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COLEO33

Forum • Question : rapport % de charge et km à parcourir

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Bonjour à tous,

J'ai une Teckna (24 kwh) en essai depuis hier soir jusqu'à vendredi après-midi, c'est bluffant !!!!

 

J'ai une question concernant le rapport entre le % de charge batterie et la distance à parcourir.

J'ai mis en charge hier soir, et ce matin, charge 100% et distance à parcourir 143 kms.

Est-ce normal ?

C'est un peu faible non ?

Je pensais avoir entre 150 et 200 kms à l'affichage.

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît ?

 

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Non rien d'etonnant il ne faut pas en esperer plus....en conduite normale sans faire trop attention ca fera du 120-130 km reel..le maximum auquel je suis arrive a l'affichage c'etait 163 km en ayant roulé a 60-70 en plein ete en vitesse stabilisée la veille sans clim...

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question: celui qui conduirait normalement sans excès sur une route limitée à 90 comme il conduisait avec sa thermique..... combien peut-il espérer....... parce qu'au fond on n'achète pan non plus un VE pour se traîner à 60 km/h... ??????

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44444mi a déjà répondu.

 

La valeur est à peu près la même pour toutes les voitures électriques actuelles (hors Tesla) : il faut compter entre 100 et 150km selon la façon de conduire et selon la météo.

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Bonjour

il n'y à pas de réponse universelle.

il faut "prendre en main" la voiture avant de se faire une idée plus réelle de sa propre autonomie.

selon le type de conduite,ville, route,autoroute. du temps qu'il fait, de l'écart de température extérieure /intérieure du véhicule, du vent , de face ou d'arrière, de la pluie, neige , verglas

de la topographie de la route: plate ou vallonnée

les écarts sont énormes

au lire du forum, avec la même voiture, certains plafonnes à moins de 120kms toutes saisons, et d'autres arrivent à des records de plus de 190kms.

ces valeurs variants chaque jour

mes "records" extrêmes avec ma Leaf1: 110/160kms.

sur trajet de 100kms que je fait régulièrement

Patrick

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Ok, je vois. En effet il faut être plutôt cool au volant et changer sûrement sa façon (peut-être mauvaise...) de conduire.

Mais pourquoi : 100% = 143 Kms ?

Pour une 24 kwh, le constructeur annonce (en labo) 199 kms.

On devrait être plus vers 150-200 kms. C'est l'affichage de départ. Pas après avoir roulé et consommé du jus quelles que soient les conditions...

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Donc, une voiture donnée pour 200 (199) kms d'autonomie sans changer ses habitudes de conduite ne fera guère (notamment en hiver avec un confort de chauffage - presque - identique à une thermique) plus de la moitié (100 kms)

A méditer tout de même.....

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Salut,

Chez NISSAN USA, ils n'ont pas la même méthode de calcul, ils affichent des autonomies très réalistes :

  • 24kWh = 135kms
    30kWh = 172kms

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Oui c'est plus cohérent. ... et plus honnête.

Chez nous c'est la même chose pour les thermiques. .. on vous annonce des conso absolument irréalisables. ...

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Que ce soit pour les voitures électriques ou pour les thermiques, en Europe les calculs se font avec le cycle NEDC, qui est connu pour être trop optimiste. Les 199km, c'est pas "en labo", c'est "selon le cycle de test européen officiel"...

 

Personne, jamais, ne croira qu'une Citroen C3 diesel consomme vraiment 3L/100km en usage mixte. On sera souvent plus proches des 5L, voire 6L : là aussi, l'autonomie est presque divisée par deux !

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Bonjour

il n'y à pas de réponse universelle.

il faut "prendre en main" la voiture avant de se faire une idée plus réelle de sa propre autonomie.

selon le type de conduite,ville, route,autoroute. du temps qu'il fait, de l'écart de température extérieure /intérieure du véhicule, du vent , de face ou d'arrière, de la pluie, neige , verglas

de la topographie de la route: plate ou vallonnée

 

Quand on sait que "prendre en main" correspond a adopter une conduite "economique" qui n'est pas vraiment comparable aux habitudes que l'on a en vt ca n'a pas vraiment de sens pour quelqu'un qui essaye un ve et n'a pas forcement envie de conduire en faisant tres attention a ce qu'il consomme...

 

ceci etant ca devient tellement naturel de faire attention a sa conso que quand on reconduit de temps en temps un vt on est tres rarement proche des limitations mais souvent a 80 sur la route et 90 sur autoroute...

