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Dive-vador

Quelle solution pour recharger votre 500 ?

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Bonjour à tous,  

Je voudrais savoir ce que vous avez retenu pour charger votre 500 ? Bien sur cela dépend de l'usage qu'on en fait et de ses possibilités (recharge au boulot, immeuble vs maison, etc...)

 

Pour ma part je charge sur une prise domestique classique car je ne suis pas spécialement pressé mais si cela devait évoluer, je ne sais pas si je me tournerais vers une prise renforcée type Green-up ou une wallbox ou .... 

 

Voyez vous un inconvénient à l'usage d'une prise domestique classique ? 

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Bonjour,

 

Nous sommes en maison et avons que des voitures électriques. Nous avons fait installer une borne de recharge Green up’ Legrand. 
 

Nous avions déjà une prise renforcée mais nous ne nous en servons plus vraiment. 
 

Pour moi la recharge dans des parkings ou autres est trop aléatoire. Quand je vais dans un centre Leclerc près de chez moi avec 5 bornes la plupart du temps elles sont prises ou HS. 
 

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J'ai l'impression qu'effectivement le fait d'avoir plusieurs véhicules électriques à recharger impose un peu l'installation d'une borne à la maison. 

Je vais voir si je peux continuer à utiliser une prise standard et continuer à charger en 8A selon l'usage de mon véhicule. Si je me rends compte que c'est pénalisant j'opterai pour une Green-Up ou Witty. Par contre trouver un câble de charge qui permet le 14 ou 16 A et qui soit de qualité (au minimum aux normes électriques Française) ressemble à un parcours du combattant vue la multitude de modèle. On trouve beaucoup de marques chinoises sur Amazon mais difficile de savoir si celles-ci respectent bien nos règles en terme de qualité et surtout de sécurité. 

J'ai lu le post suivant sur le forum de la Dacia Spring et quand je vois ce que certains propriétaires  bidouillent pour leur installation électrique et en achetant leur matos directement Chez Aliexpress, ça fait peur et on peut prédire des problèmes électriques ou pire des incendies dans le futur à cause des recharges de V.E. 

 

Je sais que certains diront que tout ce qui se vend chez nous vient de Chine. C'est vrai mais les contrôles qualités et les cahiers des charges ne sont absolument pas les mêmes quand les produits sont fabriqués pour des marques Occidentales ou pour être vendues en direct sur le site d'Ali. Mon expérience en achat de pièce moto me l'a déjà prouvé et je ne prendrais certainement pas le risque pour des équipements électriques devant faire passer une telle puissance. 

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Le 10/01/2022 à 17:53, Dive-vador a dit :

J'ai l'impression qu'effectivement le fait d'avoir plusieurs véhicules électriques à recharger impose un peu l'installation d'une borne à la maison. 

Pas systématiquement.

Ce qui est déterminant, c'est le kilométrage journalier effectué par chaque voiture.

 

Ca fait bientôt 15 ans que nous avons deux électriques à la maison, l'une roule environ 40 km/jour et l'autre 25 km par jour et 150 le Week-end.

 

Nous rechargeons sans aucune difficulté avec 2 prises domestiques et les CRO d'origine (annoncés pour 10A, mais en réalité plutôt 9 ou 9,5A).

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Recharger sa voiture électrique : une aventure ? 
 
En tant que second véhicule dans un foyer, pour des courtes distances, il n’y a pas photo, notamment pour ceux qui habitent dans une maison individuelle. Récupérer sur une prise domestique 200 kilomètres d’autonomie en une nuit pour un coût de 3 euros, avec un entretien quasi-nul pendant 200.000 km, sont des avantages contre lequel le véhicule thermique ne peut lutter. Ajoutons que de nombreux supermarchés mettent gratuitement à la disposition de leur client une borne de recharge.
 
