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tibonomm

Question avant achat - Hyundai Ioniq 38

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Bonjour à tous,

 

Je souhaite changer de voiture d'ici quelques mois et je me demande si la Ioniq 38 serait un choix intéressant vu les contraintes de mes trajets domicile-travail.

J'ai 31 ans, j'habite en Normandie et je parcours le trajet suivant 2 fois par semaine (lundi et jeudi) pour aller au travail :

 

Allé : 80km d'autoroute + 15km ville -->  allé/retour : 160km d'autoroute + 30km ville.

 

Sachant que je n'ai pas de possibilité de me brancher sur mon lieu de travail, j'aurais voulu savoir si je pouvais réaliser ce trajet d'une traite et si possible avec le régulateur à 130km/h, été comme hiver (au pire 120km/h). 

Pour information, l'autoroute que j'emprunte est peu fréquentée, j'arrive à rester quasiment constamment à 130km/h du début à la fin sans trop de ralentissements/accélérations.

 

Je me pose également des questions sur l'usure de la batterie avec une utilisation pareille (principalement de l'autoroute avec deux charges/décharge complètes par semaine), et éventuellement sur l'impact de pneus 4 saison ou hiver sur l'autonomie.

 

Merci par avance de vos retours,

Tibonomm

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Bonjour,

 

Aucun soucis pour l'usure de la batterie de la 38 (la batterie de la 38 est garanti 8 ans ou 200.000Kms, "contre" 160.000Kms pour la plupart des autres VE), c'est prévu pour, et il y en a qui ont déjà 130.000Kms, sans aucun soucis ou perte d'autonomie. 

 

Tu peux utiliser le simulateur ABRP pour voir ce que ça donne par 0°C avec ton parcours précis, ABRP tiendra compte du dénivelé, à distance sans connaitre exactement le parcours il n'est pas possible de fournir une réponse ultra précise.

 

On a choisi la 38 car elle permettait de faire les 220Km en hiver, qui ne sont pas possible avec la 28 (majorité à 110, là par contre par température négative c'est "juste" si on roule sans faire attention et à 110).

Dans notre cas la problématique était de pouvoir recharger suffisamment vite la batterie pour faire la même chose le lendemain, toi tes 2 trajets sont les lundi et jeudi, même si tu arrives quasi vide un jour par -10°C, tu n'auras pas de soucis de temps de charge pour le lendemain.

 

Pour info, dans ABRP, je mets 12kwh/100Kms, la valeur de base est élevée et donne des autonomies pessimistes, avec 11.5/12, on tombe sur les % de batterie que l'on réalise réellement avec nos trajets et notre conduite.

 

Bon tests d'ABRP ;-)

 

Flo.

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Le 16/06/2023 à 13:35, tibonomm a dit :

Bonjour à tous,

 

Je souhaite changer de voiture d'ici quelques mois et je me demande si la Ioniq 38 serait un choix intéressant vu les contraintes de mes trajets domicile-travail.

J'ai 31 ans, j'habite en Normandie et je parcours le trajet suivant 2 fois par semaine (lundi et jeudi) pour aller au travail :

 

Allé : 80km d'autoroute + 15km ville -->  allé/retour : 160km d'autoroute + 30km ville.

 

Sachant que je n'ai pas de possibilité de me brancher sur mon lieu de travail, j'aurais voulu savoir si je pouvais réaliser ce trajet d'une traite et si possible avec le régulateur à 130km/h, été comme hiver (au pire 120km/h). 

Personnellement, je prends la Ioniq 38 en famille pour les trajets importants, souvent sur autoroute vu que c'est là que se trouve le réseau de charge rapide (même si pour la Ioniq une 50kW fonctionnelle est tout ce dont on peut rêver).

Je roule à 120km/h sur autoroute (et 110 en cas de pluie). Ma conso sur autoroute pure dans ces conditions est de 14,5-15kWh/100km en été et 16-16,5 kWh/100km en hivers. Attention toutefois en cas de vent important, il y a des risques de surconsommation. 

En été, je peux donc tabler sur 230km en 100->10% et 200km dans la même fourchette en hiver. Ça doit passer pour ton cas d'usage sans problème.

Pour la dégradation de batterie, rien de sensible, mais j'ai une "nouvelle" batterie depuis un peu plus d'un an, donc pas spécialement de recul, mais la gestion de la batterie est assez conservative, d'où la vitesse de charge rapide légèrement décevante p/r à la 28.

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Bonjour Flo21 et sluigi,

Merci pour vos retours !

 

 

@Flo21, sous ABRP, j'ai l'impression que 12kwh/100Km à 110km/h est trop optimiste vu les consommations que m'annonce sluigi.

@sluigi, qu'en penses-tu ?

 

En considérant cette consommation sous ABRP, selon les conditions météo soit ça passe soit non ...

Le problème c'est que le vent n'est pas vraiment paramétrable, on ne peut choisir que de face ou dans le dos, et c'est sur tout le trajet.

 

Tibonomm

 

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Le 20/06/2023 à 09:52, tibonomm a dit :

@Flo21, sous ABRP, j'ai l'impression que 12kwh/100Km à 110km/h est trop optimiste vu les consommations que m'annonce sluigi.

@sluigi, qu'en penses-tu ?

 

En considérant cette consommation sous ABRP, selon les conditions météo soit ça passe soit non ...

Le problème c'est que le vent n'est pas vraiment paramétrable, on ne peut choisir que de face ou dans le dos, et c'est sur tout le trajet.

