Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quelle carte de recharge souscrire ? Voici le sujet des cartes de recharge FR et EU.

Featured Replies

Posté(é)

Je viens de lire (en plusieurs fois 😅) les 106 pages de ce topic.

Dites moi, si je me trompe, mais j'ai l'impression que les cartes à avoir, c'est Electra et ElectroVerse ?
Petite question ensuite : sur mon trajet autoroutier habituel, la majorité des stations, c'est soit Ionity, soit Total. Du coup, le choix de la carte reste--t-il le bon ?

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que dans l'article sur les recharges rapides (https://www.automobile-propre.com/articles/bornes-de-recharge-quel-abonnement-est-rentabilise-le-plus-rapidement/), il est indiqué des prix de kWh (et d'abonnement) pour chaque carte. Mais, cela veut donc dire que, quand j'ai une carte, par exemple, Electra, je paye le kWh le même prix que je recharge chez Total, chez Ionity ou encore chez Engie ???
Bref, pas sûr d'avoir tout compris de ces 106 pages 🙄

Merci de vos conseils avisés 😉

Posté(é)

Non, chaques bornes et chaques cartes a sont tarif, et on peut même ajouter que suivant la date et l'heure, ça peut varier.

Si t'as plusieurs cartes, il faut voir laquelle est plus avantageuse sur la borne.

Sacré sac de nœud.

Pour couronner le tout, tu a les cartes gratuites, qui propose un tarif, mais la même carte peut avoir un abonnement avec un tarif différent.

Posté(é)
Il y a 9 heures, Kris30 a dit :

Dites moi, si je me trompe, mais j'ai l'impression que les cartes à avoir, c'est Electra et ElectroVerse ?
Petite question ensuite : sur mon trajet autoroutier habituel, la majorité des stations, c'est soit Ionity, soit Total. Du coup, le choix de la carte reste--t-il le bon ?

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que dans l'article sur les recharges rapides (https://www.automobile-propre.com/articles/bornes-de-recharge-quel-abonnement-est-rentabilise-le-plus-rapidement/), il est indiqué des prix de kWh (et d'abonnement) pour chaque carte. Mais, cela veut donc dire que, quand j'ai une carte, par exemple, Electra, je paye le kWh le même prix que je recharge chez Total, chez Ionity ou encore chez Engie ???

Hello,

Chez Total, il n'y a sauf erreur aucune abonnement permettant une remise. Au mieux, une carte fournie par la marque d'un véhicule neuf permet de plafonner, per exemple Audi Charging plafonne toutes les recharges DC en France à 53 cts, et a quelques partenaires chez qui c'est moins cher (Ionity à 33 cts, PowerDot à 39 cts) ... L'avantage est que l'abonnement est souvent offert pendant un an. L'inconvénient c'est qu'ensuite, c'est pas donné (18 €/ mois)

Dans ton cas, mieux vaut peut-être prendre un abonnement Ionity soit en direct, soit via la carte Electroverse, soit via Electra.
A voir quelle est la meilleure formule selon tes endroits de recharge courants.

Posté(é)

Il faut installer les applications des fournisseurs (Electroverse, ionity, electra, etc) et regarder ce qui te va en abonnement et en coût du kWh.

Les formules "partenaires" proposées par certains (Electra, Atlante,etc) sont à utiliser en roue de secours ou si l'on ne veut qu'une seule carte/application mais le tarif ne sera jamais aussi bon que celui du gestionnaire de la borne.

Pour Total pas de bon plan hormi l'application Freshmile si tu as la chance d'avoir un VE en 800V qui recharge 3 à 5 kWh par minute (leur tarif est de 0,30/kWh + 0,45/min donc avec batterie à température et borne ok on obtient 0,45/kWh ou moins)

Pour info si tu prends un abonnement à 12€/mois chez ionity la carte est fournie gratuitement.

Chez Electroverse elle est gratuite et offre souvent des tarifs intéressants sur des bornes locales (Lidl, MacDo...)

