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Forum • Question sur le REX

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Bonjour tout le monde !

 

Je viens d'acheter une belle I3 REX et j'en suis vraiment très content, une vraie petite merveille =)

 

En tout points je suis content, mais j'aimerais comprendre une chose sur le REX, le petit générateur thermique qui tient la charge si besoin.

 

J'ai pas compris pourquoi le logiciel désactive le moteur en dessous de 20 KM/H ?

 

Cela aurait été mieux je pense de pouvoir le laisser tourner même si on est à l'arrêt. Faisant énormément de route de montagne, cela m'aurait bien rassuré de savoir que je peux repartir quand je veux si j'ai plus de batterie pour la recharger un peu (on dépasse très largement les 30 KWH que génère le REX en montant une côte)

 

Si quelqu'un sait pourquoi (peut être une question de refroidissement j'imagine) ce serait cool de le dire^^ Si on peut ensuite coder avec Bimmercode pour changer cela sans abîmer le REX, cela pourrait aussi être très intéressant

 

Merci à tous ! et a bientôt

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Je pense que c'est plus pour le confort ( entendre un moteur thermique sur un véhicule électrique à l’arrêt ça ne le fait pas de trop )

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Bonjour

bienvenu sur le forum

le rex est la pour les longues distances, la grande majorité des trajets se font en total électrique.

si , pour repartir, tu doit monter, c'est que avant d'arriver tu étais en descente, et ta batterie ne doit pas être loin d'être pleine, tu ne devrais même pas en avoir besoin pour gravir la cote

 

à l'arrêt, le rex serai uniquement un gros pollueur, donc contraire à la vocation de ta voiture, il est donc tout à fait normal qu'il soit à l'arrêt , y compris en dessous de 20kms/ , qui correspond à une vitesse de ville.

l'automatisme de gestion du rex, ne te permettra pas d'avoir une batterie totalement vide, sauf si réservoir d'essence vide , bien sur.

d'après les propriétaires de la I3, c'est une voiture formidable, et en général, le rex n'est utilisé qu'exceptionnellement, fait comme eux

 

Patrick

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Quand la charge restante descend sous un certain seuil (4-5%), le Rex tourne en permanence même à 0km/h

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Salut tout le monde ! Ca va?

 

-Narcotic, oui la douce musique de pétrolette m'éclate =)

 

-gepeliste62, oui je comprend que l'idée est moyenne, mais c'est vraiment en cas ou il y'aurait un pépin.

D'ailleurs il y'a vraiment très peu de chances que cela arrive, je me pose plus la question par vraie curiosité technique. (c'est vrai, mis à part un problème de refroidissement, pourquoi BMW se serait embêter à rajouter des lignes de code?)

 

-Klawal, ah okay. Du coup jamais de panne de batterie tant que l'on a de l'essence, sauf si on accélère comme un bourrin?

 

N'empêche d'un point de vue pratique le REx est une idée géniale

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-Klawal, ah okay. Du coup jamais de panne de batterie tant que l'on a de l'essence, sauf si on accélère comme un bourin

 

On ne peut plus accélérer comme bourin, la voiture limite la puissance sous un certain seuil de charge

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Ah okay, donc du coup, tant qu'il y'a de l'essence, tu roules quoi qu'il arrive?

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Oui, tant qu'il y a de l'essence tu peux rouler, avec une puissance disponible variable en fonction de la charge restante.

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Ok, c'est génial. Donc enfaîte utiliser le REX comme générateur à l'arrêt comme "borne de secours" est inutile. Merci beaucoup Klawal. Demain je fais le plein !

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La gestion du REX répond aux critères des différentes législations pour que la voiture reste homologuée comme "propre" (électrique...).

C'est pour cela que le réservoir est limité à 9l, et qu'il est interdit au REX de recharger la batterie (sauf cas de décharge profonde, avec éventuellement une limitation des performances. Mais ça reste des cas exceptionnels). Tu verras à l'usage que le REX essaie de stabiliser le niveau de charge à la valeur qu'il avait au moment de son enclenchement. Il y a une petite perte pendant le temps de chauffage ou quand ses 23,5 kW sont insuffisants (vitesse, vent, profil de la route, conditions météo,.... ), et en revanche les descentes sont utilisées pour récupérer la charge.

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il faudrait trouver une bidouille pour pouvoir augmenter la capacité du réservoir ou pouvoir le remplir avec un bidon dans le compartiment avant au fur et à mesure que le réservoir se vide. comme çà elle pourrait faire de longs voyages.

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Le réservoir est en inox, et sous pression.

Il vaut mieux ne pas envisager de bricolage, sans compter que la voiture ne serait plus conforme....

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Je veux bien qu'il ne faille pas bidouiller , mais le réservoir sous pression j'ai quand même un gros doute . ou alors juste à cause des dilatations de la tension vapeur de l'essence . mais sinon aucun intérêt , ca serai même dangereux ...

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Si tu ne crois pas renseigne toi. Je n'ai pas l'habitude d'affirmer des choses dont je ne suis pas sûr.

Il y a tout un système de pompe et électrovanne. C'est pour cela que l'ouverture du bouchon prend un certain temps.

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Si tu es si sur de toi , c'est que tu as surement des sources .

Et c'est bien connu personne sur les forums n’écrit de bêtises .

Déjà tu parles de pompe pour mettre en pression ton réservoir si il y a une phase gazeuse (il n'est pas toujours plein) dans ton réservoir une pompe devra ajouter du liquide en plus (qui viens de je ne sais ou) pour monter le niveau et comprimer ton matelas gazeux . ca ce n'est pas possible

2 ème solution ca se ferai avec la compression de la partie gazeuse du réservoir donc au minimum un compresseur et pas une pompe. donc pas possible non plus

La pompe sert juste à mettre ton circuit d'essence en pression pour amener ton carburant à bloc moteur .

Il y a peut être un capteur de pression qui contrôle la pression du réservoir pour ne pas ouvrir la trappe quand le réservoir est en pression .

mais je veux bien que tu me donne tes sources pour que j'en apprenne plus sur ce système .

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W20 Engine

7. Fuel Supply

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For the operation of the range extender the vehicle is equipped with a pressurised fuel tank made from

stainless steel. As a result during purely electric driving it is guaranteed that the gasoline fumes remain

in the pressurised fuel tank. Only through the operation with a range extender is fresh air drawn in by

the carbon canister for purging and the gasoline fumes are directed to the combustion chamber via the

differentiated air intake system

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donc il n'est pas sous pression il garde les vapeurs d'essence en fonctionnement electrique et redirige les vapeur vers l'admission en fonctionnement du rex ,

Si un equipement est sous pression il et soumis à des épreuves de l'apave et des tarage de soupape . GPL par exemple

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