Aller au contenu
OsmOze

Quelle solution de recharge à domicile?

Messages recommandés

Le 05/12/2021 à 19:39, Fefe69 a dit :

si on installe une prise renforcée, j'imagine qu'on peut passer plus tard à une wallbox facilement si admettons dans l'avenir ça se démocratisait beaucoup plus ou si les tarifs diminuaient sérieusement ?

Oui, sous réserve d'un câblage de la prise en 10 mm2...tu peux le demander  dans tes deux devis comme ça si tu restes sur une prise renforcée dans un premier temps, tu pourras changer plus tard 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok super merci pour cette précision !!

 

j'ai vu qu'il y avait un simulateur de temps de charge sur le site mais du coup la prise renforcée green up ça correspond à la puissance 3kw (14A) et si on prend un chargeur 16A on regarde la ligne 3,7Kw (16A)?

et j'ai vu aussi que le temps de charge était le même entre 20 et 80% ou entre 40 et 100%, logique vu que c'est la même quantité à charger mais il me semblait avoir lu que la puissance de charge se réduisait pour les bornes en courant continu mais du coup on a pas ce souci sur les bornes à la maison?

 

autre question de novice (bête) on peut charger comme on veut de quelques % ou plus sans incidence particulière sur les performances dans le temps de la batterie?

il me semble avoir lu enfin que c'était bien de ne pas trop descendre en dessous de 20% et de monter au de la de 80% mais pour quelles raisons en fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Oui, si tu as un chargeur 16A, tu peux simuler à 3,5 ou 3,7 kW, c'est ce qui correspond

2) Sur des charges en 3,5 kW AC, la courbe de charge est plate: la puissance de charge est la même de 0 à 100%, contrairement aux charges DC bien plus puissantes qui sont régulées pour protéger la batterie.

3) Non, aucun problème pour charger de quelques %. Il faut raisonner en équivalent cycle de charge 0-100. L'usure d'une batterie se mesure par rapport au nombre de cycles 0-100 qu'elle a subi. Donc une charge de 10% par exemple équivaut à 0,1 cycle. Les batteries actuelles peuvent tenir 1000 cycles sans problème, en gardant une capacité supérieure à 70-80% de la capacité initiale, de quoi voir venir (a minima 300 000 km).

4) Oui, il est exact qu'il vaut mieux limiter les extrêmes. En fait, plus exactement, une batterie se dégradera plus si elle est stockée longtemps à un niveau de charge élevé (>90%) ou bas (<10 %). Voilà pourquoi il est préférable de "travailler" sur la plage 20-80%. Mais rien n'empêche de charger à 100% ou de descendre à moins de 10% de temps en temps, si la décharge, ou la recharge, interviennent pas trop tardivement derrière.

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 19:19, Fefe69 a dit :

merci pour ces éléments d'information

du coup une prise renforcée à 150€ plus à peu près 300€ de pose (on fait construire la maison donc autant qu'ils installent la prise en même temps), un chargeur 16A à 300€ on serait à peu près à 750€

une wallbox avec la pose c'est à peu près 1500€ non? du coup le double du prix mais outre le confort de la recharge plus rapide ça apporterait quoi de plus? on partirait sur une 7,4kw max

 

pour le contrat on aurait un contrat pour la maison et un sous compteur pour la voiture car elle serait garée dans un stationnement couvert en entrée du lotissement à 200m environ de la maison

je ne sais d'ailleurs pas si ce sera relié au contrat EDF de la maison mais j'imagine que oui

bonjour,

Ton sous compteur sera installé sur une autre ligne que ta maison mais dépendra de ton abonnement. tu auras 2 compteur linky sur ton abonnement. 

Si tu as les moyens, il est préférable de prendre une borne de recharge car dans 2 ans tu vas peut-être changé de véhicule ou de rythme de vie et alors ta prise 16A sera trop juste.

une borne, c'est 1200€ (tu auras 300€ de pris en charge pour l'installation) comparé aux 500€ d'une green up installé.

 

Je viens d'installer une borne de recharge 7.4kw monophasé et quant je vois comment ça chauffe sur 7h30 de recharge, il faut vraiment ne pas négliger l'installation.

ma borne est montée à 41.2°C pour une température extérieure de 7°C. elle a démarrée à 15°C et a atteints 41 en 2h30 puis reste 5H à 41°C.

En 7h30, j'ai rechargé +362km pour 46.11kw fourni à la voiture. En réel dans les conditions climatiques actuelles, c'est plutôt 300/310kms que 362.

une borne me permets de ne recharger que 2 fois pour la semaine de travail +1 charge pour le WE.

