Aller au contenu
kafoutch

Quel carte abonnement souscrire Chargemap, Kiwhi, Sodetrel, autres ?

Messages recommandés

Il y a 18 heures, jch@11 a dit :

@TestMatos

Il me semble qu'il y a une petite erreur pour Maingau

Le tarif au kWh est de 34,11 cts d'€ + 4,87 cts d'€ pour la France soit 38,98 cts d'€ par kWh

Les 9,74 cts par min sont appliquées en plus si occupation de la borne au delà de 60 min (en DC)

Merci mais je n’ai pas trouvé cette information là sur leur site. Où as-tu vu l’information ? Merci beaucoup pour ton retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublie de dire que les 300 premiers km sont chargé à la maison (moins de 10 eur) voire gratuit (chargé à lidl/auchan/boulot) , le tarif ionity ne s applique que si tu fait plus de 300km et que sur la portion après 300km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jpp59 a dit :

Tu oublie de dire que les 300 premiers km sont chargé à la maison (moins de 10 eur) voire gratuit (chargé à lidl/auchan/boulot) , le tarif ionity ne s applique que si tu fait plus de 300km et que sur la portion après 300km.

Comment tu calcules ? les 300 premiers kilomètres avec une nissan leaf 30 kWh ? ?

Ok pour les charges gratuites c'est intéressant si ça marche, j'ai vu des annonces comme quoi Auchan est payant maintenant.

De plus les bornes gratuites, c'est bien quand elles sont disponibles, sur certaines bornes il y a des voitures électriques de la concession voisine qui sont branchées à la demi journée.

Il faut penser à un plan B et un plan C lorsque l'on sort de l'autonomie de la voiture.

 

Pour la leaf 30kWh j'estime l'autonomie à 100 à 130 km d'autonomie sur autoroute avec une charge pour le retour. Mais comme il est possible que certaines bornes ne soient pas disponibles, il faut bien penser en amont à où l'on va pouvoir se charger.

 

Pas loin de chez moi, il y a une aire de covoiturage avec bornes Pass Pass électrique mais pas de charge rapide uniquement du 3k et du 7k. 10cts les 20 minutes avec la carte (5 euros) : avec la leaf c'est 1h30 à 2 h de charge en 7 k, ça reste intéressant en terme de prix mais en terme de temps c'est jouable si on a autre chose à faire dans le coin.

Ces bornes sont souvent en type 2 d'ailleurs, ce qui m'obligerait à acheter un câble type 1 type 2 à 200 ou 300 euros (pratiquement le prix d'une wallbox). J'ai regardé l'application, pratiquement pas de borne ou alors pas affiché sur l'application, c'est une initiative des hauts de France donc uniquement sur cette région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TestMatos a dit :

Merci mais je n’ai pas trouvé cette information là sur leur site. Où as-tu vu l’information ? Merci beaucoup pour ton retour.

Ben sur le tableau de tarif du site qui a été repris sur la vidéo


931844060_Sanstitre.jpg.a56adb80196520f2d319fb64644b229f.jpg

 

Il y a un cout fixe de 34,11 cts d'€/kWh + un coût variable suivant les pays. Pour la France (cadre rouge : autres pays européens), c'est +4,87 cts d'€/kWh soit 38,98 cts d'€ du kWh. C'est le tarif qu'on retrouve sur Chargeprice (0,39 €/kWh)

Et si tu restes plus de 60 min sur une borne DC (et 240 min sur une borne AC), tu as une surtaxe d'occupation de 9,74 cts d'€ par minute (cadre vert)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais pas vu ta leaf 30kWh,désolé. Elle est pas faite pour l autoroute du tout (chademo, autonomie a vitesse rapide trop petite).
Le réseau passpass je l'utilise beaucoup car c'est moins cher que edf. Je fais le plein (60kWh) de ma niro entre 21h et 7h du mat pour 2,5eur au lieu de 9 eur a la maison (les 10cent/20min c'est en heure nuit, la journée c'est 70cent/20min).
Un câble type 2 tu dois le trouver d a occasion pour moins chère je pense, c'est un bon investissement et qui peux te dépanner si tu es en rade car les bornes 22kw y en a plein..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jpp59 a dit :

Ah oui j'avais pas vu ta leaf 30kWh,désolé. Elle est pas faite pour l autoroute du tout (chademo, autonomie a vitesse rapide trop petite).

