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okidok

Quel chargeur 11 kW acheter ?

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Bonjour, je compte charger chez moi en 11 kW.  Je préfère un chargeur mobile plutôt qu'une wallbox car je pourrais également faire une installation au travail (monophasé au travail et tri phasé  à la maison).

 

Que pensez vous de ce type de chargeur ? Apparemment les différentes protections y sont ?

Merci

AliExpress

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Le 04/06/2022 à 14:41, okidok a dit :

Bonjour, je compte charger chez moi en 11 kW.  Je préfère un chargeur mobile plutôt qu'une wallbox car je pourrais également faire une installation au travail (monophasé au travail et tri phasé  à la maison).

C'est ce que je fait

Le 04/06/2022 à 14:41, okidok a dit :

Que pensez vous de ce type de chargeur ? Apparemment les différentes protections y sont ?

Merci

AliExpress

Moi j'ai plutôt acheté celui-ci, c'est un 22kW je l'ai pris car il a la protection courant de fuite DC de 6mA, il existe ne 11kW.

Celui que tu montre je ne le connais pas mais les retours d'avis on l'air bon, il a une particularité la valeur en kWh de la recharge ne tient compte que de la phase 1 il faut donc faire fois 3 pour avoir la valeur réel en triphasé.

Il est réglable, a un réglage de départ de recharge différé, il a l'air d'avoir plusieurs protections.

 

Seul hic si tu habite en France ce type de borne pose problème car elle se branche sur des prise P17 et celle-ci ne sont pas autorisé au domicile en France. Ca a souvent été débattu sur le forum, mais plusieurs en ont installé en connaissance de cause.

 

 

Modifié par id3

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Il fait 250 € de plus, ce n'est pas rien. Il gère du 22 kW mais je n'ai besoin que de 11 kW.

 

Celui que j'ai trouvé fait 291 € si toutes les protections y sont alors pourquoi pas.

 

Mais j'avais lu un article en anglais d'un ingénieur qui expliquait que certains chargeurs étaient à éviter mais je ne retrouve plus cet article.

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Le 04/06/2022 à 22:20, okidok a dit :

Il fait 250 € de plus, ce n'est pas rien. Il gère du 22 kW mais je n'ai besoin que de 11 kW.

 

Celui que j'ai trouvé fait 291 € si toutes les protections y sont alors pourquoi pas.

 

Mais j'avais lu un article en anglais d'un ingénieur qui expliquait que certains chargeurs étaient à éviter mais je ne retrouve plus cet article.

Attention , il gère un courant maxi de 16A , donc 11kW en triphasé , mais seulement 3.7kW en monophasé.

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Le 04/06/2022 à 22:57, alfniev a dit :

Attention , il gère un courant maxi de 16A , donc 11kW en triphasé , mais seulement 3.7kW en monophasé.

Bien vu, je suis en tri phasé à la maison mais en monophasé au travail donc ça n'ira pas pour le travail.

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Le 05/06/2022 à 09:04, rv45 a dit :

Je n'ai pas de panneaux solaires.

J'avais prévu un budget d'environ 300 € pour un chargeur 11 kW. 

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Le 05/06/2022 à 08:53, Forhorse a dit :

C'est le modèle que j'ai, d'un autre vendeur sur ali qui a parfois du stock en France (livraison en 48h)

Aucun problème de fonctionnement depuis que je l'ai.

https://fr.aliexpress.com/item/4001272616540.html

Moi je l'avais payé 387€

Donc indiqué plus haut, en monophasé la charge sera plus lente ?

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Le 05/06/2022 à 10:22, okidok a dit :

Bien vu, je suis en tri phasé à la maison mais en monophasé au travail donc ça n'ira pas pour le travail.

Chez moi je suis aussi en triphasé donc le 3x11kW ça fonctionne et à mon boulot c'est du 16A mono et ça marche aussi.

La borne que tu a choisis fonctionnera aussi bien en mono qu'en triphasé si tu la raccorde sur la phase L1 via un adaptateur, mais sera limitée à la puissance de celle-ci sur une phase donc 3,6kW (16A). Si tu dispose d'une prise mono 32A au boulot c'est un 22kW qu'il te faut, il permettra de recharger aussi bien à 11kW en triphasé (3x16A) qu'en 7,2kW monophasé (1x32A).

