Aller au contenu
Twizeur

Quelle Twizy d’occasion?

Messages recommandés

Bonjour,

alors voilà, dans quelques semaines je change de boulot et vais devoir faire 17km aller/retour pour le travail.

Départ « centre de village » - route cantonale - arrivée « hyper centre ville ».

J’ai donc décidé d’opter pour Twizy pour:

- son faible encombrement devant ma porte

- facilité de parking en ville

- possibilité de recharge chez moi

- coûts

- salut bonne bouille

 

Maintenant la grande question c’est comment choisir?

En occasion, ici, on trouve majoritairement des modèles 2012, certaines avec 5000km (!!??) d’autres 40 000 km,

avec batteries propriétaires ou à louer.

Selon vous, mieux vaut une kilometrée avec des batteries en location, sachant qu’il n’y en a plus pour longtemps et qu’on les fera échanger ou une peu kilométrée avec des batteries propriétaires ou toute autre combinaison?

Y a-t-il des millésimes à éviter ou/et des points particuliers à surveiller?

 

Je ne vois jamais de pare-brise chauffant dans la liste des équipements. C’est parce que c’est de série où personne ne le prend parce que ça ne sert à rien?

 

Une idée de prix pour le remplacement des batteries?

 

Beaucoup de questions hein? Mais je voudrais éviter de faire le mauvais choix alors merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pare-brise dégivrant est bien une option. Il faut donc vérifier si l'occasion que vous ciblez la possède. C'est utile si le véhicule dort dehors par temps froid, car non seulement l'extérieur peut givrer, mais l'intérieur s'embue beaucoup si vous avez portes et fenêtres. Eh oui, à la base, le Twizy n'avait pas été conçu pour être fermé mais pour être naturellement aéré...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, les premiers modèles de 2012 avaient des soucis de batteries 12V résolus à compter de 2013. Les modèles d'avant mi-2016 peuvent également avoir été débridés assez facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France, je crois que la Twizy a toujours été vendue avec location de batterie. Sauf à ce que l'occasion provienne d'un autre pays, il ne doit pas y avoir trop de Twizys avec batterie propriétaire sur le marché.
Faire changer la batterie par Renault quand elle est faible est possible, mais Renault/Diac est juge et partie sur l'évaluation de la dégradation de la batterie, a fixé le seuil bas (70% de mémoire), est réputé pour renâcler et des expériences rapportées sur Youtube affirment que dans certains cas le remplacement est effectué avec une batterie elle-même déjà usagée plutôt que neuve.

Le rêve serait que quelqu'un propose à prix raisonnable le remplacement/retrofit avec une batterie de même format mais plus de densité énergétique/capacité en kWh. Pour ceux qui en sont propriétaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces réponses.

Je suis en Suisse, environs la moitié des Twizy sont avec batteries en location, l‘autre moitié „propriétaires „.

Mais la plupart des occasions sont de 2012.

Ça va pas être simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 17:40, Twizeur a dit :

Ok, merci pour ces réponses.

Je suis en Suisse, environs la moitié des Twizy sont avec batteries en location, l‘autre moitié „propriétaires „.

Mais la plupart des occasions sont de 2012.

Ça va pas être simple.

Bonsoir,
Concernant la batterie de traction, il faut savoir que Renault, au moins en France, ne fait plus de location de batterie sur les Twizy neuves et cherche à se débarrasser aussi de ses anciennes locations. Pour mémoire une batterie de location de 2012 en vendue par Renault (enfin la DIAC) entre 300 et 400 €.
Le problème est d'arriver à estimer l'état d'une batterie et ce n'est pas simple sans la tester réellement. Un élément assez objectif est le kilométrage puisque une batterie s'use en grosse partie avec le nombre de cycles de recharge. Par exemple, une Twizy de 2012 avec 5000 km a, a priori, une batterie en très bon état. D'autres éléments plus difficiles à estimer interviennent comme les états de décharge profonde qu'elle a subis, les surchauffes etc. On peut en avoir une idée indirectement en regardant d'autres éléments : si elle est débridée, la batterie aura plus souffert, si les pneus et les plaquettes de frein ont été changées plusieurs, c'est uen conduite sportive qui use la batterie etc.
Voici un article sur la façon de prolonger la vie des batteries lithium pour donner une idée de ce qu'il faire ou pas.
https://lavietwizy.blogspot.com/2020/12/preserver-sa-batterie-lithium.html

