Aller au contenu
phil.maly

Quelle version de logiciel (MEx.x) avez-vous dans votre Enyaq?

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Je confirme, les MY2025 sont en 5.2 
Par contre ne venant pas d'une 3.x ou 4.x aucune idée des différences
Pour les nouveautes, j'ai l'impression qu'on va avoir les nouveautés disponibles sur le break id7 remote parking, memorisation du processus de parking, ...

 

Everything NEW in VW Id Software 5.0

 

Version.jpg

Update 5.2.jpg

Modifié par Robs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 11:08, blackjack61 a dit :

mon enyaq coupe 85 2024 est en 4.0 

quelles sont les nouveautés ? y aura t il des mises à jours pour les "anciens " ? ou chaque année va avoir son software spécifique ? 

Le passage de la ME4 vers la ME5 est peu probable...

 

Le 30/08/2024 à 11:08, blackjack61 a dit :

ou chaque année va avoir son software spécifique ? 

Aucune idée.

Le problème, c'est surtout qu'ainsi ils ne maintiennent que virtuellement (et dans leur discours commercial bien sûr) leur logiciel.

Ils restent a espérer qu'ils apprennent de leur gestion catastrophique et qu'ils s'améliorent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 31/08/2024 à 04:21, Jayan a dit :

Le passage de la ME4 vers la ME5 est peu probable...

 

Aucune idée.

Le problème, c'est surtout qu'ainsi ils ne maintiennent que virtuellement (et dans leur discours commercial bien sûr) leur logiciel.

Ils restent a espérer qu'ils apprennent de leur gestion catastrophique et qu'ils s'améliorent...

Pour une fois si, le passage de ME4 à ME5 a été annoncé sur ID7.

Je n’aime pas te contredire et c’est rare, mais pour une fois 😁

Donc le reste de la gamme va logiquement suivre. Et ça montre à quel point le hardware des  gammes 2020 —> 2022 était totalement foiré.

 

VW ne dira jamais qu’ils ont sorti une ME4 qui n’est autre qu’une ME3 resurfacée, mais surtout avec un hardware dopé aux hormones (enfin).

La ME5 ne sera qu’une évolution plus stable, non dénuée de bugs déjà d’après les retours).

On commence à entendre que les gros changements soft arriveraient avec la ME7 (changement profond d’interface, de planificateur , et simplification des menus style iOS, donc comme Tesla / BYD / Xpeng) —> Menu colonne de gauche / sous menu juste à sa droite et fonction réglages sur le reste de l’écran.

Ca coïnciderait avec l’adaptation du système dérivé du sytème Rivian après la refonte et le gros pas de côté imposé à Cariad.

Allez voir la vidéo de Mac4ever par exemple pour les intéressés.

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 31/08/2024 à 09:14, Clem2435 a dit :

Pour une fois si, le passage de ME4 à ME5 a été annoncé sur ID7.

Je n’aime pas te contredire et c’est rare, mais pas une fois 😁

Donc le reste de la gamme va logiquement suivre. Et ça montre à quel point le hardware des  gammes 2020 —> 2022 était totalement foiré.

 

VW ne dira jamais qu’ils ont sorti une ME4 qui n’est autre qu’une ME3 resurfacée, mais surtout avec un hardware dopé aux hormones (enfin).

La ME5 ne sera qu’une évolution plus stable, non dénuée de bugs déjà d’après les retours).

On commence à entendre que les gros changements soft arriveraient avec la ME7 (changement profond d’interface, de planificateur , et simplification des menus style iOS, donc comme Tesla / BYD / Xpeng) —> Menu colonne de gauche / sous menu juste à sa droite et fonction réglages sur le reste de l’écran.

Ca coïnciderait avec l’adaptation du système dérivé du sytème Rivian après la refonte et le gros pas de côté imposé à Cariad.

Allez voir la vidéo de Mac4ever par exemple pour les intéressés.

