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Bonsoir à tous,

 

J’ai commandé ma Plug-in (version 2020, la nouvelle donc, en créative et en blanc) en novembre et je devrais la recevoir fin-février. J’ai évidement épluché le forum et youtube pour en savoir le plus possible avant la réception, autant dire que je deviens impatient :D.

 

Il me reste quelques questions que les actuels possesseurs de cette voiture pourront peut-être répondre.

 

1.

Concernant la recharge à domicile : la recharge sur prise domestique semble se faire en 2 300 W, soit 10 ampères. C’est nettement moins que certains équipements (chauffage, four…) mais ce n’est tout de même pas rien et demande une prise suffisamment forte, surtout quand c’est utilisé sur plusieurs heures de suite.

Avez-vous eu de soucis à ce niveau ? (échauffement du câble / de la prise) ? de la rallonge ? et en été ?

 

2.

Certains sites (comme ici) indiquent que la recharge à 2,3 kW n’est qu’à utiliser en cas d’urgence, et que la recharge "normale" doit se faire à 3,7 kW via une wallbox (étonnamment, le site qui indique ça vend des wall-box). Qu’en pensez-vous ? Hyundai n’indique rien sur ce point.

Le manuel indique quelque chose sur ce point ?

 

Et peut-on limiter la recharge, par exemple via une option « ne pas dépasser 80% » ?

 

3.

Rechargez-vous en dehors de chez-vous sur une borne pour EV ? J’ai vite fait regardé les tarifs : c’est généralement payé à la minute, et ça revient donc plus cher avec une charge lente (ce qui est idiot, mais là n’est pas la question).

 

Ça ne semble pas intéressant, du coup. Est-ce correcte ? Avez-vous déjà pu utiliser (voire simplement trouvé) des bornes gratuites ?

 

4.

Mon concessionnaire m’a proposé de prendre le " contrat entretien essentiel" à 20 €/mois (pour 15 000 km/an et sur 7 ans). Soit 240 € l’année. Cela inclue la main d’œuvre et les changements de filtres divers, fluides, bougies, les vidanges (il me semble – à vérifier), ce genre de petites trucs.

 

Il m’a dit (sans donner de chiffres précis) que les entretiens annuels/périodiques sont nettement plus chers que ça et que c’est donc rentable pour moi.
Vu le tarif, je pense que pourrait devenir rentable après quelques années. Actuellement, je n’ai pas encore souscrit à ça, j’ai juste laissé l’option ouverte sur cette question en attendant d’en savoir davantage.

 

Ma question : combien payez-vous votre entretient annuel/périodique ? Est-ce que ce contrat est intéressant, du coup, ou c’est très clairement une arnaque ?
(sachant que les 20€/mois resteront fixes, mais que les coûts des entretiens sont constamment à la hausse, comme tout le reste)

 

5.

Concernant les mises à jour logiciel (ordinateur de bord, GPS…) : est-ce que c’est transparent (mise à jour OTA), ou faut-il le faire comme les tomtom, via un PC ? ou en concession uniquement ?

 

6.

Le GPS est-il bien ? J’ai lu qu’il favorisait pas mal les passages par l’autoroute / péage.

Avez-vous eu des soucis à ce niveau ?

 

==

 

Pas d’autres questions pour le momment. Merci à vous :)

 

 

Modifié par lehollandaisvolant

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Bonjour à toi,

 

Bienvenue sur le forum !

 

Possesseur depuis deux mois de la nouvelle Ioniq, je te propose mon retour d'expérience.

 

1

Pour la recharge à la maison, j'ai simplement tiré un câble 2,5mm² depuis une prise à l’intérieur de mon garage vers l'extérieur. Mis sur un disjoncteur 16A. C'est une prise classique étanche de chez Legrand (version encastrée). Le boitier fourni avec le câble permet de charge en 8A / 10A ou 12A (à toi de choisir en appuyant sur l'arrière du boitier). Aucun problème à mon niveau. Je peux tout à fait lancer les appareils énergivores en même temps (pompe à chaleur, sèche-linge,...) Le tout est que cela ne soit pas sur le même disjoncteur.

