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Wachouff

Question recharge TM3 ComboCCS sur superchargeur V2 type 2

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Salut toute la communauté.

 

Tout d'abord, je suis désolé si la réponse a déjà été apportée quelque part. J'ai bien évidemment fouillé le forum et passé quelques temps sur un moteur de recherche. Je n'ai pas trouvé de réponse parfaitement claire, même si j'ai vu que le sujet avait déjà été abordé.

 

Nous allons recevoir notre TM3 propulsion bleue entre le 28 et le 30 septembre si j'en crois l'appli Tesla (j'ose espérer que l'intervalle très court de 2 jours signifie que cette fois, c'est la bonne, après des variations importantes : 2e trimestre, puis septembre, puis -novembre-décembre auparavant, comme largement développé sur ce forum). Je pense être à peu près au point sur toute la théorie concernant cette voiture et sa batterie LFP. Il y a encore un détail qui me chiffonne.

 

Notre TM3, comme toutes celles commercialisées en Europe, sera dotée d'une prise Combo. Tous les superchargeurs que nous rencontrerons en France et en Europe seront également dotés d'une prise Combo. Les propriétaires de modèles S et X doivent quant à eu utiliser un adaptateur (moyennant même un passage, payant, au garage, pour ceux fabriqués avant 2019). Jusque là, pas de problème. 

 

Mais, si on observe attentivement Chargemap, on peut remarquer qu'il reste des stations de recharge à destination superchargeur V2 dotées exclusivement de prises T2. Il s'agit en particulier des bornes situées sur les parkings de certains hôtels au Royaume-Uni.

 

Si j'ai bien compris, ces prises T2 utilisent la variante DC-MID pour leur câblage. Pas de courant alternatif triphasé, les 4 broches périphériques du bas sont utilisées pour du courant continu (2 broches + et deux broches -).

 

Sera-t-il possible de charger ma TM3 sur ces stations ? La voiture est-elle capable de changer l'affectation de ses broches ? Je n'ai pas trouvé de réponse limpide à cette question.

 

Une autre question découle de celle-ci. Sur les modèles S et X, qui ne diposent pas de prise Combo, la voiture est capable d'utiliser des bornes avec un branchement types 2 dotés de différents cablages : type 2 AC triphasé usuel ou DC-MID Tesla. Cela signifie donc que la voiture est capable de changer l'affectation des broches de sa prise ?

 

Pour le contexte, on change notre Leaf 40 kWh qui a 4 ans, pour cette TM3. Nous n'avons qu'une seule voiture, avec 3 enfants, et l'autonomie de la Leaf 40 est limitée, même si elle permet déjà beaucoup de choses. Je voudrais aller plus souvent voir certains membres de la famille qui habitent loin, et l'autonomie est un frein à notre motivation. On a profité du tarif assez exceptionnel de la TM3 début d'année : 38990€ bonus déduit pour cette TM3 bleue.

 

C'est dommage, je ne suis pas motivé. À l'essai, j'ai trouvé l'absence de limiteur et d'instrumentation classique assez grotesque. Il faut aller dans les menus de l'écran central pour tout. Le frein moteur est très décevant par rapport à notre Leaf, même réglé au maximum. J'ai aussi peur des portes en alu, qui impliquent d'aller réparer la carrosserie à 100km de chez nous, du toit en verre (les enfants dorment systématiquement en voyage). S'il n'y avait pas le problème rédhibitoire Chademo, on prendrait tout simplement une Leaf 60kWh. Cette voiture a un rapport qualité-prix exceptionnel dans sa finition haute Tekna, et le e-pedal est magique.

 

Mais pour 38990€, le choix ne se discutait pas. C'était le maximum de notre budget, 1000€ de plus ça ne passait pas. Il n'existe pas d'autre VE avec une batterie de 60 kWh, une consommation raisonnable, un grand coffre, et un équipement équivalent à celui de notre Leaf 40 Tekna pour ce prix-là.

 

Dans l'attente des éclaircissements techniques de la communauté :-)

 

Wachouff.

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hello, alors pour les questions sur les prises... je vais pas trop pouvoir répondre,  nais pour le reste je pense.

j'ai une TM3 LR de 2019, et je viens tout juste de rentrer de mes premières vacances en Espagne avec ma première VE (j'habite en Suisse).

 

pour la régénération par apport à la Leaf je ne connais pas la leaf, mais c'est vrai que c'est pas fou fou, et cela dépend de tellement de paramètres de conduite  de perte, etc.

 

Le toit en verre, même en Espagne,  avec aération avant clim, pas de soucis, ma fille s'en plaint pas et elle as même dormit sur le trajet du retour.

 

pour l'absence de limiteur.. tu dis celui de la vitesse ? car si c'est ça  dur la LR il y a et c'est top  il fonctionne super. 

l'instrumentation... ou il faut aller dans le menu, si c'est pour les phsre(exemple) un coup contre l'avant et en bas de l'écran à gauche y a toute les options de phare.

pareil pour les essuie-glace,  un léger coup sur l'extérieur du comodo de gauche et le menu apparaît. 

 

pour ma part le e-pédal est juste top et (la mienne ?) s'arrête nickel en mode serrage.

 

j'ai pas apporté grand chose au point technique,  mais j'espère avoir pu aider sir les autres 🙂

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pour ta question concernant le cable T2 sur les SUC V2, tu n'est pas concerné (il est réservé au S et X), mais il  y a aussi sur ces bornes un cable CCS qui remplira parfaitement son rôle pour ta voiture.

concernant les prises T2 à destination , cela fonctionnera aussi à l'aide du cable T2/T2 fourni avec la voiture

bonne route en Tesla

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Je sens que je vais me faire taper sur les doigts par les modérateurs. J'entends Kratus d'ici : "Sur le forum "recharge", on parle recharge et pas d'autre chose !"

