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Phil63

Qu'est ce qui vous a fait acheter une #1 ?

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Je serais curieux de connaitre les raisons, objectives ou subjectives, qui vous ont poussé à acheter une #1.

 

Perso voici ce qui a décidé mon choix, dans cet ordre :

1. le gabarit : je voulais impérativement une voiture plus compact que mes Tesla Model 3, donc exit le Taycan ou une Tesla Plaid

2. les performances : je ne voulais pas qu'elles soient inférieures à celles, encore une fois, de mes Tesla Model 3. 428 ch, ça cause, et je ne suis pas déçu, sauf pour ce qui est de la tenue de route. La Brabus mériterait d'être plus fermement suspendue... comme la #3. Si j'avais pu essayer une Brabus avant de la commander, j'aurais sérieusement hésité.

3. le look : j'apprécie le look des petites Mercedes, et dans le cas de la Brabus, on dirait vraiment une baby GLA 45 AMG, je trouve.

4. les équipements : la Brabus est même suréquipée mais comme tout est de série... c'est pas comme chez Mercedes où tout est en option 

5. l'éligibilité au bonus : 7000 € tout de même dans mon cas, ce qui n'était pas négligeable

Du coup je n'ai payé de 38815 € pour une Brabus (j'ai bénéficié d'une erreur de Smart sur mon bon de commande), ce n'est pas rien, mais compte tenu des performances et des équipements de série, c'est carrément bien placée par rapport à la concurrence. Une TM3 Perf est bien plus chère. Et il n'y a que la MG4 Xpower qui est encore moins chère, mais ce n'est pas du tout la même finition ni les mêmes équipements. Et puis je la trouve moche, donc c'était redhibitoire lol.

 

Voila, à vous.

Modifié par Phil63

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 En plus de tout ce qui a été cité, je rajouterai les 4 roues motrices.

J'avais pu essayé la brabus avant de l'acheter mais malgré ses suspensions pas du tout adaptées à la conduite très dynamique, on a pas pu trouver meilleur compromis chez la concurrence... Si la #3 brabus était dispo l'été dernier, on aurait sans hésiter signer pour celle-ci, mais aujourd'hui, après presque 6 mois au volant de la #1 brabus, j'avouerai que je la trouve plutôt attachante, son look lui donne une identité que je ne retrouve pas dans la #3.

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Voici ce qui a décidé mon choix, dans cet ordre :

1. le prix : 39990 € - 5000 € de bonus pour une Pro+, toutes les aides, pas de superflu. J’avais fait une petite étude du cout du kWh en rapport du prix de vente sur les autos offrant + de 400 km d’autonomie. Pas la première, MG4 et Kona, mais les prestations n’étaient pas au niveau de la Smart.

2. le gabarit : limité par des contraintes de garages.

3. les équipements : la Pro + propose toutes les aides à l’exception du parking assist… 

4. Finition et bonne bouille: une voiture qui attire la sympathie, une superbe habitabilité et des essais plutôt flatteurs, je l’ai précommandé avant même d’être monté dedans…

5. les performances : c’était dans mon cas un bon compromis entre l’autonomie et une voiture généreusement puissante même pour une Pro+. Je suis même assez surpris par la consommation.

Au bilan, pas les mêmes priorités, mais une auto qui répondait à mon cahier des charges.

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Pour ma part je devais signer pour une ID3 et je suis aller par acquis  de conscience  essayer la #1:

Tout était  mieux à mon goût excepté :

L'amortissement 

La conso

Le look totalement  différent et surtout la Cupra.

( Affaire  de goût,  j'aime bien lés deux)

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pour moi, c’était clairement le seul véhicule deux moteurs avec un petit gabarit à ce tarif(-5000€ de bonus). pour la gueule que j'adore même si ma femme et ma fille détestent... il leur faut une étoile ou des anneaux sur la calandre ...j'avais fait passé la pilule en disant que c'était distribué par Mercedes !

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Bonsoir, 

Pour moi , venant d'une mini cooper S je cherchais plus de place et une electrique "fun' sans basculer sur une pure familiale

  • Le look
  • La compacité
  • Les equipements de serie ainsi que le software et carplay qui etait annoncé et qui est arrivé
  • La finition 
  • "Brabus" avec de la puissance pure pour le fun et un petit coté exclusif
  • Como - garage physique

Je ne suis pas décu et quand je compare à la countryman qui coute 15K de plus avec moins de performance et d'equipements , je me vois bien dans trois ans soit la garder soit reprendre la meme car je ne vois rien de comparable sur le marché pour l'instant.