 

2 :

C'est 2,3 KW à la maison mais 3,7 KW sur une prise renforcée (type borne EV ou bien wallbox). Je la charge toutes les nuits sur mon installation et RAS. Par définition le 3,7 KW va charger plus vite (environ 1h de différence sur une voiture totalement déchargée).

Pour gérer la recharge, tu ne peux que gérer les heures creuses : tu peux par exemple paramétrer les heures creuses de 23h à 01h comme cela tu n'auras pas forcement une charge complète. La paramétrage peut être modifié via l'appli Bluekink (sur les nouvelles versions Ioniq).

 

3 :

Pour les recharges à l'extérieur sur les bornes EV, le paiement à la minute est en voie de disparition. S'il en subsiste, c'est à éviter car le faible débit de charge va te faire monter en flèche la facture. La plupart des bornes font payer au KW avec parfois des frais de branchement.

Pour ma part, j'utilise les bornes EV avec une prise T2/T2 achetée sur leboncoin pour 100 €. Deux avantages : toutes les bornes EV n'ont pas de prise classique et le prix de celle vendue par Hyundai est scandaleux (350 € de mémoire).

 

4

Pour le contrat d'entretien je connais peu mais mon intuition est la suivante : si tu utiliser beaucoup le monde EV, l'entretien sera limité à une visite périodique sans grands frais alors que si tu utilises beaucoup le mode PHEV tu auras des charges d'entretien plus importantes (inhérentes à l'utilisation du moteur thermique). Le contrat d'entretien coûte relativement cher les premières années à la vue du volume de passage au garage.

 

5 :

Pour moi les mises à jour se font par deux moyens : la carte SIM présente dans la voiture ou par le biais d'un branchement SAV en concession. A confirmer à ce niveau.

 

6 :

Le GPS est plutôt bon. Surtout en version connectée pour afficher l'état des routes et les stations de recharges. Petit travers à mon avis : il n'y a pas de hiérarchisation dans entre les petites routes de campagne peu carrossables et les axes principaux bien plus pratiques à emprunter (je dis ça sans doute parce que mon terrain de jeu est principalement en campagne...)

 

Conclusion : en deux mois de conduite plutôt trajets quotidiens, je trouve cette voiture excellente ! Ce qui m'a le plus bluffé c'est le mode PHEV en ville et périphérie de ville !

 

PS : j'ai sans doute eu de la chance par rapport à toi car j'ai commandé dans le même temps que toi ma voiture mais je n'ai eu à attendre que trois semaines pour l'avoir... C'est une version Executive blanche... Elle devait être déjà en cours de transport depuis la Corée !

 

Dans tous les cas... patience patience !!!!!!!!!!!

 

A bientôt,

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Merci pour ces réponses !

 

Cela me rassure pour ces 2,3 kW. A priori le temps de charge ne m’importera pas : je chargerai la nuit j’aurais tout le temps. Et si réellement j’ai à faire un loooong trajet, ça sera majoritairement sur le mode hybride.

Si je ne veux pas l’avoir chargé à 100% le matin, c’est parce que je commence mon trajet par une très longue descente :D . Donc je veux profiter de ça (ça économisera du même coup sur les plaquettes).

 

Pour les bornes, j’ai lu récemment que les bornes Ionity (l’un des principaux fournisseurs) vont changer leur facturation dès le 1er février et passer au prix par kWh en effet. Mais bon, vu leurs tarifs (0,7€/kWh, ça revient plus cher que l’essence). Pas très rentable.

 

Le câble Hyundai, je ne l’ai pas pris non plus : le prix est abusé pour un truc dont je ne me servirais pas souvent.

 

Le contrat d’entretien : je pourrais aller au travail et revenir en 100% EV (hormis chauffage). Le thermique sera seulement pour les sorties et les vacances. À priori donc, peu d’usure. Je demanderais davantage de précisions au vendeur, des chiffres exactes, etc.

 

C’est noté pour le GPS et la Sim.