Pas de soucis 😃

 

La voiture a été achetée pour ma femme trajet travail qui doit être de 10 km sur la journée en terme déplacement. Du coup la leaf fait très bien le Job pour ça, on la charge en 6 h la nuit et 100 km une fois par semaine ou une fois tous les deux semaines.

Par contre on va voir ce que ça donne en déplacement hors autonomie et en roulant sans mode éco à vitesse max de 130 km, histoire de savoir comment se comporte la voiture dans des conditions de trajet rapide (Autoroute etc).

Mais avec le Confinement on ne sait pas si les aires d'autoroute sont ouvertes ou pas ? J'ai vu par exemple sur l'aire de Rely qu'il y avait une borne Corri door Hors service et quelques bornes Ionity. Du coup, dans ce cas on passera par Ionity (tarif 0.436 euros/minute). Le problème serait d'aller jusque là et de trouver une aire fermée ou pas de bornes, c'est ça qui est plus angoissant que le coup de la panne en voiture ancienne ...

 

Il y a 3 heures, jpp59 a dit :

Le réseau passpass je l'utilise beaucoup car c'est moins cher que edf. Je fais le plein (60kWh) de ma niro entre 21h et 7h du mat pour 2,5eur au lieu de 9 eur a la maison (les 10cent/20min c'est en heure nuit, la journée c'est 70cent/20min).

ah ok, j'ai dans l'idée d'acheter la carte (5 euros), par contre je n'ai pas vu beaucoup de bornes rapide, plus des prises à charge modérées, mais le prix est bien je trouve. Par contre chez nous, je pense passer un câble 32A et charger à 6.6kWh par la suite pour limiter le temps de charge la nuit ; les solutions sont à étudier par la suite, vu que pour l'instant le chargeur lent fonctionne correctement.

 

Il y a 3 heures, jpp59 a dit :

Un câble type 2 tu dois le trouver d a occasion pour moins chère je pense, c'est un bon investissement et qui peux te dépanner si tu es en rade car les bornes 22kw y en a plein..

Pour le coup je suis un peu perdu avec ce câble, car il y a des prises Type 2 en AC mono, AC tri et DC. Donc acheter un câble T1 via T2 qui sera adapté à la voiture donc AC monophasé, du coup je dois faire attention à pas me brancher sur une AC tri ou une DC type 2. Avec ce câble je vise les prises 7kwh pour pas squatter  une prise 22kWh en chargent à 6.6kWh (parfois pas le choix je suppose).

Mais c'est vrai que cette solution serait déjà plus rassurante. La question serait aussi chargeur nomade type Maxichargeur ou seulement le câble Type1 -> Type 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai découvert que en fait charge map ce n'est pas uniquement une carte à 20 euros et les tarifs les plus chers du marché, mais dès que tu actives ton compte, tu as une belle double pub : la pub récurrente et une pub pour Chargemap plus.

 

Avec la carte tu ne fais pas tout ce que tu veux sur l'application, il faut passer au mode premium pour pouvoir filtrer et sauvegarder, supprimer la pub etc (faire le minimum à mon sens). Et pour avoir le droit de faire le minimum sur l'application et bien il faut faire quoi payer 😃

 

36 euros par an ou 6 euros par mois (pendant les vacances par exemple)

 

Elle est vraiment trop belle la vie chez Chargemap ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne t'oblige à utiliser ChargeMap ;) 

Personnellement j'utilise très peu la carte ChargeMap, par contre j'utilise beaucoup l'application pour voire le statut des bornes.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les prix sont assez salés, mais au final tu n'utilise que ce dont tu as besoin.

