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Quel câble d'alimentation choisir et quelle borne choisir ?

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Bonjour à tous,

Je vais recevoir bientôt mon 1er véhicule électrique qui est une Kia EV6 et je vais installer une borne électrique de recharge dans un nouveau carport que je viens de faire construire.

J’aurais besoin de votre aide pour d’une part préparer le câblage de cette borne dans le carport, et d’autre part pour choisir la borne.

Je commence par la partie câblage :

 

Le Linky et le disjoncteur abonné sont situés au RDC dans la maison qui se trouve à 25 m de la rue, le Linky est raccordé par Enedis en câbles 25² aluminium.

Mon abonnement actuel est monophasé en 6 KVA amplement suffisant pour le moment. Je précise que je chauffe au gaz et je n’ai donc pas de ballon d’eau chaude non plus.

 

En sortie du disjoncteur abonné, le câblage est en 6mm2 cuivre et va sur un bornier répartiteur qui me permet de partir en étoile vers d’autres tableaux divisionnaires (en 10mm2 cuivre pour chaque tableau) :

·         1 tableau pour l’étage de la maison qui a été fait plus tard que le rdc

·         1 tableau situé dans le local piscine

·         1 tableau situé dans une dépendance au fond du jardin

·         Et un nouveau tableau à créer qui sera situé dans le nouveau carport qui est proche de la rue.

 

Je prévoie de faire intervenir Enedis pour grossir mon abonnement à 9 ou 12 KVA, je ne sais pas trop et j’aurais besoin de vos conseils pour ça, et donc de changer la section du câble entre le disjoncteur abonné et mon répartiteur (apparemment le 25² alu n’est pas à changer).

 

Mon problème est le choix du câble pour alimenter le tableau divisionnaire du Carport qui est situé à 25m du tableau principal. Le tableau du carport servira à alimenter principalement la borne de recharge, mais aussi quelques prises classiques 220V dans un local situé à l’arrière du Carport et un circuit d’éclairage.

Je lis tantôt qu’il faut utiliser un câble de 3G16, tantôt un 3G10. Qu’en pensez-vous ? 3G16 ou 3G10 ?

 

Puis après vient le choix de la borne, sachant que mon véhicule et un véhicule de société et que la consommation d’électricité est remboursée par ma société. Je voudrais donc avoir un système qui me permet de mesurer la consommation d’électricité indépendamment de chaque véhicule connecté. Mon fils a une Zoé qui va également recharger sur cette borne et il faut donc que je ne puisse pas compter cette consommation lorsque je vais déclarer la conso de la KIA.

Il faudrait aussi que le modèle soit à délestage.

 

Quelle borne me conseillez-vous ?

 

Etant donné que je suis au gaz pour le chauffage, je n’ai pas opté pour une répartition HC/HP. Pensez-vous que ce soit utile d’y passer lorsqu’on a un véhicule électrique ?

 

Dois-je faire évoluer mon abonnement de 6KVA vers 9 KVA ou 12 KVA ?

 

Voilà, j’espère avoir été suffisamment clair, je remercie d'avance toutes les personnes qui apporteront de l'eau à mon moulin.

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Posté(é) (modifié)

Bonjour;

 

Il manque une information importante pour te répondre plus précisément : tu compte faire installer une borne de quelle puissance ?

 

(je suppose puisque tu parles de 3G10 / 3G16 que l'installation est en monophasé ?)

 

Concernant l'alimentation d'un tableau divisionnaire, les règles sont particulières : la chute de tension ne devrait pas dépasser 1% entre le tableau principal et la tableau secondaire.

 

Il faut estimer la puissance maximale que ce tableau sera amené à fournir, par exemple avec une borne de recharge 7kW, le tableau devra être protégé par un disjoncteur 40A (à condition que les prises domestiques ne soient pas fortement utilisées en même temps que la borne)

Pour une intensité de 40A sur 25m, il faudrait du 25 mm² (du 16 mm² entraîne une chute de tension de 1,25%, le 10mm² entraîne une chute de 2%)

 

Sinon quelques points généraux :

  • Tant qu'à créer une nouvelle installation, il me semble indispensable d'y passer des câbles permettant la transmission de la TIC entre le Linky et la future borne (d'autant que tu souhaites une borne à délestage)
  • Se renseigner sur la puissance maximale du raccordement actuel (disponible sur le site Enedis), l'augmentation à 12 kVA n'étant pas toujours possible sans (gros) travaux en amont (donc gros frais).

