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krisderennes

quel soh après 18mois sans rouler ?

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Bonjour que pensez d'un véhicule électrique qui n'a pas roulé pendant 18 mois (300 km en 18 mois donc quasi neuf)

comment sera le SOH ?

J'hésite à franchir le pas de l'achat si le soh est 95 % ça reste correcte ?

En dessous de quel montant c'est pas top ?

merci d'avance pour vos retours.

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SOH à contrôler, le résultat sera intéressant pour la compilation de données de @as1chrone.

 

Si les conditions de stockage (% batterie, température...) sont bonnes, j'imagine qu'il ne devrait y avoir que de la dégradation calendaire, donc assez limitée sur 18 mois (et invisible avec le buffer Kia).

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As-tu un moyen de connaitre dans quelles conditions le véhicule a été stocké ? Car ce n'est pas du tout la même chose s'il a été stocké la plupart du temps avec un SOC de 90% ou plus, ou s'il a été stocké à 50% de SOC, et à l'abri ou pas.

Mais sinon, oui, il est impératif que tu obtiennes la valeur du SOH avant un achat éventuel. Pour moi, 95% est le minimum que tu dois avoir.

Actuellement, d'après mes données, la dégradation calendaire est assez négligeable, de l'ordre de 0,3% par an, MAIS en respectant des conditions de stockage convenables, comme le souligne @Wit

Modifié par as1chrone

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Le 16/01/2025 à 08:25, as1chrone a dit :

As-tu un moyen de connaitre dans quelles conditions le véhicule a été stocké ? Car ce n'est pas du tout la même chose s'il a été stocké la plupart du temps avec un SOC de 90% ou plus, ou s'il a été stocké à 50% de SOC, et à l'abri ou pas.

Mais sinon, oui, il est impératif que tu obtiennes la valeur du SOH avant un achat éventuel. Pour moi, 95% est le minimum que tu dois avoir.

Actuellement, d'après mes données, la dégradation calendaire est assez négligeable, de l'ordre de 0,3% par an, MAIS en respectant des conditions de stockage convenables, comme le souligne @Wit

stocké dans la concession en intérieur en allemagne puis extérieur.
la concession tarde à le donner... donc ça m'inquiète... et puis la garantie d'une batterie n'est que de 70 %....

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Le 16/01/2025 à 08:44, krisderennes a dit :

stocké dans la concession en intérieur en allemagne puis extérieur.
la concession tarde à le donner... donc ça m'inquiète... et puis la garantie d'une batterie n'est que de 70 %....

Normalement, si les conditions de stockage ont été correctes, le SOH devrait être de 100%.

Et si ensuite, après avoir acheté la voiture, tu prends soin de la batterie avec des pratiques de charge convenables, il te faudra au moins 15 ans et des centaines de milliers de km pour atteindre les 70%.

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Et demande un papier officiel à entête kia indiquant le Soh à date de vente.

Tu peux aussi si tu y vas demander qu'elle soit chargée à fond, prendre un obd qui va bien et voir le Soh avec application carscanner ou evnotify.

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Un véhicule stocké 18 mois va présenter plusieurs inconvénients mécaniques en dehors de chiffres de kilométrage alléchant.

Ce n'est pas comparable au neuf. 

Sans historique de stockage il n'est facile de savoir s'il a été stocké à l'extérieur ou à l'abri. 

S'il est resté des mois batterie à 100% ou non. Avec des semaines caniculaires et à l'extérieur. 

Les pneus même neufs peuvent être déformés sur le point d'appui si le véhicule reste des mois sans bouger donc impossibles à équilibrer. 

Pas de circulation des fluides de refroidissement pendant une longue période non plus, à l'extérieur avec les changements de saison l'humidité fait davantage son œuvre d'usure que si le véhicule est utilisé, avec des périodes en parking couvert. 

Enfin, il est pas très difficile de savoir si le véhicule a été stocké à l'extérieur, un automne, hiver et printemps entiers dans ces conditions font déjà apparaître un peu de mousse verte dans les joints de lèches vitres et lunette arrière même si le véhicule a été lavé. 

Possible comme achat mais pas sans un examen détaillé du véhicule, bien que rien ne puisse affirmer sans le moindre doute le niveau de stockage en % de la batterie. 

Il faut enfin rajouter à ces 18mois le temps de stockage entre la fabrication du véhicule, celui sur le parking constructeur au port de livraison, et celui d'arrivée en concession. 

Certaines coréennes entre la fabrication et la livraison client ont mis moins de 3 mois, d'autres, presque 1an. A l'extérieur, temps à rajouter au fameux temps de mise en vente du véhicule. 

En effet, les véhicules neufs sortis d' usine sont tous déjà stockés à l'extérieur sur les Park de préparations jusqu'à leur arrivée en concession.

Et leur livraison en concession peut être effectué avec un timing très variable. 

L'ev6 a donc peut être passé au moins 24 mois dehors. 

 

 

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