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sebz78

Quel VE choisir? Demande de conseils.

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Bonjour,

En pleine recherche pour changer mon véhicule par un VE, j'hésite dans le VE à acheter.
Ce sera le véhicule principal (véhicule secondaire est une moto). Les trajets journaliers sont de 36 kilomètres dont 16 sur autoroute.
J'habite en appartement dans les Yvelines et je n'ai pas de borne privée. J'ai des bornes à un kilomètres de chez moi mais pas au niveau du travail.
Je pense faire une recharge par semaine et une le week-end.
Je pense faire 2, 3 longs trajets par ans (entre 250 et 400 kilomètres).
J'ai vu quelques occasions(avec faible kilométrage 5000/7000 kilomètres) comme une e-208 et une Zoé et j'hésites entre les deux (car connais pas les autres). Je préfère de visu la e-208 et celle-ci à la possibilité de faire des charges rapides (100kw) mais la Zoé est plus abordable avec plus d'options (au même prix que la e-208) et la Zoé a une plus grosse autonomie mais avec une recharge moins rapide.
Je fais appelle aux utilisateurs de VE afin de m'aider dans ma réflexion d'achat . 
Je vous en remercie par avance.
Cordialement
Seb

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les deux mon capitaine ! elles se valent !

 

personnellement j'ai choisi la e208 pour son design, j'en suis tombé amoureux, j'ai eu le coup de foudre pour elle dans sa livrée bleu vertigo. C'est une bonne voiture qui n'est pas exempte de défauts, certainement parce qu'elle est plus récente que la Zoé, parce que c'est la première vraie full elec contemporaine de Stellantis et parce qu'elle partage sa plateforme avec des modèles VT.

 

tu peux aller voir la vidéo qu'AP a faite avec moi pour faire un bilan après 1 an d'utilisation de la e208

https://www.automobile-propre.com/avis-peugeot-e-208-electrique-quel-bilan-apres-un-et-12-000-km/

 

à refaire je ne sais pas si je ne prendrais pas plutôt la zoé : plus efficiente, plus de choix de motorisation, de chargeurs et autonomie réelle plus importante.

 

pour ce qui est de la charge super rapide (DC), la Zoé monte jusqu'à 50KW en fonction des modèles, tandis que la e208 100KW, mais cette puissance de charge est rarement atteinte. Cela concerne essentiellement les bornes autoroutières.

 

pour ce qui est de la charge accélérée (AC), la e208 charge globalement moins vite :

7KW en mono, 11KW en tri en option

contre 7KW en mono, et jusqu'à 22KW voire plus en tri pour la Zoé de série. 

ce type de borne se rencontre à domicile, et sur les bornes publiques plutôt en dehors des autoroutes.

 

bon choix !

Modifié par Fredscott

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Merci Fredscott pour cet apport d'information (avec lecture de la vidéo).
J'ai aussi aimé le design et la conduite de la e208, je prend moins de plaisir au volant de la Zoe mais tout me porte à croire que la Zoe resterait le véhicule le mieux adapté à mon utilisation (bornes publiques), seuls les longs trajets la e208 serait plus adaptés mais vont rester exeptionnels (2, 3 par an).
Le plus difficile aujourd'hui est de bien comprendre tous les modèles de zoé vendus ainsi que le type de câble à acheter (pour avoir les 11 ou 22 KW aux bornes)
Question bête, on peut charger à 7kW sur les bornes publiques?
 

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Le 29/03/2022 à 18:46, sebz78 a dit :

Question bête, on peut charger à 7kW sur les bornes publiques?
 

Une borne 22 kW c'est une borne avec 7kW par phase, sur 3 phases. Donc une voiture monophasée recharge à 7kW sur une borne 22 kW, les triphasés "16 Ampères" rechargeant à 11 kW sur la borne 22 kW (3 phases 32A).

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Le 29/03/2022 à 18:52, agauthier51 a dit :

Une borne 22 kW c'est une borne avec 7kW par phase, sur 3 phases. Donc une voiture monophasée recharge à 7kW sur une borne 22 kW, les triphasés "16 Ampères" rechargeant à 11 kW sur la borne 22 kW (3 phases 32A).

et pour compléter cette excellente explication, une e208 avec l'option chargeur intégré 11KW tri charge bien en tri en 3x16A mais peut aussi bien charger en mono en 1x32A soit 7KW

 

là où ça se complique c'est que sur une borne tri 11KW avec un chargeur mono on ne peut charger qu'à 1x16A soit 3,7KW

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Le 29/03/2022 à 19:04, sebz78 a dit :

Merci Agauthier pour ces précisions.
Donc je peux recharger en 7KW sur une borne publique mais encore faudrait que j'ai le bon câble😅

il te suffit quelle que soit la voiture que tu achètes de te munir d'un câble AC 22KW Tri, du coup ce ne sera pas le câble qui te limitera (à part sa longueur ;-) ) quelle que soit la voiture ou la borne AC sur laquelle tu te brancheras. Revers de la médaille il est un peu plus cher, et un peu plus épais donc plus lourd.

Modifié par Fredscott

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vendu avec la voiture, ou chez le vendeur, le concessionnaire, chez les boutiques en ligne dans la mobilité électrique ou sur le bon coin avec les précautions d'usage.

Modifié par Fredscott

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Le 29/03/2022 à 19:19, Fredscott a dit :

vendu avec la voiture, ou chez le vendeur, le concessionnaire, chez les boutiques en ligne dans la mobilité électrique ou sur le bon coin avec les précautions d'usage.

Merci Fred

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Autres questions.
Vous me conseillez d'acheter la voiture avec location de batterie ou en achat intégral?
Je trouve beaucoup de véhicule d'occasion avec location, VE d'un peu plus de 2 ans et 5000€ moins chère qu'avec un achat intégral.
Je pencherai pour l'achat intégral mais je veux bien l'avis de possesseur de VE.

