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Yanguy40

Quel VE pour montagne ?

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Bonjour,  je suis nouveau sur le forum,  donc excusez moi par avance si je fais des erreurs. 

Je ne sais pas si ma présentation va apparaître donc je fais un copier coller car elle a un rapport direct avec ma question. 

Bonjour à tous et toutes. Ravi d'intégrer ce forum qui va me permettre après 48 ans de voiture thermique de mieux appréhender ce nouvel environnement que constitue le monde du VE. J'ai 65ans, à la retraite avec mon épouse depuis le début d'année. Nous habitons dans le sud ouest de la France dans le département des Landes . Nos loisirs favoris sont le ski, la rando, les voyages France er proche Europe.  Nous avons une fille qui vit à Lausanne en Suisse.  Je donne ces précisions car elles sont à l'origine de ma décision de passer au VE en en particulier une Tesla mod 3 que je compte acheter d'occasion n'ayant pas le budget pour acheter neuf. 

. En effet je prévois de faire environs 20 000 km/an. Je possède actuellement un berlingot Hdi qui totalise 180 000 km que je compte garder en tant que véhicule de " service" .

Voilà  donc quel VE serait le plus adapté à cette utilisation ? La modèle 3 coche pas mal de cases avec son freinage regeneratif au top, le préchauffage a distance, l'autonomie,  et la disponibilité sur le marché de l'occasion qui fait service les prix. Voilà pour commencer.  

Merci de vos réponses.  

 

 

 

 

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La model 3 est très bon model, et le Y que je trouve plus pratique vous avez regardé ?
En ce moment vu la grosse polémique Tesla je dirais que c'est un super moment pour en acheter d occas.
Sinon quel est votre budget ? Il y a peut être d autres modèles un peu moins polémique .

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Bonjour et merci de votre réponse rapide.  La modèle est un peu trop volumineuse pour un couple et plus chère.  Mon budget de retraité 😁 est autour de 20 000€ 25000€  pour un véhicule de + _ 100 000km

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Déjà éliminez les modèles ne disposant pas d'une pompe à chaleur.

Ensuite privilégiez la traction avant (voir quatre-roues motrices) pour la conduite hivernale.

Aussi un modèle permettant de désactiver la re-génération car dès que vous relâcherez l'accélérateur en descente, le freinage induit par la re-génération peut être déroutant.

Modifié par roadrunner17

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OK. Je vais regarder ces modèles de près.  J'ai oublié de préciser que les stations de ski Pyrénées n'est sont entre 200 et 250km de mon domicile.  Il me faut donc un autonomie de 300 à 400km en roulant à 110km/h ce que je fait déjà avec mon berlingot vu le prix du gasoil. 

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300 à 400 km à 110 sans recharge, à mon avis c'est impossible en hivers dans ton budget. Après, avec une ioniq 5 ou ev6, véhicules qui chargent très vite, ça ne représente qu'un arrêt de 10 minutes max sur le retour. Une tesla LR pourrait également être une bonne option. 

La charge en station, ce n'est pas forcément la meilleure idée car si tu recharge trop, tu perdra tout le bénéfice de la régénération dans la descente (contrairement à ce qui est dit plus haut, il ne faut justement pas la désactiver et en profiter pour recharger gratuitement la batterie). De même, si 4x4 en montagne c'est mieux à défaut de trouver dans le budget, en électrique je privilégierai plutôt une propulsion car il y a souvent trop de couple à gérer pour une traction et l'électronique fait des merveilles pour effacer les défauts de la propulsion. 

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Le 18/03/2025 à 22:41, Yanguy40 a dit :

OK. Je vais regarder ces modèles de près.  J'ai oublié de préciser que les stations de ski Pyrénées n'est sont entre 200 et 250km de mon domicile.  Il me faut donc un autonomie de 300 à 400km en roulant à 110km/h ce que je fait déjà avec mon berlingot vu le prix du gasoil. 

Dans votre budget, vous n'aurez pas 300 à 400km d'autonomie en VE.

Nous on est passés à l'hybride rechargeable justement pour utiliser la partie VE au quotidien mais pour avoir aussi un réservoir pour les longs trajets.

 

Regardez chez les hybrides rechargeables.

