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Twizeur

Quelle Twizy d’occasion?

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Bonjour,

alors voilà, dans quelques semaines je change de boulot et vais devoir faire 17km aller/retour pour le travail.

Départ « centre de village » - route cantonale - arrivée « hyper centre ville ».

J’ai donc décidé d’opter pour Twizy pour:

- son faible encombrement devant ma porte

- facilité de parking en ville

- possibilité de recharge chez moi

- coûts

- salut bonne bouille

 

Maintenant la grande question c’est comment choisir?

En occasion, ici, on trouve majoritairement des modèles 2012, certaines avec 5000km (!!??) d’autres 40 000 km,

avec batteries propriétaires ou à louer.

Selon vous, mieux vaut une kilometrée avec des batteries en location, sachant qu’il n’y en a plus pour longtemps et qu’on les fera échanger ou une peu kilométrée avec des batteries propriétaires ou toute autre combinaison?

Y a-t-il des millésimes à éviter ou/et des points particuliers à surveiller?

 

Je ne vois jamais de pare-brise chauffant dans la liste des équipements. C’est parce que c’est de série où personne ne le prend parce que ça ne sert à rien?

 

Une idée de prix pour le remplacement des batteries?

 

Beaucoup de questions hein? Mais je voudrais éviter de faire le mauvais choix alors merci pour votre aide.

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Le pare-brise dégivrant est bien une option. Il faut donc vérifier si l'occasion que vous ciblez la possède. C'est utile si le véhicule dort dehors par temps froid, car non seulement l'extérieur peut givrer, mais l'intérieur s'embue beaucoup si vous avez portes et fenêtres. Eh oui, à la base, le Twizy n'avait pas été conçu pour être fermé mais pour être naturellement aéré...

 

 

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Sauf erreur, les premiers modèles de 2012 avaient des soucis de batteries 12V résolus à compter de 2013. Les modèles d'avant mi-2016 peuvent également avoir été débridés assez facilement.

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En France, je crois que la Twizy a toujours été vendue avec location de batterie. Sauf à ce que l'occasion provienne d'un autre pays, il ne doit pas y avoir trop de Twizys avec batterie propriétaire sur le marché.
Faire changer la batterie par Renault quand elle est faible est possible, mais Renault/Diac est juge et partie sur l'évaluation de la dégradation de la batterie, a fixé le seuil bas (70% de mémoire), est réputé pour renâcler et des expériences rapportées sur Youtube affirment que dans certains cas le remplacement est effectué avec une batterie elle-même déjà usagée plutôt que neuve.

Le rêve serait que quelqu'un propose à prix raisonnable le remplacement/retrofit avec une batterie de même format mais plus de densité énergétique/capacité en kWh. Pour ceux qui en sont propriétaires.

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Ok, merci pour ces réponses.

Je suis en Suisse, environs la moitié des Twizy sont avec batteries en location, l‘autre moitié „propriétaires „.

Mais la plupart des occasions sont de 2012.

Ça va pas être simple.

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Le 14/03/2021 à 17:40, Twizeur a dit :

Ok, merci pour ces réponses.

Je suis en Suisse, environs la moitié des Twizy sont avec batteries en location, l‘autre moitié „propriétaires „.

Mais la plupart des occasions sont de 2012.

Ça va pas être simple.

Bonsoir,
Concernant la batterie de traction, il faut savoir que Renault, au moins en France, ne fait plus de location de batterie sur les Twizy neuves et cherche à se débarrasser aussi de ses anciennes locations. Pour mémoire une batterie de location de 2012 en vendue par Renault (enfin la DIAC) entre 300 et 400 €.
Le problème est d'arriver à estimer l'état d'une batterie et ce n'est pas simple sans la tester réellement. Un élément assez objectif est le kilométrage puisque une batterie s'use en grosse partie avec le nombre de cycles de recharge. Par exemple, une Twizy de 2012 avec 5000 km a, a priori, une batterie en très bon état. D'autres éléments plus difficiles à estimer interviennent comme les états de décharge profonde qu'elle a subis, les surchauffes etc. On peut en avoir une idée indirectement en regardant d'autres éléments : si elle est débridée, la batterie aura plus souffert, si les pneus et les plaquettes de frein ont été changées plusieurs, c'est uen conduite sportive qui use la batterie etc.
Voici un article sur la façon de prolonger la vie des batteries lithium pour donner une idée de ce qu'il faire ou pas.
https://lavietwizy.blogspot.com/2020/12/preserver-sa-batterie-lithium.html

Dans l'idéal, il faudrait donc trouver une vieille Twizy avec peu de kilomètres. Si la batterie est en location, la racheter (le vendeur avant la vente ou vous après l'achat) 

Pour les autres éléments de la Twizy voici un autre article qui peut vous être utile :
https://lavietwizy.blogspot.com/2016/11/acheter-une-twizy-doccasion.html

Bonne chance !

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Merci Christian.

Mais j‘ai choisis une autre voie. Ça sera un Twike. En principe pour la fin du mois, avec une batterie neuve.

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à l’instant, Twizeur a dit :

Merci Christian.

Mais j‘ai choisis une autre voie. Ça sera un Twike. En principe pour la fin du mois, avec une batterie neuve.

Waouh ! C'est super ça ! J'ai un gros faible pour cette drôle de machine que je n'ai encore jamais vue en vrai hélas. Bonne route !

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D'occasion?
Car le Twike 5 neuf est annoncé
... entre 40 et 50'000€!! Ça fait cher à la roue.

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Posté(é) (modifié)

Oui d‘occasion. De 98 mais avec seulement 52000km (certains ont atteints les 400 000) et un pack de batteries neuves, donné pour 100/120 km d’autonomie.

Modifié par Twizeur

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