Modifié par chgros1

Posté(é)
Il y a 10 heures, Kris30 a dit :

un lien qui peut t'être utile

https://www.lachaineev.fr/abonnement_recharge.php?km=1500&kwh=20

la carte electra est gratuite jusqu'au 16 octobre ça peut valoir le coup de la prendre rapidement, il se peut que ce soit la plus avantageuse

Je suis satisfait de ma carte electroverse gratuite

Mais si tu as un trajet autoroutier régulier tu peux avoir intérêt a bien étudier qu'elle solution de recharge serait la plus économique et pratique sur ce trajet. Il se peut qu'il y ait des stations tout aussi accessibles et moins chères hors autoroute

Modifié par hybridex

Posté(é)

Merci de vos différents retours.

En fait, c'est bien ce que je craignais, le tarif résulte d'un croisement carte utilisée / opérateur de la station / jour - heure. Quelle usine à gaz !!!

Du coup, je ne comprends les tarifs affichés sur ton lien @hybridex ?

Par exemple sur l'offre Electra+ Smart, le prix affiché à 27cts/kWh, s'applique chez quel opérateur ?

Pour revenir à mes stations "fétiches", si je charge chez Total ou Ionity, je paye combien avec cette carte ? Est-ce que l'info existe qqpart ?

image.png

Vivement que qq1 mette un peu d'ordre là-dedans. 😉

Posté(é)
il y a 7 minutes, Kris30 a dit :

Merci de vos différents retours.

En fait, c'est bien ce que je craignais, le tarif résulte d'un croisement carte utilisée / opérateur de la station / jour - heure. Quelle usine à gaz !!!

Du coup, je ne comprends les tarifs affichés sur ton lien @hybridex ?

Par exemple sur l'offre Electra+ Smart, le prix affiché à 27cts/kWh, s'applique chez quel opérateur ?

Pour revenir à mes stations "fétiches", si je charge chez Total ou Ionity, je paye combien avec cette carte ? Est-ce que l'info existe qqpart ?

image.png

Vivement que qq1 mette un peu d'ordre là-dedans. 😉

C'est le prix chez Electra, avec l'abonnement Electra.

Mais ils ont aussi un tarif dynamique, donc il faut utiliser l'app Electra, pour voir le tarif réel. Si tu as un abonnement actif, ca te met directement le prix, si tu utilises l'app sans être abonné, il faut retrancher 10 ou 20 cts /kWh chez Electra selon l'abonnement choisi (Essential ou Smart).

En parallèle, tu as droit avec l'abo Smart d'electra à des tarfis préférentiels chez Fastend, Altante et Ionity : 49 cts /kWh.

Chez Total, pas d'offre.

Sur le lien donné, le logo correspond à l'opérateur, le texte en bleu à l'abonnement - qui peut être pris chez l'opérateur en question ou chez un autre)

Par exmple pour Ionity, il détaille le prix des différents abonnements. Ici, avec l'abo Ionity Power en direct chez Ionity (donc payer la recharge via le badge ou l'app Ionity), puis l'abo Ionity souscris auprès d'Electroverse (donc payer la recharge via l'app ou le badge Electroverse), puis l'abo Ionity Motion en direct chez Ionity (donc payer la recharge via le badge ou l'app Ionity)

Capture d'écran 2026-10-02 154900.png

Posté(é)

Perso je boycotte Electra depuis qu'ils sont passés au changement de tarif selon horaires et les différences de tarif d'une borne à l'autre, mais si ça te va, avec ce fournisseur tu auras une petite remise chez Ionity, fastned et Atlante. Ailleurs ce sera plein pot.

Quant à souhaiter, pour plus de clarté, une uniformité des tarifs via une décision de l'état, attention, ce sera la fin des bons plans...

Imaginons qu'une loi impose un tarif à tous les opérateurs de 0,65€/kWh je crois que tout le monde se plaindrait...

Modifié par chgros1

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.