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Quelle est l'autonomie affichée sur votre DS à 100%

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L'autonomie affichée dépend à priori de l'historique de circulation.

Pour moi au moment de mon achat (occasion avec 16000km), elle affichait 298km.

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Posté(é) (modifié)

En ce moment on est au top de l'autonomie (été) c'est cet hiver que ça va faire mal, sinon chez la cousine e208 de 2020 on a les mêmes valeurs, avec un SOC de quasiment 100% on a une capacité de 42 kWh pour 46 initialement et moins de 38 en l'hiver ☹️.

L'hiver dernier

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il 'y a quelques jours:

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On peut d'ailleurs constater que le SOH est identique et n'a donc pas de rapport direct avec la capacité ou la température, c'est un indicateur qui n'a aucune valeur (à mes yeux) seule la capacité et donc l'autonomie ayant un sens pour moi concernant l'état de santé de la batterie.

Sinon la DS3 comme la e208 est passée d'une batterie 50 kWh (46 utiles) à 54 kWh (51 kWh utiles portant l'autonomie WLTP à 404 km!)

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-ds3-e-tense-2023-plus-qu-un-restylage-pour-l-electrique-30024266.html

Modifié par Tech21

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Le problème de la "capacité" utilisable de la batterie par temps froid c'est un problème connu et pas uniquement sur les voitures. On considère qu'une batterie froide perd 15% de sa capacité et environ 5% quand elle part chaude.

Mais ce n'est pas le privilège de la voiture. Prenons par exemple une gopro récente utilisant une batterie standard et en comparaison une batterie "renforcée" (dite Enduro) prévue pour mieux résister au froid. Les deux ont la même capacité 1700mAh et pourtant quand il fait froid l'Enduro fonctionne 30% plus longtemps.

Ce n'est donc pas une fatalité mais un problème de conception qui fait que la capacité utilisable par grand froid n'est pas exactement la même qu'en atmosphère tempérée.

Les fabricants font le choix d'une chimie et d'un fonctionnement en conditions tempérées. S'il avaient décidé de mieux résister au froid, les batteries seraient conçues autrement et ne montrerait pas la différence que vous démontrez très bien.

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J'ai acheté mon véhicule d'occasion avec 16500km (modele juin 2021 avec SOH de 97%). Après 1000km parcourrus, je suis à 100% à 308km d'autonomie affichée par le TDB

 

Mes parcours : 190km urbain, 810 extra urbain (80, 90 et 110km/h et traversée de villages)

 

Sur les 810km extra urbain : 200 parcourrus avec vélo sur le toit, 100 avec plan de paddle sur le toit.

Conso moyenne (sur la base de l'énergie injectée départ à 100%, recharge à l'arrivée à 100%) : 14,8kwh/100

 

Les constats que je fais :

- l'autonomie calculée par la voiture est assez proche de la réalité.

- l'autonomie affichée après la recharge fluctue bizarement

- le véhicule n'affiche pas la même autonomie régulièrement entre le TDB et l'application DS.

Modifié par DenisDS

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