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J'avais une Ioniq5 entrée de gamme. 

Elle était bcp trop encombrante et une galère à garer dans les parkings souterrains. 

Par contre charge rapide en 800v. Mais trop lente 11kw par rapport à la Zoé 22kw.

Lorsque j'ai vu le rapport prix équipement de la smart, j'avais enfin tout ce que je voulais un vraie haut de gamme enfin accessible à mon budget. Je suis allé l'essayer en Allemagne avant qu'elle ne soit commercialisée en France. 

Prêtée gracieusement pendant une demie journée avec 300 kms maxi. ( Sachant qu'il était impossible au garage de vendre à un français résident en France.). Bref on est tombé sous le charme surtout la nuit. Intérieur, poignées de porte, seuil de porte, logo smart. Tout cet éclairage qui lui donne une certaine classe. Sans parler des phares matrix. Un toit panoramique en verre avec velum électrique, des sièges en cuir véritable totalement électrique des deux côtés (indisponibles sur bcp de modèle surtout le réglage en hauteur). Une bonne sono (excepté la radio). Presque autant de place à l'arrière que dans la Ioniq5. Des jantes et pneus de 19 pouces. Et 272 ch excusé du peu pour 6,7 secondes au 100. Un haillon électrique, un compartiment réfrigéré l'été etc etc. Bref pour nous et surtout pour moi cette voiture a tout d'une grande pour un prix d'une petite. 

Le même garage m'a proposé de faire l'essaie de la Brabus pendant une demie journée. 

Certe c'est très plaisant lors des accelerations, mais quand on a fait 2 ou 3 fois le malin en écrasant l'accélérateur on revient vite à la conduite normale. Même sur autoroute en Allemagne ou j'ai testé la premium et la Brabus à fond de pédale. Alors voulant avoir l'autonomie maxi et pour limiter le budget le choix s'est fait sur la premium. Et 17000 kms plus tard depuis juillet on ne regrette absolument pas notre achat.

 Aujourd'hui je ne trouve pas de voitures qui ont l'intégralité de l'équipement de la smart. Il manque tjs quelque chose. Même la smart#3 a perdue son velum. L'été ça va faire mal... 

 

Oui comme bcp de lecteurs, je lui trouve des petits  défauts de jeunesse surtout au niveau de l'infotainment, mais tout s'améliore. Lentement mais sûrement. Qui vous offre gratuitement après l'achat Apple car play ou Android auto sans fil et le volant chauffant... Personne à ma connaissance. Alors en conclusion rien ne vaut un essaie de plusieurs heures pour apprécier ou non un véhicule surtout si vous avez des problèmes de dos. Prenez votre temps pour bien essayer, comparer tout et je pense que vous ne serez pas déçu de cette smart #1pour son prix. J'ai eu la chance d'avoir le bonus à 5000€. Maintenant smart fait une remise de 3000€.

 

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Dans mon cas, je pensais acheter le nouveau Kona en finition Executiv, comme celui que j'ai depuis Novembre 2019, payé à l'époque 48000€ (hors bonus à déduire)

Ayant vu les prix des Niro EV (nouvelle version, le haut de gamme était dans les 52000€) pas de gros changement niveau motorisation.

Je suis tombé sur une vidéo de la #1, je n'avais pas accroché au look extérieur, mais l'intérieur était vraiment sympa, quand j'ai vu la finition Brabus en 4 roues Motrices et 428cv pour 47490€ soit 5500€ de moins que le futur Kona, quitte à ne pas avoir de Bonus, je trouvais plus logique de partir sur la Smart #1 plus spacieuse à l'intérieur, je perds un peu de coffre, mais j'ai le Kona si besoin de plus et un Jeep Cherokee si besoins d'encore plus de place !!

- Prix / Perf par rapport au nouveau Kona qui était ma première option et éligible au bonus de 5000€ au final.

- Moins d'autonomie que le Kona, mais maintenant on a des bornes de partout (ça change de fin 2019 quand j'ai eu le Kona lol).

- très joueuse, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais sécurisante même sur route glissante.

- intérieur très qualitatif.

- le look qui ne laisse pas indifférent et finalement j'accroche pas mal au vu des véhicules du marché actuel.