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Le 30/03/2022 à 14:07, Remy a dit :

Pour avoir un VE avec batterie en location, mon avis c'est : plus jamais ça !

Merci Remy pour le retour.
Pour quelle raison?
Trop chère pour ce que c'est?

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Je pense que si c'était une bonne opération par le passé ça n'est plus le cas aujourd'hui. 

Les batteries tiennent plus et mieux dans le temps que ce qu'on croyait. 

Et payer un abonnement même pour pas rouler c'est un comble. 

Enfin normalement il devait y avoir la possibilité d'acheter la batterie sur une Zoé avec location de batterie, mais je sais pas s'ils sont allés au bout du truc. 

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Le 30/03/2022 à 14:20, sebz78 a dit :

Merci Remy pour le retour.
Pour quelle raison?
Trop chère pour ce que c'est?

 

  • Trop de zones d'ombres sur ce qui se passe à la fin :

Quasi impossible de faire reprendre le véhicule ailleurs que chez Renault.

Pas de procédure claire pour arrêter le contrat de location en cas de panne définitive de la voiture (ça se passe à la tête du client, surtout en fonction du budget qu'il a pour racheter une Renault)

 

  • Le non respect des termes du contrat pour mon cas personnel (deux mois 1/2 sans véhicule suite à une panne de la batterie).

 

Cette formule est bâtarde, tu es propriétaire d'une voiture qui ne peut pas rouler sans batterie, donc tu n'en es pas vraiment propriétaire.

 

De mon point de vue, la location de batterie est tout à fait adaptée pour la LLD ou la LOA (d'ailleurs le contrat de location est un copié-collé de celui de LLD des voitures), mais pas pour l'achat.

 

 

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Merci pour vos retours, ça confirme ma décision de prendre avec achat intégral.
Lorsque je pose la question au concessionnaire pour racheter la batterie j'ai tout et son contraire qui est dit. "non on ne peut pas", "si on peut mais on ne sais pas comment faire, ni le prix", "vous pouvez le faire mais qu'après votre première année de location", ...
Si j'arrive à acheter en plus la batterie lors de l'achat, l'état de la batterie doit se trouver à quel niveau d'usure (HOB)? et pour une batterie de 2 ans et 7000 kilomètres il faut compter combien?
Merci encore à la communauté d'aider les nouveaux à intégrer la VE

Modifié par sebz78

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Le 29/03/2022 à 19:12, sebz78 a dit :

Encore merci pour tous ces supers retours.
Où peut on trouver ces câbles?

Perso sur e208 en 7 kW j'utilise celui-ci valable aussi pour la 11 kW, mais attention 4 mètres c'est très court par contre impossible de trouver moins cher:

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-de-type-2---32_a

La galère pour toi en appartement, comment recharger facilement si ta borne est déjà occupée, il faudrait voir pour avoir ta propre prise au pied de l'appartement 🤔

https://www.zeplug.com/blog/droit-a-la-prise-recharge-voiture-electrique-copropriete/#:~:text=Qu'est-ce que le,parties communes de l'immeuble.

Modifié par Tech21

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Le 30/03/2022 à 14:59, sebz78 a dit :

Si j'arrive à acheter en plus la batterie lors de l'achat, l'état de la batterie doit se trouver à quel niveau d'usure (HOB)? et pour une batterie de 2 ans et 7000 kilomètres il faut compter combien?

sur ma e208 de 11/2020 et 16000km je suis à légèrement plus de 95%. J'ai 0 charge en DC et je suis 80% du temps entre 20% et 80% de charge de batterie recommandés par PSA. Je fais une fois tous les 2-3 mois une charge d'équilibrage à 100%. Je pense être dans la moyenne supérieure en terme de SoH

on dit que le SoH baisse beaucoup au début puis descend beaucoup plus lentement après. Je n'ai pas pu regarder à la réception, je n'étais pas équipé.

Il y a un sujet SoH sur la e208 sur ce forum, je t'invite à t'y rendre, comme à faire des recherches sur ce forum au cas où la réponse à tes questions n'y soient pas déjà avant de les poser :-)

J'espère que tout cela te sera utile, et te permettra de passer le cap sans avoir l'impression de tomber dans l'inconnu.

 

 

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Le 30/03/2022 à 15:30, sebz78 a dit :

Merci Tech21 pour ces informations.
Un déménagement est en cours de prévision, je ne vais donc pas lancer la procédure pour l'installation d'une prise.

si tu es locataire ok ; en même temps pour le proprio selon comme tu t'y prends tu peux lui demander et lui dire que même si tu partais ça serait un argument de location, voire un argument pour augmenter un petit peu le loyer pour le suivant.

si tu es propriétaire, ça peut être un argument de vente, par les temps qui courent, même si tu vas pas au bout de la procédure, le fait de l'avoir initiée est à mon sens une plus value certaine.

Modifié par Fredscott

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Le 30/03/2022 à 15:34, Fredscott a dit :

si tu es locataire ok ; en même temps pour le proprio selon comme tu t'y prends tu peux lui demander et lui dire que même si tu partais ça serait un argument de location, voire un argument pour augmenter un petit peu le loyer pour le suivant.

si tu es propriétaire, ça peut être un argument de vente, par les temps qui courent, même si tu vas pas au bout de la procédure, le fait de l'avoir initiée est à mon sens une plus value certaine.

Je suis locataire et le propriétaire ne voudra pas payer une borne (il a déjà des difficultés a faire les travaux d'entretien de l'appt) et moi pour quelques mois je ne la prendrai pas à ma charge une borne.

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