Aller au contenu
PierreJack

Quelle borne de recharge pour ma BMW I3?

Messages recommandés

Merci pour ces réponse.

 

Oui, je vais faire mettre une borne extérieur, ce sera plus facile, même si c'est pour rester dans une charge normale car installation classique privée ici en Belgique. J'ai du triphasé mais la I3 ne charge qu'en mono d'après ce que je comprends.

 

Je suis actuellement en Tetra 24A (16,6 KVA) et Ores le responsable de l'infrastructure me demande 2000 euros pour passer en Tera 39A (27 kVA) ce qui selon un vendeur de borne serait nécessaire pour pour utiliser une borne à recharge en heures.

 

Je sais pas trop ce qui est plus intéressant mais devoir dépenser 2000 euros rien que pour la modification de puissance, il faudrait déjà que ce soit drôlement intéressant au final pour les dépenser.

 

Est-ce que lorsque l'on passe à une puissance supérieur le tarif de l'électricité change à la hausse ou à la baisse. Je demande car évidement ils n'y a aucun renseignements sur le devis et donc ...débrouille toi pour comprendre les conséquences et à quoi on va être exposer au final....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et simplement un essai en branchant sur une autre prise qui ne sera pas forcément sur la même phase, pour écarter un problème de surcharge sur une phase ?

Si tu as un compteur électronique, en faisant défiler les valeurs, tu as le courant sur chaque phase.

En faisant des relevés i3 débranchée ou branchée sur une prise ou une autre, tu sauras sur quelle phase sont tes prises et tu pourras essayer sur une autre phase.

Le démarrage d'un consommateur électrique la nuit (chauffe-eau) peut expliquer aussi que le disjoncteur saute si l'ampérage est limite sur une phase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour PierreJack et bonjour à tous,

 

Tu dis être en triphasé, puis tu parles de tetra... (c'est 4 alors et non 3????)

 

J'ai eu l'occasion de tester une wallbox sur TOURNAI, branchée en Triphasé. Le proprio possède une TESLA 85kw et recharge en 4heures grace à sa box. Hors quand je m'y suis connecté, l'ODB de ma i3 m'indiquait 6H20 pour une charge complète. (alors que ma batterie est 4 fois plus petite)

 

D'après le garage, c'est à cause du triphasé.

 

J'ai moi même du 3x230v à la maison. El le devis ORES pour un changement de compteur en bi-horaire monophasé 50A et de 462euros, donc beaucoup moins couteux que ton devis. De plus, idéal je pense pour une wallbox i3 32A 7,4kw, vendeur me certifiant qu'avec une telle installation, la recharge serait de 3h max.

 

J'ai dans l'idée de commander la wallbox VE TRONIC (http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox)

 

Est-ce que mon calcul est correcte d'après la communauté i3???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arnaud v8: Je vais encore essayer sur une autre ligne ce week-end et aussi essayer de just brancher le chargeur dans une prise de jardin sans le connecter à la voiture donc car j'ai remarqué que ca saute aussi sans même avoir la i3 branchée au chargeur!

 

@lexav7 Eh bien comme j'y connais rien en électricité.... Les vendeurs de bornes me parlent de 3 phase et sur mon tableau j'ai bien comme toi du 3x230v et suis aussi chez Ores. Or sur leur devis il est fait mention de Tetra(???) n'est-ce pas 3 plus terre = 4?

Je uis déjà en bi-horaire. Ma I3 est toujours à l'extérieur car je n'ai pas de garage. Je dois donc m'orienter vers une box étanche que je placerai à la limite de mon terrain et brancherait sur la i3 qui est sur l'espace public à 1,50 de la limite de mon terrain. J'habite dans un petit clos donc pas de soucis pour le parking, les seul véhicules sont sont des voisins qui se parquent bien sur just devant chez eux comme moi. Suis étonné par la différence de devis du même fournisseur Ores. Ton tableau indique le même que moi 3x230. J'hésite aussi entre la VE TRonic et la Spark Box mais qui est à ses début je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement PierreJack une fameuse différence...

