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Flo21

Quelle est votre version de BMS sur vos 38 ?

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Bonjour,

 

Est-ce qu'il vous est possible de communiquer la version de BMS de vos 38 ?

 

Suite aux différences de vitesses de charge constatées entre celle de Lank et la nôtre je souhaiterai savoir si on peut déterminer l'écart de la sorte.

 

La nôtre est d'octobre 2019, et la batterie du 19/07/2019, avec le BMS en ROM 5100 cf image :

Etiquette batterie

 

Les références de la batterie sont présente sur l'étiquette située à côté de la roue arrière gauche, faut "juste" passer  sous l'auto pour le voir.

 

Merci.

 

 

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Bonjour,

 

je trouve vos dernieres discussions, @Flo21 et @Iank particulierement interessantes. On voit rarement ce niveau d'analyse sur la Ioniq 38 et encore moins en francais.

 

Ma Ioniq actuelle, produite le 23/03/2020 est en BMS 5400; 2020/03/11.

 

J'avais ete surpris par certains paliers de charge par rapport a ma premiere Ioniq 38, produite le 28/09/2019. Je ne connais pas la version du BMS.

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Bonjour,

 

Merci.

Tu réponds donc à mes interrogations.

Donc même BMS et probablement type de batterie que @Iank.

 

Du coup la seule explications des différences de valeurs de charge serait les températures largement plus basse lors des recharges DC pour toi que @Iank

 

tu avais vu une difference positive pour les paliers de charge de ta version 2020 vs 2019 ?

 

ton auto de 09 2019 avait de grande changé d etre avec la même version de BMS et batterie que la nôtre. (Du 15 10 2019).

Tu lui avais fait changer de batterie ? Pour qu elle raison t en es tu séparé ?

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Elle a malheureusement été volée. Je ne la voyais pas dans les listes de rappels donc pas de changement de batterie.

 

La puissance tombait à 22kW à 68%, j'avais mémorisé ce chiffre comme étant le moment de partir et il me semble que ce n'est plus le cas sur ma nouvelle ioniq (je suis moins regardant sur les temps de charge car avec 2 bébés; les arrêts sont souvent longs et pas optimisés pour la charge).

 

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La nôtre n'y était pas non plus, il a fallut attendre qu elle ait 3ans pour figurer dans la liste du rappel batterie.....

 

Ok/22Kw à 68% sur ton ancienne Ioniq de 09/2019.

 

Sur les modèles 2020, elles passent à 35Kw à 59%, puis passent à 23Kw à 74%. Ce qui permet un gain de temps non négligeable (en plus les valeurs de puissance sous 59% sont légèrement supérieur sur toute la courbe).

 

Par contre, quand les 2020 tombent à 14kW à 79%, les 2019 tombent à 14kW à 85%. Mais le gain sur  ces % ne sers à rien.......

Modifié par Flo21

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Pour moi avec la nouvelle batterie:

 

BMS ROM ID: 5840

date: 2021/06/15

J'ai effectivement l'impression que les seuils de changement d'ampérage de charge ont changé en un peu meilleur, mais je n'ai plus tout à fait la mémoire de l'ancienne.

Le seul point que je n'ai pas compris pour l'instant c'est la mise en conditionnement de la batterie que je n'arrive pas à reproduire systématiquement. Des fois le conditionnement de la batterie s'opère (et dans ce cas on a un chauffage rapide de la batterie) et des fois non.

En attachement le cas où j'ai pu vérifier la mise en conditionnement de la batterie par temps froid (température extérieure, 7°).

Screenshot_2023-02-28-19-05-25-27_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

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On peut donc faire une petite conclusion intermédiaire sur les versions de batterie et de ROM BMS. 

 

5100 : 57min 10/80%

5400 : 42min 10/80% 

5840 : à mesurer. 

 

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Déjà une bonne nouvelle, @sluigià eu réellement une nouvelle version à jour du moment lors du changement de batterie.