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Merci Bourrineur pour ces précisions.  C'est vrai qu'un arrêt de 10 voir 20mn, c'est pas grand chose,( surtout au retour) , surtout que d'après ce que j'ai compris,  c'est pendant ce laps de temps que la batterie charge le plus vite jusqu'à 70%,  bien sûr avec un chargeur qui délivré la puissance adéquat.  

En ce qui concerne l'hybride, pour repondre a Cassios, je ne veux plus de moteur.  Trop compliqué,    trop de risques pannes surtout au bout de 100.000 km, révisions trop chères.  Le VE dans sa simplicité mecanique est moins sujet aux pannes . On connaît l'état exact de la batterie à l'achat et le nombre de cycles de charge en fonction de la chimie, donc à peu près sa durée de vie. Les retraités ça aime prévoir 😁

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On n'a pas beaucoup d'infos sur vos critères.

Qu'est-ce qui vous a fait choisir la Model3 en premier lieu ?

Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ?

 

Il y a pas mal de choix en VE d'occasion, et vous n'avez peut être pas besoin d'un véhicule aussi encombrant que la Model3, surtout si vous gardez votre Berlingo.

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Le 18/03/2025 à 22:41, Yanguy40 a dit :

OK. Je vais regarder ces modèles de près.  J'ai oublié de préciser que les stations de ski Pyrénées n'est sont entre 200 et 250km de mon domicile.  Il me faut donc un autonomie de 300 à 400km en roulant à 110km/h ce que je fait déjà avec mon berlingot vu le prix du gasoil. 

Mon conseil pour ce type de trajet:

Faire une charge à l'aller juste avant d'entamer la montée vers la station ce qui te garantira d'arriver à destination en tenant compte du dénivelé positif qui va faire exploser ta consommation (jusqu'à 3 fois plus que sur le plat).

Ensuite la régénération liée au dénivelé négatif du trajet retour en descente sera suffisante pour relier ton domicile probablement sans nouvelle recharge.

 

Exemple vécu en Corse avec ma ioniq 28 kW

trajet : Ota - Corte = 83km

charge initiale 55% avec 113 km d'autonomie donc une marge prévue de 30km

Passage par le col de Vergio 1477m (dénivelé de 1200m. depuis mon point de départ).

Je suis arrivé en haut du col après n'avoir parcouru que 33 km avec seulement 3% de batterie !!!

Grâce à la régénération et une conduite tout en souplesse, j'ai fait les 50 km restant et finalement atteint ma destination finale avec 35 km d'autonomie soit presque 17% de batterie restante.

 

Pour info le planificateur ABRP m'indique une autonomie prévue de 20% au col avec ce véhicule et dans ces mêmes conditions.

Modifié par roadrunner17

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Mes critères de choix sont une autonomie et une puissance de charge suffisantes pour faire un a/r domicile montagne ( 500 km) avec 1 ou 2 charges courtes 60, 70% ( en partant chargé a 100%):.+ pompe à chaleur + freinage regeneratif efficace  . 

+ confort sur des longs trajets  pour aller voir ma fille en suisse (2000km a/r. ) + voyager en France et proche Europe.Par confort j"entend bien sûr la sellerie mais aussi l'espace,  l'ergonomie de la voiture,  la fluidité de l'écran,  l'insonorisation,  la tenue de route, les aides a la conduite, la simplicité max pour recharger sans se prendre la tête Et enfin, le prix autour de 20.000€. J'espère que je n'ai rien oublié.  Je suis loin d'avoir lu tous les tests, mais la M3 coche pas mal de cases et c'est un des modèles le + vendu au monde , si ce n'est le + vendu. D'où le large choix en occasion avec des prix entre 20 et 25000 € pour 80 a 100 000 km. Mais bien sûr il y a beaucoup d'autres choix et c'est pour cela que je le suis inscrit dans ce forum , pour avoir les avis de gens qui ont deja l'expérience des VE. 

 

 

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Au vu des critères, et notamment les 2000 km aller/retour, je maintiens ce que j'ai dit plus haut, n'importe quelle tesla (pour la conso, le réseau de charge et la simplicité de planification) et les EV6/ioniq 5 (pour la vitesse de charge). La pompe à chaleur chez Kia/Hyundai va faire gagner 20-30 km d'autonomie maximum et va être difficilement trouvable car option à 1400€ (ça fait cher pour ce que ça apporte). Pour d'autres marques, elle peut être indispensable pour le conditionnement de batterie, mais pas chez eux. 

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