 

 

 

 

Modifié par Remy

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Merci de ta réponse.

Oui, tout est en mono.

La borne serait en max mono, soit 7,5 KW si j'ai bien compris.

 

J'ai actuellement pour chaque dépendance un système de bornes wifi passant pas des courants porteurs qui fonctionne vraiment bien (je m'en sers pour la domotique piscine, arrosage etc...). Je pensais également mettre un boitier courant porteur/wifi dans le carport qui me permet de redistribuer le WIFI dans le carport. 

J'aurais opté pour une borne qui se connecte en WIFI.

Par contre, pour la liaison Linky, il faut quoi comme câble ? un RJ 45 ?

 

Pour Enedis, ok, je vais regarder mais je ne suis pas sûr d'avoir besoin de 12 KVA. Peut-être 9 KVA est suffisant non ?

 

Modifié par Infactor

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Je prendrai le problème avec un autre cheminement avec les spécificités de ton installation électrique. (6kVA en mono).

 

Premier conseil: opter pour l'offre Tempo d'EDF 😉

 

1ère question à se poser: Quel sera le kilométrage journalier maximum du VE à recharger?

Inférieur à 200kms --> un CRO à 3,6kW sera suffisant (pas besoin de changer de puissance d'abonnement)

Supérieur à 200kms --> borne monophasé à 7,2kW (passage à 9kVA et une borne avec délestage dynamique genre WB01 de VE tronic si tu es assez bricoleur pour l'installer toi-même: pas très compliqué, c'est celle que j'ai installé chez moi)

 

A partir de la, on pourra entrer dans les détails de l'installation pour respecter les normes et la sécurité.

 

 

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Le 17/06/2024 à 14:18, gillejeu a dit :

Je prendrai le problème avec un autre cheminement avec les spécificités de ton installation électrique. (6kVA en mono).

 

Premier conseil: opter pour l'offre Tempo d'EDF 😉

 

1ère question à se poser: Quel sera le kilométrage journalier maximum du VE à recharger?

Inférieur à 200kms --> un CRO à 3,6kW sera suffisant (pas besoin de changer de puissance d'abonnement)

Supérieur à 200kms --> borne monophasé à 7,2kW (passage à 9kVA et une borne avec délestage dynamique genre WB01 de VE tronic si tu es assez bricoleur pour l'installer toi-même: pas très compliqué, c'est celle que j'ai installé chez moi)

 

A partir de la, on pourra entrer dans les détails de l'installation pour respecter les normes et la sécurité.

 

 

Comme dab une borne > 3.7 kW est installée par électricien IRVE suivant la loi , en France .

D'autant plus avec un véhicule de société . Mieux vaut ne pas bricoler , enfin chacun fait comme il veut 😉

 

Surtout si la société participe aux frais installation de la borne .

 

 

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Le 17/06/2024 à 14:32, dan11 a dit :

Comme dab une borne > 3.7 kW est installée par électricien IRVE suivant la loi , en France .

D'autant plus avec un véhicule de société . Mieux vaut ne pas bricoler , enfin chacun fait comme il veut 😉

 

Surtout si la société participe aux frais installation de la borne .

 

 

 

Oui, oui... Je suis électromécanicien de métier donc, en respectant les normes concernant le dimensionnement des conducteurs et des protections, je sais ce que je fais et la qualité du travail réalisé 😉

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Le 17/06/2024 à 14:18, gillejeu a dit :

Je prendrai le problème avec un autre cheminement avec les spécificités de ton installation électrique. (6kVA en mono).

 

Premier conseil: opter pour l'offre Tempo d'EDF 😉

 

1ère question à se poser: Quel sera le kilométrage journalier maximum du VE à recharger?

