Aller au contenu
Artanis

Que pensez-vous de cette offre ID4 neuve

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis allé en concession j'ai beaucoup aimé le véhicule et on me propose la ID4 pro life 286 à 34K tout inclus (déduction incluse du bonus eco de 4k) :
A ce prix c'est couleur gris standard, j'ai ajouté le câble de recharge et l'attelage (passionné de vélo ^^), c'est tout frais inclus (carte grise etc).

Qu'en pensez-vous ? ça me parait pas mal du tout mais il y a aussi le risque de décote important avec la nouvelle version. 

Belle journée et d'avance merci pour vos retours.

Ca me parait un bon prix.

La décote, tu finiras par l'avoir quelque soit l'année.

En plus cette gamme est désormais fiable.

La nouvelle venue, il me semble que la plateforme va changer et les premiers clients seront les debuggers

Elle est à 47.270€ (avec attelage + câble), moins 4.2K , donc la concession te fait 9.070€ de remise? Si c'est ça c'est très joli !!!  (-19,2% en comptant 0€ de frais divers et CG offerte pour faire simple !)

Modifié par CAC72

Oui voilà je décompose le devis 45990 prix du véhicule, 1280 options, pack livraison (frais admin) 155, certificat d'immatriculation 320. Remise VW 9550. Prime CEE 4200. Prix final 34k.

Détail de la remise :

8900 de vw France

650 du concessionnaire auto

Suite à vos avis et d'autres avis d'amis j'ai validé le devis. De toute façon il y aura toujours une décote quoi qu'on achète et la la voiture m'a vraiment bien plus et à ma femme également. Je reçois mon id4 mi décembre j'ai trop hâte ! Merci pour vos retours en tout cas. 

Seconde question je pensais mettre une prise renforcé (c'est ce que m'a conseillé le commercial) vous avez eu le droit à des aides ?

Et avez-vous des conseils à me donner d'une manière générale sur l'utilisation de l'id4 car ça sera ma toute première voiture électrique ! 

Bonsoir à tous,

En effet, c'est un bon deal 👍

Non pas d'aide pour installation d'une prise renforcée type Green'up. Ce n'est pas éligible au crédit d'impôt

Par contre, crédit d'impôt maximum de 500,00 € pour installation d'une borne de recharge, voir cette page  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578

Bon choix, elle est très confortable (espace à bord), suspensions. 

Un coffre bien grand.

Pour les conseils lors de la bascule en électrique, il y en pleins.

C'est un peu un autre monde, celui du silence de roulement et la planification de la recharge, pas pour trouver des bornes (il en pousse de partout), mais pour payer le moins cher la recharge 😁

Moi j'ai 4 cartes gratuites:

• Celle de VW (we charge) qui est souvent la plus chère à l'usage. Je ne l'utilise pas.
  • Celle de Vinci (Ulys) qui est assez souvent la moins chère
  • Celle de Shell recharge qui est parfois intéressante sur des bornes de charge très rapides
  • Celle d'Octopuss ElectroVerse qui est parfois intéressante sur des bornes de charge très rapides

Cependant, sur mon trajet distant  assez récurrent, j'utilise l'appli LIDL directement sur une borne LIDL de 120 KW pour un tarif de 0.39 c le KW/h hors promotion de temps en temps en plus.

Merci beaucoup pour les conseils. J'ai regardé sur Android et j'ai trouvé une app bien faites qui s'appelle chargemap. Je me suis amusé à planifier des trajets que je compte faire. Ça me dit ou et combien de temps m'arrêter et même combien je vais payer. Mais je sais pas si ça référence toutes les bornes ou juste celles partenaires de l'app. Aussi ça me conseilles de prendre la carte chargemap pour payer aux bornes. Vous utilisez quoi vous pour planifier les trajets ? Vous me conseillez la carte chargemap ? 