Mais bon vue qu'au boulot on reste plusieurs heures et a moins d'avoir un gros kilométrage du 16A mono est amplement suffisant.

 

Le 05/06/2022 à 09:04, rv45 a dit :

Je le connais et j'y était intéressé, mais je le trouvais moins pratique car il faut aussi utiliser le câble T2-T2.

Avec une recherche sur le nom "go-eCharger" on peut le trouvé moins cher.

Modifié par id3

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Le 05/06/2022 à 11:34, id3 a dit :

Mais bon vue qu'au boulot on reste plusieurs heures et a moins d'avoir un gros kilométrage du 16A mono est amplement suffisant.

C'est aussi mon avis.

Faut voir la voiture et la distance à parcourir, mais ça serait quand même exceptionnel de devoir faire une charge à 100% 2 fois par jour.

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Le 04/06/2022 à 22:57, alfniev a dit :

Attention , il gère un courant maxi de 16A , donc 11kW en triphasé , mais seulement 3.7kW en monophasé.

Effectivement, ça semble compliqué d'avoir un seul chargeur qui gère à la fois 11 kW et 7 kilowatts.

Donc pour le travail je peux utiliser le chargeur fourni avec la voiture mais c'est 12 ampères maximum je pense. Donc maximum 2,64 kwh au lieu de 3,5 kwh en 16 A. Je dois également installer une prise de type Green up que je trouve cher pour ce que c'est, y a t'il une alternative à cette prise ? Merci 

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Le 06/06/2022 à 18:12, okidok a dit :

Effectivement, ça semble compliqué d'avoir un seul chargeur qui gère à la fois 11 kW et 7 kilowatts.

 

Les chargeurs compatibles 22kW , gèrent très bien le 11kW tri et le 7kW mono.

Mais c'est plus cher

 

Par contre , tu dois avoir un usage très intensif avec un très fort kilométrage pour avoir besoin d'une solution rapide a la fois a la maison et au travail. Vu la config demandée , je dirai plus de 400 km par jour . Est-ce vraiment ton usage ????

 

Autre point , charger a 11kW chez soi , c'est bien mais

Avec une wallbox , on peux avoir une option qui module la charge suivant la conso du logement ( pour éviter de disjoncter ) 

Avec un cable de recharge mobile , ce n'est pas possible , donc durant la charge , la conso du logement devra être limitée , ou alors surdimensionner l'abonnement électrique.

 

Modifié par alfniev

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Le 06/06/2022 à 18:12, okidok a dit :

Effectivement, ça semble compliqué d'avoir un seul chargeur qui gère à la fois 11 kW et 7 kilowatts.

Donc pour le travail je peux utiliser le chargeur fourni avec la voiture mais c'est 12 ampères maximum je pense. Donc maximum 2,64 kwh au lieu de 3,5 kwh en 16 A. Je dois également installer une prise de type Green up que je trouve cher pour ce que c'est, y a t'il une alternative à cette prise ? Merci 

Si ça ne tenait qu'a moi, à la place de la Green-up je placerais une P17 mono 16A et j'utiliserais un adaptateur 16A mono-tri que j'ai fait moi même.

C'est le n°8 sur la photo

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En fait je n'ai pas besoin de charger à la maison et au travail. Au travail la consommation électrique passe dans mes charges déductibles donc c'est plus intéressant de charger au travail.

Mais le fait de pouvoir avoir le choix de charger facilement ou je veux en fonction d'un éventuel imprévu et d'un besoin d'autonomie.

 

 

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Le 07/06/2022 à 23:47, okidok a dit :

En fait je n'ai pas besoin de charger à la maison et au travail. Au travail la consommation électrique passe dans mes charges déductibles donc c'est plus intéressant de charger au travail.

Mais le fait de pouvoir avoir le choix de charger facilement ou je veux en fonction d'un éventuel imprévu et d'un besoin d'autonomie.