Modifié par Foux72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Foux72 a dit :

Personne ne t'oblige à utiliser ChargeMap ;)

Oui bien entendu, mais le principe de te faire payer en plus pour déverrouiller des fonctions qui sont de base à mon sens et assez mal venu. D'autant que j'aie découvert l'existence de chargemap plus après avoir acheté la carte et fait mon compte. Il ne semble pas l'avoir vu sur le site en clair dans la présentation. La page d'info indique uniquement le fait de payer une carte 20 euros et sans abonnement.

En fait pour l'utiliser normalement, il faut bien prendre un abonnement qui est le plus cher que j'ai vu pour l'instant.

 

il y a 20 minutes, Foux72 a dit :

Personnellement j'utilise très peu la carte ChargeMap, par contre j'utilise beaucoup l'application pour voire le statut des bornes.

Oui du coup c'est exactement l'utilisation que je vais en faire, la laisser dans mon portefeuille et utiliser l'application, par contre la possibilité de filtrer selon les cartes étant une option payante, c'est un peu moins réactif que Plugshare par exemple.

 

il y a 23 minutes, Foux72 a dit :

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les prix sont assez salés, mais au final tu n'utilise que ce dont tu as besoin.

Je n'ai pas encore fait le tour de toutes les possibilités, mais Chargemap se place au niveau des applications les plus chères et des charges les plus chères. En étant déjà les plus chers sur la charge, ils pourraient au moins laisser la pub mais ne pas brider certaines options sur l'application. C'est un risque sur le long terme à mon sens de toujours vouloir faire du fric sur tout. Faire du fric n'est pas un problème, mais il faut un équilibre ou un intérêt pour le client.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Andrew a dit :

Pas de soucis 😃

 

La voiture a été achetée pour ma femme trajet travail qui doit être de 10 km sur la journée en terme déplacement. Du coup la leaf fait très bien le Job pour ça, on la charge en 6 h la nuit et 100 km une fois par semaine ou une fois tous les deux semaines.

Par contre on va voir ce que ça donne en déplacement hors autonomie et en roulant sans mode éco à vitesse max de 130 km, histoire de savoir comment se comporte la voiture dans des conditions de trajet rapide (Autoroute etc).

Mais avec le Confinement on ne sait pas si les aires d'autoroute sont ouvertes ou pas ? J'ai vu par exemple sur l'aire de Rely qu'il y avait une borne Corri door Hors service et quelques bornes Ionity. Du coup, dans ce cas on passera par Ionity (tarif 0.436 euros/minute). Le problème serait d'aller jusque là et de trouver une aire fermée ou pas de bornes, c'est ça qui est plus angoissant que le coup de la panne en voiture ancienne ...

Sans moquerie aucune, je suis baba d'admiration de partir en long déplacement pour tester sa leaf 30 sur autoroute dans des conditions d'utilisation d'un VT surtout quand on voit la conso des VE a ces vitesses, et le nombre plus que limité de bornes sur les aires de repos. 

Même pas sur que tu puisses relier une borne utilisable à l'autre.

A propos du confinement, c'est fini (pour l'instant). Il y a juste des gestes sanitaires a respecter.

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

A tout hasard ne négligez plus la carte / l'appli chargepoint car le tarif de recharge sur les bornes total (A11 près du Mans) ou sur les bornes rapides BEA de "Ouest Charge" sont systématiquement 5/6ct inférieur par kW/h que l'opérateur (respectivement 29 au lieu de 35 pour total et 25 au lieu de 30 pour BEA)

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jch@11 a dit :

Sans moquerie aucune, je suis baba d'admiration de partir en long déplacement pour tester sa leaf 30 sur autoroute dans des conditions d'utilisation d'un VT surtout quand on voit la conso des VE a ces vitesses, et le nombre plus que limité de bornes sur les aires de repos.

Pourquoi tant d'admiration ? 😃

tu penses qu'une leaf 30 peut faire combien de kilomètres à 130km/h sur Autoroute ?

même question à 110km/h ?

même question à 90 km/h ?