Effectivement, je viens de voir ça sur un forum allemand. 

Par contre, les premiers retours que j'ai lu sur la ME5 semblent plutôt positifs (stabilité, réactivité...).

 

Après, pour le passage ME4, vers ME5, tant mieux si ils commencent enfin a respecter leurs engagements d'évolutions. 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir si c'est réel, ça peut être annoncé et ils peuvent changer d'avis... (je n'espère pas). 

 

Vous pensez que si c'est le cas, en ME5 ils peuvent augmenter la vitesse de charge à 175kwh en CCS ou ils ont changé le matériel ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 14:14, elliott120 a dit :

Il faudra voir si c'est réel, ça peut être annoncé et ils peuvent changer d'avis... (je n'espère pas). 

Jusqu'à présent, concernant les MàJ ME2, ME3 (notamment), ils ont fait bien plus d'annonce qu'il n'en n'ont tenues.

La plupart des "MàJ" étant creuses et sans aucun intérêt. Juste du vent pour faire croire aux clients qu'ils tiennent la promesse commerciale d'un suivi logiciel et de MàJ régulières...

 

Entre temps, il y a eu beaucoup de changement chez Cariad (le sous traitant qui s'occupe de la partie logicielle). Comme on disait plus tôt, on peut espérer qu'ils aient revu leur politique et qu'ils aient donc mis en place un vrai suivi évolutif des ME4 et ME5. 

 

 

Le 31/08/2024 à 14:14, elliott120 a dit :

Vous pensez que si c'est le cas, en ME5 ils peuvent augmenter la vitesse de charge à 175kwh en CCS ou ils ont changé le matériel ? 

Aucune idée, je ne sais pas si matériellement les capacités sont là. Bien souvent une telle évolution, au travers d'une MàJ logicielle, se fait via 2 approches :

- En premier, le débridage d'un système matériel sur-capacitaire mais bridé d'usine (c'était notamment le cas sur les Enyaq pré-MY23 qui avait l'option "charge rapide" via débridage logiciel). 

- En second, l'optimisation logicielle, qui permet d'ameliorer/repousser les capacités matérielles/logicielles (exactement ce qui, malgré moults promesses, n'aura jamais été fait sur les pré-MY24). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 11:31, Robs a dit :

Je confirme, les MY2025 sont en 5.2 
Par contre ne venant pas d'une 3.x ou 4.x aucune idée des différences
Pour les nouveautes, j'ai l'impression qu'on va avoir les nouveautés disponibles sur le break id7 remote parking, memorisation du processus de parking, ...

 

Everything NEW in VW Id Software 5.0

 

Version.jpg

Update 5.2.jpg

je suis en 3.2sur un enyaq 80 et le processus de mémorisation du parking avec parking automatique existe déja.

de même que la reconnaissance d une place avec créneau automatique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 09:48, sgspk a dit :

Bonjour, est-ce que certains ici en 3.2 ou 3.4 ont fait la mise à jour "PWR update" : https://www.skoda-auto.com/emobility/over-the-air-update-release :

 

3.2 PWR Update

In this update, the drive motor control module software is modified. The installation of this update is a prerequisite for future Over-the-Air Updates, which will bring new improvements to the vehicle. The update is intended for cars with software version ME3.2, which had successfully installed all previous minor OTA updates (such as 3.2.1).

Rollout since**: May 2024

 

Assez intéressant sur ce lien, les voitures sont rangées dans 3 catégories : 3.0, 3.2 ou 3.4. Je ne sais pas si cela signifie qu'on a 3 hardware différents, mais visiblement on suit 3 process de MAJ différents.

 

La MAJ vient de m'être proposée. En ligne je n'ai trouvé que ça : 

 

et visiblement, à part de multiples bugs, ça n'apporte pas grand chose 

oui 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 12:04, Corbionax74 a dit :

je suis en 3.2sur un enyaq 80 et le processus de mémorisation du parking avec parking automatique existe déja.

de même que la reconnaissance d une place avec créneau automatique. 

