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Quel carte abonnement souscrire Chargemap, Kiwhi, Sodetrel, autres ?

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Il y a 3 heures, nova a dit :

Il faut que tu comprennes que les tarifs varient beaucoup entre bornes et opérateurs.

Oui j'ai remarqué ça sur les bornes corridor, il est préférable d'avoir la carte du gestionnaire de borne pour payer moins cher.

utiliser kiwhi pass ou plugsurfing ou même charge map sur une borne corridor sera plus cher voir trop cher.

 

Sur charge map par exemple, les bornes de shell recharge ne sont pas indiqués et visiblement il y en a beaucoup.

 

J'ai donc découvert leur existence ici, ce qui est déjà positif. Cela peut rendre service et plus si le prix est à 67 cts HT les 23kwh.

 

Je découvre à mesure l'étendue des offres de chaque prestataire ...

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il y a 43 minutes, Andrew a dit :

Oui j'ai remarqué ça sur les bornes corridor, il est préférable d'avoir la carte du gestionnaire de borne pour payer moins cher.

utiliser kiwhi pass ou plugsurfing ou même charge map sur une borne corridor sera plus cher voir trop cher.

 

Sur charge map par exemple, les bornes de shell recharge ne sont pas indiqués et visiblement il y en a beaucoup.

 

J'ai donc découvert leur existence ici, ce qui est déjà positif. Cela peut rendre service et plus si le prix est à 67 cts HT les 23kwh.

 

Je découvre à mesure l'étendue des offres de chaque prestataire ...

Bonjour,

Où as-tu trouver des bornes SHELL, car il n'y a pas de lien dans le message précédent ?

Merci d'avance.

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Bonsoir, ce ne sont pas des bornes Shell, mais des bornes visibles sur le site de shell recharge.

Il faut que je vérifie sur place de quel type de borne il est question exactement, j'ai l'impression qu'elles sont dans des stations essence parfois ... ou sur parking de supermarché.

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il y a 12 minutes, nova a dit :

Shell n'a pas de réseau de bornes.

Effectivement rien sur le site Shell France…

Tu prends le même site en extension DE (Allemagne) et la miracle, https://www.shell.de/autofahrer/shell-recharge-electromobility-with-shell.html

L’electromobilité avec Schell, des recharges à gogo en 150 kW, du CCS, du CHAdeMO et même du Tesla première génération!

Va sur le site Allemand, choisi « Tankstellesuche » (recherche station) et mets dans les filtre « Schnellladesäule » (supercharger) et tu trouvera ton bonheur... et même les possibilités de recharge en France.

 

Mais bon, ça doit être réservé à la clientèle Allemande...

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Il y a 15 heures, Andrew a dit :

67 centimes pour 13.71 kWh, il faut que tu m'expliques ???

L'application indique des prix totalement différents de ce que tu indiques. En faisant une recherche sur prise Chademo 50kWh, les bornes disponibles (visiblement chez intermarché etc) sont au prix de 0.30 euros/minutes, on est donc loin de ton tarif.

 

Pour le chargeprice.app, ça ne fonctionne pas, la carte ne s'affiche pas

Je suis incapable de t'expliquer. C'est ce que je trouve dans historique des recharges dans mon appli Shell Recharge. On verra combien je serai facturé au final : les prix indiqués sont hors "frais de transaction" et hors TVA.

 

Toujours est-il qu'une recharge sur CNR c'est généralement entre 4 et 5€, alors que là c'est cadeau.

 

Les mystères des tarifs des bornes et des opérateurs sont impénétrables

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Hier j'ai découvert le site plug share.

Les bornes compatibles New Motion ou uniquement utilisable avec cette carte sont non seulement à 23 à 30 cts de la minute, mais aussi avec 63 cts de frais à la charge.

 

J'ai vu aussi une borne 100% free, activable avec carte charge now ou new motion. Par contre je ne sais pas si new motion facturera des frais sur une borne free. Plugsurfing facture systématiquement je crois.

 

Je me demandais si il était possible d'utiliser un adaptateur Type 1 - type2 sur un leaf 30kWh de 2016 pour pouvoir se brancher sur prise type 2 ?