Inférieur à 200kms --> un CRO à 3,6kW sera suffisant (pas besoin de changer de puissance d'abonnement)

Supérieur à 200kms --> borne monophasé à 7,2kW (passage à 9kVA et une borne avec délestage dynamique genre WB01 de VE tronic si tu es assez bricoleur pour l'installer toi-même: pas très compliqué, c'est celle que j'ai installé chez moi)

 

A partir de la, on pourra entrer dans les détails de l'installation pour respecter les normes et la sécurité.

 

 

C'est assez variable. Il y a de semaines où je fais que le trajet domicile/travail, et là c'est 50 km/jour environ, et il y a des fois où je me déplace pas mal, donc il faut que je recharge entre 22H et 6H car je visite des clients, départ tôt le matin et retour tard le soir.
Est ce que la borne dont tu fais référence permet de différencier la consommation de chaque véhicule ?
 

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Le 17/06/2024 à 14:32, dan11 a dit :

Comme dab une borne > 3.7 kW est installée par électricien IRVE suivant la loi , en France .

D'autant plus avec un véhicule de société . Mieux vaut ne pas bricoler , enfin chacun fait comme il veut 😉

 

Surtout si la société participe aux frais installation de la borne .

 

 

La société ne participe pas à l'installation de la borne car elle installera en 2025 des bornes à la société. Mais moi, je n'y suis pas tout le temps. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'en installer une à mon domicile.

Pour la liaison entre les 2 tableaux et la pose du tableau divisionnaire, je vais m'en charger.

Je pourrais aussi tirer la liaison du tableau divisionnaire vers la borne mais si pour être assuré et en légalité, il faut un intervenant IRVE, je la ferai installer par un pro, ça ne me gène pas plus que ça.

Modifié par Infactor

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Le 17/06/2024 à 15:20, Infactor a dit :

C'est assez variable. Il y a de semaines où je fais que le trajet domicile/travail, et là c'est 50 km/jour environ, et il y a des fois où je me déplace pas mal, donc il faut que je recharge entre 22H et 6H car je visite des clients, départ tôt le matin et retour tard le soir.
Est ce que la borne dont tu fais référence permet de différencier la consommation de chaque véhicule ?
 

C'est un simple calcul: recharge en HC soit 8 heures.

 

Avec un CRO (branché sur une prise renforcée obligatoirement), ce sera 3,2kW (en soustrayant environ 10 à 15% de perte) X 8 heures donc environ 25kWh ce qui permet environ 150kms (la aussi tout dépend le type de route empruntée et la météo qui influe pas mal sur la conso d'une VE)

Avec une borne 7,2kW tu chargeras simplement le double (et même un peu plus car un meilleur rendement du chargeur à cette valeur)

 

Non la borne ne fait pas de comptage de la charge: j'ai installé ce compteur dans mon tableau: il suffit de le remettre à 0 à chaque recharge.

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Posté(é) (modifié)

Ok, je vais donc partir sur du 7,2 KW.


Pour la borne, j'ai vraiment besoin d'avoir un état de la conso par type de véhicule avec un récapitulatif des dates de charges et quantité consommée, nécessaire pour me faire rembourser auprès de ma société. J'ai vu que certaines bornes avaient des cartes RFID, je en sais pas si on peut s'en servir pour faire des états séparés, exemple mon fils a une carte RFID, et moi une autre. En scannant avant la recharge, je pourrais peut-être avoir un état complet par véhicule. Je ne sais pas si la RFID permet ça.

donc en prenant 7,2 Kw, il me faudrait connaitre le type de câble à installer pour mes 25m entre les 2 tableaux.. Merci pour le proposition du EDF tempo, ça à l'air intéressant, je ne connaissais pas.

Modifié par Infactor

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Le 17/06/2024 à 16:05, Infactor a dit :

donc en prenant 7,2 Kw, il me faudrait connaitre le type de câble à installer pour mes 25m entre les 2 tableaux..

Je l'ai écrit plus haut : pour une 7kW (32A), il faut du 25 mm² entre les deux tableaux.

