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Narjol

Quel VE acheter pour quelques mois ... sans décote ?!

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Bonjour,

En janvier 2022, j’ai commandé une Tesla Model 3 propulsion (au bon moment donc, avant l’augmentation vertigineuse du prix) qui devait m’être livrée en août. Seulement, comme tout le monde, je me retrouve maintenant avec une livraison annoncée en décembre-janvier.
J’ai annoncé à mon TA que je suis preneur de n’importe quelle couleur en cas de désistement … la livraison peut donc très bien arriver rapidement mais honnêtement j’y crois peu … je m’attends plutôt à un éventuel retard supplémentaire. Certains ont vu leur date reculer hier encore ... pas moi pour l'instant, elle n'a donc variée qu'une seule fois.

Quoi qu’il en soit … le temps tourne et j’aimerais bien passer au VE plus rapidement pour ses coût d'usage et son agrément, notamment pour les trajets domicile-travail (mes lieux de travail varient mais en gros, je fais entre 20 et 80 km par jour). Je sais qu’une fois qu’on y a gouter, le VE devient vite le véhicule principal donc il pourra servir pour tous les petits trajets du week-end.

 

Ma réflexion est donc la suivante : je me demande sérieusement si je ne vais pas acheter un autre VE en attendant la livraison de ma TM3. Quand elle sera livrée, je revendrai mon second modèle fraichement acheté d’occasion … sauf si ma compagne est conquise par ce VE … ce qui pourrait me permettre de garder les deux voitures. On verra.

Mon objectif principal est le suivant : je voudrais pouvoir cibler un modèle qui décôtera peu (voir pas du tout dans l’idéal) afin de le revendre quasiment à mon prix d’achat 3 - 6 voir 12 mois plus tard selon le scénario qui se profilera.

Nous avons deux enfants (3,5 ans qui voyage face route + 1,5 an qui voyage dos à la route avec donc un siège qui prend pas mal de place à l’arrière en longueur) et le véhicule doit donc de préférence accueillir les sièges auto sans que le passager avant soit la tête dans le pare-brise.

Je n’ai pas de budget particulier pour cet achat. Disons que je l’estime entre 6000 euros pour les plus anciennes Zoé à un peu moins de 30000.
De plus, je ne cible pas forcement le bonus de 1000 euros car la contrainte de garder le véhicule 2 ans n’est pas sur du tout d’être remplie (ou si le véhicule à moins de 2 ans).

Pour la recharge : j’ai une prise green’p déjà installée au garage et beaucoup de bornes à 22 kW à 1 km de chez moi, quasi toujours inoccupées. Avec ce véhicule, nous ferons quasiment jamais de charge rapide car nous aurons pour l’instant le véhicule thermique habituel pour les grands trajets… puis la TM3.

Je voudrais donc votre aide sur mes modèles ciblés : lequel viseriez vous afin de ne pas perdre d’argent à la revente ? Voici ma short-list qui peut être agrandie selon vos idées :

1) Renault Zoé : j’ai une préférence pour la phase 2 (donc 52 kWh) car j’aime bien l’intérieur, je trouve des R110 à environ 15000 euros en location de batterie. J’avoue cependant que j’ai un peu peur de perdre l’aspect économie à l’usage en payant la location, surtout au prix mensuel pour une 52 kWh. J'ai fait un tableau récapitulatif selon la batterie et le forfait kilométrique ... et en gros, j'arrive à l'équilibre si je fais environ 12 - 15 000 km/an avec ... pas vraiment les économies espérées. 
Je regarde aussi les première Zoé d’environ 21 kWh je crois. Ça me limiterait vraiment qu’à mes trajets domicile travail mais pourquoi pas car le véhicule ne vaut plus grand chose donc je pense que le risque de perte d’argent est faible.
Avantage : la charge à 22 kWh et l’autonomie de la R100. Le nombre de véhicule en occasion. L’expérience de Renault dans le VE avec un chassis spécifique.
Inconvénient : Ma compagne ne l’aime pas trop (par méconnaissance peut-être aussi, et l’effet « bouc-émissaire » car c’est la plus connue) , la location de batterie.