Hello. Il faut lui enregistrer ou ça se fait de façon autonome?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 14:57, fabosteo a dit :

Hello. Il faut lui enregistrer ou ça se fait de façon autonome?

Il faut surtout avoir prix le pack MAXX pour avoir l'option, sinon quelle que soit la version du logiciel tu ne l'as pas ;)

 

Modifié par mic78999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 15:08, mic78999 a dit :

Il faut surtout avoir prix le pack MAXX pour avoir l'option, sinon quelle que soit la version du logiciel tu ne l'as pas ;)

 

Hop ça c est fait 😜 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 15:11, fabosteo a dit :

Hop ça c est fait 😜 

 

Le 01/09/2024 à 15:08, mic78999 a dit :

Il faut surtout avoir prix le pack MAXX pour avoir l'option, sinon quelle que soit la version du logiciel tu ne l'as pas ;)

 

A l’époque si 😁

 

Sur mon 60 my23 de décembre 2022, en 3.2, j’ai également le Travel Assist 2.5 avec mémorisation de stationnement (manuel pour info @fabosteo) et stationnement automatique. 


Et ouais, pièce rare 😬

C’était lié à l’option Travel Assist je crois à

ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 15:47, Clem2435 a dit :

 

A l’époque si 😁

 

Sur mon 60 my23 de décembre 2022, en 3.2, j’ai également le Travel Assist 2.5 avec mémorisation de stationnement (manuel pour info @fabosteo) et stationnement automatique. 


Et ouais, pièce rare 😬

C’était lié à l’option Travel Assist je crois à

ce moment là.

Et oui, quand les options n'étaient pas en gros packs mais presque à la carte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 17:13, fabosteo a dit :

Dans les enyaq en stock le mois dernier c était soit 0 pack soit le pack plus. Basta. 

Comme 99% des Enyaq 60 et 95% des Enyaq 85 vendus en France actuellement, Loft en plus si tu me permets.

Malheureusement, et ça ne fait pas réduire les délais pour autant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais une manoeuvre pour te garer il te propose si tu veux l enregistrer. 

Tu peux en enregistrer plusieurs. 

Quand tu arrives dans la zone en question il te propose la manoeuvre. 

Je l'exécute chez moi pour une marche arrière de plus 25 m  et se gare devant mon garage. 

Les premières fois j ai serré les fesses !!!!

Quand a la recherche de place de stationement j avoue ne pas m en servir car je ne me gare quasi jamais en créneau.

En plus il lui faut une place folle apparemment et vu la taille du bestiau.....

Sur cet enyaq que j ai eu en vd (  loft pack maxx.jantes 21 pouces et attelage. , vehicule de show room malheureusement je n ai pas le travel assist 2.5 , juste le régulateur et le franchissement de ligne. 

C'est quand même *** car elle sait tourner le.volant seule pour les manoeuvres et le régulateur adaptatif  anticipe les ronds point les virages serrés et ( les changement de direction quand  il est couplé au gps )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 20:07, Clem2435 a dit :

Comme 99% des Enyaq 60 et 95% des Enyaq 85 vendus en France actuellement, Loft en plus si tu me permets.

Malheureusement, et ça ne fait pas réduire les délais pour autant 

Le loft c est pas l'intérieur?  

Concernant les ADA, avec le pack plus sur autoroute, il suffit de mettre le clignotant et la voiture double d'elle même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 21:20, fabosteo a dit :

Le loft c est pas l'intérieur?  

Concernant les ADA, avec le pack plus sur autoroute, il suffit de mettre le clignotant et la voiture double d'elle même ?