Modifié par Remy

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Posté(é) (modifié)
Le 17/06/2024 à 16:13, Remy a dit :

Je l'ai écrit plus haut : pour une 7kW (32A), il faut du 25 mm² entre les deux tableaux.

Ah désolé, j'ai zappé ce passage.

25mm², c'est du balaise ça !
Ca veut dire que la liaison sortie du disjoncteur abonné vers mon répartiteur doit se faire également en 25 mm². Mon répartiteur actuel est en 16 mm², il va falloir le changer aussi.

J'ai regardé pour la liaison TIC, il faut du 2X1,5 mm².

 

Du coup, je pourrais faire la liaison entre les 2 tableaux en 2X25mm² et réaliser une liaison de terre directement à un piquet de terre au niveau du carport, ce serait plus simple que de tirer un câble 3G25 entre les 2 tableaux.

 

Par contre, je n'ai pas trouvé sur le site Enedis comment trouver la puissance maximale du raccordement actuel. Peux-tu me donner un lien ?

Modifié par Infactor

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Posté(é) (modifié)

16mm2 en cuivre est suffisant , inutile de passer le répartiteur en 25mm2.

La différence de taille proviens de la différence de matériaux , le cuivre a besoin d'une section inférieure mais coute plus cher.

 

Les normes indiquent du 10mm2 cuivre pour connecter une wallbox de 7kW. 

Le 10mm2 permets de tirer 8kW sur 40m , donc suffisant pour ta wallbox.

 

cherche pas , sur une install récente , ce sera un abonnement de 12kVA maximal , au dessus il faut passer en triphasé.

Modifié par alfniev

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Posté(é) (modifié)
Le 17/06/2024 à 16:13, Remy a dit :

Je l'ai écrit plus haut : pour une 7kW (32A), il faut du 25 mm² entre les deux tableaux.

25 mm2 !!!!!!
Au Lycée technique j'avais appris 5 mm2 par ampère en gros, pour une longueur inférieure à 20m.

32A divisé par 5 = 6.4   => on passe donc au diamètre normalisé supérieur soit 10 mm2.

 

Voici la réponse plus précise de Perplexity: https://www.perplexity.ai/search/Quelle-est-la-XY_qPDO4R_iJlKr65GP6Fw

 

Donc pour être tranquille => 16 mm2. C'est déjà assez balèze!

 

Modifié par Edmond17
edit

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Posté(é) (modifié)

Ma question n'était pas anodine, les réponses varient entre 10,16 et 25 mm² 🤪.

 

A votre avis, vaut-il mieux relier les terres entre les 2 tableaux en passant un câble 3G ou est-il possible de passer seulement un câble 2X et mettre un nouveau piquet de terre coté Carport ?

Modifié par Infactor

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Le 17/06/2024 à 17:54, Infactor a dit :

Ma question n'était pas anodine, les réponses varient entre 10,16 et 25 mm² 🤪.

 

A votre avis, vaut-il mieux relier les terres entre les 2 tableaux en passant un câble 3G ou est-il possible de passer seulement un câble 2X et mettre un nouveau piquet de terre coté Carport ?

Bonjour,

Quelques abaques et calculateurs pour les sections et pertes de charge : 

https://www.schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

 

image.png.751fcc832e6b264d234bfc1e6ec20e99.png

 

Globalement le conseil ce serait 10mm² en cuivre, éventuellement 16mm² si vous voulez être hyper tranquille ou si vous avez déjà des pertes de tensions importante dans votre logement (fin de ligne) .

Pensez que le câble sera surement plus long : il vas surement devoir faire des petits détours... 

Pensez que vous allez probablement devoir enfouir le câble (tranchée, gaine, grillage avertisseur) 

Pour la liaison TIC, un câble type "informatique" (Cat. 5 / 5E / 6) est normalement suffisant. Il est également possible de passer le signal sur un câble  2G1.5 selon vos préférence.

Personnellement quitte a tirer du câble, faire des tranchées, "toussa toussa". Je rajouterai également un câble informatique, soit pour connecter la borne au réseau et/ou pour usage futurs.