 

Surtout si tu restes en "triphasé" et que ta voiture n'accepte que le mono!

 

Donc tu ne profiteras même pas des pleines possibilités du matériel acheté : comme mon essais chez le proprio TESLA.

 

Tu risques de passer à 6 ou 7 heures de charge avec la VE TRONIC en triphasé alors qu'en mono tu serais à 3H !!!

 

C'est quand plus agréable et pour le même investissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est la logique d'avoir son installation standard en triphasé pour du résidentiel ?

 

Je comprend de @lexav7 q'en mono, ce serait plus rapide pour la recharge de la i3 (3h) et en plus moins couté au niveau du changement à faire par le fournisseur (Ores). Donc, je serai tenté de redemander à Ores une approche similaire.

 

Je vais tenter de les contacter pour en savoir un peu plus sur le tri phase versus le mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le triphasé est utile si l'on a un appareil gros consommateur (dans mon cas c'était la PAC) lui-même en triphasé. En fait, la logique n'a pas été poursuivie parce que la plaque à induction (7kw) est en mono....

 

Tu risques de passer à 6 ou 7 heures de charge avec la VE TRONIC en triphasé alors qu'en mono tu serais à 3H !!!

 

Non.

La I3 est toujours en mono, et la charge en courant alternatif ne dépasse jamais 7kw (avec l'option "charge rapide")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certaines plaques a induction tirent 32A en mono, mais on peut en regardant la doc les brancher au moins sur 2 phases ( il y a toujours 2 circuits qui gerent 2 plaques )

 

pour la i3 donc meme problematique que la Leaf ? 3kW de base et option 7kW ?

la prise type 2 ne sert donc a rien :P et est ce qu elle gere le courant continu ? (je ne connais pas du tout la i3 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la I3 se comporte, de ce point de vue, comme la Leaf.

 

La prise 2 n'apporte, en effet, rien en terme de puissance de charge, mais j'envisage tout de même d'en prendre une pour des raisons d'universalité, les futures bornes devant être équipées en type2 à la place des type3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé trop vite, j'ai oublié la question de la recharge rapide.

 

La I3 a une prise "combo". (toujours avec l'option "charge rapide")

Les futures bornes "rapides" auront à la fois les câbles "Chademo" et "Combo", donc la I3 est compatible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il y a un combo, alors oui, l absence de triphasé est moin préjudiciable

 

comme le chademo pour nos Leaf, a tel point que je me sert que des chademo en deplacement ( 30 min pour une 100aine de km )

les bornes 11 ou 22 ( donc 6,6kW sur ma Leaf ) , uniquement quand je m arrete longtemps ( repas, courses ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de contacter Ores le fournisseur de l'infrastructure suite au devis de 2000 euros qu'ils m'avaient envoyé pour le changement de puissance.

 

Sur le devis il est écrit: Renforcement du compteur par réglage de barette (Passage de Tetra 24 A (16,6 kVA) -> Tetra 39 A (27 kVA) double tarif.

 

Je leur ai demandé confirmation et apparement mon installation actuelle est bien en Tetra 24A ! On en apprends tout les jours n'est-ce pas.

 

Ils m'ont dit que l'on pouvait tout à fait repasser en Tri-Phasé ou même en mono si besoin, pas de soucis. Ils m'ont aussi confirmé qu' ils facturaient de tels prix parce que le changement de puissance est important! Pour passer du 39A au 50A par exemple ils facturent encore 1000 euros de plus!!!

 

Je trouve ca vraiment excessif et ne comprends pas que @lexav7 aie eu un devis à 460 euros pour le changement sur du mono. J'ai posé la question à Ores et ils avait l'air un peu gêné par ma question et mon répondu qu'ils ne savaient pas....