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@TestMatos

Il me semble qu'il y a une petite erreur pour Maingau

Le tarif au kWh est de 34,11 cts d'€ + 4,87 cts d'€ pour la France soit 38,98 cts d'€ par kWh

Les 9,74 cts par min sont appliquées en plus si occupation de la borne au delà de 60 min (en DC)

Modifié par jch@11

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Avec mon regard de novice en terme de voiture électrique mais pas novice en voiture thermique, j'ai tendance à penser que pour sortir des limites de l'autonomie d'une voiture électrique, il est préférable d'avoir une voiture qui charge vite sur des bornes puissantes.

 

En prenant la leaf 30kWh avec sa prise 50kWh, en comparant entre le prix de la voiture et le prix au kilomètre sur borne de recharge, les plus chères font que le coût au kilomètre est supérieur à l'utilisation d'une voiture thermique ou d'un bon vieux diesel.

 

Pour comparaison mon vieux diesel faisait 5.5 litres au 100km avec une autonomie de 850 km pour un plein

Si je veux faire la même chose avec une leaf, il va m'en couter environ 55 euros et 4 recharges (si tout va bien).

 

A mon avis si les gestionnaires de bornes de recharge s'orientent vers un prix supérieur au gasoil ou à l'essence sur des voitures électriques de petite capacité, ça va largement amputer l'évolution de la voiture électrique.

 

Après, pour relativiser, c'est un argument pour convaincre madame de passer à la Tesla S pour Moi ;-)

Modifié par Andrew

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Je parlais du tarif Maingau qui fait environ 11 à 12 euros pour 200 km sur une leaf 30kWh

Ma comparaison avec mon ancien diesel était aussi pour une voiture diesel de 20 ans, donc pas de dernière génération.

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Sur une année complète, combien de recharge sur les bornes ionity ou même sur un autre réseau ? 

 

De mon côté, ionity jamais car c'est inexistant (ou mal placé).

Sur bornes rapides (essentiellement révéo), les kWh rechargés pour 200 km coûte 4 €.

 

Le VT qui coûte 2€ de carburant au 100 km, en 42 piges de permis, je ne l'ai jamais vu.

 

Quand à l'autonomie, la solution est un réseau de bornes rapides digne de ce nom comme il en existe chez certains de nos voisins.

 

 

Modifié par jch@11

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Il y a 1 heure, jch@11 a dit :

Sur une année complète, combien de recharge sur les bornes ionity ou même sur un autre réseau ? 

 

De mon côté, ionity jamais car c'est inexistant (ou mal placé).

Sur bornes rapides (essentiellement révéo), les kWh rechargés pour 200 km coûte 4 €.

 

Le VT qui coûte 2€ de carburant au 100 km, en 42 piges de permis, je ne l'ai jamais vu.

 

Quand à l'autonomie, la solution est un réseau de bornes rapides digne de ce nom comme il en existe chez certains de nos voisins.

 

 

de ce que j'aie compris pour l'instant, ionity (nom qui revient souvent) n'est rentable que pour les voitures qui se recharge rapidement voir très rapidement. Donc déjà pour des voitures d'un prix d'achat élevé aussi.

 

Concernant les 4 euros les 200 km ça me va parfaitement, mais ce n'est visiblement pas le cas tout le temps et c'est ça le problème. On est parfois, soit proche du prix d'un plein de gasoil ou d'essence, soit on le dépasse. Si on compare ça au prix de la voiture à la base et du bordel des bornes rapides et autres abonnements de carte, ça ne va pas trop dans le bon sens.

 

De plus ce prix de 4 euros le plein ne tient pas compte non plus de l'abonnement à la carte des éventuels frais de crédit (par exemple kiwhi pass) de l'obligation de renouveler la carte tous les deux ans et perte du crédit si pas demandé etc.

 

Ça me donne l'impression d'un business modèle calqué sur le prix du pétrole, volontairement compliqué ...

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

C'est la course à qui deviendra le leader de la distribution de borne pour VE ...

 

Après ce n'est pas forcément le cas tout le temps, je suppose enfin j’espère ...

 

Pas comme sur cette vidéo où le testeur d'une leaf 2 e 62kWh veut faire Paris Marseille et se plein d'un arrêt de charge à trois reprises sur une borne IZIVIA en supposant que la borne est fautive, alors qu'il allume deux fois la voiture durant la charge pour voir le niveau de charge 😜...