Enfin pour la terre il est possible de créer une nouvelle terre pour la dépendance :

  • A vous de voir niveau prix la différence (selon la qualité du sol ca peut être chiant...) 
  • Normalement vous devriez faire mesurer la nouvelle terre par un elle pour être sur qu'elle est OK
  • Pensez a la barrette de coupure
  • Assurez vous que la terre de votre maison ne traine pas aux environs de la dépendance (éclairage existant, portail, ...) le risque étant une différence de potentiel entre les deux terre et que quelqu'un touche les deux
  • Bref, perso je me prendrait pas la tête et je tire un 3G depuis le tableau principal

 

Pour ce qui est de la prise en charge de kwh par votre employeur, il suffit d'installer un compteur MID sur l'alimentation de la borne (si cette dernière n'en contiens pas déjà un ). Si vous passez en HP/HC l'idéal serait un compteur MID "double tarif" pour compter séparément les deux index... Ou s'arranger avec votre patron sur le mode de calcul... (Dans le cas d'un compteur double tarif il faudra prévoir comment recevoir le signal HP/HC sur ce dernier : 1 R2G de + ou une horloge )

 

 

PS : 

Le 17/06/2024 à 11:25, Infactor a dit :

En sortie du disjoncteur abonné, le câblage est en 6mm2 cuivre et va sur un bornier répartiteur qui me permet de partir en étoile vers d’autres tableaux divisionnaires (en 10mm2 cuivre pour chaque tableau) :

·         1 tableau pour l’étage de la maison qui a été fait plus tard que le rdc

·         1 tableau situé dans le local piscine

·         1 tableau situé dans une dépendance au fond du jardin

·         Et un nouveau tableau à créer qui sera situé dans le nouveau carport qui est proche de la rue.

Normalement chaque départ devrait être protégé par son disjoncteur.  

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Le 17/06/2024 à 20:21, Link214 a dit :

PS : 

Normalement chaque départ devrait être protégé par son disjoncteur.  

C'est le cas. Je ne l'ai pas précisé mais depuis la maison, j'ai un mini tableau séparé qui coupe par des disjoncteurs chaque ligne extérieure. La protection de la ligne carport est déjà prévue.

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Le 17/06/2024 à 20:21, Link214 a dit :

Quelques abaques et calculateurs pour les sections et pertes de charge : 

https://www.schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

Ces abaques ne sont pas faites pour dimensionner les câbles entre le tableau principal et un tableau secondaire.

 

https://www.schema-electrique.net/section-cable-alimentation-tableau-electrique-secondaire-divisionnaire.html

 

Pour 32A (voire un peu plus), on installe un disjoncteur 40A.

Pour 40A sur 25m, le calculateur indique 25mm² pour rester sous les 1% de chute de tension entre les deux tableaux.

 

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Le 17/06/2024 à 20:21, Link214 a dit :

Bonjour,

Quelques abaques et calculateurs pour les sections et pertes de charge : 

https://www.schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

 

image.png.751fcc832e6b264d234bfc1e6ec20e99.png

 

Globalement le conseil ce serait 10mm² en cuivre, éventuellement 16mm² si vous voulez être hyper tranquille ou si vous avez déjà des pertes de tensions importante dans votre logement (fin de ligne) .

Pensez que le câble sera surement plus long : il vas surement devoir faire des petits détours... 

Pensez que vous allez probablement devoir enfouir le câble (tranchée, gaine, grillage avertisseur) 

Pour la liaison TIC, un câble type "informatique" (Cat. 5 / 5E / 6) est normalement suffisant. Il est également possible de passer le signal sur un câble  2G1.5 selon vos préférence.

Personnellement quitte a tirer du câble, faire des tranchées, "toussa toussa". Je rajouterai également un câble informatique, soit pour connecter la borne au réseau et/ou pour usage futurs.