Après si les infos sur chargemap ne sont pas à jour ...

Il y a 4 heures, jch@11 a dit :

Même pas sur que tu puisses relier une borne utilisable à l'autre.

Pour dire ça il faut avoir une idée du trajet envisagé.

J'utilise ABRP pour planifier le trajet et vérifier les bornes, si l'estimation est fausse, je vais vite le savoir ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Combien de kilomètres à 130km/h avec une leaf 30, ça je ne vais pas pouvoir le dire mais avec Zoé et sa batterie de 42 kW, c'était de l'ordre de 160 km en vidant complètement la batterie... chose que je ne me suis jamais amusé à faire.

Alors avec une batterie de 30 kW, ça va forcément être moins.

Quand à ABRP, s'il est excellent pour la planification d'itinéraires avec des conso, des SoC batterie assez réaliste, il est complètement à la ramasse en ce qui concerne les bornes. Ainsi il n'est pas rare qu'il propose toujours des arrêts recharge sur le réseau corridor izivia quasi inexistant maintenant.

Chargemap est le complément qui permet d'avoir la photo a l'instant présent du réseau la plus proche possible de la réalité.

D'ailleurs, avec chargemap en appliquant les filtres chademo sur autoroute, ça fait peur.😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, jch@11 a dit :

Combien de kilomètres à 130km/h avec une leaf 30, ça je ne vais pas pouvoir le dire mais avec Zoé et sa batterie de 42 kW, c'était de l'ordre de 160 km en vidant complètement la batterie... chose que je ne me suis jamais amusé à faire.

Alors avec une batterie de 30 kW, ça va forcément être moins.

Je fais le test sur un allé de 100 km après si je dois réduire ma vitesse à 110 ou même 100 km/h ce n'est pas un soucis ; c'est juste pour avoir une idée de comment se comportera la voiture l'idée n'est pas d'aller à fond, surtout que maintenant c'est plus souvent 110 km/h que 130 km/h.

Il y a 12 heures, jch@11 a dit :

Quand à ABRP, s'il est excellent pour la planification d'itinéraires avec des conso, des SoC batterie assez réaliste, il est complètement à la ramasse en ce qui concerne les bornes. Ainsi il n'est pas rare qu'il propose toujours des arrêts recharge sur le réseau corridor izivia quasi inexistant maintenant.

Je me suis amusé un peu avec ABRP, il me dit que je peux faire le trajet sur autoroute avec recharge à l'arrivée et me dit que je dois recharger en cours de trajet pour faire la même route en sens inverse. Donc à prendre avec des pincettes tout ça. C'est pour ça qu'en faisant un test à 130 km/h, puis à 110 km/h sur une distance de 50km j'aurai déjà une comparaison entre les valeurs données par ABRP et celles de la voiture. Pour les bornes Corridor Izivia, il est indiqué que le service est assuré par d'autres bornes. En tout cas les bornes fermées sont indiquées (à vérifier).

Il y a 12 heures, jch@11 a dit :

Chargemap est le complément qui permet d'avoir la photo a l'instant présent du réseau la plus proche possible de la réalité.

D'ailleurs, avec chargemap en appliquant les filtres chademo sur autoroute, ça fait peur.😕

Je ne sais pas si c'est vraiment à l'instant présent, et j'ai remarqué que sur chargemap je n'avais pas forcément toutes les bornes non plus. Je suppose que lorsque tu n'as pas d'abonnement chargemap plus, ils ne montrent que les bornes compatibles avec chargemap. Pour les prises Chademo, c'est plus un problème de bataille de normalisation européenne, de ce que j'ai vu sur Chargemap ABRP ou même shareplug, il y a des bornes, mais il faut savoir si elles fonctionnent à l'instant t.

C'est pour ça aussi que je vais acheter un câble Type 1 type 2 pour pouvoir se recharger en plan B C ou D sur une borne 7kWh par exemple.

