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Club1007

Forum • Quelle puissance pour une recharge en copropriété ?

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Bonjour à tous

 

Nous comptons acheter une voiture électrique de petite taille ( Type nouvelle Smart électrique ou E-up) d’ici quelques mois pour remplacer notre 1007 diesel qui fêtera ses 10 ans en juin 2017.

 

Nous avons demandé l’accord en A. G ( qui a été accordé ) pour installer une prise électrique sur notre emplacement de parking en sous-sol. Le problème est que je n’arrive pas à trouver la réponse à cette question :

 

Dans un parking en sous-sol d’une copropriété, quelle est la puissance maxi autorisée à sur ma place de parking 16A / 32A ou plus ?

 

D’avance merci pour vos réponses.

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

pour une prise en copro, il n'y a de limite d'intensité que la puissance disponible au compteur

une prise simple 10A est souvent suffisante , il suffit de brancher le CRO fourni avec la voiture

pour une charge plus rapide , souvent pas nécéssaire au quotidien, il faudra une wall-box qui devra etre calibrée en fonction du disponible et de la voiture

Patrick

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Comme dit gepeliste62 le CRO à 10A sur une prise 220v est souvent suffisant, le mieux c'est de le faire sur une prise type cave.

Pour charger plus vite, 16A est souvent suffisant surtout pour une petite voiture, la e-up charge à 16A AC max. Mais nul besoin d'une Wallbox, un câble EVSE fourni par ampera27 suffit. Il suffira d'installer une prise P17 16A sur le même câble de la prise si celle-ci est protégé par un fusible 20A.

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Dans un parking en sous-sol d’une copropriété, quelle est la puissance maxi autorisée à sur ma place de parking 16A / 32A ou plus ?

 

les chargeurs DC embarqués dans les voitures ne dépassent pas 230v 32A.

 

en option, certaines marques proposent des chargeurs embarqués mono et triphasé.

La zoé propose cela en série.

 

en environnement semi-privatif (ça veut dire que quelqu'un peu toucher sans que tu sois là), un boitier comme cela est posé :

 

sf52xH.jpg

 

Un cadena est possible sur l'interrupteur à 1/4 de tour en photo à droite pour éviter de ce faire piquer du jus ...

 

 

En général, je conseille ... dans un immeuble à parking, de poser cela.

 

Zy6zOo.jpg

 

ça permet de dimensionner correctement et de plus y toucher pendant 10 ans minimum.

les personnes achètent les prises correspondantes et le câble associée quand elles veulent du jus.

 

le câble est amené à la place de parking par une échelle à câble (suspendu proche des lumières).

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Cher Club1007,

en copropriété, ne pas partir dans les délires de certains avec de Wall Box couteuse et surpuissante surtout avec le type de VE que tu indiques (si c'était une Tesla ça pourrait être autre chose).

La puissance de la borne est à limiter car il faut que son utilisation ne puisse pas perturber l'utilisation des communs (éclairage, porte parking, voire ascenseur et surtout installation de sécurité tel que extraction d'air anti-incendie, etc)

Il faut obligatoirement faire l'installation par un professionnel (devis à joindre à la demande au Syndic)

qui doit prévoir de se raccorder sur le tableau principale avec un disjoncteur différentiel + compteur individuel

puis câble (de section adaptée à la longueur donc calculé par l'électricien) sous tube Iro (tube gris fixé par collier au plafond du parking)

sur la place de parking, une simple Green'Up 16A en applique mais avec clé est suffisant (pas de clé si c'est un box fermé), ton VE pouvant se recharger en nocturne.

http://www.confort-electrique.fr/prise-courant-legrand-greenup-32kva-encastree-ip55-verrouillable-mode-p-25566.html

Il faudra aussi définir avec le Syndic les modalités de remboursement (pas de facture à faire par le Syndic) de ton utilisation d'électricité.

