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FMi

Quel Model Y d’Occasion ?

Messages recommandés

Bonjour

 

Depuis la sortie du Model Y Juniper, on voit fleurir énormément d’annonces de Model Y d’occasion.

Je ne cherche pas le Juniper, mais bien un modèle « classique » parmi ces occasions devenues plus intéressantes.

Bonnes affaires ou pas ? 

 

Je regarde surtout du côté des Long Range AWD et Performance, que l’on trouve aujourd’hui à moins de 35 000 €, avec maximum 50 000 km (donc toujours sous garantie).

 

Actuellement propriétaire de la première e-208, je veux passer à un véhicule avec une vraie autonomie. Marre de devoir recharger tous les 150-180 km…

 

J’hésite aussi sur la couleur : blanc, noir ou Quicksilver… 

 

Tous vos avis, retours, conseils ou infos sur ces modèles sont les bienvenus.

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Le 12/08/2025 à 16:22, FMi a dit :

Bonjour

 

Depuis la sortie du Model Y Juniper, on voit fleurir énormément d’annonces de Model Y d’occasion.

Je ne cherche pas le Juniper, mais bien un modèle « classique » parmi ces occasions devenues plus intéressantes.

Bonnes affaires ou pas ? 

 

Je regarde surtout du côté des Long Range AWD et Performance, que l’on trouve aujourd’hui à moins de 35 000 €, avec maximum 50 000 km (donc toujours sous garantie).

 

Actuellement propriétaire de la première e-208, je veux passer à un véhicule avec une vraie autonomie. Marre de devoir recharger tous les 150-180 km…

 

J’hésite aussi sur la couleur : blanc, noir ou Quicksilver… 

 

Tous vos avis, retours, conseils ou infos sur ces modèles sont les bienvenus.

Tu as l’embarras du choix, posséder un véhicule électrique c’est un gros boulet. Ceux qui essayent de vendre n’y arrive pas. Pour vendre ils doivent les brader. Donc en tant qu’acheteur tu es en bonne position pour négocier 5 à 10 000 € en moins du prix de l’annonce.

Ce sont des voitures jetables car économiquement irréparables, donc normal que personne n’en veut en occasion.
Fais toi plaisir

Modifié par Jcb13

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On peut aussi en avoir un neuf pour à peine plus de 35 000 € --> model Y Propulsion grande autonomie à 39 000 € (frais de carte grise inclus), voire 1 000 € de moins si vous avez droit à la prime CEE maximum de 4 200 € :

https://www.tesla.com/fr_FR/my/order/XP7Y234_07ca57a542d7724482fdf01bc5465afa?titleStatus=new&redirect=no#overview 

 

Alors bon, c'est couleur midnight cherry red, mais il existe en version quicksilver pour 200 € de plus :

https://www.tesla.com/fr_FR/my/order/XP7Y234_42be6e41942aef37dfc540c7bd984bef?titleStatus=new&redirect=no#overview

 

Sinon chez Tesla, occasion Model Y AWD en blanc 51 000 km pour 32 400 € :

https://www.tesla.com/fr_FR/my/order/LRWYGCEK4MC129063?titleStatus=used&redirect=no#overview

Sur les occasions certifiées, Tesla offre l'autopilot avancé (EAP) et la garantie est augmentée d'un an et 20 000 km supplémentaires. 

 

D'autres occasion ici : https://www.tesla.com/fr_FR/inventory/used/my?arrangeby=plh&zip=01540&range=0

 

 

 

Les couleurs c'est perso. Donc pas d'avis sur ce sujet.

 

Pourquoi AWD ou performance : un besoin particulier ?

 

Pour les infos, soit il faut poser une question précise, soit il faut chercher soi-même. On ne peut pas faire l'article du véhicule sinon ça prendrait des heures. 😅 Il y a pas mal de vidéos pour se faire une idée assez précise de ce que vaut ce véhicule, ces avantages, ces défauts :

 

Model y AWD par Simplementjulien : 

 

Version performance : 

 

 

Comparaison des version propulsion et perrfocmance : 

 

 

Revue détaillée de la version grande autonomie propulsion par Levendeurautomobile (vidéo très complète) : 

 

Modifié par Altanyx
erreur de frappe

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Si ton budget le permet, je dirais d'essayer d'en avoir une assez récente avec le HW4: meilleure définition des caméras et on parle d'une possibilité de faire rajouter la caméra dans le pare-choc avant (même si cela n'a pas encore été confirmé officiellement par Tesla et qu'on n'en connaît pas le prix).