 

Donc on devrait aussi passer sur une version de bms bien plus récente....quand ils auront reçu la batterie. (Devait être changé il y a jours mais ils ont appelés le matin pour dire qu ils ne l.avaient pas reçus et qu ils devraient la recevoir en mai, ça va commencer à être un poil chiant surtout avec la limite à 90% , même si on relativise la perte de temps sur la route avec notre Ioniq35 ;-)

 

@sluigi, sur youtube des canadiens avaient tentés et apparemment compris le fonctionnement du chauffage de la batterie ou mode hiver.

En fait il.est surtout là pour éviter une baisse de puissance trop importante par temps froid et avec un SOC bas.

Bilan il ne se déclencherait que sous 30% de SOC, ce qui est le cas sur ton image.

 

@sluigi ton bms date de juin 2021, mais quand Le changement réel de batterie a t il eu lieu ?

Au final ils ont quand même pas mal fait évoluer leurs BMS, je serai curieux de connaître les évolutions de chaque versions.

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Le 09/03/2023 à 13:29, Flo21 a dit :

 

@sluigi, sur youtube des canadiens avaient tentés et apparemment compris le fonctionnement du chauffage de la batterie ou mode hiver.

En fait il.est surtout là pour éviter une baisse de puissance trop importante par temps froid et avec un SOC bas.

Bilan il ne se déclencherait que sous 30% de SOC, ce qui est le cas sur ton image.

 

OK, je vais être plus attentif là dessus. Mais en général j'arrive bas aux stations (au-dessus de 15%, c'est du fail pour moi, je vise 5-15% de SoC). Mais c'est possible sur mon retour car j'étais obligé de m'arrêter tôt (merci Total et EVBox pour vos fiabilités légendaires).

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Les EV box c'est l'eco discount +++ de la recharge DC. 

J'en ai déjà vue une carbonisée (bellegarde sur valserine) 

Elles ont été downgradée niveau logiciel pour ne fournir qu'entre 36 et 40kW de puissance.

Il vaut mieux éviter les mesures avec ces bornes. 

Pire, récemment le fabricant de ces bornes a relifté son logiciel (en visuel) avec à la clé une borne neuve (aire de belley par CNR) 

En tentant une recharge je me dis cool depuis ces années, au moins 2018, evbox a enfin corrigé tout ses défauts. 

Bien que la borne paraissait opérationnelle, elle n'a jamais voulu démarrer la charge. 

J'ai dû me décaler sur la borne d'air côté, une vieille evbox. 

 

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Je pense qu il est quasi impossible de déclencher le chauffage de la batterie si ces infos sont vrais.

 

Source :

 

 

 

Ça ne chaufferait la batterie qu à 5 degrés si ces 3 conditions sont réunies.

 

Conditions en image.

20230310_130736.jpg

Modifié par Flo21

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Le 10/03/2023 à 13:09, Flo21 a dit :

Je pense qu il est quasi impossible de déclencher le chauffage de la batterie si ces infos sont vrais.

 

Ce n'est pas conforme à ce que j'ai observé sur la Ioniq : sur le screenshot ci-dessus, on voit bien que le système de chauffage de la batterie est en marche, et ça fait une grosse différence lors de la charge entre une batterie qui chauffe passivement et activement. Dans le premier cas, il faut attendre 52% de SoC ou plus pour avoir une batterie à 25°, dans le second, la batterie est à 25° en 5-10 minutes.

Le screenshot correspond à ~4 minutes dans ma charge 5-69% du 28 février. Le pack batterie avait déjà bien chauffé, et le conditionnement de la batterie commençait à redescendre en températures après avoir atteint les 35° une minute avant.

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Etles différents paliers du kona 64.

Les paliers étant les même entre le kona 64 et 39, on peut estimer les paliers pour nos ioniq 38.

 

Ça signifierait que sur la nôtre on ne serait jamais arrivé avec une batterie sous les 5 degrés, ce qui est plausible.

 

Par contre ça fait peur si un jour on doit recharger avec une batterie sous 5 degrés....

 

 

 

20230310_131657.jpg

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Vu les évolutions des BMS, ils ont aussi probablement revu leur programmation.