- chargeur en 22kW/150kW ça change du 7kW/77kW du Kona.

- le gabarit, elle rentre encore dans mon garage lol.

 

les défauts

- comportement sur routes sinueuses, il faut un minimum d'expérience dans les transferts de masse, sinon ça part à la faute directement avec les amortisseurs d'origine, plus typés confort que "Sportif" comme on l'aurait souhaité avec Brabus.

- pas de niveau 0 pour la regen (bien pratique quand je redescend la campagne).

 

 

 

Modifié par Lucaralf

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Le 22/02/2024 à 20:22, RICKY83 a dit :

Je rajouterai le chargeur 22kW/150kW de série difficile à trouver en concurrence avec données techniques similaires sur le papier.

Ah oui en effet, j'ai oublié de le citer dans mes critères mais effectivement le fait que la Smart puisse charger à 22 kW en AC est un gros plus surtout pour moi qui ne peut pas charger à domicile. Cela permet de récupérer grosso modo 30% de batterie en 1 heure, le temps de faire les courses ou de déjeuner, c'est appréciable. Et c'est moins stressant pour la batterie que de la supercharge systématique.

 

Le 23/02/2024 à 09:12, Anthony02 a dit :

Les premiers acheteurs de la #1 sont meilleurs commerciaux que ceux qui leur ont vendu le véhicule 😜 

On a tous pesé le pour et le contre avant de passer commande. Et en plusieurs mois et milliers de kilomètres parcourus, on a eu le temps d'apprécier si on a fait le bon choix ou pas. Bien plus qu'un simple vendeur, surtout si il est peu impliqué.

 

Alors certes, en tant que propriétaires nous ne sommes sans doute pas totalement objectifs, et la #1 n'est pas parfaite, mais j'en avais marre de ne voir que les défauts et les problèmes mis en avant ici ou sur les réseaux sociaux. Cette voiture est bourrée de qualités. C'est pourquoi j'ai ouvert ce sujet, pour qu'on les mette un peu plus en avant, et qu'on relativise les bugs de l'infodivertissement.

 

Et pour l'instant je trouve les retours de chacun intéressants et enrichissants et complémentaires. Merci.

 

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Le 22/02/2024 à 14:47, Tro a dit :

Voici ce qui a décidé mon choix, dans cet ordre :

1. le prix : 39990 € - 5000 € de bonus pour une Pro+, toutes les aides, pas de superflu. J’avais fait une petite étude du cout du kWh en rapport du prix de vente sur les autos offrant + de 400 km d’autonomie. Pas la première, MG4 et Kona, mais les prestations n’étaient pas au niveau de la Smart.

2. le gabarit : limité par des contraintes de garages.

3. les équipements : la Pro + propose toutes les aides à l’exception du parking assist… 

4. Finition et bonne bouille: une voiture qui attire la sympathie, une superbe habitabilité et des essais plutôt flatteurs, je l’ai précommandé avant même d’être monté dedans…

5. les performances : c’était dans mon cas un bon compromis entre l’autonomie et une voiture généreusement puissante même pour une Pro+. Je suis même assez surpris par la consommation.

Au bilan, pas les mêmes priorités, mais une auto qui répondait à mon cahier des charges.

Ce lien qui pourrait aider certains pour le choix du modèle entre Pro+, Premium ou Brabus , j'ai eu le même raisonnement et cet article conforte mon choix.

https://www.smart-emotion.de/article/216-the-best-smart-1-3-weeks-with-the-basic-equipment-pro/

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Le 22/02/2024 à 20:22, RICKY83 a dit :

Je rajouterai le chargeur 22kW//150kW de série difficile à trouver en concurrence avec données techniques similiaires sur le papier.

+1 : c'était ce critère qui faisait la différence avec bon nombre d'autres VE.

J'ajoute qu'ayant conduit une ioniq 28 pendant 6 ans et 120.000km, je savais que je ne retrouverais jamais sa conso réduite.

 

Bref un modèle de démonstration "premium" négocié à 38.800€ avant la mi-décembre va me permettre de bénéficier du bonus maxi de 7.000€ auquel je dois ajouté le montant de la revente de ma ioniq à un tarif bien plus intéressant que celui proposé par la concession.

J'avais déjà eu une smart fortwo diesel que j'avais abandonnée avec 275.000 km pour bénéficier de la prime à la conversion lors de l'achat de ma ioniq en septembre 2017 !!!

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