Avec une prise green-up, il faudrait charger tous les soirs et ne pas faire d'extra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vois pour le sous compteur qui en effet ne devrait pas être lié à la maison donc moins d incidence sur la puissance à prévoir au niveau de l’abonnement 

mais ça ferait donc 2 compteurs et un ou 2 abonnements ?

 

c est vrai que la wallbox coûte plus cher mais vu que ce sera une maison neuve on va partir plutôt sur ça je pense car ça valorise un peu plus la maison et reste plus confortable dès maintenant et encore plus avec le temps 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 10:59, Fefe69 a dit :

Ok je vois pour le sous compteur qui en effet ne devrait pas être lié à la maison donc moins d incidence sur la puissance à prévoir au niveau de l’abonnement 

mais ça ferait donc 2 compteurs et un ou 2 abonnements ?

 

c est vrai que la wallbox coûte plus cher mais vu que ce sera une maison neuve on va partir plutôt sur ça je pense car ça valorise un peu plus la maison et reste plus confortable dès maintenant et encore plus avec le temps 

Si c'est une maison neuve, je serai tenté de te donner le conseil inverse. 

Dans un premier temps, installe une prise renforcée type Hagger Witty, ça te coutera moins cher et ça sera largement suffisant. Fais ton installation avec du 10mm² et quand la maison aura deux ans, tu installeras une borne de recharge. 

 

A ce moment là, tu pourras bénéficier d'une TVA à 5.5% alors que si la maison à moins de 2 ans, tu vas devoir payer une TVA à 20%. Tu pourras toujours revendre ta prise renforcée sur Leboncoin et un abonnement 9kVa suffit alors que pour une borne, il te faudra passer sur du 12kVa pour en profiter pleinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 11:10, OsmOze a dit :

A ce moment là, tu pourras bénéficier d'une TVA à 5.5% alors que si la maison à moins de 2 ans, tu vas devoir payer une TVA à 20%. Tu pourras toujours revendre ta prise renforcée sur Leboncoin et un abonnement 9kVa suffit alors que pour une borne, il te faudra passer sur du 12kVa pour en profiter pleinement.

Si on installe une borne, en prendre une avec la fonction délestage (connectée aux bornesTUC du Linky)  qui permettra souvent de conserver un abonnement 9 kVA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 11:19, Stives a dit :

Si on installe une borne, en prendre une avec la fonction délestage (connectée aux bornesTUC du Linky)  qui permettra souvent de conserver un abonnement 9 kVA.

Tout a fait, mais du coup on perds l'avantage d'avoir une borne plus puissante puisqu'elle va délester et chargera souvent à moins de 7.4kW. 

 

Au-delà de ça, c'est surtout que si sa maison est neuve, il va payer 20% de TVA pour rien. C'est la raison pour laquelle je vais mettre une prise renforcée pour ma part, ma maison date de mars 2021, donc la borne attendra 2023 pour bénéficier de la TVA à 5.5%. En attendant, je vais mettre une prise renforcée et si cela me suffit, tant mieux, j'aurai économiser 1000€. Si cela ne me suffit pas, borne de recharge pour 2023.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 11:34, OsmOze a dit :

... pour bénéficier de la TVA à 5.5%. ...

Attention, tout comme le bonus eco ou la prime à la conversion, il n'est pas gravé dans le marbre que cet avantage fiscal soit maintenu. Et des bornes 7KWh à 500/600€ cela existe aussi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 11:34, OsmOze a dit :

Tout a fait, mais du coup on perds l'avantage d'avoir une borne plus puissante puisqu'elle va délester et chargera souvent à moins de 7.4kW. 

 

Au-delà de ça, c'est surtout que si sa maison est neuve, il va payer 20% de TVA pour rien. C'est la raison pour laquelle je vais mettre une prise renforcée pour ma part, ma maison date de mars 2021, donc la borne attendra 2023 pour bénéficier de la TVA à 5.5%. En attendant, je vais mettre une prise renforcée et si cela me suffit, tant mieux, j'aurai économiser 1000€. Si cela ne me suffit pas, borne de recharge pour 2023.

Vu l'inflation dans deux tu pairas le même prix avec une tva passé à 5% et si elle est toujours d'actualité😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 11:37, Mickmick a dit :

Attention, tout comme le bonus eco ou la prime à la conversion, il n'est pas gravé dans le marbre que cet avantage fiscal soit maintenu. Et des bornes 7KWh à 500/600€ cela existe aussi 

C'est vrai, mais j'ai choisi de prendre le risque. Des bornes à ce prix là existent, certes, mais il faut tout de même les faire installer par un pro. Les devis montent vite au dessus de 1200€. 