 

Sinon, j'éviterais aussi les versions Propulsion avec version LFP CATL. Non pas que la batterie soit mauvaise ou vieillisse mal (j'ai une LFP CATL sur la Model 3) mais je la trouve trop sensible au froid: freinage régénératif très limité et préconditionnement très long, en hiver. Après, pour ceux qui habitent plutôt dans le sud et/ou qui ont la possibilité de garer le véhicule dans un garage/parking intérieur tempéré, c'est peut-être moins pénalisant

 

PS: j'écarterais aussi les versions Performance (même si je trouve les jantes magnifiques) ... juste parce que ces jantes sont très exposées, les pneus plus chers, la consommation plus élevée et les performance du LR AWD (qui peut être "boostée" en logiciel) sont déjà très largement suffisantes. Sur une Model 3, je peux comprendre qu'on prenne la Perf car c'est un véhicule plus bas qui incite peut-être plus à une conduite dynamique.

Modifié par AoS

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Le 12/08/2025 à 19:29, FMi a dit :

Merci pour ces retours.

une communauté très active et très précieuse.

merci encore pour tte ces infos que je vais étudier avec soin. 😊

Oui @Altanyx t’a fait une réponse aux petits oignons

C’est un achat rapide ou un projet ?

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Si tu suis les préconisations sur les batteries non LFP, au quotidien, il est recommandé de ne pas chargé au dessus de 80%, donc il n'y aura pas une grande différence d'autonomie.

La propulsion standard avec batterie LFP a une belle courbe de charge, avec un 10->80% en 20mn et existe avec le HW4, mais il faut qu'elle ait 1 an environ et il faut vérifier en regardant les caméras latérales, si on voit du rouge, c'est une HW4.

Je fais entre 300 et 350km environ pour mes trajets quotidiens.

 

Maintenant si la différence de prix est faible et que tu fais régulièrement de grands trajets autoroutiers, la long range est certainement mieux adaptée.

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Le 13/08/2025 à 08:50, Boulonais a dit :

Si tu suis les préconisations sur les batteries non LFP, au quotidien, il est recommandé de ne pas chargé au dessus de 80%, donc il n'y aura pas une grande différence d'autonomie.

La propulsion standard avec batterie LFP a une belle courbe de charge, avec un 10->80% en 20mn et existe avec le HW4, mais il faut qu'elle ait 1 an environ et il faut vérifier en regardant les caméras latérales, si on voit du rouge, c'est une HW4.

Je fais entre 300 et 350km environ pour mes trajets quotidiens.

 

Maintenant si la différence de prix est faible et que tu fais régulièrement de grands trajets autoroutiers, la long range est certainement mieux adaptée.

La recommandation de charger à fond la LFP, c’est pour calibrer afin que l’ affichage de charge soit représentatif et ne pas tomber en panne d’énergie . Car sur une LFP il y a peu de différence de tension entre batterie vide et batterie pleine. Sinon, charger une LFP à plus de 80 % c’est aussi mauvais que sur une NMC. Et si on utilise pas pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, il vaut mieux laisser la batterie entre 20 à 40 % 

 

Mais comme 90 % des achats sont des leasing ou lld, Les locataires se fiche bien de la dégradation de la batterie.  Essayer de limiter la dégradation c’est assez contraignant, le ve étant déjà contraignant a la base

 

Donc achat d’un ve d’occasion en provenance leasing ou lld a éviter 

Modifié par Jcb13

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Le 13/08/2025 à 09:37, Jcb13 a dit :

La recommandation de charger à fond la LFP, c’est pour calibrer afin que l’ affichage de charge soit représentatif et ne pas tomber en panne d’énergie . Car sur une LFP il y a peu de différence de tension entre batterie vide et batterie pleine. Sinon, charger une LFP à plus de 80 % c’est aussi mauvais que sur une NMC. Et si on utilise pas pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, il vaut mieux laisser la batterie entre 20 à 40 % 

 

Mais comme 90 % des achats sont des leasing ou lld, Les locataires se fiche bien de la dégradation de la batterie.  Essayer de limiter la dégradation c’est assez contraignant, le ve étant déjà contraignant a la base

 

Donc achat d’un ve d’occasion en provenance leasing ou lld a éviter 

Tu as tout à fait raison sur le principe. Maintenant, si les constructeurs se permettent de conseiller de charger les batteries LFP à 100%, c'est parce que la dégradation cyclique est tellement plus faible que sur les batteries NMC (dépassant, au final, largement la durée de vie de la voiture) qu'on peut se permettre une dégradation calendaire un peu plus élevée.

Si on regarde les Model 3 qui ont eu des batteries NMC et LFP de capacité quasi identique (55kWh) dans des millésimes très proches (en 2021), on constate, au final, que les batteries LFP chargées à 100% ne se dégradent pas plus (voire même un peu moins) que les NMC chargées à 80%.