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Que ce soit pour les voitures électriques ou pour les thermiques, en Europe les calculs se font avec le cycle NEDC, qui est connu pour être trop optimiste. Les 199km, c'est pas "en labo", c'est "selon le cycle de test européen officiel"...

 

Personne, jamais, ne croira qu'une Citroen C3 diesel consomme vraiment 3L/100km en usage mixte. On sera souvent plus proches des 5L, voire 6L : là aussi, l'autonomie est presque divisée par deux !

 

c'est clair mais c'est quand meme tres different de savoir qu'on fait 1200 km avec un plein au lieu de 1500 que 130 km au lieu de 200 avec une recharge...en conduite avec respect des limitations on est plus proche de 4.5 que de 5 ou 6 a moins qu'on ne fasse que de la ville...

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Du coup, je me pose maintenant la question du 30 kwh plutôt que le 24...

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question: celui qui conduirait normalement sans excès sur une route limitée à 90 comme il conduisait avec sa thermique..... combien peut-il espérer....... parce qu'au fond on n'achète pan non plus un VE pour se traîner à 60 km/h... ??????

 

quand vous aurez conduit quelques milliers de kilometres vous verrez que ca devient naturel de faire attention a l'autonomie alors qu'en VT on s'en preoccupe beaucoup moins...raison pour laquelle les conducteurs de ve adoptent tres souvent une conduite beaucoup plus cool...

 

pour que tout le monde roule tranquille il faudrait que les vt aient des reservoirs de 10 litres maxi...

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Ouais enfin ça n'empêche pas de rouler n'importe comment aussi, hein. Si on ne sort jamais d'un périmètre restreint, on ne fait pas spécialement attention à l'autonomie

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Du coup, je me pose maintenant la question du 30 kwh plutôt que le 24...

 

 

tout depend de vos besoins journaliers et de la presence ou non de bornes de charge rapide proches des lieux que vous frequentez...sans oublier qu'on s'adapte a ce que l'autonomie permet et en ce qui me concerne il m'arrive assez souvent de decaler un trajet pas indispensable au lendemain...je planifie plus...

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Ouais enfin ça n'empêche pas de rouler n'importe comment aussi, hein. Si on ne sort jamais d'un périmètre restreint, on ne fait pas spécialement attention à l'autonomie

 

bien entendu et ca fait du bien d'exploiter de temps a autre les possibilites de son ve

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je planifie plus...

 

Là je me range totalement du côté de cette affirmation.

On réapprend à s'organiser et à planifier, ce qui n'est pas nécessairement un mal

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Pour résumer si tu fais un petit trajet et que tu sais que tu vas recharger le soir tu roules .... librement au rythme qui te conviens.

Evidemment si tu dois faire 130km tu économise et tu roules avec un oeuf sous le pied.

C'est ça ?

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Je fais des petits trajets environ 50 kms par jour.

Mais le confort de ce type de véhicule est tel que pour les sorties week-end cela risque de devenir le véhicule choisi par toute la famille donc, je me pose la question...

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JD71 : oui, c'est ça l'idée (mais elle peut se décliner de plein de manières différentes bien évidemment).

 

COLEO33 : il y a en effet ce risque pour les sorties du week-end. Il faudra alors voir jusqu'où vous voudrez aller et quelles sont vos possibilités de recharge si vous voulez aller loin En tout cas, les 120/130 km sur une charge c'est à peu près une valeur universelle, modulo la météo...

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et avec ma 30kwh je devrais pouvoir atteindre environ 150 ... je l'espère.

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Tu as une voiture d'essai. Ce qui veut dire, que cette voiture a été conduite par différents conducteurs, plus ou moins éco-conducteur.

L'autonomie affiché va se calquer à la conduite de la personne.

Si tu roule cool, et en anticipant, la prochaine recharge t'annoncera plus de kilomètre.

Si tu roule un peu plus sportif, tu auras une autonomie affiché, en baisse.

Finalement, c'est comme avec une thermique, ou quand tu fais le plein elle t'annonce (ex.) 900 km; et si tu fais beaucoup d'autoroute, le plein suivant t'annonce 800 km.

 

Quand j'ai eu la voiture de démo du garage pendant 48h, le premier jour elle m'affichait 150 km. Le lendemain matin, j'avais 158 km.

 

Après entre la 24 et la 30 kWh, il est évident que tu auras plus de marge avec la 30 kWh; qui d'après les premiers essais, donne en moyenne, 50 km de plus que la 24 kWh.

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C'est sûrement le même véhicule que j'ai en prêt car elle vient de Nissan Langon

A vérifier demain mais j'avais eu cette réflexion comme explication.

Pour les reste, voyons les tarifs...

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