Dans l'idéal, il faudrait donc trouver une vieille Twizy avec peu de kilomètres. Si la batterie est en location, la racheter (le vendeur avant la vente ou vous après l'achat) 

Pour les autres éléments de la Twizy voici un autre article qui peut vous être utile :
https://lavietwizy.blogspot.com/2016/11/acheter-une-twizy-doccasion.html

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Twizeur a dit :

Merci Christian.

Mais j‘ai choisis une autre voie. Ça sera un Twike. En principe pour la fin du mois, avec une batterie neuve.

Waouh ! C'est super ça ! J'ai un gros faible pour cette drôle de machine que je n'ai encore jamais vue en vrai hélas. Bonne route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d‘occasion. De 98 mais avec seulement 52000km (certains ont atteints les 400 000) et un pack de batteries neuves, donné pour 100/120 km d’autonomie.

Modifié par Twizeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà.

Je roule avec l‘engin depuis le mois de mai.

Donc un Twike III avec 52000km, un pack de batteries neuf et un adaptateur „type 2“  pour pouvoir charger partout. Mais pas de charge au-delà de 16A quand même car il faudrait ajouter des chargeurs.

Pour le chercher j’ai quasi traversé la Suisse du Nord au Sud, sur 2 jours avec traversée de l’Emmental. Malheureusement le soleil n’était pas au rendez-vous et je me suis un peu caillé.

La prise en main au début n’est pas évidente et c’est même pas la peine d’espérer pédaler et rouler droit.

Le pilotage est très fin, paraît-il comme un avion.

Maintenant ça va bien et l’engin m’emmène au boulot tous les jours depuis maintenant 1 mois.

1400km parcourus sans soucis particulier sauf lorsque le vent souffle en tempête. Là le Twike tient la route, toute la route.

Le freinage par récupération est très puissant et je ne me sert quasi pas des freins.

 

L’engin n’était pas aussi propre que les photos laissaient croire et j’ai pas mal de petites bricoles à faire mais ça fait aussi partie du plaisir.

Côté conso je suis à 5kwh au 100 avec une bonne partie de mon trajet à 80km/h.

Le plus décevant c’est le niveau sonore. Moteur et boîte de transfert sont hyper bruyants, c’est très strident. À 80 c’est là que c’est quasi le moins bruyant. Par contre pas de bruit d’air.

Bon pour ça y’a aussi des trucs à faire mais c’est plus lourd.

La visibilité est incroyable et la position très cool, c’est vraiment un engin très attachant.

 

Bon les photos

a89cba10.jpg463bb010.jpgd2083010.jpg54ff7410.jpgBon les rétros électriques façons camion et pas d’origines sont vraiment moches, je vais les changer pour des origines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Twizeur a dit :

Bon voilà.

Je roule avec l‘engin depuis le mois de mai.

Donc un Twike III avec 52000km, un pack de batteries neuf et un adaptateur „type 2“  pour pouvoir charger partout. Mais pas de charge au-delà de 16A quand même car il faudrait ajouter des chargeurs.

Pour le chercher j’ai quasi traversé la Suisse du Nord au Sud, sur 2 jours avec traversée de l’Emmental. Malheureusement le soleil n’était pas au rendez-vous et je me suis un peu caillé.

La prise en main au début n’est pas évidente et c’est même pas la peine d’espérer pédaler et rouler droit.

Le pilotage est très fin, paraît-il comme un avion.

Maintenant ça va bien et l’engin m’emmène au boulot tous les jours depuis maintenant 1 mois.

1400km parcourus sans soucis particulier sauf lorsque le vent souffle en tempête. Là le Twike tient la route, toute la route.

Le freinage par récupération est très puissant et je ne me sert quasi pas des freins.

 

L’engin n’était pas aussi propre que les photos laissaient croire et j’ai pas mal de petites bricoles à faire mais ça fait aussi partie du plaisir.