 

Mais je pensais bien en écrivant que peu de forumeurs seraient compétents pour répondre, alors que beaucoup voudraient discuter du passionnant sujet du choix d'un véhicule. Tu fais bien !

 

Concernant la e-pédale, en effet, les Tesla peuvent s'arrêter complètement juste en lachant l'accélérateur. Il me semble même que cette fonction a été introduite en 2019, et est copiée sur la Leaf 2. C'est suffisamment rare pour être signalé.

 

J'ai bien constaté ce freinage total lors de mon essai. C'est sur le plan de la puissance de freinage moteur pédale relevée (sans toucher au frein) que la comparaison est difficile pour Tesla. J'ai eu l'occasion de l'essayer en montagne, et ça n'a rien à voir avec une Leaf 2. Avec cette dernière, nous sommes le weekend dernier descendus de Valmeinier avec 3 adultes, deux enfants et le barda du weekend de randonnée. Bien chargés donc. Entre le dessus de la station et l'autoroute de la Maurienne, je n'ai pas touché la pédale de frein et j'ai rechargé 9% de batterie. Pourtant, les lacets sont méchants sur cette descente. D'après mon essai, c'est complètement impossible avec une TM3. Je sais que ça va nous manquer, surtout qu'on conduit à peu près la moitié du temps en montagne.

 

Merci pour toutes tes autres remarques. J'ai passé du temps à vérifier, et j'étais absolument certain qu'il n'y avait pas de limiteur de vitesse sur la TM3, mis à part celui du mode voiturier sur l'appli. Je ne comprends pas trop du coup. Tu ne veux pas parler du régulateur ? On se sert surtout du limiteur, en particulier ma femme.

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Merci pour ta réponse Efull, mais d'après Chargemap, j'insiste : il existe encore, dans des cas spécifiques rares, des stations à destination (probablement gérées par des propriétaires privés et pas par Tesla directement) qui ne disposent que de SUC V2 avec des câbles T2, sans câble CCS.

 

C'est anecdotique, mais je suis très curieux de connaitre la réponse. À priori, je dirais plutôt non, la TM3 ne pourra pas se charger dessus, mais j'ai lu des éléments qui me font hésiter.

 

Ou alors Chargemap est complètement à la rue pour la Grande-Bretagne, c'est possible aussi. Surtout que d'après le site de Tesla, les TM3 britanniques sont, comme les notres, équipées en Combo.

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C'est marrant, personne ne me croit. Je vois bien que c'est un exemple à priori impossible.

 

Il est possible que Chargemap dise n'importe quoi, et qu'il n'existe plus de SUC V2 non mis à jour. Un exemple en PJ.

 

Mais je pense à vous lire que la description de toutes ces stations est erronnée. Il doit en effet s'agir de stations AC.

Exemple.png

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A notre connaissances , tesla à ajouté un câble CCS à TOUTES les stales tesla DC en Europe.

Les hôtels n ont jamais eu de DC , mais du T2 classique.

Reste à trouver une exception , mais dans ce cas , le grand public n aura pas accès à ces bornes.

 

Ne t inquiète pas pour l ergonomie, elle est très bonne. Et en usage quotidien , on ne touche l écran juste pour changer de musique.

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je vois en effet, que maintenant,  la différence entre ce que tu voulais expliquer @Wachouff pour limiteur de vitesse 😁 en effet rien avoisvec le régulateur...de vitesse.

 

pour ce dernier je l'avais mis à 5km au dessus de la vitesse affiché par les panneaux avec avertissement sonore en cas de dépassement de cette dernière.  et bien j'ai vite enlever ce dernier, car tout le jour je prend un pont pour aller au boulot,  et en dessous il y a une route... il prend la route du dessous et sonne à chaque fois car je dépasse la limitation.  

 

sans ça je ne comprends pas bien ta question sur la limitation de vitesse ? c'est pour quel usage ou intérêt ?

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Ce sont des habitudes de conduite. Je suis naturellement assez anxieux, et le limiteur me rassure. On s'est pris un PV méchant un jour en Suisse, 300€, c'est pas drôle. Je n'utilise le régulateur que sur autoroute. En montagne, ça n'a aucun intérêt.

 

Ma femme l'utilise beaucoup, elle est assez technophobe et n'utilise pas le régulateur. C'est trop moderne. C'est un autre de mes sujets d'inquiétude avec la TM3. Mais elle a bien compris que c'était une voiture-ordinateur, on en a longuement parlé suite à l'essai. Reste à voir à l'usage dans la vraie vie.

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Bonjour Wachoof. Pour te rassurer j'ai un peu le même profil... Une leaf 40 de 4 ans et une TM3 qui va avoir un an... On utilise la leaf surtout pour aller au boulot, on a la chance de bosser au même endroit avec mon épouse... super content de la leaf qui est une bonne routière excepté pour la recharge, vers chez nous il ne reste plus beaucoup de chademo fonctionnelles ! La TM3 pour les longs trajets est vraiment plus confortable en terme de recharge. 1000km se font sans pb avec les Suc !

Pour l'epedal c'est vrai que lorsqu'il fait froid avec les batteries LFP et surtout en montagne il faudra jouer un peu avec la pédale de frein ! C'est une régression qui devrait peut être se terminer prochainement avec une mise à jour....

Le limiteur me manque aussi à certains endroits pourtant ça doit être pas vraiment compliqué à implémenter mais l'autopilot de la leaf est vraiment moins bon par rapport à la TM3...

Je pense que avec un peu d'habitude vous serez vraiment content d'avoir changé en particulier grâce aux Suc.

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