 

La Gree'Up n'est (en théorie) pas éligible au crédit d'impôt de 30%… Il faut une Wall Box d'une certaine norme, mais bon…

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si c'était une Tesla ça pourrait être autre chose

 

En tant que conducteur de Tesla, je confirme qu'une puissance de 7 kW est largement suffisante à domicile.

Une nuit de charge suffit à refaire le plein ou au moins à rejoindre le prochain superchargeur en cas de long trajet.

 

Nul besoin de triphasé ou de matériel onéreux.

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Bonsoir/Bonjour,

 

ma réunion de copropriété s'étant terminé avec succès pour l'installation possible d'une prise, j'envisage sérieusement l'installation d'un prise Green'Up pour commencer par un truc simple (et pas cher).

 

J'ai néanmoins quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses, toutes mes excuses si elles sont cachées au fin fond d'un des nombreux sujets traités sur ce grand forum.

 

Q1 : Est-ce que la Green'up est universelle ? Je veux dire : est-e qu'on peut / pourra y brancher n'importe quel VE pour peu qu'il possède un CRO (il semble que tous les VE sont fourni avec mais je dois avouer que je n'en sais plus trop rien car tout change tout le temps ...)

 

Q2 : la Green'up en saillie ne semble pas, contrairement à celle à encastrer, sécurisée par une clef. Comment protéger correctement cette prise ? Même si le modème à encastrer peut-être montée en saillie, je trouve cette petite clef bien fragile. Pouvez-vous partager votre expérience en copropriété si vous avez installé ce type de prise ?

 

Q3 : j'ai compris que la distance au TGBT influence sur la section des cables qu'il faut installer, et que la green'up (mode 2) accepte jusqu'à du 6mm2. J'imagine qu'il est parfaitement possible de mettre des cables plus gros que ce qu'il faut (j'ai environ 20m-25m) pour éviter l'échauffement d'un part et pour permettre (ce que je recherche), une évolution possible vers une borne (ou une prise P17 7kw si Tesla) en 32A. Est-ce correct / envisageable ?

 

Q4 : si oui à Q3, peut-on prévoir plus puissant dès le début en ne mettant qu'un disjoncteur 16A (au départ) pour pouvoir ensuite mettre plus gros plus tard ou bien est-ce que tout est spécifique et il faudra tout changer ? Si oui, j'hésite à partir directement sur une P17 32A monophasé car j'imagine que c'est finalement beaucoup plus polyvalent en terme d'évolutivité, mais je ne sais pas si tous les VE peuvent se brancher sur une P17 ...

 

Q4 bis : Est-ce qu'une P17 32A (en mono) peut se contenter de câbles de 6mm2 sur une distance aussi grande ou faut-il envisager de passer en 10mm2 Ouïlle ca pique, mais dans ce cas pas possible d( brancher une Green'up il me semble !!)

 

Merci d'avance pour vos lumières si vous avez des éléments de réponse (électricien bienvenues)

Bien cordialement

 

ps : concernant le VE, vous aurez compris que je ne sais pas encore quel modèle ce sera, d'une vieille e-up à la IONIQ ... voire à la modèle 3 quand elle sera dispo (d'où mes questions sur l'évolutivité de l'installation). D'ailleurs, j'étudie toute offre sérieuse de devis pour l'installation. Mon futur VE sera sans locabat et avec au moins 150km d'autonomie réelle (WLTP) ... donc exit les C-Zéromion), et si possible avec possibilité de charge réellement rapide > 50kw (pour pouvoir partir un peu plus loin un jour ... on peut voire on doit rêver).

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Bonjour.

Q1 : Est-ce que la Green'up est universelle ? Je veux dire : est-e qu'on peut / pourra y brancher n'importe quel VE pour peu qu'il possède un CRO (il semble que tous les VE sont fourni avec mais je dois avouer que je n'en sais plus trop rien car tout change tout le temps ...)
C'est une prise monophasée dont les contactes sont argentés (meilleure conductivité), avec un petit aimant qui autorise la voiture à demander plus de courant (une quinzaine d'ampères). Elle est donc universelle pour les CRO.