 

Modifié par Andrew

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de ce que j'aie compris pour l'instant, ionity (nom qui revient souvent) n'est rentable que pour les voitures qui se recharge rapidement voir très rapidement. Donc déjà pour des voitures d'un prix d'achat élevé aussi.
 
Concernant les 4 euros les 200 km ça me va parfaitement, mais ce n'est visiblement pas le cas tout le temps et c'est ça le problème. On est parfois, soit proche du prix d'un plein de gasoil ou d'essence, soit on le dépasse. Si on compare ça au prix de la voiture à la base et du bordel des bornes rapides et autres abonnements de carte, ça ne va pas trop dans le bon sens.
 
De plus ce prix de 4 euros le plein ne tient pas compte non plus de l'abonnement à la carte des éventuels frais de crédit (par exemple kiwhi pass) de l'obligation de renouveler la carte tous les deux ans et perte du crédit si pas demandé etc.

Ça c’est parce que tu n’utilises pas les bonnes cartes!
La facturation a la minute tu ne l’a que sur quelques cartes avec Ionity (Chargemap, Ionity en direct et sans doutes quelques autres). Avec d’autres (par exemple ChargePoint ou Maingau) tu es en facturation au kWh, donc que tu charges vite ou pas ne change rien à ta facturation.
Quand aux abonnements, aucune de mes cartes n’est avec abonnement! Ça dépends bien sur des besoins, mais tu prends l’exemple de Khiwi qui est sans doutes la carte la plus inutile.

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@Andrew

Le problème, c'est qu'on fait d'un cas très particulier (une recharge sur borne ionity sur autoroute) le cas général du coût de la recharge du VE.

Avec ton diesel, tout au long de l'année, vas tu faire uniquement le plein sur autoroute ?

Modifié par jch@11

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Il y a 2 heures, Foux72 a dit :

Ça c’est parce que tu n’utilises pas les bonnes cartes!
La facturation a la minute tu ne l’a que sur quelques cartes avec Ionity (Chargemap, Ionity en direct et sans doutes quelques autres).

Je cherche surtout à comprendre les cartes qui me seront vraiment utile.

Ionity ne me concerne pas, trop cher et je n'en ai pas vu dans ma région (Haut de France), je suppose que ça doit concerner les Tesla (encore que les superchargeur sont moins chers) et les Hyundai etc.

Pour la facturation, en dehors de kiwhi qui fait une facturation à l'acte de charge à 0.7euros mais carte payante tous les deux ans et frais de crédit ou de cloture ; plugsurfing est à 1 euros par mois d'abonnement (après 1 an) et tarif en fonction des bornes (entre 0.79 euros et 0.3 euros par acte de charge) Izivia est à 1 euros pour 5 minutes de charge sans abonnement. De mémoire Shell recharge a des tarifs selon la borne mais pratique un tarif d'acte de charge+tarif à la minutes.

Idem pour Auchan qui selon un article serait passé à un tarif payant

Il y a 2 heures, Foux72 a dit :

Avec d’autres (par exemple ChargePoint ou Maingau) tu es en facturation au kWh, donc que tu charges vite ou pas ne change rien à ta facturation.

Charge point ne montre pas toutes les bornes idem que chargeprice qui masque certaines bornes, après la charge au kWh ou à la minute n'a aucune importance sur une leaf qui plafonne à 50kWh sur une chadémo. Je serai toujours à 20 à 30 minutes de charge. C'est bien le prix du kiloWatt et de la minute qui change la donne dans ce cas. Sur les bornes avec tarifs élevés, il sera plus avantageux d'avoir une voiture qui charge plus vite et au dessus de 100 voir 300 kWh (donc les voitures les plus chères ou plus récentes).

Il y a 2 heures, Foux72 a dit :

Quand aux abonnements, aucune de mes cartes n’est avec abonnement! Ça dépends bien sur des besoins, mais tu prends l’exemple de Khiwi qui est sans doutes la carte la plus inutile.

Khiwi je n'ai pas le principe de provisionnement et de payer pour l'approvisionnement ou pour récupérer les 20 euros de crédit mini pour faire fonctionner la carte. Carte qui est supposé être nécessaire sur bornes Auchan etc mais qui n'est pas demandé à la charge.

Je me dis aussi que la plugsurfing devrait fonctionner avec les bornes Auchan puisqu'il y a un partenariat Nissan Auchan à la base.

