quelques pourcents de charge. Si on part sur une répartition équitable du tampon, il reste 5% de batterie quand elle est affichée vide et elle est chargée réellement à 95% quand elle est affichée pleine.

- sur l'e-golf la recharge programmée avec limitation de charge fonctionne par de multiple de 10%. Donc tu ne peux pas bloquer la recharge à 94% sauf si tu restes à côté de la borne et tu débranches le moment venu. 

 

Pour ma part, j'essaie de rester le plus possible dans la plage 40%-80% de la batterie affichée. Mais je pense qu'une plage d'utilisation quotidienne de 30%-90% ne devrait pas poser de gros soucis en termes de longévité pour la batterie. De toutes façons, il y a d'autres facteurs qui prennent le dessus en termes de dégradation: l'âge de la batterie, puissance de recharge, température d'utilisation, ...

 

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J'attend mon E-Golf neuve dans 1 à 5 semaines (avant ou après mes vacances) donc je me base sur ce que je lis sur les Forums (et ce que j'en retiens...). J'ai lu le 30,5 KWH sur un article canadien (site AVEQ). Merci pour tes infos qui complète mes connaissances sur E-Golf. Dans mon cas, je  jouerai entre 30 et 90% faisant 140 Km AR pour boulot/jour. Sur ma Mercedes Classe B electricdrive, j'ai eu une panne  à 3% de batterie, plus de jus (j'étais à 500m de la borne IKEA et ai du m'y faire remorquer). Une première fois après 4 ans! OUF! J'ai estimé, à tort que j'avais une toute petite marge sous 0%.

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- il y a donc un tampon de protection de 10% mais on ne sais pas comment il est distribué. Ce que l'on sait, c'est que la décharge complète de la batterie est beaucoup plus dangereuse que la recharge complète. Donc on peut raisonnablement penser qu'il y a un tampon de protection en bas, à savoir, même quand la batterie est à 0%, il reste quelques pourcents de charge. Si on part sur une répartition équitable du tampon, il reste 5% de batterie quand elle est affichée vide et elle est chargée réellement à 95% quand elle est affichée pleine.

 

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Donc je conseils fortement de respecter 30-70 % l’usage quotidien si possible.

 

Le mieux est de programmer de Weconnect la charge minium de 30 %,

 

Et ensuite 70 % en charge maxi 1 fois par semaine. (Cela dépendra de la consommation et de l’utilisation),

Personnellement j’utilise 2,4 kWh pour À/R au travail, donc avec 40 % j’ai assez pour 5 jours de travail.

 

Ensuite on la branche tous les jours et l’ordinateur de bord s’occupe du reste.

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Super ce graphique, tu l'a trouvé où ?

Donc, il y a 5.5% de marge vers le bas et 6.6% en haut. C'est un peu surprenant d'avoir une marge supérieure en haut. Cela indique que c'est néfaste de charger à 100%. 

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Posté(é) (modifié)
il y a 58 minutes, E-golf18 a dit :

Super ce graphique, tu l'a trouvé où ?

Donc, il y a 5.5% de marge vers le bas et 6.6% en haut. C'est un peu surprenant d'avoir une marge supérieure en haut. Cela indique que c'est néfaste de charger à 100%. 

Malheureusement je ne sais plus si c’était sur un forum canadien ou américain. Ou sur un groupe Facebook mais je ne sais plus, vraiment désolé.

 

Je pense qu’il y a plus de marge supérieure, car plus la batterie se fatigue avec le temps, plus on a de risque d’avoir 100 %.

 

les extrêmes sur une batterie fait chauffer les atomes et use la batterie.

Modifié par arborus

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Merci j'en apprend tous les jours sur cette voiture je suis de plus en plus curieux de l'avoir et de rouler avec ,, on va donc suivre vos infos et rester entre les 30% et 70% de la batterie ,,, maintenant faut que je vois comment programmer tout ça en parcourant le forum ,,

 

 

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il y a 9 minutes, Fred27500 a dit :

maintenant faut que je vois comment programmer tout ça en parcourant le forum ,,

 

 

Quels sera ton utilisation et mode de recharge ? Je te ferai un guide

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merci ,, mode de recharge à la maison principalement le soir sur une prise type Legrand green'up  du moins au début

mon utilisation ,,, 6 à 8  fois 6 kms ,, par jour pour faire des allez-retour maison-école  maison-boulot ,,,  la voiture dort sous garage ,

Mon idée (peut etre pas bonne) serait de la recharge toutes les 2 nuits pour toujours etre entre les 30 et 80% de charge batterie ,,,

 

Il y a aussi une borne pas si loin , ou je vais faire du sport mais il faut que je me renseigne sur son fonctionnement ,,,

 

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merci ,, mode de recharge à la maison principalement le soir sur une prise type Legrand green'up  du moins au début
mon utilisation ,,, 6 à 8  fois 6 kms ,, par jour pour faire des allez-retour maison-école  maison-boulot ,,,  la voiture dort sous garage ,
Mon idée (peut etre pas bonne) serait de la recharge toutes les 2 nuits pour toujours etre entre les 30 et 80% de charge batterie ,,,
 
Il y a aussi une borne pas si loin , ou je vais faire du sport mais il faut que je me renseigne sur son fonctionnement ,,,
 

Oui c’est une bonne idée,

Pour toi je pense que c’est préférable de mettre 80 % en minimum, comme ça dès le branchement elle charge jusque 80 %

Donc tu créer un minimum à 80 %
Réglage : Etat de charge minimal : 80 %

Puis ensuite créer un lieu à 80 %, juste la charge.
Tu la planifies de manières de manière répété le lundi par exemple.

A chaque fois que tu branches sur la prise, il essaye de se charger à 80 %.

État de charge mini, permet de charger à la voiture à 80 % sans attendre la date de planification. Et avoir une charge jusque 80 %

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merci plus qu'a receptionner la voiture pour mettre tout ça en pratique

 

 

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Ma voiture est arrivée en concession vendredi dernier ,, je devrais bientôt la récuperer (en théorie avant la fin du mois)

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il y a 1 minute, Brieuc a dit :

Cb peux ton espérer de km entre 80 et 20% en moyenne ? 

Environs 160 km de ville et département

Quand la voiture est chargé à 100 % je monte à 290 voir 300 mais uniquement ville et en eco+

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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