 

Q3 : j'ai compris que la distance au TGBT influence sur la section des cables qu'il faut installer, et que la green'up (mode 2) accepte jusqu'à du 6mm2. J'imagine qu'il est parfaitement possible de mettre des cables plus gros que ce qu'il faut (j'ai environ 20m-25m) pour éviter l'échauffement d'un part et pour permettre (ce que je recherche), une évolution possible vers une borne (ou une prise P17 7kw si Tesla) en 32A. Est-ce correct / envisageable ?
ma recommandation sera un câble triphasé à 4 conducteurs (plus la terre), pour être évolutif dans l'avenir. L'échauffement (protection par le disjoncteur de tête) est moins important que la chute de tension en ligne, pour lequel tu peux utiliser cet artifice : deux conducteurs en parallèle pour la phase, même chose pour le neutre, protection pour 6mm2. A l'arrivée, un domino regroupe les deux conducteurs (donc section équivalente à 12mm2) avec une liaison courte (10 à 20cm selon ton contexte) ce qui n'aura pas d'influence sensible sur la chute de tension totale, tout en restant protégé correctement contre les court-circuit et les surcharges. Si un jour tu passes en triphasé, moyennant le remplacement de la protection de tête bipolaire (phase et neutre) par une protection tétrapolaire (3 phases + neutre), tu auras une puissance disponible triplée.

 

Q4 : si oui à Q3, peut-on prévoir plus puissant dès le début en ne mettant qu'un disjoncteur 16A (au départ) pour pouvoir ensuite mettre plus gros plus tard ou bien est-ce que tout est spécifique et il faudra tout changer ? Si oui, j'hésite à partir directement sur une P17 32A monophasé car j'imagine que c'est finalement beaucoup plus polyvalent en terme d'évolutivité, mais je ne sais pas si tous les VE peuvent se brancher sur une P17 ...
La P17 ne t'apportera rien de plus. Mais l'évolution ultérieure te conduit par prudence à prévoir un boitier ou coffret d'arrivée (pour évolution en Wallbox) plus conséquent qu'une Green'Up encastrée, te permettant du même coup une meilleure serrure. Un électricien pro pourra te proposer DES possibilités.

 

Q4 bis : Est-ce qu'une P17 32A (en mono) peut se contenter de câbles de 6mm2 sur une distance aussi grande ou faut-il envisager de passer en 10mm2 Ouïlle ca pique, mais dans ce cas pas possible d( brancher une Green'up il me semble !!)
Je t'ai donné ci-avant les explications : si tu as besoin d'info complémentaire, reviens demander.

 

Pour ma part, j'envisage l'avenir en revendant mon e-berlingo pour l'achat de la Sono-Sion (plus d'autonomie, très petite recharge de jour, prise Chademo).

 

Salut !

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Bonjour,

La sono sion est au standard Combo, et non Chademo (malheureusement, mais bon...)

Sion will support the following connector types

CCS for quick charge 50 kW (DC)

Type2 (EN 62196) 11 kW (AC), output (bidirectional) 6.6 kW (AC)

Household plug 2.6 kW (AC)

Remarque anecdotique pour la green-up: on peut aussi y brancher tout ce qu'on veut (tondeuse à gazon, aspirateur...)

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Merci à DOMELTRO pour toutes ces réponses, du coup j'ai 2-3 questions subsidiaires, allez je me lance ... merciiii

 

"Q1 : Est-ce que ...

C'est une prise monophasée dont les contactes sont argentés (meilleure conductivité), avec un petit aimant qui autorise la voiture à demander plus de courant (une quinzaine d'ampères). Elle est donc universelle pour les CRO."