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Il y a 2 heures, jch@11 a dit :

@Andrew

Le problème, c'est qu'on fait d'un cas très particulier (une recharge sur borne ionity sur autoroute) le cas général du coût de la recharge du VE.

Avec ton diesel, tout au long de l'année, vas tu faire uniquement le plein sur autoroute ?

Je n'ai pas parlé de recharge sur borne ionity ????

je parlais du tarif Maingau à 0.39€ du kWh qui fait pour 30kWh pas loin de 12 euros les 200 km soit en comparaison environ 50 euros pour 850 km. Avec mon vieux Diesel de 20 ans j'étais à 30 euros le plein je faisait 900 km en fin de vie j'étais à 54 à 67 euros le plein pour 850 km.

Personnellement je trouve que la différence de tarif ne justifie pas un passage à l'électrique si les prix sont de ce type ou plus chers à l'avenir, en tout cas pour les longues distances. Avis qui serait probablement différent avec une Tesla S ou une Tesla 3 mais pas la même voiture et pas le même prix non plus. Je connais très bien la mécanique auto thermique, là sur une électrique, en dehors de faire les freins les pneus etc, le reste tu ne peux pas (pas encore) toucher ou te dépanner sur le bord de la route.

 

Autre point aussi, lorsque je vais à la pompe, on ne me demande pas mes coordonnées perso ou un IBAN pour pouvoir faire le plein.

Avec les cartes de charge, tu donnes tes coordonnées à de multiples sociétés qui vont faire du $$ avec ça et suivi RFID ...

La palme du compliqué revient à Shell recharge, qui demande de passer uniquement par smartphone pour demander une carte et activer ton compte, ça ne fonctionne pas via un ordinateur et connexion internet.

 

Tout ça pour dire que pour intéresser le client qui n'y connais rien en voiture électrique ou en voiture tout simplement, il faudra changer de business model et simplifier les choses. Personnellement je m'intéresse à la voiture électrique depuis très longtemps, j'avais testé la leaf 1 à l'époque, le Tesla Roadster1 et la naissance difficile de la Zoe et la mauvaise idée de louer les batteries ...

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il y a 1 minute, Andrew a dit :

Je n'ai pas parlé de recharge sur borne ionity ????

je parlais du tarif Maingau à 0.39€ du kWh qui fait pour 30kWh pas loin de 12 euros les 200 km soit en comparaison environ 50 euros pour 850 km.

Mais ce tarif la est justement sur borne Ionity, donc si tu parles bien de Ionity ;) 

Hors autoroute on est (très) loin de payer ce prix dans la majorité des cas.

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il y a 22 minutes, Foux72 a dit :

Mais ce tarif la est justement sur borne Ionity, donc si tu parles bien de Ionity ;) 

Hors autoroute on est (très) loin de payer ce prix dans la majorité des cas.

Je veux bien croire au tarif de 63 cts HT les 23kwh, mais pour l'instant toutes les applications de repérage de Bornes, indiquent des tarifs allant plus dans le sens du tarif ionity. Chargemap par exemple fonctionne sur ce principe et n'est pas particulièrement bon marché.

Après je suis novice avec ce principe, mais ce que je découvre va plus dans le sens d'un prix pas vraiment intéressant en déplacement hors autonomie de la voiture. Dans ma région sur autoroute, les bornes sont des IZIVIA, je vais donc acheter une carte IZIVIA pour éviter de payer trop cher une recharge.

On ne devrait pas avoir à prendre plusieurs cartes, ça devrait être plus simple. Shell recharge fait des bornes à l'image des pompes à essence. Je trouve que c'est une bonne idée, c'est simple d'utilisation (borne UK) il faudrait juste qu'ils mettent un lecteur de carte de crédit et comme ça plus de problème. On aurait peut-être des tarifs différents entre fournisseurs mais pas des tarifs majorés sous prétexte que tu n'as pas la bonne carte.

 

De toute façon on verra à l'usage, pour l'instant, en recharge rapide d'une Leaf avec Chademo, j'ai opté pour les cartes suivantes :

 

Plugsurfing Nissan+you

IZIVIA ou IZIVIA INDIGO

New motion ou SHell recharge

chargemap (peut-être)

Freshmile

kiwhi si pas possible de se charger à Auchan avec Plugsurfing

 

Question con, c'est mieux une carte ou un porte clé ?

Modifié par Andrew

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