 

Cependant @sluigita capture d écran démontre a mon avis que la batterie est chauffée lors d une charge DC.

 

je n ai pas de quoi prendre les temperatures de la batterie mais une chose est sûre sous 10 degrés lors des recharges rapide ou j etaos à proximité j ai entendu plusieurs fois le bruit dans le capot avant s arrêter à 68%, et ce bruit démarrait au moment du lancement de la charge.

Je pense que si la batterie est froide, et qu elle est branchée en DC, le système active à ce moment le chauffage de la batterie jusqu'à 68%, seuil ou il se coupe (et correspond à la puissance qui tombe à 22Kw de mémoire pour nous)

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Je confirme le palier à 73% sur ma ioniq de mars 2020 (passage de 35kW à 22kw et arrêt du bruit de la PAC ?) 

 

J'ai enregistré plusieurs sessions à froid et hier à 15° puis une en ce moment à 0° mais après 1h de route. Dans les données enregistrés j'ai la température des packs et du chauffage de la batterie. 

 

J'essaierais de faire qq graphs la semaine prochaine et au pire j'enverrai les données brutes si qq veut s'amuser. 

 

Pour le mode hiver je l'ai vu qq fois dans l'écran de consommation de la voiture et c'était par température négative. Par contre le capteur "batterie heater" est bien utilisé pendant la charge. Je regarderai s'il affiche une valeur même en roulant. 

 

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Je suis preneur même des données brutes.

 

Pour le.mode hiver, à quel endroit l as tu vu s afficher ? Là où il y a toutes les consos instantanées affichées et leurs répartition ?

Dans ce cas là tu parles de ce qui s appelle entretien batterie ? (Et correspond au mode hiver s il fait très froid évidemment)

 

Si oui, sur notre Kona de 2019, j avais vu une valeur d affiché dans entretien batterie mais c etait par un temps de canicule et après une charge rapide. Il avait fallut plus d une demie heure pour qu'il s éteigne.

 

Tu confirmerai que systématiquement par temps frais, lors d'une charge DC, la programmation est faite de façon à chauffer la batterie ?

Tu as possibilité de savoir à quelle température ou SOC ça s arrête ?

 

Je pense que c est la PAC qui chauffe que j'entends s arrêter sur la nôtre à 68% quand la puissance passe de 36 à 22Kw (modèle 2019 avec  batterie pas encore remplacée.)

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Quand je parle du mode hiver c'est effectivement "entretien batterie" dans l'écran des consommations instantannées.

 

Citation

Tu confirmerai que systématiquement par temps frais, lors d'une charge DC, la programmation est faite de façon à chauffer la batterie ?

Oui je pense que lors des charges la batterie est chauffée, tant que le module le plus froid n'atteint pas la température nécessaire (25 en DC, 21 en AC).
Malheureusement par temps froid, la batterie n'a pas toujours le temps d'atteindre 25degrés avant le palier de 58%.

 

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Si on lance une charge sous les 30% on arrive à avoir 44Kw comme en été vers les 50% mais en effet si on part au delà de 30% on va se farcir une charge au mieux à 36Kw après un début à 30Kw.

 

J'ai un mauvais souvenir d'une charge d'une heure sur borne Ionity 50Kw de 26 à 90%.....par des températures proche de 0 et en étant partit à 100% (après certes la batterie est à changer et avec l ancien BMS, mais quand même c était long).

90% car ça ne passait pas à moins de 90%, en aucun cas une 28 n'aurait pu faire ce trajet.

 

J'espère que de ce côté on verra du mieux avec la nouvelle batterie en termes de temps de charge.

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Le 08/03/2023 à 11:34, Iank a dit :

On peut donc faire une petite conclusion intermédiaire sur les versions de batterie et de ROM BMS. 

 

5100 : 57min 10/80%

5400 : 42min 10/80% 

5840 : à mesurer. 

 

Je suis passé chez Fastned et j'en ai profité pour tester:

0-56% -> 45-48kW

57-60 -> 42 kW

61-73 -> 35kW

après 22kW

(batterie chaude)

Si je regarde ce que ça donne en rétro-planning:

10-56-> 23 min 20

10-60-> 25 min

10-73-> 33 min

10-80->40 min

MAIS sans tenir compte des pertes à la charge.