 

Est-ce qu'un possesseur de Tesla peut nous confirmer qu'une Green'up permet bien de monter à 14A (et pas les 10 classiques), sur les Model S/X 70, 85, 90 et 100/ Je voudrais m'assurer qu'une Green'up sera adaptée y compris en charge lente (mais pas trop) sur ces grosses batteries (on ne sait jamais, les prix baissent en occasion et la model 3 arrivera un jour ... )

 

"Q3 : j'ai compris ...

ma recommandation sera un câble triphasé à 4 conducteurs (plus la terre), pour être évolutif dans l'avenir. L'échauffement (protection par le disjoncteur de tête) est moins important que la chute de tension en ligne, pour lequel tu peux utiliser cet artifice : deux conducteurs en parallèle pour la phase, même chose pour le neutre, protection pour 6mm2. A l'arrivée, un domino regroupe les deux conducteurs (donc section équivalente à 12mm2) avec une liaison courte (10 à 20cm selon ton contexte) ce qui n'aura pas d'influence sensible sur la chute de tension totale, tout en restant protégé correctement contre les court-circuit et les surcharges. Si un jour tu passes en triphasé, moyennant le remplacement de la protection de tête bipolaire (phase et neutre) par une protection tétrapolaire (3 phases + neutre), tu auras une puissance disponible triplée."

 

Merci pour cet subtile solution qui est en effet très évolutive.

Si Green'up, pourquoi coupler 2 x 6mm2 alors que la Green'up n'accepte que 6mm2 il me semble ? Comment connecterions nous la prise ? Est-ce que cela a un intérêt ?

Quelle puissance max. peut envisager sur du triphasé sur 3 x 6mm2 sur 20-25m (avec Wallbox) ? 22kwh ?

Est-ce que si je reste en 2x6mm2 (donc 12mm2) sur Phase et Neutre (donc monophasé), je peux envisager d'y brancher une P17 32A sans risque sur 20-25m ? Est-ce conforme aux abaques et surtout aux normes ?

Si je demande cela c'est parce que je ne sais pas si tous les TGBT amènent du triphasé : Je vais me renseigner.

 

Q4 : si oui à Q3 ....

La P17 ne t'apportera rien de plus. Mais l'évolution ultérieure te conduit par prudence à prévoir un boitier ou coffret d'arrivée (pour évolution en Wallbox) plus conséquent qu'une Green'Up encastrée, te permettant du même coup une meilleure serrure. Un électricien pro pourra te proposer DES possibilités.

 

SI je fait une fixation sur la P17, c'est pour 2 raisons :

- moins de risque de me faire voler du courant car c'est pas une prise 'standard' donc psychologiquement ca devrait le faire,

- si Tesla un jour, je trouve que la charge à 6,6Kwh me parait être la meilleur solution en chargeant la nuit. Aucun besoin de charger vite, la voiture dort au garage et j'ai cru comprendre que les batteries préfèrent la charge lente (pour éviter une usure prématurée ... perte d'autonomie).

De plus, la solution boitier que tu évoques permettra de mettre une clef sécurisée sur la P17 ... Mais du coup, c'est vrai que je ne sait pas si tous les CRO possèdent un adaptateur P17 ... choisir c'est renoncer ... dilemme.

Je ne demande qu'à être démenti dans mes impressions, je débute sur ces sujets et c'est finalement très technique (d'autant que je n'ai aucunes connaissances en électricité, merci encore pour le partage).

 

"

Q4 bis : Est-ce qu'une P17 32A (en mono) peut se contenter de câbles de 6mm2 sur une distance aussi grande ou faut-il envisager de passer en 10mm2 Ouïlle ca pique, mais dans ce cas pas possible d( brancher une Green'up il me semble !!)
Je t'ai donné ci-avant les explications : si tu as besoin d'info complémentaire, reviens demander."

 

Ce que viens de faire ... merci pour le temps passer. Je vais à Angers de temps en temps, je t'offre une bière

 

"Pour ma part, j'envisage l'avenir en revendant mon e-berlingo pour l'achat de la Sono-Sion (plus d'autonomie, très petite recharge de jour, prise Chademo)."

