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jcbossard

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  1. idem j'ai une Tesla Model 3 GA et depuis quelques jours une Fiat 500e. Je charge comme vous avec les mêmes câbles que la Tesla, sans problème.
  2. Recharger sa voiture électrique : une aventure ? En tant que second véhicule dans un foyer, pour des courtes distances, il n’y a pas photo, notamment pour ceux qui habitent dans une maison individuelle. Récupérer sur une prise domestique 200 kilomètres d’autonomie en une nuit pour un coût de 3 euros, avec un entretien quasi-nul pendant 200.000 km, sont des avantages contre lequel le véhicule thermique ne peut lutter. Ajoutons que de nombreux supermarchés mettent gratuitement à la disposition de leur client une borne de recharge. Se déplacer dans son département ou sa région est également assez facile. En roulant à 80 km/h, la consommation est modérée et l’autonomie réelle est de 250 km pour des voitures petites ou moyennes. Le plus souvent, le syndicat départemental d’énergie opère un réseau de bornes de recharge. Dans la Manche, où je réside, le SDEM 50 a déployé un réseau assez dense (tous les 15 km environ) et permet, moyennant un abonnement de 10 €/an de faire un plein pour 3 à 5 €. Certes, chaque département a son propre système, mais la carte nationale ChargeMap, permet de trouver une borne et de payer avec une carte unique dans toute l’Europe sans abonnement. Le vrai défi de la voiture électrique est le trajet longue distance, notamment sur autoroute. Votre article dit que « ce n’est possible qu’en Tesla ». C’est la vérité, mais ce n’est pas tant en raison de l’autonomie du véhicule que de la qualité du réseau de chargeurs Tesla. Le 29 décembre dernier, j’ai fait le parcours Paris Granville par l’A13 avec le véhicule de mon épouse (Fiat 500 électrique) et j’ai eu chaud ! Départ de Paris à midi, avec le plein (250 km théoriques, plutôt 200 sur autoroute). Premier arrêt, par prudence et curiosité, à l’aire de Vironvay Nord (km 72). Il y a bien une borne, mais ne permettant qu’à un seul véhicule de se recharger ! La borne est occupée et son conducteur m’indique qu’il en a pour 45 minutes. Je repars donc vers la station suivante. Arrêt à l’aire de Bosgouet Nord (km 127). Je fais le tour de la station Total, pas de borne de recharge, contrairement à ce qu’indique le panneau sur l’A13. Le personnel m’indique que l’aire a fait l’objet de travaux et que la borne sera réinstallée dans « quelques mois »… Je repars et j’arrive à Beuzeville Nord (km 170) avec seulement 30 km d’autonomie… La borne Total fonctionne heureusement mais toujours avec un seul emplacement, déjà occupé. J’ai du attendre 45 minutes. Je me suis chargé en 40 minutes (coût 23 €) et j’ai pu arriver sans problème à Granville. Or je fais ce trajet presque toutes les semaines avec avec mon véhicule principal (Tesla Model 3 Grande Autonomie) et l’expérience est heureusement bien différente. Il y a un « superchargeur Tesla » tous les 100 kilomètres environ en France (sur le trajet Paris-Granville : Orgeval, Mantes, Rouen et Caen). Chaque station comporte entre 8 et 20 bornes, permettant une recharge très rapide (20 minutes pour récupérer 300 km). Dès que la station est occupée aux deux tiers, la recharge n’est permise qu’à 80 % avec obligation de libérer la place, sanctionnée par un coût d’un euro la minute. Il n’y a donc pratiquement jamais d’attente. Il n’y a pas d'identification puisque la prise reconnaît le véhicule et affecte la facturation sur le compte du client. Le prix est raisonnable, bien qu’ayant augmenté de 30 % en 2021 : 18 € pour un plein de 400 km. En résumé, les pétroliers se moquent du monde en proposant des stations de recharge sur autoroutes avec un seul emplacement. Les sociétés autoroutières doivent les contraindre à installer au moins 4 emplacements sur chaque grande aire d’autoroute et deux sur chaque aire de repos. Pour la petite histoire, depuis quelques jours, Total a fait poser du sparadrap blanc pour cacher le logo « véhicule électrique » sur le panneau annonçant l’aire de Bosgouet Nord… Les choses bougent, mais le « s » de « Total Energies » n’est pas encore justifié à mon avis.
  3. Bonjour, Aujourd’hui, J’ai rechargé ma tesla M3 à un nouveau superchargeur 250 kW à Sallanches (Haute-Savoie)... Grosse déception, alors que j’étais tout seul sur les 12 bornes disponibles, je n’ai chargé qu’à une puissance de 80 kW... soit moitié moins que lorsque je suis sur un chargeur « normal » de 150 kW... il faisait -2°, mais je ne pense pas que ce soit la une explication. Avez-vous partagé mon expérience décevante ou avez-vous une explication ?
  4. jcbossard