En fait la capacité n'a pas grande importance, si le réseau de recharge est bien maillé. C'est ce qu'a fait Tesla au départ ...

La ioniq première génération n'a pas une grosse batterie, mais a une consommation faible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Andrew a dit :

Je ne sais pas si c'est vraiment à l'instant présent, et j'ai remarqué que sur chargemap je n'avais pas forcément toutes les bornes non plus. Je suppose que lorsque tu n'as pas d'abonnement chargemap plus, ils ne montrent que les bornes compatibles avec chargemap.

Pour rebondir à un de tes posts précédents dans lequel tu dénonces la pub sur l'appli et les coûts des recharges avec le Chargemap pass, puis répondre à ta remarque ci-dessus :

Il faut distinguer l'application chargemap et le chargemap pass, qui sont deux services pouvant être utilisés indépendamment.

 

Le chargemap pass est rarement celui qui permet d'obtenir le meilleur prix sur des recharges à la borne, mais l'avantage est la très large compatibilité avec de nombreux réseaux à travers toute l'europe. Ils ne sont pas les seuls à le faire, mais le nombre de réseaux compatibles est tout de même intéressant, si bien que tu pourrais te contenter du badge chargemap pass pour aller presque partout. Pour des recharges occasionnelles, why not?

 

L'appli chargemap peut-être utilisée par toute personne qui ouvre un compte chargemap. Tu peux utiliser gratuitement l'application chargemap dans ses fonctions de base sans pour autant utiliser le badge chargemap pass. La pub permet de garantir un fonctionnement de l'appli chargemap pour tous, sans la réserver aux seuls utilisateurs du chargemap pass. Personnellement je préfère cela.

Dans la version gratuite (avec pub donc), tu peux quand même faire beaucoup de choses : filtrer les bornes selon des critères de vitesse, de type de prise, gratuité de la recharge, disponibilité 24/7, sur autoroute. Tu peux vérifier le statut des bornes (HS, en service) et les commentaires des utilisateurs. Tu peux repérer toutes les bornes que tu pourras trouver le long d'un trajet que tu planifies. C'est quand même pas rien ! Quelle autre appli gratuite propose plus ?

 

Enfin pour répondre à ta remarque, non, l'appli chargemap ne te montre pas plus de bornes si tu paies leur service premium que si tu es un utilisateur gratuit. Tu as juste des fonctions supplémentaires pour les filtres, etc. Mais toutes les bornes référencées y sont, pour les utilisateurs gratuits comme pour les utilisateurs qui paient.

S'il manque une borne, tu peux la référencer dans l'appli en remplissant quelques rubriques. Après quelques jours, la borne que tu auras référencée sera disponible pour tous dans l'application chargemap !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ajouterais que chargemap est réglo, ce sont les seul à être gratuit sur les borne rapide luminus/q8 en Belgique (le réseau luminus à arrêté de facturer leur prestataire, chargemap à répercuté en faisant la charge gratuite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à rajouter que pour continuer à faire vivre le site et le rendre de plus en plus pertinent (que ce soit gratuit ou payant), le minimum est de contribuer dans les commentaires chaque fois qu'on fait une recharge, ou encore prendre la photo d'une borne qui n'est pas illustrée même si on ne recharge pas , et aussi leur signaler de nouvelles bornes ou les erreurs qu'on peut relever au niveau des infos.

Chargemap, c'est aussi ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lemont a dit :

Le chargemap pass est rarement celui qui permet d'obtenir le meilleur prix sur des recharges à la borne, mais l'avantage est la très large compatibilité avec de nombreux réseaux à travers toute l'europe. Ils ne sont pas les seuls à le faire, mais le nombre de réseaux compatibles est tout de même intéressant, si bien que tu pourrais te contenter du badge chargemap pass pour aller presque partout. Pour des recharges occasionnelles, why not?