Quel prise pour la recharge à domicile ?

 

"Salut !"

Merci encore pour le partage et donc l'esprit forum démontré Vive AP

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Bonjour.

Tu m'obliges à fouiller mes réponses. Je me contente pour le moment du "livre rouge" Promotelec : je pourrais aller plus loin, mais tu verras que les réponses sont suffisantes.

1/ Spécificités V.E. : Service continu :

* Prise 16A ou borne de même calibre : disjoncteur 20A, fils d'au moins 2,5mm2.

* Borne 32A : disjoncteur 40A, fils d'au moins 10mm2.

 

2/ Installations traditionnelles logements : Service discontinu :

* Circuit monophasé 2,5mm2 protégé à 20A (+ différentiel 30mA type A) puissance disponible 3680W : la chute de tension est de 2x7,3Ωparkm/1000x16Ax25m = 5,84V (2,5% de 230V) : pas de problème

* Circuit monophasé 6mm2 protégé à 20A (+ différentiel 30mA type A) puissance disponible 3680W : la chute de tension est de 2x3,1Ωparkm/1000x16Ax25m = 2,48V (1% de 230V) : pas de problème

* Circuit monophasé 6mm2 protégé à 32A (+ différentiel 30mA type A) puissance disponible 7360W : la chute de tension est de 2x3,1Ωparkm/1000x32Ax25m = 4,96V (2,25% de 230V) : pas de problème

* Circuit triphasé 10mm2 protégé à 40A (+ différentiel 30mA type A) puissance disponible 27kW : la chute de tension est de [racine de 3]x1,83Ωparkm/1000x32Ax25m = 2,54V (0,6% de 400V) : pas de problème

* Circuit triphasé 6mm2 protégé à 32A (+ différentiel 30mA type A) puissance disponible 22kW : la chute de tension est de [racine de 3]x3,1Ωparkm/1000x32Ax25m = 4,3V (1,1% de 400V) : pas de problème

 

Comme tu le vois, je n'étais pas allé assez loin dans mon étude quand je te proposais de mettre un câble triphasé + neutre en prévision d'une future demande. Sois quand même vigilant, les 25m doivent être la longueur réelle du câble, il faut considérer les détours éventuels (passage dans les caves par exemple). Mon astuce de conducteurs en parallèle n'est donc pas la meilleure dans ton cas. Côté mise en œuvre, vu que la mise en parallèle avait pour but de réduire la chute de tension, il suffisait que les deux conducteurs soient branchés ensemble au départ, ainsi qu'à l'arrivée dans un domino dont un seul fil 6mm2 (10 à 20cm) aurait rejoint la prise Green'Up. Sans risque pour la sécurité, puisque le disjoncteur de tête est adapté à la section de chaque conducteur.

 

Je ne comprends pas pourquoi tu te casses la tête en voulant mettre du P17 : il te faudrait une prise intermédiaire Green'Up (attachée donc à ton CRO) : un contact de plus (pas argenté); et les prises P17 sont assez courantes pour que ce ne soit pas un obstacle pour celui qui veut te voler du courant. Envisage plutôt un interrupteur à clé (attention : 16A). Ou étudie les différentes possibilités selon telle ou telle voiture que tu choisiras. Ce qui me semble important c'est qu'à l'arrivée tu aies suffisamment de place pour passer d'un principe à un autre sans devoir changer le câble d'alimentation.

 

Pour mon e-berlingo j'utilise le CRO depuis une prise Green'Up, sur un montage particulier avec compteur et programmateur horaire (récupérer le signal "heures creuses" demandait un travail supplémentaire que je n'effectuerai que par la suite).

 

Salut, @+

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Merci pour toutes les réponses circonstanciées et toutes ces précisions très utiles.

Merci aussi pour le temps que cela aura pris de regarder à nouveau tout cela de très près.

Je vais demander des devis et reviendrai vous dire ici ce qu'on me propose.

 

Bon été à tous

Cordialement

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