Aller au contenu
aurel91

Forum • Qu'elle voiture électrique pour les grandes famille?

Messages recommandés

Voilà, je lance le sujet car cela me concerne en premier lieu.

Aujourd'hui ma femme et moi roulons tout les 2 au quotidien avec nos VE (Fluence pour Mme et Zoé pour Mr).

Mais voilà, nous sommes une grande famille, et les véhicules 7 places sont cher et rare en offre électrique.

C'est pour cela que nous possédons un 3e véhicules thermique de type monospace et diesel (profusion de l'offre d'occasion).

Il y a bien l'eNV200 de Nissan, mais ce VE à une autonomie trop réduite (ou pas encore assez de prise de recharges ouverte 24/24 avec une seule carte sur les routes de France).

 

L’inconvénient de posséder 3 véhicules est bien sûr le coût d’acquisition, les prix des 3 assurances (surtout que le VT est la plus chère des 3) et l'entretien bien plus élevé que d'avoir un hybride rechargeable. Et je ne me vois pas faire mes petit trajet quotidien (18000km/an) avec un thermique (c'est fini pour moi ce temps là).

 

C'est pour cela que je suis à l’affût de chaque nouveauté susceptible de transporter 7 personnes:

 

La TESLA modèle X ? Evidemment oui ! Mais, trop chère (snif)

La TESLA modèle 3 ? si quelqu'un sait si elle pourra accueillir 7 places qu'il le dise ici !

La Chevrolet Bolt ? pareil que la TESLA, n'hésiter pas à nous renseigner.

La NISSAN eNV200 avec une meilleure autonomie?

 

Mais aussi sur les autres voitures en hybride rechargeable.

Malheureusement, je ne connais aucun modèle en hybride rechargeable prêt à accueillir 7 places, puisque la Mitsubishi Outlander (en 7 places version 100% thermique) ne possède plus la 2e rangées de sièges avec le PHEV.

La BMW 225 xe, la monospace familiale, qui ne fait que 5 places, là il y a un truc qui m'échappe. A moins que je n'ai pas bien compris.

 

Et vous qui avez une grande famille et qui roulent en électrique ou hybride rechargeable, qu'elle sont vos véhicules après vos VE? Quelle solution avez-vous trouvé pour rouler propre et pour les long trajets occasionnels?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as peu de choix en ce moment. Surveille peut être la nouvelle Prius, la génération 4, qui vient d'être annoncée. Peut être qu'il y aura une version style Prius+ (7 places) et rechargeable (ce qui n'existe pas avec la génération 3).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toyota communique très peut sur sa prius 4 rechargeable. La date de sortie pour la France n'est pas encore connu. Quand à la Prius+ je ne sais pas quand ils la remplaceront, sachant qu'elle est sortie 3 ans après la Prius 3.

 

Je me suis renseigné sur l'espace 5 pour savoir si il était prévu de mettre un hybride ou mieux un hybride rechargeable dans le futur. Mais la douche froide est vite venu, rien de prévu autre que les 2 moteurs (un diesel décliné en 2 puissances et un essence) déjà au catalogue. J'en reviens toujours pas qu'une voiture au développement si récent et haut de gamme soit si pauvre en technologie. Pas même de GPL ou de bioéthanol.

 

Je pense que je vais rester comme ça avec mes 3 voitures encore quelques années avant que l'offre pour les voitures propre à grande capacité ne se développe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En pure VE effectivement 7 places tu n'as à priori que l'e-NV200 option 7 places.

On peut espérer (non-annoncé pour l'instant) qu'il bénéficiera de la batterie 30kWh de la chaîne de traction de la Leaf 2016. Ça fait quand même 25% d'autonomie en plus. Mais nous n'avons pas d'échéance pour l'instant.

 

Il me semble que la Tesla Modèle 3 n'aura pas 7 places (comme ses grandes sœurs), mais je peux me tromper, la Chevrolet Bolt non plus.

 

Le Kangoo ZE ??

 

En développement (qui sait maintenant), il y a le VW Combi électrique par la branche brésilienne....

 

Donc à brève échéance tu n'as que l'e-NV200 Evalia 7 places 24kWh, les Tesla Modèles S et X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Kroninge.

Pour le Kangoo, il existe actuellement en 7 places mais uniquement en Diesel. Même la version essence ne l'a pas. Alors pour que l'électrique l'ait, il faudrait une révolution chez Renault.

 

Pour le modèle 3 et la Bolt c'est une bien mauvaise nouvelle pour moi, je me r'attachai à ce maigre espoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec "aurel91" : les constructeurs de véhicules électriques négligent les familles nombreuses. Cela est affligeant. En Europe, du moins en France, nous avons la chance d'avoir une natalité élevée. L'enfant unique, comme en Chine, n'a jamais été d'actualité. Mais la Chine vient d'assouplir sa politique, face au vieillissement de sa population.

Donc, comme l'écrit Kroninge, il n'y a guère que le Nissan e-NV200 EVALIA disponible actuellement comme 100 % électrique, en version 7 places. Kroninge a un EVALIA et pourra témoigner objectivement sur les avantages et inconvénients de ce VE. Je suis toujours "hésitant" pour en acheter un. J'attends maintenant que Nissan veuille bien mettre la nouvelle batterie de 30 kWh au lieu de 24 kWh comme actuellement, dans ce véhicule. Ils vont le faire pour la Leaf, alors pourquoi ne le font-ils pas pour l'EVALIA ??!!