Oui Loft c'est l'intérieur. A l'occasion je ferai un retour sur Suite (cuir) car je n'avais pas vu beaucoup de comparaison quand je cherchais est franchement ça vaut le coup (aucune chaleur en été - enfin normal quoi, très agréable, pas collant ni brûlant. Et le tableau de bord, très cool)

 

Pour le dépassement sur autoroute avec le pack plus, non elle ne double pas d'elle même, mais presque :

On imagine donc que tu es en conduite assistée (donc tu peux ne toucher à aucune pédale si tu veux), vitesse prescrite 130

Tu es à 110 à cause de la voiture devant toi.

tu clignotes, tu tourne légèrement le volant et là la voiture accélère pour s'insérer dans la voie, c'est très agréable

et la conduite assistée reprend d'elle même tout de suite après dès que tu ne clignotes plus, pas besoin de la réenclencher

C'est très cool

De même si tu as besoin d'accélérer un peu au dessus de la vitesse prescrite, généralement la conduite assistée automatique reprend d'elle même sans que tu aies à tirer la palette vers toi à nouveau, idem si tu freines un peu (parce que tu as vu les lumières de frein des voitures devant et que tu anticipes, vu que la voiture n'a pas vu les lumières, elle réagira donc un peu plus tard et freinera un peu plus brusquement), quand tu relâches le frein elle se remet en conduite automatique toute seule, généralement.

 

Je n'ai jamais essayé d'être en vitesse prescrite à 130, derrière une voiture à 130, et de clignoter pour dépasser : je ne sais pas si la voiture va accélérer pour son dépassement ou rester à 130.

 

en tout cas ces accélérations au dépassement, parfaitement dosées, ni trop fortes, ni trop faibles, sont super agréables, comme si la voiture était dans ta tête quand tu doublais

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 21:20, fabosteo a dit :

Le loft c est pas l'intérieur?  

Concernant les ADA, avec le pack plus sur autoroute, il suffit de mettre le clignotant et la voiture double d'elle même ?

Oui c’est bien l’intérieur, et c’est pour ça que je me permet de préciser aussi, car la proportion de « Suite » doit être marginale.

Sur autoroute uniquement oui.

Avec les distances de sécurité nécessaires devant et derrière 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 21:31, Clem2435 a dit :

Oui c’est bien l’intérieur, et c’est pour ça que je me permet de préciser aussi, car la proportion de « Suite » doit être marginale.

Sur autoroute uniquement oui.

Avec les distances de sécurité nécessaires devant et derrière 

Non, avec le pack plus il n'y a pas de dépassement automatique

Tu avais une option intégrée qui n'est plus dans le pack plus (mais le Advanced ou Maxx, je ne sais plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 21:33, mic78999 a dit :

Non, avec le pack plus il n'y a pas de dépassement automatique

Tu avais une option intégrée qui n'est plus dans le pack plus (mais le Advanced ou Maxx, je ne sais plus)

Ah bon ?? La (mauvaise) blague.

 

Ca change pas la face du monde non plus. Mais en terme de politique tarifaire et technologique 

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 21:56, Clem2435 a dit :

Ah bon ?? La (mauvaise) blague.

 

Ca change pas la face du monde non plus. Mais en terme de politique tarifaire et technologique 

C'est ça que tu as (en rouge) et que nous (pack Plus) n'avons pas :

image.png.887877e7539a86090cf271068f0de809.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 15:47, Clem2435 a dit :

Et ouais, pièce rare 😬

C’était lié à l’option Assist je crois à

ce moment là.

Park assist

Sur MY22, il était de série (lié à l'apparition des 4 capteurs latéraux par rapport au MY21 qui ne les as pas et ne peut donc pas avoir le park assist). 

Sur MY23, c'était une option individuelle. 

Sur MY24, c'est inclus dans le pack "Max". 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question pour ceux en 5.2 :

J'ai vu sur la chaîne BatteryLife un test de la dernière version du ME sur l'id7, et il avait la possibilité d'installer Spotify en natif (pas via AndroidAuto). Vous avez ça aussi ? Ou une mise à jour prévue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.