Comme configuration c'est que tu dispose du mono sur ton lieu de travail et du triphasé à domicile. Tu envisage de privilégier la recharge sur ton lieu de travail qu'au domicile, en fonction de la distance tu favorisera uniquement les recharges au travail laissant celle au domicile que occasionnellement. 

Dans cette configuration et ce sans changer le compteur sur le lieux de travail c'est de prendre un système mono 32A et placer une P17 mono 32A. L'avantage c'est qu'il est moins cher qu'un triphasé et en prenant un réglable il sera possible de l'utiliser à domicile à 16A sur une phase privilégier à la recharge.

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Je parie sur un usage quotidien de 60km aller-retour 

 

Et tout cela va finir avec une prise renforcée au travail avec une charge a 3kW pendant 8heure par jour au travail.

de quoi récupérer de 100 a 150km quotidien. => utilisation du câble de recharge sur prise domestique fournit avec le VE

Et une wallbox 11kW a la maison ( avec option délestage )  "au cas ou"

Modifié par alfniev

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Le 08/06/2022 à 13:41, alfniev a dit :

Je parie sur un usage quotidien de 60km aller-retour 

 

Et tout cela va finir avec une prise renforcée au travail avec une charge a 3kW pendant 8heure par jour au travail.

de quoi récupérer de 100 a 150km quotidien. => utilisation du câble de recharge sur prise domestique fournit avec le VE

Et une wallbox 11kW a la maison ( avec option délestage )  "au cas ou"

Mon avis dans cette configuration et selon le besoin d'okidok ce sera cher pour un usage plutôt faible, investir dans une wallbox 11kW alors qu'on privilégie les recharges au travail et ce juste pour les "au cas ou" je trouve cela cher pour pas grand choses.

 

okidok veut privilégier les recharges au travail il est donc plus pertinent que c'est là que dois se trouver le système le plus puissant, en installent une prise P17 mono 32A (non interdit car pas à domicile) et de prendre une borne portable 32A mono réglable.

Cette même borne pourra être utilisé à domicile avec une bonne prise à clapet câblé en 2,5mm² et un disjoncteur de 20A (comme en Belgique) à 10A et avec un adaptateur cela compensera facilement les 30km du retour, en plus okidok à pense posséder un CRO de 12A.

 

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Le 08/06/2022 à 15:03, id3 a dit :

Mon avis dans cette configuration et selon le besoin d'okidok ce sera cher pour un usage plutôt faible, investir dans une wallbox 11kW alors qu'on privilégie les recharges au travail et ce juste pour les "au cas ou" je trouve cela cher pour pas grand choses.

 

okidok veut privilégier les recharges au travail il est donc plus pertinent que c'est là que dois se trouver le système le plus puissant, en installent une prise P17 mono 32A (non interdit car pas à domicile) et de prendre une borne portable 32A mono réglable.

Cette même borne pourra être utilisé à domicile avec une bonne prise à clapet câblé en 2,5mm² et un disjoncteur de 20A (comme en Belgique) à 10A et avec un adaptateur cela compensera facilement les 30km du retour, en plus okidok à pense posséder un CRO de 12A.

 

Merci pour vos réflexions.

J'apporte des précisions.

 

Je suis sur mon lieu de travail entre 4 et 5 heures par jour et non pas 8h.

La norme sur la prise P17 au travail ? Je suis dans un immeuble en copropriété mais au RDC avec ma place de parking placée à seulement 1m de ma porte fenêtre. Donc le placement est idéal mais ce n'est pas un bâtiment industriel donc ai je le droit d'installer une P17 ? Profession libérale en appartement...

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Attention au interprétation. D'après ce que j'en sais suite aux nombreuses discutions sur le sujet sur le forum il n'est pas interdit d'utiliser une P17 pour la recharge d'un VE, d'ailleurs hors France cela ne pose pas de problème. C'est juste que les P17 ne sont pas autorisées au domicile comme prise fixe en France car elles ne disposent pas d'obturateur, alors qu'un adaptateur camping type E - P17 n'est pas interdit.

 

Je ne sais pas ce qu'il en est concernant les installations dans les sociétés, il faut aller voir chez ceux qui connaissent mieux les règlements et normes dans les post qui parlent des P17.

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