Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Question, charger depuis son appartement sur mon parking privé.

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Mon parking extérieur est situé à environ 10m de mon appartement, je voudrai savoir si il y a une loi m'interdisant de brancher un câble depuis mon appartement vers ma voiture hybride. (le câble passe sur la pelouse et ne gêne personne)

Mon compteur à une puissance de 9KVA, une prise Green'up et l'installation électrique possède un délesteur.
Le syndic de copropriété veut interdire se genre de branchement pour des raisons de sécurité, en a t'il le droit? dans le règlement de copropriété il n'y a rien qui le précise, Je n'ai pas trouvé de texte de loi interdisant cette pratique.

Merci de vos réponses.

Posté(é)

J'imagine que a l'image des paraboles , un câble qui pends du balcon/fenêtre n'est pas esthétique.

Posté(é)
Le 27/01/2024 à 12:18, Jacques78 a dit :

Je n'ai pas trouvé de texte de loi interdisant cette pratique.

Ce n'est pas la loi qui vous l'interdit mais le règlement de copropriété. Pour passer le câble sur une partie commune vous devez obtenir l'approbation en AG. Qui vous sera refusée pour des raisons d'esthétiques, par les jaloux grincheux et, bien plus sûrement, pour raison de sécurité.

Le 27/01/2024 à 12:18, Jacques78 a dit :

Le syndic de copropriété veut interdire se genre de branchement pour des raisons de sécurité, en a t'il le droit?

Donc, ce n'est pas vraiment qu'il a le droit de vous l'interdire, il a plutôt l'obligation de vous rappeler que vous-même n'avez pas le droit de faire passer une installation électrique privée sur une partie commune sans approbation de l'ensemble des copropriétaires (qui vous la refusera).

Posté(é)
Le 28/01/2024 à 10:15, Chris13 a dit :

Ce n'est pas la loi qui vous l'interdit mais le règlement de copropriété. Pour passer le câble sur une partie commune vous devez obtenir l'approbation en AG. Qui vous sera refusée pour des raisons d'esthétiques, par les jaloux grincheux et, bien plus sûrement, pour raison de sécurité.

Donc, ce n'est pas vraiment qu'il a le droit de vous l'interdire, il a plutôt l'obligation de vous rappeler que vous-même n'avez pas le droit de faire passer une installation électrique privée sur une partie commune sans approbation de l'ensemble des copropriétaires (qui vous la refusera).

Jaloux grincheux?

Aujourd'hui, c'est une rallonge du balcon à la voiture, demain c'est chaque copropriétaire. Je te laisse imaginer la photo.

Le bon et unique moyen, c'est le "droit à la prise" prévu par la loi.

Posté(é)

Si le câble longe le sol là où quelqu'un peut passer, le syndic a le droit de vous l'interdire pour éviter que quelqu'un trébuche. c'est une entrave à la circulation. (si toutefois la pelouse est une partie commune). Si la pelouse est à vous on ne peut rien vous interdire.  Autre cas de figure : câble partant du balcon et tombant sur la place parking sans toucher le sol : on ne peut pas vous l'interdire (pas d'entrave à la circulation).

Cependant le RdC prévoit en principe que nul ne peut porter atteinte à l'esthétique de l'immeuble : le câble qui pend est disgracieux, et le syndic peut vous obliger à respecter le RdC.

Sauf si le câble n'est là que la nuit.... mais il faut le retirer au lever du jour.

Attention ceux qui sont gênés par ce cable (esthétiquement) doivent prouver le préjudice visuel...

Bref la procédure sera très longue pour vous faire enlever ce câble.

Optez pour le "droit à la prise" : c'est bien expliqué dans les moteurs de recherche.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.