Côté conso je suis à 5kwh au 100 avec une bonne partie de mon trajet à 80km/h.

Le plus décevant c’est le niveau sonore. Moteur et boîte de transfert sont hyper bruyants, c’est très strident. À 80 c’est là que c’est quasi le moins bruyant. Par contre pas de bruit d’air.

Bon pour ça y’a aussi des trucs à faire mais c’est plus lourd.

La visibilité est incroyable et la position très cool, c’est vraiment un engin très attachant.

 

Bon les photos

a89cba10.jpg463bb010.jpgd2083010.jpg54ff7410.jpgBon les rétros électriques façons camion et pas d’origines sont vraiment moches, je vais les changer pour des origines.

Bonjour et merci pour ce reportage que je trouve génial. J'adore ce véhicule ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant. J'ai beaucoup hésité à acheter un Twike 3 avant d'acheter ma TM3. J'aurais voulu attendre le Twike 5. J'aurais mis le prix, mais pour l'instant, beaucoup de promesses et toujours pas de prototype monté, à part le Twike 4. C'est dommage. Je sais pas s'ils rêvent et n'y arriveront jamais, ou s'ils sont vraiment proche de la production. Je me suis rendu à Marburg pour les rencontrer l'année dernière. La promesse était d'avoir un prototype pré-production Twike 5 à faire essayer aux intéressés pour les fêtes 2020, et la production des 500 twike 5 devait démarrer au début de l'été.

Bref. Ma grande inquiétude pour le Twike 3 c'est l'entretien. Je ne suis pas bricoleur. La mécanique est vraiment pas mon truc, et si j'ai bien compris, c'est aventureux d'avoir un Twike 3 dans ces conditions, parce que si à chaque problème je dois courir dans un des très rares mecano qui connait Twike 3 en le mettant sur une remorque... Remarque, maintenant que j'ai la TM3 avec le crochet, ça serait moins un problème 😜.

Qu'en penses-tu ? Tu es bricoleur ? mécano ? Tu t'en occupes toi-même ? en cas de pépin tu vas où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui pour le Twike 5 y‘en a un paquet qui attendent. Pour moi, de toute façon c‘était hors budget.

 

De formation je suis opticien. Mais bricoleur „touche à un peu tout“. Le Twike, pour la mécanique, c‘est assez basique.

J‘ai déjà remplacé un câble de frein à main. Très gênant de ne pas avoir de frein à main, pas de frein moteur pour immobiliser le véhicule.

J‘ai déja pas mal bricolé pour essayé d‘ajuster au mieux « la verrière ».

Ce soir j’ai monté des rétros d’origine. Je vous mettrai des photos quand j’aurai démonté les « oreilles d’éléphant ».

Mécaniquement, avec quelques outils, si on a pas 2 mains gauches (pour un droitier ), ça va. L’inconvénient c’est qu’il n’y a pas la moindre doc. Pour mes motos, j’achète toujours la Revue Moto Technique ou le Haynes, et là il y a tout. Pour le Twike, rien. Et pas grand monde sur sur les foras. C’est un club très fermé. Mais il y a quand même quelques « spécialistes » qui partagent.

 

Par contre, pour l’électronique et ce qui touche aux batteries, je me garderai bien d’y mettre les pattes. 420V, ça pardonne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais. Faudrait espérer voir des garagistes toutes marques commencer à s'intéresser aux véhicules électriques :(

J'ai appelé un auto-électricité à Romont pour savoir s'il monterait un accessoire sur la Tesla. Juste en entendant TESLA, il m'a répondu, assez agressivement, qu'il ne touchait pas à ça.

Cela dit, selon le club Twike, il y aurait un électricien auto à Lausanne qui s'occupe des Twike. Faudrait que j'appelle pour vérifier. Tu es sur quel coin ?

On devrait faire un topic TWIKE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, sur la page du club Twike il y en a un listé à Crissier.

LIEN

Je suis en Valais, à 120km environ de Crissier ou Bern, les plus proches.

Oui on devrait faire un Tonic Twike, on est un peu H.S là.

Quand j’aurai fini de virer mes rétros, avec les nouvelles photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.