Le 06/12/2021 à 11:38, mike914 a dit :

Vu l'inflation dans deux tu pairas le même prix avec une tva passé à 5% et si elle est toujours d'actualité😉

C'est une possibilité... Il est aussi possible que de nouveaux constructeurs arrivent sur le marché avec des propositions plus avantageuses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 11:34, OsmOze a dit :

Tout a fait, mais du coup on perds l'avantage d'avoir une borne plus puissante puisqu'elle va délester et chargera souvent à moins de 7.4kW. .

Le délestage peut être souvent très ponctuel et tu chargeras toujours plus vite qu'avec une prise renforcée ; il faut estimer sa consommation de fond la nuit (généralement le gros de la charge est effectuée la nuit) la comparer à la puissance souscrite afin d'évaluer les délestages éventuels !

Ensuite, l'économie de la différence de TVA sur la borne ramenée au budget total de la maison c'est une goutte d'eau dans la mer même si les petite rivières font les grands fleuves !😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 12:00, Stives a dit :

Le délestage peut être souvent très ponctuel et tu chargeras toujours plus vite qu'avec une prise renforcée ; il faut estimer sa consommation de fond la nuit (généralement le gros de la charge est effectuée la nuit) la comparer à la puissance souscrite afin d'évaluer les délestages éventuels !

Ensuite, l'économie de la différence de TVA sur la borne ramenée au budget total de la maison c'est une goutte d'eau dans la mer même si les petite rivières font les grands fleuves !😀

Oui tu as raison, mais tout dépend ce qu'on appelle maison neuve. Si la maison est en cours de construction c'est une chose mais si la maison est construite depuis 6 mois, s'en est une autre. 

Après, chacun vit aussi avec ses moyens et personnellement, à ce jour, vu la différence de prix et l'utilisation que j'aurai de la voiture, je n'ai pas d'intérêt à installer une borne plutôt qu'une prise renforcée. Si j'étais en cours de construction, j'aurai mis une borne sans la moindre hésitation. 

 

Pour le délestage, ça se mesure. Chez moi j'ai vérifié et effectivement, avec un abonnement 9kVa il y en a peu, mais quand même toujours un peu. Tu lance le lave vaisselle ou le lave linge la nuit et c'est foutu pendant 2 heures. Si tu rajoute à ça l'adoucisseur (pour ma part), ça commence à faire beaucoup. 

 

Bref, franchement, c'est la jungle ces histoires de bornes donc pour ma part, j'ai choisi la prise renforcée aujourd'hui avec une potentielle borne en 2023 si le besoin s'en fait sentir. Mais j'en doute très fortement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas saisi le fonctionnement d'une borne intelligente.

ce n'est pas un délestage mais une modulation de puissance quant c'est intelligent.

cela veut dire que si la maison a besoin de 6KVA, la borne fournira 3 KVA pour un abonnement 9KVA.

si la maison a besoin de 2KVA la borne donnera  7.36KW et il restera un peu de KW dispo pour autre chose.

la borne s'adapte en permanence en fonction de la consommation, ça permets de garder un abonnement 9KVA(9700W en gros).

Dans tous les cas une borne ne t'oblige pas à charger ta voiture à 32A mais elle le permets.

je charges régulièrement à 24A car ça me suffit à charger ce dont j'ai besoin et que ça tire beaucoup moins sur le matériel (31°C au lieu de 41.2°C)

une prise green-up t'oblige à rester sous les 16A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 12:36, Tiramisu13 a dit :

Vous n'avez pas saisi le fonctionnement d'une borne intelligente.

Que si mais il n'était pas demandé d'en expliquer le fonctionnement et je n'ai jamais dit que c'était on/off ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 10:59, Fefe69 a dit :

Ok je vois pour le sous compteur qui en effet ne devrait pas être lié à la maison donc moins d incidence sur la puissance à prévoir au niveau de l’abonnement 

mais ça ferait donc 2 compteurs et un ou 2 abonnements ?

 

c est vrai que la wallbox coûte plus cher mais vu que ce sera une maison neuve on va partir plutôt sur ça je pense car ça valorise un peu plus la maison et reste plus confortable dès maintenant et encore plus avec le temps 

pas tout à fait. le sous compteur fait parti de ton abonnement principal qui est de sûrement 9KVA donc tu ne pourras "tirer" que 9KVA de tes 2 compteurs sinon il faut passer sur 2 abonnements ou augmenter l'abonnement principal à 12KVA ou installer une borne de recharge intelligente.

Evidemment tu peux pour l'instant te passer d'une borne de recharge.

mais sincèrement, si j'avais mis 45K€ dans une voiture puis 300K€ dans une maison, je ne prendrais pas le risque d'y mettre le feu juste pour économiser 500€ et me demandez chaque soir si je vais pas faire disjoncter la maison.