 

De plus, les modèles équipés de batteries LFP ont généralement une capacité inférieure à celle des NMC (c'est le cas sur le Model Y, du moins), ce qui fait qu'on retombe plus rapidement sous la barre des 80% dès qu'on roule un peu.

 

Perso, j'ai vu/lu ces études sur la dégradation calendaire statique des LFP vs NMC mais cela ne m'a pas fait changer les habitudes de charge de notre Model 3 LFP (toujours à 100%) et la dégradation s'est même plutôt stabilisée sur la dernière année.

 

Par contre, c'est vrai que je ne ferais plus l'erreur que j'ai faite au début ... charger à 100% la veille des vacances (en avion) pour savoir quelle serait la perte sur 2-3 semaines. A présent, si je dois laisser la voiture plusieurs semaines sans rouler, je vais essayer de la stocker aux alentours des 50% de batterie.

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Bonjour,

 

Après tous vos retours, j’hésite entre deux Model Y d’occasion, toutes deux garanties jusqu’en 2028 :

 

1. Model Y Performance 2024 HW4 – Blanc – 65 000 km – 36 990 € (avant nego) – Leboncoin (pro)

 

  • Dual Motor AWD
  • 1ère main, entretien à jour
  • HW4
  • Intérieur cuir blanc

 

 

2. Model Y Long Range AWD 2023 HW3 – QuickSilver – 52 000 km – 37 400 € – Occasion certifiée Tesla

 

  • Dual Motor AWD
  • Couleur premium rare QuickSilver
  • Autopilot amélioré inclus
  • Achat Tesla = historique vérifié + garantie supplémentaire jusqu’à 100 000 km

 

 

La Performance offre le matériel le plus récent et plus de sensations de conduite, mais affiche plus de kilomètres et n’a pas l’EAP.

La QuickSilver a moins de km, bénéficie de l’Autopilot amélioré utilisable dès maintenant, d’une couleur plus rare et de la sécurité de l’achat certifié Tesla.

 

Vous conseillez laquelle svp?

Merci 

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Le 14/08/2025 à 14:26, FMi a dit :

Bonjour,

 

Après tous vos retours, j’hésite entre deux Model Y d’occasion, toutes deux garanties jusqu’en 2028 :

 

1. Model Y Performance 2024 HW4 – Blanc – 65 000 km – 36 990 € (avant nego) – Leboncoin (pro)

 

  • Dual Motor AWD
  • 1ère main, entretien à jour
  • HW4
  • Intérieur cuir blanc

 

 

2. Model Y Long Range AWD 2023 HW3 – QuickSilver – 52 000 km – 37 400 € – Occasion certifiée Tesla

 

  • Dual Motor AWD
  • Couleur premium rare QuickSilver
  • Autopilot amélioré inclus
  • Achat Tesla = historique vérifié + garantie supplémentaire jusqu’à 100 000 km

 

 

La Performance offre le matériel le plus récent et plus de sensations de conduite, mais affiche plus de kilomètres et n’a pas l’EAP.

La QuickSilver a moins de km, bénéficie de l’Autopilot amélioré utilisable dès maintenant, d’une couleur plus rare et de la sécurité de l’achat certifié Tesla.

 

Vous conseillez laquelle svp?

Merci 

Aucune des deux biens trop de kilomètres

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Toujours aussi médisant 

A un moment, il faudra que tu te remettes en question, sur tes choix 

Tu as tenté de faire une affaire avec ta tesla en pensant la revendre aussi cher que tu l avais acheté, mais le marché a changé, maintenant c est le même prix pour une thermique q une électrique 

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La Perf a beaucoup de km pour une voiture de l'an dernier, ce qui laisse supposer un plus grand ratio de charge rapide, ce qui impacte (peut-être) la dégradation de la batterie. De plus, à 65.000km, elle va rapidement arriver aux 80.000km qui sonnent la fin de la garantie de base (hors batterie et moteurs)

La Dual Motor me semble un peu chère mais offre une garantie plus longue. Est-ce qu'elle se situe dans un Service Center proche? Possibilité éventuelle d'aller la voir? J'ai lu des témoignages peu encourageants sur les occasions Tesla (pas de possibilité de voir ou d'essayer la voiture avant d'acheter ... je ne sais pas si c'est toujours le cas?).

Pour l'autopilot amélioré, je l'ai acheté sur la Model 3 mais pas repris sur le Model Y. Les fonctionnalités ne sont pas super convaincantes. Après, si c'est gratuit...
Par contre, là aussi, il faut se renseigner si l'autopilot amélioré est transférable en cas de revente de la voiture. C'est le cas lorsqu'on achète l'option mais pas sûr si elle est offerte. Donc, à voir si c'est pour garder le véhicule de longues années ou la revendre dans pas trop longtemps.

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