Enfin pour la terre il est possible de créer une nouvelle terre pour la dépendance :

  • A vous de voir niveau prix la différence (selon la qualité du sol ca peut être chiant...) 
  • Normalement vous devriez faire mesurer la nouvelle terre par un elle pour être sur qu'elle est OK
  • Pensez a la barrette de coupure
  • Assurez vous que la terre de votre maison ne traine pas aux environs de la dépendance (éclairage existant, portail, ...) le risque étant une différence de potentiel entre les deux terre et que quelqu'un touche les deux
  • Bref, perso je me prendrait pas la tête et je tire un 3G depuis le tableau principal

 

Pour ce qui est de la prise en charge de kwh par votre employeur, il suffit d'installer un compteur MID sur l'alimentation de la borne (si cette dernière n'en contiens pas déjà un ). Si vous passez en HP/HC l'idéal serait un compteur MID "double tarif" pour compter séparément les deux index... Ou s'arranger avec votre patron sur le mode de calcul... (Dans le cas d'un compteur double tarif il faudra prévoir comment recevoir le signal HP/HC sur ce dernier : 1 R2G de + ou une horloge )

 

 

PS : 

Normalement chaque départ devrait être protégé par son disjoncteur.  

Merci pour toutes ces informations :

 

Donc, je vais partir sur un 3G16 pour la puissance + 2G1.5 pour le TIC. Pour l'informatique, je ne titrerai pas de câble, je n'ai rien coté maison à proximité. Comme expliqué, j'ai un système de bornes Wifi par courant porteurs dans les autres dépendances déportées.
Et la partie box + switch est vraiment éloignée du tableau.


La gaine (TPC90) est déjà enfouie dans le sol et arrive dans le carport. La longueur max des câbles seront de 25m, j'avais prévu un peu de gras. Je dois avoir 22m de gaine et je sors juste sous le tableau coté carport.

Pour le compteur, le problème est que la borne va être utilisée par 2 véhicules différents et un seul est pris en charge par mon employeur. J'aurais donc voulu éditer la liste des conso par véhicules avec une appli. Je ne sais pas si ça existe sur un modèle particulier de borne.

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Le 18/06/2024 à 09:09, Remy a dit :

Ces abaques ne sont pas faites pour dimensionner les câbles entre le tableau principal et un tableau secondaire.

 

https://www.schema-electrique.net/section-cable-alimentation-tableau-electrique-secondaire-divisionnaire.html

 

Pour 32A (voire un peu plus), on installe un disjoncteur 40A.

Pour 40A sur 25m, le calculateur indique 25mm² pour rester sous les 1% de chute de tension entre les deux tableaux.

 

1,25% de chute de tension pour du 16mm² d'après le tableau. Est-ce réellement problématique ? il y a des exemples sur le site en question qui montrent qu'on peut dépasser le 1% sans problème.

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Le 18/06/2024 à 09:21, Infactor a dit :

Merci pour toutes ces informations :

 

Donc, je vais partir sur un 3G16 pour la puissance + 2G1.5 pour le TIC. Pour l'informatique, je ne titrerai pas de câble, je n'ai rien coté maison à proximité. Comme expliqué, j'ai un système de bornes Wifi par courant porteurs dans les autres dépendances déportées.
Et la partie box + switch est vraiment éloignée du tableau.


La gaine (TPC90) est déjà enfouie dans le sol et arrive dans le carport. La longueur max des câbles seront de 25m, j'avais prévu un peu de gras. Je dois avoir 22m de gaine et je sors juste sous le tableau coté carport.

Pour le compteur, le problème est que la borne va être utilisée par 2 véhicules différents et un seul est pris en charge par mon employeur. J'aurais donc voulu éditer la liste des conso par véhicules avec une appli. Je ne sais pas si ça existe sur un modèle particulier de borne.

Il y a des bornes qui fonctionnent avec des carte RFID pour identifier et autoriser la recharge. En général elle permettent d exporter l'historique des sessions de charge avec le numéro de badge. Faut voir les modèles de bornes. 

Les Hager XEV1K.... peuvent le supporter avec la carte wifi il me semble mais les retour sur leur appli sont assez moyens.

Les "wallbox" le permettent également (a confirmer les modèles) 

Bref c'est possible faut juste vérifier les fiches techniques de la borne que vous souhaitez appeler. 

 

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Le 18/06/2024 à 09:46, Infactor a dit :

1,25% de chute de tension pour du 16mm² d'après le tableau. Est-ce réellement problématique ? il y a des exemples sur le site en question qui montrent qu'on peut dépasser le 1% sans problème.

