Aller au contenu
cassios

Question pour long trajet sur Citroen eC4 136cv

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Suite à mon périple Toulouse-Le Mans, je me rends compte que j'ai peut-être mal optimisé certains paramètres, notamment la réserve minimale de charge à l'arrivée à une borne que j'avais mis à 22% dans ABRP.


Quel est pour vous la réserve minimale optimale à l'arrivée à une borne à mettre dans ABRP ou autre planificateur d'itinéraire pour la eC4 136cv si on part du principe qu'on ne roulera pas à plus de 110 km/H?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cassios je mets 5% comme réserve minimale pour l'arrivée à la borne, en dessous de 0% ils restent environs 10km de marge (sur la version 136CV), double avantage: moins d'arrêts et recharge plus rapide

ABRP est tres complexe est pessimiste, je préfère le shell charge ou charge map pour le calcul du chemin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2024 à 15:26, danm_cool a dit :

@cassios je mets 5% comme réserve minimale pour l'arrivée à la borne, en dessous de 0% ils restent environs 10km de marge (sur la version 136CV), double avantage: moins d'arrêts et recharge plus rapide

ABRP est tres complexe est pessimiste, je préfère le shell charge ou charge map pour le calcul du chemin

5% carrément!!!!

j'ai remarqué qu'à 110 km/H, ABRP est très pessimiste.

Par contre, à 130 km/H, il est beaucoup plus proche de la réalité.

 

j'ai pris un an de e-Routes, le truc de Stellantis.

Je verrais ce que cela donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ABRP, je modifie la conso de référence à 110 km/h à 170 Wh/km.

 

Je vise 10%. Mais, en fait, ça dépend quand même s'il s'agit d'une borne isolée, d'une station ou si d'autres bornes ne se trouvent pas loin. On n'est jamais à l'abri d'un souci.

 

Je n'aime pas beaucoup la jauge et l'ODB de la ë-C4 (sur mon modèle 2020. Ils ont fait des progrès depuis, semble-t-il).

L'autonomie restante affichée par la jauge est toujours trop optimiste, batterie chargée.

Et lorsque je multiplie ma conso moyenne à la distance parcourue, je ne retombe pas sur les 46 kWh qu'on m'a promis.

 

Cependant, batterie presque à plat, c'est plutôt fiable. L'autonomie restante s'efface en dessous de 16 km et le mode tortue ne se déclenche que proche de 0%. Je l'ai déclenché deux fois tout près de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un dongle usb sur celle que j'utilise. La consommation réelle est de 174Wh/km à 110km/h, donc proche de la valeur de Grool. Pour info, conso moyenne de 130Wh/km sur 16 000kms, avec surtout des petits trajets.

 

Pour le mini, je règle aussi à 5%, je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 17:07, Grool a dit :

Sur ABRP, je modifie la conso de référence à 110 km/h à 170 Wh/km.

 

Je vise 10%. Mais, en fait, ça dépend quand même s'il s'agit d'une borne isolée, d'une station ou si d'autres bornes ne se trouvent pas loin. On n'est jamais à l'abri d'un souci.

 

Je n'aime pas beaucoup la jauge et l'ODB de la ë-C4 (sur mon modèle 2020. Ils ont fait des progrès depuis, semble-t-il).

L'autonomie restante affichée par la jauge est toujours trop optimiste, batterie chargée.

Et lorsque je multiplie ma conso moyenne à la distance parcourue, je ne retombe pas sur les 46 kWh qu'on m'a promis.

 

Cependant, batterie presque à plat, c'est plutôt fiable. L'autonomie restante s'efface en dessous de 16 km et le mode tortue ne se déclenche que proche de 0%. Je l'ai déclenché deux fois tout près de chez moi.

Bonjour,

 

J'ai lu sur les essais d'Automobile Propre, qu'effectivement l'affichage de la jauge n'est pas convaincant et surtout que l'autonomie affichée est souvent fantaisiste.

Est-ce toujours le cas, notamment sur tous les millésimes ? Ou cela a-t-il pu être amélioré par des mises à jour logicielles depuis ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Inex c'est malheureux de le dire mais la jauge de km est totalement fantaisiste... et le plus triste est que la première version du logiciel était la bonne (j'ai eu un Opel CorsaE de 2020, parmi les premières reçues en France et l'affichage était très juste, après chaque recharge je savais combien de km je peu rouler réellement dans les mêmes conditions qu'avant la recharge, par exemple moins sur autoroute, beaucoup plus en ville)... ensuite la version 2020.05 a été déjà modifiée, l'affichage des km est pratiquement chaque fois démultiplié après une recharge complète donc ne tient compte qu'en partie de l'historique surement a cause de retour de personnes que ne comprennent rien a l’électrique et que s'attendent a voir le chiffre WLTP au lieu de la vérité.

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2024 à 17:05, danm_cool a dit :

@Inex c'est malheureux de le dire mais la jauge de km est totalement fantaisiste... et le plus triste est que la première version du logiciel était la bonne (j'ai eu un Opel CorsaE de 2020, parmi les premières reçues en France et l'affichage était très juste, après chaque recharge je savais combien de km je peu rouler réellement dans les mêmes conditions qu'avant la recharge, par exemple moins sur autoroute, beaucoup plus en ville)... ensuite la version 2020.05 a été déjà modifiée, l'affichage des km est pratiquement chaque fois démultiplié après une recharge complète donc ne tient compte qu'en partie de l'historique surement a cause de retour de personnes que ne comprennent rien a l’électrique et que s'attendent a voir le chiffre WLTP au lieu de la vérité.

Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, à 100%, ça affichage l'autonomie théorique WLTP, quelque soit l'historique de conso des derniers trajets ?? C'est aberrant !

Certes, sur ma Kia Soul EV de 2016, la conso affichée est réputée être pessimiste (ce qui est vrai) mais je trouve que c'est moins anxiogène dans ce sens-là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2024 à 17:49, Inex a dit :

Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, à 100%, ça affichage l'autonomie théorique WLTP, quelque soit l'historique de conso des derniers trajets ?? C'est aberrant !

Certes, sur ma Kia Soul EV de 2016, la conso affichée est réputée être pessimiste (ce qui est vrai) mais je trouve que c'est moins anxiogène dans ce sens-là. 

Oui c'est le wltp lorsque le véhicule est neuf, ensuite sur la première année il y a un calibrage du bms, du coup ça baisse... @sim_v connaît sûrement mieux que moi il avait fait le suivi du SOH dans le temps sur sa voiture 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analyse du SOH et de l'autonomie affichée de ma Corsa est expliquée ici.

Il faut cliquer sur la flèche en haut à droite :

(2 ans / 40000 km)

 

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci @danm_cool et @sim_v pour vos réponses.

 

Donc si je comprends bien, vu que je m'oriente vers un achat d'occasion et que la ë-C4 que j'ai dans le viseur a un peu moins de 30000km, elle devrait désormais afficher une autonomie plus réaliste que quand elle était neuve, c'est bien ça ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2024 à 14:06, Inex a dit :

Donc si je comprends bien, vu que je m'oriente vers un achat d'occasion et que la ë-C4 que j'ai dans le viseur a un peu moins de 30000km, elle devrait désormais afficher une autonomie plus réaliste que quand elle était neuve, c'est bien ça ?

exactement, sur la mienne (50000 km), environs 308km affichés après une recharge complète, facilement atteignables l’été en roulant sur des routes départementales et nationales

PS: d'ailleurs je vends la mienne ;) https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2866609492

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.