Je n'ai pas Chargemap. ce fut pendant  longtemps la meilleure appli de planification, mais le tarifs du KW pour la carte n'est pas interessant, sauf à s'abonner , donc à rouler bcp , ce qui n'est pas mon cas.

Pour la planification, tu as l'appli de la voiture qui se trouve aussi sur l'appli android VW.

Dans l'appli Vinci , tu as aussi un planificateur.

Mais désormais avec toutes les bornes qu'il y a , la planification est devenue moins probante sauf à être pressé et à vouloir optimiser la moindre minute. En plus avec 500 km d'autonomie, tu vas faire un ou 2 arrêts max sur la route, donc la planif peut se faire facilement à la main.

Par chaque carte que j'ai , il y a une appli qui te donne l'occupation des bornes .

Modifié par forum6691

Merci ! Du coup, si je me rends à une borne sans carte, est-ce que je peux quand même recharger en payant directement sur place avec une carte bancaire ? Ou est-ce qu’il faut forcément une carte spécifique pour chaque opérateur, ou une carte "passe-partout" (mais plus chère au kWh, si j’ai bien compris) ?

Et chez toi, tu trouves que ça vaut le coup d’installer une vraie borne, ou une simple prise renforcée suffit ?

Le 05/08/2025 à 20:25, Artanis a dit :

Oui voilà je décompose le devis 45990 prix du véhicule, 1280 options, pack livraison (frais admin) 155,

c''est interdit en France. Le prix affiché comprend toujours les frais de préparation / livraison ...

sauf si le véhicule vous est réellement livré, à votre adresse.

Le 05/08/2025 à 20:25, Artanis a dit :

certificat d'immatriculation 320. Remise VW 9550. Prime CEE 4200. Prix final 34k.

Détail de la remise :

8900 de vw France

650 du concessionnaire auto

VW France propose effectivement cette remise sur les id4.

Le 05/08/2025 à 21:39, Artanis a dit :

Merci ! Du coup, si je me rends à une borne sans carte, est-ce que je peux quand même recharger en payant directement sur place avec une carte bancaire ? Ou est-ce qu’il faut forcément une carte spécifique pour chaque opérateur, ou une carte "passe-partout" (mais plus chère au kWh, si j’ai bien compris) ?

Et chez toi, tu trouves que ça vaut le coup d’installer une vraie borne, ou une simple prise renforcée suffit ?

Normalement la loi va imposer pour les nouvelles bornes un lecteur de carte bancaire , mais tu paieras toujours plus qu'avec une carte d'un opérateur.

Sur certaines bornses (LIDL par exemple), il y a un QR code qui t'amène sur un site et tu saisis tes coordonnées de ta carte bancaire pour payer, mais des arnaqueurs collent de faux QR code sur les bornes et t'oriente vers un faux site pour récupérer les infos de la carte bancaire facilement. Donc attention à cette méthode (bien s'assurer que l'étiquette du QRCODE est bien une étiquette non rajoutée.

En fait tout va dépendre de ton utilisation. Si tu es très gros rouleurs, il vaut mieux prendre une carte avec abonnement. Sinon, 3 ou 4 cartes gratuites comme je fais suffiront largement à ton usage.

Pour la recharge à la maison, j'avais mis au début une prise renforcée, mais du coup ta charge sera limitée à la puissance de ton chargeur livré par VW (appelé CRO dans le jargon des véhicule électrique), soit 8 A/h , donc 8*230= 1,840 kW/h.

Tu peux cependant acheter des chargeurs secteurs qui montent jusqu'à 16 A (puissance maxi de la prise renforcée, ce qui te donne 3,680 kW/h. Avec ça tu charge la nuit sans problème environ 36 kW, ce qui est généralement suffisant pour rouler ensuite la journée pour le travail quotidien.