L'utilisation du chargemap pass est aussi pour encourager l'application charge map, on sait bien qu'une carte RFID ne vaut pas 20 euros mais plus 1cts d'euro. Tu as raison concernant la compatibilité avec beaucoup de bornes, mais comme la majorité des personnes ayant chargemap, on prend la carte pour l'avoir en cas de soucis mais certainement pas pour l'utiliser pour traverser l'Europe, ça reviendrait plus cher que de traverser l'Europe en Diesel (à vérifier).

 

Il y a 3 heures, Lemont a dit :

L'appli chargemap peut-être utilisée par toute personne qui ouvre un compte chargemap. Tu peux utiliser gratuitement l'application chargemap dans ses fonctions de base sans pour autant utiliser le badge chargemap pass. La pub permet de garantir un fonctionnement de l'appli chargemap pour tous, sans la réserver aux seuls utilisateurs du chargemap pass. Personnellement je préfère cela.

La pub pourquoi pas, ça finance l'application éventuellement, par contre quand ça ralenti un résultat par une pub ou que ça charge pas c'est un peu moins sympa. C'est la différence entre un peu de pub et trop de pub et il faut ajouter aussi la pub pour chargemap pass plus qui s'ouvre systématiquement au démarrage de charge map sur ma tablette par exemple.

 

Il y a 3 heures, Lemont a dit :

Quelle autre appli gratuite propose plus ?

ABRP, plugshare ...

 

Il y a 3 heures, jch@11 a dit :

Je tiens à rajouter que pour continuer à faire vivre le site et le rendre de plus en plus pertinent (que ce soit gratuit ou payant), le minimum est de contribuer dans les commentaires chaque fois qu'on fait une recharge, ou encore prendre la photo d'une borne qui n'est pas illustrée même si on ne recharge pas , et aussi leur signaler de nouvelles bornes ou les erreurs qu'on peut relever au niveau des infos.

Chargemap, c'est aussi ça

Je suis un peu partagé sur ce principe, dans la mesure où le client qui fait ça n'a aucun avantage à le faire, le faire gracieusement dans une application Open source et non commerciale pourquoi pas.

 

C'est un peu comme les commentaires produits sur Amazon, c'est le client qui bosse gratis pour Amazon.

 

Chargemap pourrait faire un système de point ou d'avantage pour les personnes passant du temps à contribuer par exemple.

Sur le principe commercial, chargemap ferait des prix élevés de charge tout en demandant une contribution du client final, pour alimenter leur base de donnée. Ça me semble pas tout à fait équitable.

 

Mais je comprends bien pourquoi certains le font, de plus avec 15 à 30 minutes à une borne tu peux mettre un commentaire.

Reste que tu peux aussi avoir des rigolos qui pourraient mettre n'importe quoi comme info aussi non ?

Et en fin de compte si il n'y avait pas de clients bénévoles pour contribuer, chargemap ne fonctionnerait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Andrew a dit :

ABRP, plugshare ...

Pour ma part je préfère largement Chargemap à plugshare en raison de ce que tu peux voir sur la capture d'écran ci-jointe qui se passe de commentaire.

 

Quant à ABRP : c'est un outil de planification d'itinéraire absolument irremplaçable, mais la cartographie des bornes est moins complète, les filtres moins nombreux et surtout l'état des bornes (HS, disponible, occupée) y est plus qu'aléatoire.

 

 

Capture du 2020-07-18 16-11-34.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Andrew a dit :

Je suis un peu partagé sur ce principe, dans la mesure où le client qui fait ça n'a aucun avantage à le faire, le faire gracieusement dans une application Open source et non commerciale pourquoi pas.

Après si tu es adepte de garder pour toi toutes les infos qui pourraient être utile aux autres car c'est fait de façon bénévole et que tu n'en tires aucun profit, c'est assez déplorable.

Pas étonnant que la société devienne individualiste.

Fin de mes interventions ici.😠

 

 

 

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Andrew a dit :

Tu as raison concernant la compatibilité avec beaucoup de bornes, mais comme la majorité des personnes ayant chargemap, on prend la carte pour l'avoir en cas de soucis mais certainement pas pour l'utiliser pour traverser l'Europe, ça reviendrait plus cher que de traverser l'Europe en Diesel (à vérifier).