2) La e208. J’en trouve en finition Active qui n’est pas si dépouillée aux alentours de 21-22000 euros. J’aime mieux son look à celui de la Zoé mais son chassis n’est pas optimisé pour les VE … et la place aux jambes à l’arrière est moindre. Ce modèle me plait mais j'ai l'impression que l'infodivertissement est obsolète. Et j'ai peur que son côté "mal-aimé" la pénalise à la revente. 
Je place la corsa-e dans la même catégorie.

 

3 ) La e2008. J’aime bien son style. Ma compagne aussi qui souhaiterais en remplaçante de sa Léon un petit SUV. Ça pourrait donc coller pour la garder ensuite en second véhicule. J’en trouve aux alentours de 27-28 000 euros. Son efficience et son autonomie ne me semble par contre pas super. Pas de problème pour notre usage mais est-ce que ça ne va pas rebuter les prochains acheteurs ? Surtout en comparaison à la nouvelle Mégane à l'informatique bien plus récente. 

 

4 ) Le DS3 e-tense. Son style me plait un chouia moins que celui du 2008, et j’ai peur de l’espace aux jambes à l’arrière qui semble un peu plus petit que dans le 2008. Mais pourquoi pas si l’occasion se présente ?

 

5 ) Le Hyundai Kona :  J’en vois un peu en 39 kWh dans les 25 000 euros. Même si le style intérieur/extérieur ne m’emballe pas énormément ; il me semble bien conçu et plutôt efficient.

 

6 ) La Leaf 2 : j’écarte la première génération car son design me rebute vraiment. La deuxième semble pas mal mais j’ai peur que le Shademo soit un problème pour la revente dans quelques mois, même si moi il ne m’impactera pas car je rechargerai quasi toujours à la maison. Environ 20-22000 euros.

Sinon, en vrac, je regarde aussi pourquoi pas, même si on en voit assez peu en vente : les eNiro, MG ZS ou MG5, Hyundai Ioniq, éventuellement une Megane e-tech entrée de gamme qui serait sur parc (mais problème de la revente sans charge rapide) …

A ma place : que prendriez-vous dans l’attente de la Tesla pour permettre de rouler moins cher … sans perdre beaucoup d’argent à la revente ? Je pense personnelement que c’est encore  possible de faire une bonne affaire malgré l’inflation déjà opérée sur le prix des occasions et du neuf (voir l’inflation des Zoé par exemple). Mon analyse est que la situation actuelle des pénuries a des chances de durer et que l’offre ne rattrapera pas la demande et donc devrait permettre de maintenir des côtes très soutenues malgré les progrès technologiques. Partagez-vous cette position ?

A côté, je roule en Passat B8 SW TDI qui ne me pose aucun soucis jusqu'à maintenant (80 000 km). J'ai un coût carburant d'environ 10 euros / 100 km selon le cours du gazole, avec l'avantage d'avoir un très grand coffre et beaucoup d'espace aux jambes. 

Je vous remercie par avance pour votre analyse et vous souhaite à tous une très bonne journée.

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Salut,

 

Mon point de vue :

Il est très difficile de tabler sur une revente sans décote en occasion. Si c'est ton seul critère, alors il faut surtout faire une bonne affaire à l'achat (quel que soit le modèle), ce qui implique de bien connaître le marché, et d'y passer pas mal de temps.

Sinon, puisque tu as déjà fait une analyse précise des différents modèles, je dirais ton simplement : prends la voiture qui réponds le mieux à tes besoins et à tes aspirations, et fais-toi plaisir avec ;)

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mon point de vue, c'est garde ton mazout. s'il te revient a 10€/100km alors tu en a pour 2000€ les 20000km et dans tous les cas changer de véhicule dans l'attente de le revendre dans 1 an pour ta tm3 et les problemes qui vont avec ca ne vaut pas 2000€ ! I est quasi sur que tu perdras plus de 2K€ sur 1 an au mieux ! Au pire, tu ne peux pas cumuler sur la même personne physique plus de 1 prime bonus eco sur 1 an il me semble maintenant, mais a vérifier, ce serait donc c*n de profiter de 1K€ sur un véhicule d'occase et de perdre 6ou 2k suivant a quelle date tu as acheté ta tm3 neuve

Modifié par live3

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Ou alors achète d'emblée un véhicule qui pourrait servir de 2nd véhicule, car honnêtement c'est quasi sûr que ta femme voudra la garder.