Perso jamais je mets du 25² pour alimenter une borne à moins de 25m même si il y a un mini tableau devant la borne. Prix multiplié par 2, un enfer a tirer, un enfer a mettre dans les borniers, le tout pour gagner moins d'1V de chute de tension. D'autant plus que l'alimentation de la maison (ENEDIS) est en 25² allu j'ai du mal a voir l'intérêt de monter au dessus de 16² cuivre 

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Le 18/06/2024 à 09:46, Infactor a dit :

1,25% de chute de tension pour du 16mm² d'après le tableau. Est-ce réellement problématique ?

C'est toujours le compromis à trouver entre un respect strict des normes et le "en pratique, ça marchera".

 

Le 18/06/2024 à 09:59, Link214 a dit :

D'autant plus que l'alimentation de la maison (ENEDIS) est en 25² allu j'ai du mal a voir l'intérêt de monter au dessus de 16² cuivre 

L'intérêt, c'est que le jour où on remplacera le 25² alu pour passer l'abonnement en 15 kVA il n'y aura pas besoin de changer le câble alimentant le tableau divisionnaire qui sera bien dimensionné pour du 40A.

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Je pense que je vais demander à passer de 6 à 9 KVA, pas besoin de changer le 25² alu donc moins cher.

Et opter pour le 3G16 + 2G1.5. Tout le matériel que j'ai accepte max du 16 mm². Du 25 mm² m'obligerait à tout revoir et puis effectivement, ça doit être un enfer à tirer et à câbler.

Dans le mini tableau, juste à coté du disjoncteur abonné dans la maison, je mets un disjoncteur 40A pour couper la liaison vers le carport s'il y a un problème.

Au tableau du Carport, un disjoncteur différentiel 40A 30ma, puis 1 départ éclairage en 10A, 1 départ prises classiques en 16A et un départ pour la borne (à installer par le technicien IRVE quand il installera la borne).

 

C'est ok ?

 

Reste à trouver le modèle de borne, merci à tous pour vos excellentes contributions.

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Le 18/06/2024 à 10:42, Infactor a dit :

Je pense que je vais demander à passer de 6 à 9 KVA, pas besoin de changer le 25² alu donc moins cher.

Et opter pour le 3G16 + 2G1.5. Tout le matériel que j'ai accepte max du 16 mm². Du 25 mm² m'obligerait à tout revoir et puis effectivement, ça doit être un enfer à tirer et à câbler.

Dans le mini tableau, juste à coté du disjoncteur abonné dans la maison, je mets un disjoncteur 40A pour couper la liaison vers le carport s'il y a un problème.

Au tableau du Carport, un disjoncteur différentiel 40A 30ma, puis 1 départ éclairage en 10A, 1 départ prises classiques en 16A et un départ pour la borne (à installer par le technicien IRVE quand il installera la borne).

 

C'est ok ?

 

Reste à trouver le modèle de borne, merci à tous pour vos excellentes contributions.

Le seul truc chiant dans cette config c'est la gestion du délestage :

  • Si on déleste sur l'alimentation de la maison avec un abo 9kva il y a un risque de disjoncter le départ vers le carport (Utilisation de la borne  + éclairage + prise > 40A) Dans la pratique l'éclairage sera surement de la LED et la prise 16A y aura surement rien qui tire pendant la recharge. + la courbe de réaction du C40 ==> les chance de coupure sont vraiment minimes)

Bref normalement cette config devrait être OK.

Cependant, je pense que perso je mettrais un Différentiel type A 63A dans le carport et un disjoncteur C63 au départ (ou au pire commencer avec un C40 et changer par un C63 si il y a des coupures lors de l'utilisation de la borne + éclairage + prise). Niveau limite d'échauffement on est dans les clous. Niveau chute de tension on vas augmenter un peu en cas d'utilisation simultanée de tout le carport mais ca doit rester OK d'autant plus que les longueur de câble depuis ce tableau devrait être très réduites. 

 

Je sais pas ce qu'en pense les autres. 

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