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Quelle installation électrique pour la maison

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Ce topic a pour objectif de résumer les différentes discussions sur ce sujet.

 

Une nouvelle iOn/i-Miev/C-Zero dans la famille ?

Comment recharger ?

 

La solution la plus simple est une prise 220V avec le CRO d'origine (16A dans mon cas).

 

Quelle sont les préconisation pour une prise extérieur (sous abris) ?

 

-Wallbox ?

- prise normale ?

- Green up ? (157€+port chez manomano avec disjoncteur)

 

https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete-2378?model_id=55251&referer_id=537135&gclid=CIf9mfzurdACFcm6GwodkFYIMA

 

>La différence de vitesse de chargement est elle flagrante ?

 

>Utiliser le CROccasionnel est-il mauvais pour la batterie ?

 

>Quelle section de fil faut il tirer et quel disjoncteur mettre sur le tableau electrique ?

 

> Y a t il VRAIMENT un risque à utiliser une simple prise extérieure, prévue pour des spots de jardin

 

Bref, mis à part la vitesse, y a t il un avantage à investir dans plus cher qu'un simple prise éléctrique à quelques euros....

 

merci

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je pense qu'une lecture du forum avec les bon mots clé te seront d'un grand secours.

 

je pense qu'on en a parlé au moins 100 fois et la dernière foi c'était il y a deux jours en gros.

 

a moins que tu ne veuille re-faire un mode d'emploie de la recharge de la triplette

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Aller on va être gentil.

 

Voila des liens ou cela a déjà été discuter:

recharge-voitures-electriques/prise-equivalent-green-up-t5763.html?hilit=plexo

kia-soul-ev/cable-de-charge-t5554.html?hilit=plexo

recharge-voitures-electriques/installation-d-une-recharge-a-la-maison-sur-mesure-t6140.html

citroen-c-zero-peugeot-ion-mitsubishi-imiev/utilisation-du-cable-de-charge-occasionnel-t5687.html

 

 

Si tu compte investir dans une Green up, il faut que la prise te ton CRO soit adapter Green up et tu chargera à 14A max, si tu ne l'a pas c'est pas la peine de l'acheter.

 

La charge avec ton CRO ne fera rien à ta batterie, beaucoup charge ainsi à domicile et même en laissant la voiture dehors par tout les temps.

J'ai installer une prise plexo de Legrand et cela fonctionne très bien avec mon CRO à 10A. Le câble c'est du 3G2.5mm² avec un disjoncteur de 20A.

 

Pour la Wallbox si c'est pour charger à 16A c'est peut-être un peu cher, mais si tu veux investir pour l'avenir et charger avec plus de puissance un prochain véhicule cela peu valoir le coût, c'est à toi de voir. Il y a cette Wallbox:

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

Pour recharger plus vite à 16A pour un moindre coût, il reste un câble muni d'une EVSE c'est comme si tu avais une borne portable. Pour le brancher tu utilise une prise P17 (bleu type camping) pour une 16A c'est la même installation que la Plexo. Pour une 32A c'est 6mm² avec disjoncteur 40A.

Attention il faut respecter les distances maximal du câble en fonction de la section et l'ampérage.

http://www.schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

 

Pour ta prise de spot de jardin, si c'est un modèle comme cela:

double-prise-schuko-jardin-piquet-bouchon-en-abs-noir-garten-1.jpg

 

Si c'est garantie sur l’emballage pour 3600w soit 16A et que tu charge à 2300w soit 10A cela ira mais c'est surement avec du câble 1,5mm² et sur la durée (plusieurs heures par jours) la prise fatiguera plus vite. Vaut mieux installer une prise extérieur avec câble 2.5mm².

 

Pour calculer le temps en fonction du courant, tu utilise cette formule T1xA1=T2xA2

Soit pour 8 heures à 10A combien à 16A

10x8=T2x16

T2=(10x8)/16

T2=5 heures

 

Maintenant savoir si cela vaut la peine d'investir pour charger plus vite, c'est toi qui voit. Chez soit durant la nuit on a le temps, mais si tu estime que tu a besoin occasionnellement de pouvoir charger plus vite alors cela vaut peut-être la peine.

 

Moi j'ai investit dans une borne portable à 16A qui me sert aussi de Wallbox et me permet de charger à 16A presque partout.

 

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C'est vrai

 

Mais c'est répartit sur tellement de posts et avec des infos parfois contradictoires. J'évangélise pas mal pour le VE et le retour est que les gens (normaux) n'y comprennent pas grand chose et abandonnent avant d'avoir tout lu.