Oui, moi je paramètre ABRP à 13,5kWh/100km et ça tombe assez juste (mais je suis sur les vitesses GPS et pas compteur, et quand j'ai besoin de doubler un camion avec un couillon qui roule trop vite sur autoroute qui arrive derrière, plutôt que ralentir, je m'insère à 130 GPS sur la deuxième voie, donc on va dire que j'ai une conduite parfois agressive plutôt que pépère, mais c'est ponctuel et en général c'est retour à 120 au régulateur le plus tôt possible).

Pour le vent, même un vent latéral est plus souvent une sur-consommation (s'il est fort). Néanmoins ça se voit assez vite lorsqu'on fait la réinitialisation de conso pour le trajet, et il est facile d'ajuster la vitesse en conséquence. En cas de rafale à 100km défavorable, ça peut vouloir dire descendre à 105km/h GPS pour garder une consommation raisonnable pour la Ioniq (i.e. inférieure à 18).

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En effet nous C est conduite tranquille et à 110 compteur. 

 

@tibonommqu entends tu par soit ça passe soit non ?

 

Sur les trajets que tu as décrit je n'ose pas imaginer que ça ne puisse pas passer même lors d'hiver rigoureux. 

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Bonjour @Flo21,

Si je paramètre ABRP avec une conso de 13.5kwh/km à 110km/h et que je roule à 120km/h, j'ai 4% de batterie restante après un allé-retour (j'ai mis une température de -5°C et pas de vent).

 

J'ai l'impression que faire le trajet avec cette voiture me contraindrait à rouler souvent à 110km/h pour avoir un peu de marge.

 

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Honnêtement, faire 160km autoroute + 30km ville, c'est ce que je fais en été sur un 70%->10% et en hiver sur un 80%->10%. Entre deux  points de charge, donc.

On peut imaginer des cas où ça serait limite (charge à moins de 80%, rouler à 130km/h sur route détrempée avec du vent), mais ça doit représenter du corner-case avec un manque de prudence ou de prévoyance.

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Pour apporter un petit retour d'expérience, depuis que je roule en Ioniq je suis bien plus souvent à 110 km/h qu'à 130.

Je chercher avant tout à consommer le moins possible et par conséquent augmenter les distances entre 2 charges lorsque je fais des longues distances.

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Pour moi dans ton cas @tibonomm, je ne pense pas que réduire sa vitesse soit si fréquent dans ton usage décrit.

Les jours à -5 tout le long du parcours ne seront pas la majorité de l'usage.

 

Et quand bien même, 110 vs 130, le gain de temps est négligeable, voire on perd du temps dans certains cas, notamment lors de long trajet nécessitant recharge.

 

Parfois en roulant à 110, ça nous permet de ne faire aucun arrêt contrairement à 130 qui nous obligerait à s'arrêter recharger (sur des trajets de 260 à 300 Kms, sur lesquels il y a une partie d'autoroute).

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Perso, depuis que je roule en électrique, je roule à 110... Avec mon électrique, mais aussi avec ma thermique quand je vais vraiment loin.

 

La différence de conso est monumentale, en tout cas sur ma 308 SW HDI : je fais 1200 km sur un plein (900 avant ! ), ce qui est fort pratique pour éviter les tarifs d'autoroute... Et au final, le temps que je perds est négligeable, j'arrive plus reposé car calé à 110 sur le régulateur on est pas dérangé...

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Le 11/07/2023 à 10:19, tibonomm a dit :

Je me demandais également si les pneus 4 saisons ou hiver diminuaient beaucoup l'autonomie ?

Je n'utilise pas donc je ne peux pas dire, mais comme la batterie de la Ioniq est quand même petite, tout impact sur l'efficience diminue potentiellement sensiblement l'efficience. Je pense que si on reste dans les classes de pneus A ou B (si ça existe) ça devrait rester acceptable. Comme je vis dans une région où la neige est rare et que lorsqu'il neige, il vaut mieux rester chez soi (région parisienne), le seul changement que j'ai fait c'est remplacer une paire d'Energie Saver d'origine par des E.primacy. Et n'ayant pas testé sur long trajet, je ne sais pas encore si un remplacement partiel entre pneu efficient et pneu très efficient donne une différence sensible.

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@sluigiça a donné quoi ton passage aux E. Primacy ? Adhérence / autonomie ? 

 

Nous saver seront à changer prochainement et sur le mouillé ça devient une cata..... 

 

Pour te donner un ordre d'idée @tibonomm , hier on a fait Poitiers Deols Poitiers sans charger. 

Départ à 90% et arrivée avec 8%, conso de 11.5 pour 3h55 et 265kms. (68 de moyenne). 

On a roulé comme tout le monde en suivant le flot, aux limitations. 

4% de moins que prévu par ABRP (pourtant réglé à 11.5 à 110km/h) sur ce trajet. 

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Sur autoroute, il semble y avoir un léger mieux, qui est difficile à mesurer vu les incertitudes mais que j'estime entre 0,2 et 0,5 kWh/100km

Pour la tenue de route, sur le sec, pas de problème. Sur le mouillé, le peu que j'ai essayé, ça me parait au niveau des Energie Saver (i.e. pas de problèmes quand on ne vire pas et qu'on accélère pas trop vite, mais ça décroche parfois en virage ou à l'accélération).

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Pour compléter avec le retour de vacances   environ 12,8kWh/100km sur 733km dont  620km sur autoroute

Très bonnes conso au retour (moins de 14,5kWh/100km sur autoroute) mais à certains moments des ralentissements vers 100km/h pour cause de camions... Temps OK (30-33°), vent inexistant. 

Partie autoroute: 6h de conduite, donc un peu plus de 100km/h de moyenne en comptant l'accès aux aires de repos/charge. 4 arrêts.

C'est sensiblement meilleur qu'avant. J'ai diminuer ma conso sur ABRP de 0,5kWh/100

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