Tu lis trop la presse grand public.

 

Pour ma part je suis rentré hier de vacances avec ma modeste Ioniq 28, malgré la mort du réseau Corri-Door.

J'ai parcouru en tout presque 1 300km (aller-retour + trajets sur place).

Pour ce faire en toute sérénité j'ai fait 4 recharges sur le réseau CNR, 4 recharges sur le réseau Révéo, deux chez Lidl, et une au Pont du Gard.

Coût total en jonglant avec le badge chargemap pass et avec le badge shell recharge : 23€50. Pour 1 300 bornes...

 

Si comme moi tu veux rouler à l'économie, tu peux prendre plein de badges sans abonnement et jongler avec les badges en fonction des tarifs appliqués sur chaque borne (chargeprice.app permet de comparer les prix prévisibles, bien que pas infaillible).

Celui qui ne veut pas se compliquer la vie avec plein de badges peut parfaitement se contenter du chargemap pass : ça sera un peu plus cher qu'avec d'autres badges peut-être, mais sans prise de tête (et pas plus cher qu'en diesel, loin de là, sauf sur Ionity avec les tarifs actuels).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Lemont a dit :

Pour ma part je préfère largement Chargemap à plugshare en raison de ce que tu peux voir sur la capture d'écran ci-jointe qui se passe de commentaire.

plugshare est plus réactif et sans pub aussi, après chaque application a un intérêt ou pas selon sa localisation aussi. Chez moi Charge point ne donne rien par exemple ...

 

il y a une heure, Lemont a dit :

Quant à ABRP : c'est un outil de planification d'itinéraire absolument irremplaçable, mais la cartographie des bornes est moins complète, les filtres moins nombreux et surtout l'état des bornes (HS, disponible, occupée) y est plus qu'aléatoire.

ABRP n'a pas vocation à référencer les bornes, je suppose que chaque application utilise une même base de données par pays ...

 

il y a 30 minutes, jch@11 a dit :

Je suppose donc que fidèle a tes principes, tu ne vas jamais voir les commentaires et attend de voir en arrivant sur place.

😃 pourquoi je le ferai ? celui qui trouve intéressant de mettre un commentaire il fait comme il veut ...

 

il y a 34 minutes, jch@11 a dit :

Après si tu es adepte de garder pour toi toutes les infos qui pourraient être utile aux autres car c'est fait de façon bénévole et que tu n'en tires aucun profit, c'est assez déplorable.

Pas étonnant que la société devienne individualiste.

Fin de mes interventions ici.😠

Visiblement tu as compris mes propos à l'envers ou tu le fais volontairement ...

Si on est sur un principe communautaire de bénévolat, pourquoi ne pas faire un système Open source et libre (ce qui ne veut pas dire gratuit). Il ne me semble pas que Chargemap fonctionne sur ce principe.

Donc par principe, je ne vais pas travailler pour une société commerciale gratuitement ...

Ce qui n’empêche pas de faire du bénévolat par ailleurs ...

 

On dirait que le sujet chargemap est un sujet ... sensible 😎

 

ça me rappel le discours sur la location des batteries sur le forum Zoe qui était fréquenté par des commerciales de chez Renault ...

 

C'était en 2011 de mémoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Andrew a dit :

Si on est sur un principe communautaire de bénévolat, pourquoi ne pas faire un système Open source et libre (ce qui ne veut pas dire gratuit). Il ne me semble pas que Chargemap fonctionne sur ce principe.

Donc par principe, je ne vais pas travailler pour une société commerciale gratuitement ...

Ce qui n’empêche pas de faire du bénévolat par ailleurs ...

 

On dirait que le sujet chargemap est un sujet ... sensible 😎

Ce n'est pas que le sujet est sensible, mais qu'il est mal venu de cracher dans la soupe, surtout quand c'est un peu la moins mauvaise. Et la manière dont tu t'es exprimé était maladroite car elle pouvait laisser penser que "après moi le déluge, pourquoi je me ferais ch... à mettre des commentaires pour que les autres utilisateurs bénéficient de mon retour d'expérience".