Et donc ajoute ça dans tes critères, je suppose que sur le budget tu ne prévois plus d'y mettre 30k€ mais ptetre dans les 10ke ce qui va pas mal restreindre les choix.

 

En 2ème vehicule pour les trajets domicile-travail je rajouterais bien la I3 à ta liste, à voir si des occaz existent dans ton budget mais elle était très sympa.

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Le 18/07/2022 à 15:10, live3 a dit :

tu ne peux pas cumuler sur la même personne physique plus de 1 prime bonus eco sur 1 an il me semble maintenant, mais a vérifier, ce serait donc c*n de profiter de 1K€ sur un véhicule d'occase et de perdre 6ou 2k suivant a quelle date tu as acheté ta tm3 neuve

Ah, je pensais personnellement que le nombre de bonus dont bénéficiait une personne physique était illimité (par exemple si tu achètes deux VE d'un coup, c'est 2x6000 ou 2000 pour moi). Ce qui est encadré est la revente du véhicule pour pouvoir garder le bénéfice du bonus. Mais je peux me tromper. Mais c'est à bien analyser effectivement car j'attends 6000 euros sur la TM3 donc ça serait bête de se faire avoir pour ça ... 

 

 

Le 18/07/2022 à 17:34, Dasom a dit :

Ou alors achète d'emblée un véhicule qui pourrait servir de 2nd véhicule, car honnêtement c'est quasi sûr que ta femme voudra la garder.

 

En 2ème vehicule pour les trajets domicile-travail je rajouterais bien la I3 à ta liste, à voir si des occaz existent dans ton budget mais elle était très sympa.

Oui pourquoi pas, mais à l'heure actuelle, si je devais acheter un véhicule secondaire, je ne saurais trop quoi prendre. La Megane peut-être ? Un Enyaq ? Le truc est que je compare trop avec le rapport "prix/prestations" auquel j'ai acheté la model 3 et maintenant, tout me paraît très cher en comparaison (MG ZS et MG 5 excepté).  J'espère des infos prochaines dans les mois à venir sur la prochaine compacte de Tesla qui pourrait hypothétiquement cocher les critères pour ma compagne avec une marque qui a de l'expérience dans le VE ... mais on ne sait rien d'elle. Après ma compagne fait actuellement moins de 20 km par jour avec sa Léon TSI qui ne lui coûte pas cher en entretien non plus alors pourquoi pas attendre un peu que ça se décante dans quelques mois.

La BMW i3 ne me plait pas au niveau esthétique, c'est personnel j'en convient. Et je crois savoir que le coffre et l'espace aux jambes sont tout petits ... donc pour amener les enfants à l'école ou la crèche (le plus jeune est dos à la route et ça prend beaucoup de place mine de rien) ça risque de poser soucis.


@jphilippe, je rejoins ton avis sur le fait que l'important serait surtout de faire une bonne affaire lors de l'achat pour ne pas y laisser trop de plumes. Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Pas sûr effectivement. La bonne solution aurait surement été de l'acheter il y a un an mais personne n'a de boule de cristal...

Merci à tous pour votre aide en tous cas. 

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Le 18/07/2022 à 14:10, live3 a dit :

mon point de vue, c'est garde ton mazout. s'il te revient a 10€/100km alors tu en a pour 2000€ les 20000km et dans tous les cas changer de véhicule dans l'attente de le revendre dans 1 an pour ta tm3 et les problemes qui vont avec ca ne vaut pas 2000€ ! I est quasi sur que tu perdras plus de 2K€ sur 1 an au mieux ! Au pire, tu ne peux pas cumuler sur la même personne physique plus de 1 prime bonus eco sur 1 an il me semble maintenant, mais a vérifier, ce serait donc c*n de profiter de 1K€ sur un véhicule d'occase et de perdre 6ou 2k suivant a quelle date tu as acheté ta tm3 neuve

Je relis les conditions sur la page ci-dessous, je ne vois rien de tel sur une limitation à une fois par personne et par an pour le bonus écologique :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bonus-ecologique 

 

Rien non plus sur le dernier décret :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045979790

 

D'où vient cette idée de limitation du coup ?

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