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Quelles marques reconnues pour chargeur 3.7kw type 2 sur prise green up

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Le 02/07/2025 à 08:53, LeManZ a dit :

En fait j'ai une ioniq5 et mon cro ( nouvelle version de hyundai)ne me permet pas de charger à plus de 10a et que pendant 2h après ça retombe à 8a. 

Si ta recharge passe de 10A à 8A après 2h tu devrais vérifier ta prises, il est possible que celle-ci soit usées où mal serrer ce qui fait qu'elle chauffe ce qui explique la baisse de courant. 

J'ai souvent recharger pendant des heures à 10A voir 16A sans pour autant que cela chauffe exagérément. 

 

Tu peux faire confiance au marque chinoise Feyree j'en ai un il fonctionne très bien et Morec ça fait longtemps qu'on en trouve sur des sites européens. Il y a beaucoup de VE en Chine il ne vendent pas n'importe quoi. 

 

Perso de tout mes câbles le seul qui m'a lâché c'est celui fournit avec la voiture et j'ai déjà dépanner un membre donc celui de sa Hyundai avait aussi lâché. 

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Le 03/07/2025 à 11:30, id3 a dit :

Si ta recharge passe de 10A à 8A après 2h tu devrais vérifier ta prises, il est possible que celle-ci soit usées où mal serrer ce qui fait qu'elle chauffe ce qui explique la baisse de courant. 

J'ai souvent recharger pendant des heures à 10A voir 16A sans pour autant que cela chauffe exagérément. 

 

Tu peux faire confiance au marque chinoise Feyree j'en ai un il fonctionne très bien et Morec ça fait longtemps qu'on en trouve sur des sites européens. Il y a beaucoup de VE en Chine il ne vendent pas n'importe quoi. 

 

Perso de tout mes câbles le seul qui m'a lâché c'est celui fournit avec la voiture et j'ai déjà dépanner un membre donc celui de sa Hyundai avait aussi lâché. 

Non pas de soucis avec la prise. Ce sont les chargeurs nouvelles générations de chez Hyundai. Tu ne peux charger qu'à 10a pendant 2h puis ça retombe à 8. C'est écrit dans la notice et apparemment c'est une histoire de norme européenne. 

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Le 03/07/2025 à 18:43, LeManZ a dit :

Non pas de soucis avec la prise. Ce sont les chargeurs nouvelles générations de chez Hyundai. Tu ne peux charger qu'à 10a pendant 2h puis ça retombe à 8. C'est écrit dans la notice et apparemment c'est une histoire de norme européenne. 

Qu'est ce que c'est que cette histoire ?

Le boitier de recharge livré par ex avec Inster est réglable  6-8-10-12A  .

Et du début à la fin de la charge c'est constant .

Par ex une charge 3h30 -12 A - conso compteur mesurée  10.3 kWh 

Aucune  limitation de puissance ...

 

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Bonsoir

 

c’est effectivement le cas sur les chargeurs récents qu’on trouve en France.

 

par exemple https://www.norauto.fr/p/chargeur-electrique-portable-norauto-type-2-vers-prise-domestique-6m-3-7-kw-monophase-16-8a-2784481.html

 

qui prévoit 


« En France, le courant de sortie ne peut pas dépasser 8A si le cycle dépasse 2h. Le chargeur 16A Norauto, en accord avec la norme IRVE, assure une recharge sécurisée de votre véhicule électrique. Après 2h d’utilisation, le chargeur se bride automatiquement à une puissance de 8A, prévenant ainsi le risque de surchauffe de la prise, et donc d’incendie. Pour conserver une puissance de 16A après 2h d’utilisation et éviter la surchauffe, on peut brancher le chargeur sur une nouvelle prise électrique pour permettre à la première de refroidir. »

 

ce qui est sans doute prudent sur une prise lambda, mais totalement inadapté à une prise renforcée dont le but est, justement, de soutenir 16A en continu.

 

il semble bien difficile de trouver un CRO dans un circuit type concession / spécialiste auto capable de faire 16A dans la durée. Et le chargeur Renault flexichargeur 8/16 (qui reconnaît les GreenUp) semble en rupture

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Le 03/07/2025 à 20:50, jmdx96 a dit :

Bonsoir

 

c’est effectivement le cas sur les chargeurs récents qu’on trouve en France.

 

par exemple https://www.norauto.fr/p/chargeur-electrique-portable-norauto-type-2-vers-prise-domestique-6m-3-7-kw-monophase-16-8a-2784481.html

 

qui prévoit 


« En France, le courant de sortie ne peut pas dépasser 8A si le cycle dépasse 2h. Le chargeur 16A Norauto, en accord avec la norme IRVE, assure une recharge sécurisée de votre véhicule électrique. Après 2h d’utilisation, le chargeur se bride automatiquement à une puissance de 8A, prévenant ainsi le risque de surchauffe de la prise, et donc d’incendie. Pour conserver une puissance de 16A après 2h d’utilisation et éviter la surchauffe, on peut brancher le chargeur sur une nouvelle prise électrique pour permettre à la première de refroidir. »

 

ce qui est sans doute prudent sur une prise lambda, mais totalement inadapté à une prise renforcée dont le but est, justement, de soutenir 16A en continu.