 

Comme toi je soutiens l'open source, le libre, autant que possible. Si tu es attentif à la capture d'écran que j'ai postée ci-dessus, tu aura reconnu le bureau caractéristique d'une des distributions GNU-Linux les plus populaires.

Mais il faut être de mauvaise foi pour nier que chargemap est aujourd'hui, et de loin, la base de données la plus complète disponible sur les appareils mobiles.

 

Openchargemap.org se veut le pendant libre de chargemap, j'encourage tous ceux me listent à y contribuer activement comme moi, cela d'autant plus que sauf erreur de ma part ABRP utilise la base de données d'openchargemap pour la localisation des bornes. Openchargemap repose sur le fond cartographique openstreetmap et propose également une application mobile.

Malheureusement Openchargemap est moins connu que Chargemap, si bien que l'activité des contributeurs étant moindre, la base de donnée est moins exhaustive.

 

Modifié par Lemont
apport de précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Andrew a dit :

ABRP n'a pas vocation à référencer les bornes, je suppose que chaque application utilise une même base de données par pays ...

 

C'est toi qui as cité ABRP (avec plugshare) quand je te disais de me donner des exemples de systèmes de référencement des bornes sur lesquels tu peux filtrer par type de prise, vitesse de recharge, disponibilité, etc

 

Effectivement ABRP n'a pas vocation à référencer les bornes, mais il se base sur un système de référencement des bornes tiers (en l'occurrence openchargemap) pour proposer le meilleur outil de planification du moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lemont a dit :

Ce n'est pas que le sujet est sensible, mais qu'il est mal venu de cracher dans la soupe,

Je ne comprends pas trop cette remarque, ce terme est plus employé pour une personne ayant un bénéfice ou travaillant pour un organisme tout en le critiquant.

Je n'ai aucune affiliation avec chargemap, je suis juste client et je donne mon avis sur l'impression que j'en aie. Après que l'on puisse être d'un avis contraire au miens ça me va, dans la mesure où c'est un peu objectif aussi.

il y a une heure, Lemont a dit :

Mais il faut être de mauvaise foi pour nier que chargemap est aujourd'hui, et de loin, la base de données la plus complète disponible sur les appareils mobiles.

Je n'en ai pas encore l'expérience suffisante pour me faire un avis, par contre à environ 1.5 euros l'acte de charge et 29cts la minute, c'est clairement pas la solution la moins cher. Donc même en ayant une sorte de monopole, le prix de la charge et de la carte, de l'abonnement est quand même important dans un choix de tel ou tel fournisseur.

 

il y a une heure, Lemont a dit :

Openchargemap.org se veut le pendant libre de chargemap, j'encourage tous ceux me listent à y contribuer activement comme moi, cela d'autant plus que sauf erreur de ma part ABRP utilise la base de données d'openchargemap pour la localisation des bornes. Openchargemap repose sur le fond cartographique openstreetmap et propose également une application mobile.

Malheureusement Openchargemap est moins connu que Chargemap, si bien que l'activité des contributeurs étant moindre, la base de donnée est moins exhaustive.

 

Celui là je ne connaissais pas, je connais Openstreetmap (vélo rando etc). Merci pour le liens en tout cas.

 

Ma remarque était juste pour dire que des cas où la contribution bénévole permet à des sociétés commerciales de profiter d'un travail gratuit est assez fréquent. C'est aussi vrai sur des logiciels libres utilisés par des sociétés privés, Par exemple Androïd etc

 

Disons que si la tendance va à utiliser des règles de commerces visant à plus de profits ou à calquer le prix de la charge sur celui de l'électricité, ça va bien tuer dans l’œuf l'évolution de la voiture électrique. Ça me fait penser à ce qui a été fait avec la voiture électrique de Général motors dans les années 90 : EV1

Modifié par Andrew

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.