 

Le dernier post sur les autolib (et les merveilles d'Ampera27) a fait acheter une iOn dans mon entourage très proche.

 

Ceci dit vous avez raison on en a parlé il n'y a pas longtemps. Et un VRAI merci pour vos réponses souvent détaillées. Je sais le temps que ça prend

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Si tu a trouvé ton bonheur, ravis d'avoir pu t'aider.

 

c'est pour ça qu'on te conseille de faire comme tout le monde :

 

- tu achêtes

- tu branche (sur une prise normale)

- et après, tu reviens ... ici

 

si c'est nécessaire.

 

Et si tu casse ta prise il y a ce post

 

renault-fluence-ze/prise-1-cable-cro-deteriore-t4858.html

 

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Pour mon installation électrique j'ai opté pour la facilité

 

Ayant une installation plutôt récente (2009-2010), ma prise est câblée en 2,5mm² (et c'est indiqué dans mon tableau ) et reliée à un disjoncteur de 20A => donc tout va bien.

 

Mon seul soucis était que la seule prise électrique sur laquelle je pouvais me brancher est au fond de mon garage...et bien entendu la voiture ne dort pas dans le garage! (ah bon ça sert à ranger sa voiture un garage? ) mais juste devant la porte du garage, donc en gros à 5m de la prise.

 

Du coup j'ai choisi l'option rallonge électrique même si je sais que ce n'est pas forcément la meilleur solution...

Mais j'ai cherché (même bien fouillé sur le net! ) une rallonge de qualité en 5m et en 2,5mm² obligatoirement (en plus il m'a semblé avoir lu qu'il fallait éviter plus long).

 

J'ai trouvé celle-ci qui va parfaitement et si besoin elle est même IP44 (mais elle sera de toute façon complètement à l'intérieur du garage)

https://www.thomann.de/fr/stairville_mains_ext_b_f5m_25_mm.htm

 

Du coup d'un bout à l'autre de l'alimentation je suis en 2,5mm² donc aucun soucis et ça fonctionne nickel!

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Si tu est un peu bricoleur rien ne t'empêche d'installer une prise proche de la porte du garage c'est ce que j'ai fait, voir même démonter la prise du fond et l'installer devant.

Pour ta rallonge de 5m il n'y a pas de problème de longueur,

http://www.schema-electrique.net/images/section_cable_electrique_scf.png

 

D'après la norme, pour 10A c'est environ 40m pour un 3G2.5mm² depuis le fusible, moi j'ai une rallonge de 25m et ça marche mais faut complètement la dérouler pour éviter l'effet selfique.

J'ajouterais même que pour 5m sous 10A tu peux prendre du 3G1.5mm² car la norme c'est maximum 20m. Personnellement je préfère du 3G2.5mm² mais il m'arrive de charger à 16A dans toutes conditions climatique donc je préfère être un peu plus large sur les normes.

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Ah super merci pour le tableau!

 

Effectivement je suis large avec ma rallonge (bon alors l'avantage est que si un jour je veux m'en servir en extérieur elle pourra toujours être utile).

 

En fait comme je suis locataire de ma maison je n'ai pas trop cherché à ajouter la prise

 

Par contre j'ai quand voulu faire ca proprement (genre pas de rallonge qui traine tout le temps)

Du coup elle longe le mur derrière des meubles et au bout j'ai installé deux supports pour mon ranger mon câble de charge

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Perso mon imiev est branchée soit dans mon garage sur une prise classique 15 A soit à l'extérieur sur une prise legrand étanche que j'ai installée, après avoir percé le mur, dans une boîte à lettres (j'ai fait une découpe à la disqueuse dans la parroi de la bal pour le logement de la prise deja fixée au mur) Ainsi je range la rallonge branchée le matin en partant dans la boîte et j'ai la clef sur le porte clef de l'auto. Une wall box pas chère. ..que j'avais installée qd j'avais mon phev qui ne rentrait pas au garage.

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Perso mon imiev est branchée soit dans mon garage sur une prise classique 15 A soit à l'extérieur sur une prise legrand étanche que j'ai installée, après avoir percé le mur, dans une boîte à lettres (j'ai fait une découpe à la disqueuse dans la parroi de la bal pour le logement de la prise deja fixée au mur) Ainsi je range la rallonge branchée le matin en partant dans la boîte et j'ai la clef sur le porte clef de l'auto. Une wall box pas chère. ..que j'avais installée qd j'avais mon phev qui ne rentrait pas au garage.

 

C'est vrai c'est pas mal l'idée de la BaL

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