Certains on même une interface wifi qui te permet de les commander à distance. Exemple: https://www.amazon.fr/Andalung-Chargeur-Portable-Monophasé-Bluetooth/dp/B0DCJMYJN5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3I4JE6WM8U7RN&sprefix=chargeur%2Bvéhicule%2Bélectrique%2B16a%2Bréglable%2Bwifi%2Caps%2C83&sr=8-6&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43&th=1

Bien choisir son modèle en lisant les retours utilisateurs car le marché est inondé de différents produits sur ce segment.

Un test du modèle feyree ici dont j'avais failli envisager l'achat:

Ayant des panneaux solaires, j'ai fini par mettre une borne pour gérer plus finement la puissance de charge en fonction de la journée , mais avec l'expérience, je ne charge pas à plus de 12-14 A (pour utiliser l'énergie des panneaux) et j'aurais pu rester sur le chargeur 16 A évoqué précédemment avec connexion WIFI.

Ma borne est de marque Wallbox (modèle Pulsar plus). J'ai quand même beaucoup d'ennui avec ce modèle en 2 ans. Changé une fois sous garantie car les charges s'arrétaient aléatoirement. Rebelotte quelque mois après avec le nouveau modèle. 3 mois d'échanges avec le support technique et des tests en live avec eux. Pour finir, ils ont sorti un nouveau firmware en juin 2025 (lié à mon problème) et depuis ça marche enfin correctement.

Merci beaucoup pour cette réponse très claire !

Si je comprends bien, le chargeur que j’ai pris en option (8A) est assez lent. Pour charger plus vite à la maison, sans installer de borne, il faudrait un chargeur plus puissant (jusqu’à 16A), à condition d’avoir une prise renforcée.

En relisant mon bon de commande de l’ID.4, je vois que j’ai payé en option un "Câble de recharge Mode 2 - Type 2 (8A)", donc c’est bien ce chargeur de base (CRO), même s’il est en option ici.

Du coup, est-ce que ce câble vaut le coup selon vous ? Vous l’aviez pris aussi ?

Et est-ce qu’un câble est fourni de série avec la voiture ? Par exemple un câble "Mode 3" pour les bornes ou prises renforcées ? Et sur les bornes publiques, faut-il apporter son propre câble ou est-ce fourni sur place ?

Un grand merci d’avance pour vos précisions !

Quelle va être ton utilisation quotidienne ? Hebdomadaire ?.

La brochure commerciale de l'ID 4 disponible sur ce lien  https://www.volkswagen.fr/idhub/content/dam/onehub_pkw/importers/fr/pdf/tarifs/id_4.pdf  indique :

Option 71G Câble de recharge Mode 2 - Type 2 (8A) pour prise domestique en option à 230€

Et de série Câble de recharge Mode 3 - Type 2 pour borne de recharge (32A)

Voir cette vidéo Recharger sa voiture électrique comment çà marche  https://www.youtube.com/watch?v=ccnu2Jlp7Fs

Modifié par JL51

Le 05/08/2025 à 20:57, forum6691 a dit :
  • Celle de Vinci (Ulys) qui est assez souvent la moins chère

Ah ? je l'ai et à +15% prix opérateur je ne vois pas dans quels cas elle peut être intéressante. Peut-être sur les bornes Ulys ? Dans les parkings payants ?

EDIT : j'avais analysé les offres télépéage et les cartes de recharge associées : aucun intérêt pour un particulier.

Morceau choisi :

Citation

Je confirme avec la station IONITY à l'est de Laval : (prix Ionity hors abonnement 59 cts/kWh)
Shell est à 0.55 € / kWh

Electroverse: 0.59€ € / kWh

Station-e est à 0.59 € / kWh + 50 cts

Chargemap est 0.594 € / kWh

Ulys est à 0,676 € / kWh

Bip&Go: 0.647€/kWh + 0.74€ de frais de connexion

Fulli : ???€/kWh + 3.5 euros de frais mensuels

Modifié par sim_v

Le 06/08/2025 à 10:27, Artanis a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse très claire !