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Bonjour,

 

@sluigi, tu avais fait quel trajet (temps et vitesse avant charge) et il faisait quelle temperature extérieure.

 

J'appelle Hyundai Lundi, et ce we je fais le point de toutes nos charges. Depuis la révision, elle ne dépasse plus les 33Kw....,et on est toujours dans l'attente de la nouvelle batterie.

Avec seulement 90% de batterie et une charge plafonnée à 33Kw et même 25Kw, je suis très très loin de les valeurs que tu annonces !

 

Merci en tout cas pour ce retour.

 

Édit : Je viens de regarder, le 26 à 80% elle m'annonce 43min....... sur la tienne en 40 minutes tu fais un 10 -> 80%.....

 

Le 37->80% en 37min.....

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Avec le retour de @sluigiqui a un BMS 5840 avec sa nouvelle batterie et comme date :

BMS ROM ID: 5840

date: 2021/06/15

 

Ça donne donc les temps suivant :

 

5100 : 57min 10/80%

5400 : 42min 10/80% 

5840 : 40min 10/80%

 

A noter que sur cette version de BMS 5840, ils ont repoussés les paliers, ce qui permet de gagner encore plus sur la premier partie de charge.

 

Ça donne avec le 5840 (dernier BMS connu) :

45-48Kw jusqu'à 58% (alors qu'il ne me semble pas avoir dépassé les 44Kw quelque soit le SOC avec le 5100).

 

Et au lieu de tomber à 36Kw de 54% jusqu'à 68% avec le premier BMS 5100, le 5840 charge à 42Kw jusqu'à 61%.

 

Ensuite l'ancien BMS 5100 est à 22Kw passé 68%, le 5840 est à 22Kw >73%.

 

Le temps gagné est donc gagné surtout sur les charges inférieure à 70%. (15min ça n'est pas rien quand même).

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Le 22/04/2023 à 12:10, Flo21 a dit :

Bonjour,

 

@sluigi, tu avais fait quel trajet (temps et vitesse avant charge) et il faisait quelle temperature extérieure.

 

C'était vendredi après-midi entre Troyes et la RP sur autoroute, il faisait 16° et je suis arrivé au chargeur avec la batterie à 21,5° (il a fallu 10 minutes pour monter à 25° et atteindre les 46kW). Attention, rare sont les chargeurs acceptant de fournir 135A sur moins de 350V ce qui est pourtant nécessaire pour atteindre les 46-48kW sur la Ioniq 38.

 

Citation

J'appelle Hyundai Lundi, et ce we je fais le point de toutes nos charges. Depuis la révision, elle ne dépasse plus les 33Kw....,et on est toujours dans l'attente de la nouvelle batterie.

Avec seulement 90% de batterie et une charge plafonnée à 33Kw et même 25Kw, je suis très très loin de les valeurs que tu annonces !

Il fait encore frais, et si le conditionnement de la batterie ne se met pas en route, il faut peut-être arriver à >55% pour avoir les 25° de la batterie.

Mais bon courage en attendant le remplacement de la batterie.

 

Citation

Édit : Je viens de regarder, le 26 à 80% elle m'annonce 43min....... sur la tienne en 40 minutes tu fais un 10 -> 80%.....

 

Le 37->80% en 37min.....

Oui, je ne sais pas s'il dit mieux en annonce au TdB.

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Le 23/04/2023 à 19:05, sluigi a dit :

Attention, rare sont les chargeurs acceptant de fournir 135A sur moins de 350V ce qui est pourtant nécessaire pour atteindre les 46-48kW sur la Ioniq 38.

C'est un bon point à prendre en compte. J'essaierai de charger sur des chargeurs de 100+kW pour voir si ça fait une différence. 

J'ai régulièrement l'occasion de charger sur des 40kW mais qui n'ont pas l'air d'envoyer plus de 80A. Donc avec une tension faible comme sur la Ioniq, on reste sous les 30kW.

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