Des centaines de milliers de familles ont des "vieux" monospaces diesel à mettre à la casse, à condition qu'on veuille bien leur proposer des véhicules équivalents (sauf en autonomie; là, il ne faut pas rêver). Je pense aux Renault Espace 2, Espace 3, Peugeot 806, 807, Fiat Ulysse, VW Sharan, Lancia Zeta, Ford Galaxy ... etc ... etc. Il y en a marre de ces minuscules voiturettes électriques 4 ou 5 places dans lesquelles on ne peut même pas loger un landau, un vélo d'enfant, ou même un VTT ! (Zoe, Leaf, e-Up, e-GOLF, Peugeot Ion, ...).

Donc, aurel91, je suis comme toi. Je désespère. J'attends l'EVALIA avec au moins 30 kWh (à voir ...) ou le COMBI VW 100 % électrique avec 50 ou 60 kWh (en 2018 ? 2019 ? 2020 ?).

 

En attendant, je garde mon monospace TOYOTA PREVIA pour les trajets de plus de 150 km, les vacances, ... etc. Et le minibus Toyota Lite Ace diesel de 1993 - première main - attend une mise à la casse avec prime de 10 000 €; à remplacer donc par un EVALIA ou COMBI 100 % électrique ...

Et il y a encore le break VW Passat diesel - lui aussi plus de 12 ans - que nous avons donné à notre fille ainée. Elle sait que si elle arrête de fumer, ses parents lui achètent une petite électrique 100 % : e-UP ou e-GOLF, Zoe, Leaf ... il y a du choix mais les jeunes sont dépendants de la cigarette (désespérant). Et puis, elle aime bien quand même le côté pratique du break !

 

Si la natalité en Chine repart à la hausse (!!), je fais le pari que d'ici quelques années, les chinois auront développé un monospace ou "ludospace" 100 % électrique concurrent du Nissan Evalia, avec une grosse batterie, et qu'ils en vendront partout dans le monde.

 

Mme ROYAL, je résume : nous avons une Zoe - c'est bien ?! - et trois vieux diesel - est-ce mal ? Nous voulons bien les mettre à la casse et les remplacer par trois véhicules électriques, mais à condition d'avoir des véhicules équivalents : 1 minibus (pas d'offre), 1 monospace (Nissan Evalia avec entre 80 km et 150 km d'autonomie réelle, bof ...), et 1 break (pas d'offre). Cherchez l'erreur, Madame.

-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est ça. Des familles nombreuses il en existe plein en France et lorsque l'on compare les offres pour 4 places, 5 places et celle en 7 places il y a pas photo

VÉ et plug-in 4 places:

-bluecar

- Czero/Ion

- i3

- volt/ampéra

- e-Up ?

- Bolt (futur modèle)

VÉ et plug-in 5 places:

- Leaf

- Zoé

- e-golf

- Kangoo

- Kia Soulev

- classe B

- eNv200

- Tesla modèle S (option 7 places mais dans le coffre et dos à la route)

- Prius plug-in

- Golf GTE

-Passat GTE

- Tesla modèle 3 (futur modèle)

VÉ et plug-in 7 places:

- eNV200 option 7 places

- Tesla modèle X (futur modèle)

 

On peut donc vraiment dire que les constructeurs pense que le VE n'est qu'une voiture secondaire. Car même dans le futur il n'y aura pas grand choix.

 

Mais pour le combi de VW, c'est sur qui vont le faire en électrique? Et déjà qu'il est chère en thermique, à qu'elle prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut donc vraiment dire que les constructeurs pense que le VE n'est qu'une voiture secondaire. Car même dans le futur il n'y aura pas grand choix.

 

Je pense que c'est plutôt une question de vouloir s'adresser au coeur du marché.

Dans les pays développés ayant achevé leur transition démographique, la famille type est celle de 4 personnes. À 5 on est déjà une famille nombreuse.

À 7 cela devient un marché de niche.

 

Comme le VE est encore une niche, on s'adresse à une niche dans une niche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi les constructeurs propose une offre varié en thermique, entre les monospace, ludospace ( kangoo 7 places existe quand même) et SUV ( oultlander) ?

Tesla qui construit que des électrique vas faire sont 2e modèle en 7 places. Mais son prix le met hors catégorie pour beaucoup d'entre nous.

La philosophie de Tesla est clair, le VÉ doit être la voiture principale du foyer. Carlos Goshn la déjà dit en interview, le VÉ conserne tout ceux qui possèdent 2 voitures dans le foyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, pas mal de familles plus petites veulent un véhicule plus grand pour des cas exceptionnels. Départ en vacances, déménagement...

Oui effectivement pas mal de 807/C8, Espace, n'ont qu'une rangée de siège, soit en 5 places. Certains ont bien 7 places par habitude d'emmener 1 ou 2X par an les cousins(es), et d'autres veulent un grand coffre.

C'est pour cela que l'on est progressivement passé à une 3e rangé amovible sous le plancher. 7 places et grand coffre en cas de besoin.

 

Pour en revenir à la voiture électrique, l'Env200 sera un excellent véhicule familial, mais avec une batterie plus grande. Même la 30kwh me parait limite vue qu'avec son poids et son aérodynamisme, à batterie équivalente, elle aura moins d'autonomie que la Leaf.

 

Je vient de lire un article parlant de la BMW hybride rechargeable, la série 2 active tourer edrive (pffff qu'elle nom à rallonge ), cette voiture est bien qu'en 5 places, mais...

.. l'article parle aussi, je site: " A terme, la version 7 places baptisée Gran Tourer devrait également être concernée par cette innovante chaîne de traction."

Bon l'article parle aussi d'un prix entrée de gamme à 40000€, c'est toujours 2 fois moins chère qu'une Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×