    Retrofit HW2.5 vers HW3.0

    (TM3 LR FSD) Comme prévu, après avoir pris RV pour la mise à jour HW3, j'ai reçu le message suivant : "Bonjour Monsieur XXX, Nous avons pris connaissance de votre demande concernant la mise à niveau de l'ordinateur de bord de votre véhicule en Hardware 3. Malheureusement, cette intervention n'est pas encore disponible pour la configuration de votre véhicule. La disponibilité des pièces nécessaires à cette intervention n'est pas encore connue précisément. Nous annulons donc pour l'instant votre RDV. Cordialement. Tesla Mobile Service"
  5. Sans doute ☹️, mais cela arrivera bien un jour 😉 et on partage nos expériences d’ici là ...
  6. heureusement, j’avais pris le FSD. J’ai donc pris rendez-vous avec Tesla pour la mise à niveau. Je partagerai mon expérience sur le forum « retrofit HW2.5 >> HW3 ». Merci à tous.
  7. Je viens de faire la mise à jour 2020.36.11... grosse déception, je n’ai pas la lecture des panneaux et l’amélioration du régulateur de vitesse évoquée ne fonctionne même pas... j’ai une TM3 LR FSD livrée le 03/04/2019... dois-je attendre le fameux retrofit car je suis probablement en HW2.5 ?
  8. Oui, en effet la Ville de Paris a une bonne politique de soutien des VE à travers le stationnement (stationnement résidentiel gratuit et 6 heures gratuites dans tout Paris) mais la politique de recharge n'est pas cohérente (Autolib, très mauvais service mais pas cher, et Belib tarification dissuasive au delà d'une heure, sauf la nuit.
  9. La politique de la ville de Paris en matière de recharge électrique est aberrante ! Ce n'est que la poudre aux yeux... D'une part le réseau Autolib, dont plus de la moitié des stations sont hors-service, permet de se charger pour un coût ridicule (10 € par mois) mais sans aucun contrôle (des véhicules restent plusieurs jours sur la station). D'autre part Belib, dont le prix est absurde. Pour la borne 3kw (idem Autolib), le prix est de 16 € l'heure (sauf la première heure à 1 € qui permet de récupérer 20 km d'autonomie😟) ! Pour ma Tesla M3 (75 kW), il me faudrait 25 heures soit 400 €, alors que sur le superchageur Tesla (150 Kw), il faut 30 à 40 minutes pour environ 10 €. Cherchez l'erreur.
  10. Ok merci ! En effet, je suis encore en version 2019.12.1.2 ce qui explique que je ne vois pas cette option...
  11. J'ai fait 5.000 km avec ma Model 3 LR et suis très satisfait. J'ai cependant rencontré à plusieurs reprises un problème avec les capteurs (régulateur de vitesse, Autopilot et phares automatiques temporairement indisponibles). Cela s'est remis tout seul, puis c'est à nouveau tombé. J'ai appelé le SAV qui m'a indiqué que le problème était lié au mode Sentinelle. Le support m'a envoyé le message suivant : Thank you for your call!Here are the steps you can test: - Turn off Sentry mode - Remove anything from the USB port - Lock the car and let it sleep (do not use the mobile app) If this removed the issue I recommend to Safety&Security > Sentry mode > Exclude home until we have found a solution on this issue. If the problem is still there I would recommend to call us back! En effet, après une "nuit tranquille", tout fonctionne bien. En revanche, je n'ai pas trouvé en français sur ma voiture la fonction "Sentry mode > Exclude home ". Le support m'a indiqué qu'un correctif sera embarqué dans une nouvelle version du logiciel. Avez-vous rencontré ce problème également ?
  12. oui je veux dire en effet "Grande Autonomie", la prochaine fois, je mettrai LR ;o) je suis nouveau dans le forum (qui est très complet et très intéressant). merci à tous
  13. Hello, La semaine dernière, avec ma modèle 3 GA, je roulais sur autouroute en Autopilot et j'ai tardé à mettre mes mains sur le volant deux reprises... et là, surprise, j'ai été "puni" : la voiture a indiqué qu'elle désactivait l'Autopilot pendant tout le trajet ! L'avez-vous déjà constaté ?
  14. Je roule depuis 1 mois et demi avec ma Model 3 Grande Autonomie. Difficile de charger à 100 % (pas recommandé par Tesla) donc on est plutôt à 85% / 90 % max Difficile d'arriver à 0 %, donc on ne descend pas au-dessous de 10 % Verdict : . sur autouroute à 130 Km/h en température modérée : environ 350 km (on passe de 90 % à 10%) . sur route : environ 420 km (on passe de 90 % à 10%)


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