Se déplacer dans son département ou sa région est également assez facile. En roulant à 80 km/h, la consommation est modérée et l’autonomie réelle est de 250 km pour des voitures petites ou moyennes. Le plus souvent, le syndicat départemental d’énergie opère un réseau de bornes de recharge. Dans la Manche, où je réside, le SDEM 50 a déployé un réseau assez dense (tous les 15 km environ) et permet, moyennant un abonnement de 10 €/an de faire un plein pour 3 à 5 €. Certes, chaque département a son propre système, mais la carte nationale ChargeMap, permet de trouver une borne et de payer avec une carte unique dans toute l’Europe sans abonnement. 
 
Le vrai défi de la voiture électrique est le trajet longue distance, notamment sur autoroute. Votre article dit que « ce n’est possible qu’en Tesla ». C’est la vérité, mais ce n’est pas tant en raison de l’autonomie du véhicule que de la qualité du réseau de chargeurs Tesla.
 
Le 29 décembre dernier, j’ai fait le parcours Paris Granville par l’A13 avec le véhicule de mon épouse (Fiat 500 électrique) et j’ai eu chaud ! 
 
Départ de Paris à midi, avec le plein (250 km théoriques, plutôt 200 sur autoroute). Premier arrêt, par prudence et curiosité, à l’aire de Vironvay Nord (km 72). Il y a bien une borne, mais ne permettant qu’à un seul véhicule de se recharger ! La borne est occupée et son conducteur m’indique qu’il en a pour 45 minutes. Je repars donc vers la station suivante. Arrêt à l’aire de Bosgouet Nord (km 127). Je fais le tour de la station Total, pas de borne de recharge, contrairement à ce qu’indique le panneau sur l’A13. Le personnel m’indique que l’aire a fait l’objet de travaux et que la borne sera réinstallée dans « quelques mois »… Je repars et j’arrive à Beuzeville Nord (km 170) avec seulement 30 km d’autonomie… La borne Total fonctionne heureusement mais toujours avec un seul emplacement, déjà occupé. J’ai du attendre 45 minutes. Je me suis chargé en 40 minutes (coût 23 €) et j’ai pu arriver sans problème à Granville.
 
Or je fais ce trajet presque toutes les semaines avec avec mon véhicule principal (Tesla Model 3 Grande Autonomie) et l’expérience est heureusement bien différente. Il y a un « superchargeur Tesla » tous les 100 kilomètres environ en France (sur le trajet Paris-Granville : Orgeval, Mantes, Rouen et Caen). Chaque station comporte entre 8 et 20 bornes, permettant une recharge très rapide (20 minutes pour récupérer 300 km). Dès que la station est occupée aux deux tiers, la recharge n’est permise qu’à 80 % avec obligation de libérer la place, sanctionnée par un coût d’un euro la minute. Il n’y a donc pratiquement jamais d’attente. Il n’y a pas d'identification puisque la prise reconnaît le véhicule et affecte la facturation sur le compte du client. Le prix est raisonnable, bien qu’ayant augmenté de 30 % en 2021 : 18 € pour un plein de 400 km.
 
En résumé, les pétroliers se moquent du monde en proposant des stations de recharge sur autoroutes avec un seul emplacement. Les sociétés autoroutières doivent les contraindre à installer au moins 4 emplacements sur chaque grande aire d’autoroute et deux sur chaque aire de repos.
 
Pour la petite histoire, depuis quelques jours, Total a fait poser du sparadrap blanc pour cacher le logo « véhicule électrique » sur le panneau annonçant l’aire de Bosgouet Nord… Les choses bougent, mais le « s » de « Total Energies » n’est pas encore justifié à mon avis.

 

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Bonjour,

Reportage très intéressant.

J'utilise une Tesla M3 LR et envisage d'acquérir une Fiat 500e, est il possible de la charger avec mon chargeur Tesla à domicile ( modèle V2 acheté avec la M3 en avril 2019 )

Merci 

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J'ai une Model S de 2019 et une 500e. Il m'arrive parfois de charger la 500e avec le chargeur de la MS sans problème. Donc ça marche bien même en 32A avec l'adaptateur Tesla qui va bien sur une grosse prise industrielle bleu.

Modifié par ManuManu

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