 

Bref, le plus simple est que je fasse venir un électricien qui étudiera le besoin ppar rapport à la borner EV Tronic que j'ai décidé d'installer sur une ligne séparée. Probablement une demande de remettre en triphasé si le cout de changement d puissance en tri est moins cher que le Tetra. J'avoue ne pas comprendre ce qui justifie ces prix et plus l'impression d'une démarche de devis aléatoire et non justifiée... A suivre.

 

Quelqu'un d'autre à t il des données des tarif pour Ores Belgique?

 

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1000 € pour remplacer 3 fusibles et un disjoncteur tetra (dans le pire des cas) ou simplement changer son réglage, ils n'y vont pas de main morte !

As-tu vraiment besoin de recharger en 7 kW ? Sinon aucun ajustement n'est nécessaire à priori.

L'appellation "tetra" vient du fait que le fournisseur amène les 3 phases et le neutre pour avoir le 230 V, 4 connexions donc, et le disjoncteur coupe les 4 jonctions, il est donc tétrapolaire et on a l'habitude de parler de "différentiel tétra." par abréviation.

Il existe des disjoncteurs tripolaires pour le matériel qui fonctionne en 400 V, sans besoin du neutre donc.

As-tu pu regarder si ton compteur est électronique ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour recharger la I3, la nuit en heures creuses, il n'est pas nécessaire d'avoir une forte puissance.

Et c'est heureux, parce que peu d'installations domestiques le permettraient.

 

Dans mon cas (installation en triphasé que j'avais déjà passée de 15 à 18 KVA parce que j'avais des disjonctions de temps à autre, à cause de la difficulté d'équilibrer les 3 phases), je me contente d'une charge à 8A sur les prises 10A de service de mon tableau. Pas de disjonction pour le moment. Je dois avoir eu la chance de tomber sur la phase la moins chargée.

 

Je viens de commander une borne VE-TRONIC, un peu pour avoir le câble prêt à demeure, et surtout pour essayer d'éviter les surcharges éventuelles en utilisant la téléinformation pour que la borne s'efface en cas de surcharge de l'installation. J'ai pris la monophasée, en espérant que la téléinformation fonctionne dans ce cas (j'ai essayé de joindre Cyril par mail et par téléphone, sans succés. Son associé m'a dit qu'il est très pris). On verra ce que l'on peut faire avec ce matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PierreJack,

 

Si tu le désires, en MP donne moi ton adresse mail et je scan le devis pour te le faire parvenir...

 

QQun sait-il m'expliquer pourquoi sur une borne 11kw type 2 (en triphasé) il me faut un peu moins de 7h pour recharger???

 

Alors qu'une TESLA 85kw mets 4heures....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JEFF85, voici des infos que je viens d'obtenir. Je ne sais pas si ca peut t'aider déjà...

 

Comme c'est un mail, le point de départ est tout dans le fond...

 

---------- Message transféré ----------

De : VE-Tronic

 

 

 

Oui absolument, on peut tout ajuster comme on le souhaite, par un menu de programmation très simple.

Il y a 3 variantes, mais pour votre véhicule qui possède un chargeur monophasé 32A maxi, le modèle triphasé n'a pas d'intérêt, puisque la voiture ne consommera de toute façon que sur une seule phase. (et la version monophasé 63A ne sert à rien puisque la voiture ne peut pas prendre plus que 32A)

 

Cordialement,

Cyril HAENEL

 

--------------------------

Je pense que je comprends le coté intéressant de votre borne, il semble que l'on puisse régler/ajuster la limite de la borne ce qui est intéressant. Je vais faire appel à un électricien et reviendrai ensuite vers vous pour confirmation/commande car je vois que vous avez 3 variantes ce cette borne.

 

--------------------------

 

Le 27 mars 2015 10:21, VE-Tronic a écrit :

Donc pour raccorder votre voiture, il faut connecter la borne entre une phase et le neutre, pour avoir les 230V nécessaires.

Mais du coup, en effet vous être limités à 24A, voire même moins car il y a sûrement d'autres consommateurs qui vont consommer sur cette phase.