 

Citation

PS : j'ai sans doute eu de la chance par rapport à toi car j'ai commandé dans le même temps que toi ma voiture mais je n'ai eu à attendre que trois semaines pour l'avoir... C'est une version Executive blanche... Elle devait être déjà en cours de transport depuis la Corée !

La chance en effet !

J’avais pu l’avoir en noire en 15 jours : un autre concessionnaire l’avait dispo à ce moment là. Mais justement, je voulais plutôt tout sauf noir. S’il m’avait dit qu’il y avait une rouge ou une bleue, j’aurais craqué (ces deux couleurs sont magnifiques). Mais du coup j’attends. C’est dur fjkgdfljkgfdjlkg :D

 

Je suis en campagne/montagne aussi. La conso n’explose pas ?

J’ai eu des retours comme quoi certains étaient autour de 11 L/100 km en montagne. Ça m’avait fortement étonné : même avec ma thermique actuelle, avec des montées et des descentes sur tous mes trajets, je suis très loin de ça (bien que ma Clio soit nettement plus légère qu’une PHEV, faut le dire).

 

 

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 "Ca me rassure pour ces 2,3 kW. A priori le temps de charge ne m’importera pas : je chargerai la nuit j’aurais tout le temps. Et si réellement j’ai à faire un loooong trajet, ça sera majoritairement sur le mode hybride."

comme te dis y.duc, 2,3 Kw est un maximum, et puisque tu n'es pas pressé par le temps tu mets le chargeur sur M ou L.

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Aucun intérêt de charger une plug in sur borne ionity vu la vitesse de recharge lente de la version hybride rechargeable. 

Une borne ionity en combo ccs, c'est jusque 350kW de puissance de recharge, un 100% VE chargera entre 40 et 80kW. 

Pas rentable pour une PHEV mais surtout pas compatible avec le format ccs et surtout gênant pour les 100% EV qui ne peuvent compter que sur le moteur électrique pour se déplacer et donc, ont besoin de place. 

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Sur long trajet pas besoin de recharger en route, il suffit de démarrer en mode HEV et de laisser faire la voiture, mais après un arrêt pipi, ou autre, ne pas oublier de remettre en HEV et de garder le mode EV pour les agglos. La voiture gère bien la batterie.

Modifié par neo87

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Merci pour les précisions !

 

Je viens de récupérer la voiture ce jour 😃

J'attendrais d’avoir un peu de conduite dessus pour en parler, mais je suis trop content là :D

 

Je me suis juste déjà fait avoir par le chauffage : roulant en élec, pas de chauffage. J’ai mis 10 min à m’en souvenir et à me demander "pourquoi ça chauffe paaas ?". Ça viendra avec l’habitude.

 

Première charge ce soir (durant heures creuses, programmé via l’appli).

 

Actuellement le chargeur est réglé sur 10 A. Faut que je trouve comment changer ça (8 ou 12 A).

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@  lehollandaisvolant

Bonjour.

Au verso du chargeur se trouve un bouton carré caoutchouté.

En appuyant dessus un certain temps, tu verras défiler les 3 réglages.

Attention : cela ne fonctionnera que que si la prise, côté voiture, n'est pas branchée.

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@  lehollandaisvolant
Bonjour.
Au verso du chargeur se trouve un bouton carré caoutchouté.
En appuyant dessus un certain temps, tu verras défiler les 3 réglages.
Attention : cela ne fonctionnera que que si la prise, côté voiture, n'est pas branchée.
Oui exact ! J'ai mis du temps à comprendre pourquoi ça ne marchait pas. Le bouton coupe la charge quand elle est en cours.

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Le 02/03/2020 à 14:08, f5prj a dit :

@  lehollandaisvolant

Bonjour.

Au verso du chargeur se trouve un bouton carré caoutchouté.

En appuyant dessus un certain temps, tu verras défiler les 3 réglages.

Attention : cela ne fonctionnera que que si la prise, côté voiture, n'est pas branchée.

 

Merci !

J’avais fini par trouver par hasard qu’il ne fallait pas brancher le câble sur la voiture pour changer ça. Ça marche effectivement.

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Automobile Propre

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