La sécurité et le confort sont pour moi prioritaire surtout quant ça représente 790 fois moins que ton investissement voiture+maison.

Après chacun fait comme il souhaite tant que tu nous mets pas une P17 ça devrait le faire 😉

Modifié par Tiramisu13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 12:59, Stives a dit :

Que si mais il n'était pas demandé d'en expliquer le fonctionnement et je n'ai jamais dit que c'était on/off ! 

oui je te demandes pardon, j'ai vu que toi tu avais saisi la différence, le message ne t'étais pas destiné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 13:02, Tiramisu13 a dit :

Après chacun fait comme il souhaite tant que tu nous mets pas une P17 ça devrait le faire 😉

Si effectivement la P17 ne répond pas à la réglementation applicable, elle n'est pas dangereuse pour la protection des biens si elle est alimentée avec une ligne de section et la protection ad-hoc. Le problème est le risque de contacts directs car ses bornes ne comportent pas d'obturateur... 

à lire les messages du forum relatifs à la P17 on va finir par croire qu'il faut faire un détour de 10 mètres lorsqu'on passe devant ce type de prise  !😀

Modifié par Stives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 12:36, Tiramisu13 a dit :

Vous n'avez pas saisi le fonctionnement d'une borne intelligente.

ce n'est pas un délestage mais une modulation de puissance quant c'est intelligent.

cela veut dire que si la maison a besoin de 6KVA, la borne fournira 3 KVA pour un abonnement 9KVA.

si la maison a besoin de 2KVA la borne donnera  7.36KW et il restera un peu de KW dispo pour autre chose.

la borne s'adapte en permanence en fonction de la consommation, ça permets de garder un abonnement 9KVA(9700W en gros).

Dans tous les cas une borne ne t'oblige pas à charger ta voiture à 32A mais elle le permets.

je charges régulièrement à 24A car ça me suffit à charger ce dont j'ai besoin et que ça tire beaucoup moins sur le matériel (31°C au lieu de 41.2°C)

une prise green-up t'oblige à rester sous les 16A.

Oh si j'ai bien compris. Ta démonstration est intéressante car elle servira a quelqu'un d'autre. ;)

J'expliquais juste pourquoi je penses plus intéressant la prise renforcée. J'irai même plus loin, avec le CRO d'origine, je ne chargerai qu'à 12A. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une borne  avec la modulation de puissance. Très content de ce que cela permet.

Je suis d'accord que c'est du luxe pour ma situation même avec deux véhicules électriques. Ma femme et moi roulons peu mais je ne voulais pas avoir trop à gérer en jonglant sur une prise renforcée. 

j'ai 9kva, un cumulus et un peu de chauffage électrique. Et possiblement le sèche linge, lave vaisselle...

Je n'ai pas augmenté l'abonnement et nous n'avons pas changé nos habitudes.

Ci dessous le graphique du linky avec une recharge VE

image.png.a19f90eba766fc6202d252f18d2e6f24.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 13:11, Stives a dit :

Si effectivement la P17 ne répond pas à la réglementation applicable, elle n'est pas dangereuse pour la protection des biens si elle est alimentée avec une ligne de section et la protection ad-hoc. Le problème est le risque de contacts directs car ses bornes ne comportent pas d'obturateur... 

à lire les messages du forum relatifs à la P17 on va finir par croire qu'il faut faire un détour de 10 mètres lorsqu'on passe devant ce type de prise  !😀

tu n'as pas la protection 6mA DC. 

Le problème avec la P17, ce n'est pas seulement la prise pour le danger qu'elle représente pour les enfants ( tu me diras,  laissé son câble T2 branché en permanence sur la borne c'est à peine mieux), c'est celui qui va l'installé.

La plupart du temps ça sera un "bricoleur" électricien qui va installé une P17, vu qu'un électricien pro ne peut pas l'installer pour la recharge d'un véhicule.

Et là c'est souvent X-files, on en vois des vertes et des pas mûres en électricité.

Un fil vert/jaune sur une phase ce n'est pas un cas rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu vos différentes réponses et c'est vrai que c'est pas évident de bien saisir toutes les subtilités 

c'est pour ça qu'on va pas se casser la tête on va partir sur une wallbox, elle sera posée par l'électricien qui s'occupe de l'installation de tout le système électrique de la maison donc pas de souci de normes et travail professionnel

 

la maison est en cours de construction, le but étant que tout soit installé quand on emménagera et qu'on n'ait plus besoin de changer ultérieurement

je suis assez d'accord que vu le prix de la voiture et de la maison la différence de prix est toute relative 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.