Il faudrait étudier l'architecture de votre installation pour voir si lors de la période de recharge (la nuit en principe), cous avez une phase moins sollicitée que les autres.

En admettant que vous limitiez la borne à 20A par exemple, ça vous fait une recharge à 4.6kW, soit un plein complet en un peu moins de 5h.

 

Cordialement,

Cyril HAENEL

 

---------------------------

Merci pour votre réponse. Mon tableau indique actuellement 3X380 + N.

 

J'imagine que pour charger plus rapidement, il me faudra donc demander au fournisseur d'augmenter la puissance.

 

 

Le 27 mars 2015 09:33, VE-Tronic a écrit :

Bonjour,

voir dessous (réponses dans le texte initial) :

 

 

Bonjour,

 

J'ai une BMW i3 et j'aimerai installer une borne de recharge su rune ligne séparée et à l'extérieur (car je n'ai pas de garage). Le véhicule est parqué juste devant chez moi.

 

J'ai actuellement du Tetra 24A selon le responsable de l'infrastructure (Orès) ici en Belgique.

 

Je me demande:

 

1) Quelle borne (modèle) je devrais utiliser sachant que cette i3 est équipée de l'option de charge rapide? Je vois 3 modèles mais il semble qu'un seul soit prévu pour la i3 et c'est en mono. Cela veut il dire que mon installation doit repasser complètement en mono ou...?

La i3 possède un chargeur monophasé. En fonction de la tension de votre installation, il y a 2 possibilités :

 

- Si vous avez 400V entre les phases (230V entre phase et neutre), il faut connecter la box entre le neutre et une phase, pour avoir 230V monophasé. Dans ce cas lorsque vous chargez, vous ne consommez que sur une seule phase, il faut voir si ça ne va pas poser de problème sur votre installation

- Si vous avez 230V entre les phases (120V entre phase et neutre), il faut connecter la box entre 2 phases pour avoir 230V monophasé pour la borne et la voiture. De la même manière,

vous ne consommerez que sur 2 phases, il faut voir si ça ne va pas poser de problème sur votre installation

 

C'est la problématique quand on a une installation triphasé mais un gros consommateur monophasé :/

 

2) Que vais-je pouvoir faire avec cette borne. Minimum de temps de charge pour moi... Quels sont les grands plus de cette borne pour ma i3 et mon installation?

La borne monophasé peut charger la i3 en 7kW (230V/32A), donc le plein complet en 3h environ. Mais à condition que l'installation électrique puisse fournir cette puissance !

Ce qui ne semble pas être le cas chez vous, vous avez 24A disponible par phase maximum.

Il faudrait déjà voir si vous avez une installation 400V tri ou 230V tri

Repasser en monophasé risque de toute façon d'être compliqué, vous avez peut être des consommateurs en triphasé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour repondre a Lexav: la I3 ne prend qu'une phase, donc tu charges a 11/3=3,6 Kw, et en fin de charge ca decroit progressivement.

Je viens de completer mon "plein" pendant mes achats chez Leclerc sur la prise 22Kw (il y a aussi une prise type 2 de 43Kw). Ca a demarre a 7Kw (j'avais environ 70% de charge), et a la fin la borne affichait encore 0,9Kw et la charge etait a environ 95%.

 

Merci Pierrejack, pour tes infos.

J'avais etudie la doc de Ve-Tronic, mais je reste dans le doute quant au traitement de la teleinformation triphasee par la borne mono. On verra a l'usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PierreJack,

 

 

 

QQun sait-il m'expliquer pourquoi sur une borne 11kw type 2 (en triphasé) il me faut un peu moins de 7h pour recharger???

 

Alors qu'une TESLA 85kw mets 4heures....

 

Puissance en triphasé : P = U x I x (racine carrée de 3)

 

Si tu fais le calcul du courant par phase I = 11000/400/1.73 = 16 A

 

Tu charges donc comme sur une borne 16 A, d'où la durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.