 

il semble bien difficile de trouver un CRO dans un circuit type concession / spécialiste auto capable de faire 16A dans la durée. Et le chargeur Renault flexichargeur 8/16 (qui reconnaît les GreenUp) semble en rupture

Bien sur qu'on peut trouver un cable de qualité , origine constructeur ,c'est à dire qui répond à un cahier des charges précis ,ce qui n'est pas forcement le cas de beaucoup de chinoiseries .....

Au hasard après une recherche de 2 " :

aptiv.thumb.jpg.d399cf7b7cb17d870b23a2df287e3aa7.jpg

Et très certainement on peut trouver moins cher .

Ici ,c'est un produit de marque APTIV , très bonne qualité . 8 et 16 A ( cable souple+ boitier anti choc + nombreuses sécurité thermiques )

J'ai le meme , en service depuis 2021 avec prise renforcée type Green up .

Je recharge sans souci pendant 8 h. 

Je m'en sert sur Hyundai en 16 A , puisque le cable origine est limité à 12A .

Petite remarque :tous les cables de recharge peuvent être utilisés sur Green up ou similaire  .

 

 

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Le 03/07/2025 à 18:43, LeManZ a dit :

Non pas de soucis avec la prise. Ce sont les chargeurs nouvelles générations de chez Hyundai. Tu ne peux charger qu'à 10a pendant 2h puis ça retombe à 8. C'est écrit dans la notice et apparemment c'est une histoire de norme européenne. 

Ah bon ?

Alors il n'y a que Hyundai qui le fait et juste pour la France vue que c'est autorisé de charger à 10A ailleurs qu'en France. Pour ma part en Belgique c'est 10A max et sans limite de temps. 

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Bonjour, 

 

Encore une modification des normes ou un décalage entre la parution et l'arrêt de la commercialisation des produits ?

J'ai installé une GreenUp en 2022, le schéma de câblage était clair entre la prise et la borne il fallait une section de 6 mm2 ce qui est plus que surdimensionné pour du 16A, mais bon qui peut le plus peut le moins 🙂.

Pas de soucis donc pour une recharge en 16A sur une longue durée.

Aujourd'hui c'est de nouveau du 2.5mm2, bien plus facile à raccorder ceci dit.

Le chargeur de la Zoé restait bien en 16A toute la durée de la charge, sur prise classique, la charge était en 8A -> Sécurité OK.

 

Forcément en utilisant d'autres chargeurs du commerce sur prise basique et sans le contrôle du type aimant de la Zoé qui permet l'adaptation automatique 8-16A, le risque de surchauffe🤒 et d'incendie est réel.

 

Une norme aurait peut être établi sur la base du couple chargeur Zoé/prise greenUp, mais c'est plus simple d'interdire l'utilisation de ce type de chargeur que d'informer les utilisateurs des risques et des bonnes pratiques et de mettre en place un standard.J'ai

 

Encore un sujet de déception pour certainement beaucoup de nouveau électro-mobilistes qui investiront dans une prise GreenUp et ne verront pas leur temps de charge diminué. Certains vont s'apercevoir que leur chargeur n'est qu'en 8A 😬, et vont pour ne pas prendre de risque en acheter un paramétrable 8-16A certifier CE, norme... et là double peine au bout de 2h la charge bascule de nouveau à 8A...😫😤

Ça servira au moins à augmenter les discussions sur les temps de charge infinie des VE.😪

Bonne journée

 

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Le 04/07/2025 à 10:55, id3 a dit :

Ah bon ?

Alors il n'y a que Hyundai qui le fait et juste pour la France vue que c'est autorisé de charger à 10A ailleurs qu'en France. Pour ma part en Belgique c'est 10A max et sans limite de temps. 

Non rien n'a changé , pour la France ,avant Inster , cable ICCB réglable pour Kona 2022 .

En 2025 , livré avec Inster pour Hyundai mais la meme référence pour Kia :

cableorigine.thumb.png.24fc39c90864f7d666cf8f6f579e8449.png

C'est le cable origine Kyungshin Corporation fabriqué en Corée du Sud , réglable 6-8-10-12 A.

Et je répète encore ,sur Green up , aucune limitation de temps , meme en 12 A ,je peux le laisser 10 h si je veux , il reste à 12 A .

 

Et meme sur la doc. générale Hyundai on a bien l'indication 12 A :

cableiccb.thumb.jpg.bafdb258b855b7d95073fc6c01adb835.jpg

 

Et bien sur ,toujours en France , recharge limitée à 8 A sur prise domestique .

Avec une prise renforcée ,Green up ou similaire ,et circuit dédié , c'est 16 A max .

 

Pas de  prise de tête ,c'est défini depuis longtemps et rien n'a changé ....

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Apparemment il faut prouver ce qu'on affirme. Je redis encore une fois que mon cro fourni par hyundai ne permet de charger qu'à 10a pendant 2h. C'est expliqué dans la notice et je l'ai vérifié. Mon cro ne ressemble pas du tout à celui de @dan11  il y a un seul bouton pour choisir entre low/normal/high. 

Pour les CRO sur le bon coin il est vrai qu'on en trouve mais le seul inconvénient pour ma part c'est qu'il n'y a pas de garantie si il lâche.

 

IMG_20250402_114207004.jpg

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