Si je comprends bien, le chargeur que j’ai pris en option (8A) est assez lent. Pour charger plus vite à la maison, sans installer de borne, il faudrait un chargeur plus puissant (jusqu’à 16A), à condition d’avoir une prise renforcée.

En relisant mon bon de commande de l’ID.4, je vois que j’ai payé en option un "Câble de recharge Mode 2 - Type 2 (8A)", donc c’est bien ce chargeur de base (CRO), même s’il est en option ici.

Du coup, est-ce que ce câble vaut le coup selon vous ? Vous l’aviez pris aussi ?

Et est-ce qu’un câble est fourni de série avec la voiture ? Par exemple un câble "Mode 3" pour les bornes ou prises renforcées ? Et sur les bornes publiques, faut-il apporter son propre câble ou est-ce fourni sur place ?

Un grand merci d’avance pour vos précisions !

Salut,

Par rapport à tes questions voici ce que de mon côté je te conseillerai:

Pour la recharge à domicile

Tu as en effet le choix entre une prise renforcée (environ 150 € hors installation) ou une borne.

Avec la prise renforcée il faut ajouter le prix du chargeur mobile comme celui que tu as pris en option. L'avantage c'est que tu as le chargeur mobile que tu peux mettre dans la voiture pour au cas ou pouvoir te brancher sur une simple prise. Sauf que dans la pratique je ne l'emmène plus car on trouve à présent des bornes partout. L'inconvénient d'une prise renforcée est que tu es limité en vitesse de charge à ce que supporte le chargeur mobile et de toutes manières à 16 A max qui est ce que supporte la prise. Si tu as les heures creuses chez toi ça peut être handicapant si tu n'as que 8h00 pour recharger au niveau que tu le souhaites alors qu'une borne ira au moins 2 fois plus vite (32 A au lieu de 16 A max). Par contre l'avantage d'une prise renforcée est que si tu te sens de le faire tu peux l'installer toi même où dans tous les cas la faire installer par un électricien qui n'est pas agréé IRVE.

Personnellement je te conseillerai plutôt une borne. D'abord on en trouve à présent à des prix raisonnables (sachant que tu n'as pas de chargeur mobile à ajouter). Le seul bémol est qu'il faut passer par un électricien agréé IRVE pour l'installation. Compter 1 000 € en plus de la borne. Pas sûr que si tu passes aussi par un électricien pour la prise renforcée ça fasse au final une si grosse différence. En contre partie tu peux charger plus vite et selon la borne réguler la puissance de charge fonction de la consommation de la maison (la borne que j'ai mis en lien le permet). Sur mon ID 7 Pro S il me faut plus d'une heure pour recharger 10%. Quand je reviens d'un grand trajet ça passe tout juste pour remonter la voiture à 80% dans les heures creuses Tempo. Avec une prise il faudrait que je le fasse en deux fois. Sachant que j'ai 2 VE à la maison j'apprécie de pouvoir les recharger intégralement en 1 seule nuit (mais pour être honnête ça passerait aussi avec une prise renforcée, juste plus contraignant).

Recharge sur les bornes publiques

Il y a différents cas:

• Sur borne lente en courant alternatif: il faut utiliser le câble Type 2 qui t'es fourni avec la voiture (comme sur une borne à domicile). Pour le paiement ça dépend des bornes mais beaucoup d'anciennes bornes de ce type n'ont qu'un lecteur de badge et dans ce cas il te faut en avoir un. Personnellement je te conseille fortement d'avoir quand même le badge chargemap qui est celui qui supporte le plus de réseaux en France. Comme dit plus haut c'est vrai qu'en général c'est plus cher donc tu ne l'utiliseras peut être pas mais il vaut mieux l'avoir si tu tombes sur une borne qui ne reconnaitra pas un autre badge : ça dépend des accords entre le fournisseur de mobilité (celui qui fourni le badge) et l'opérateur de la borne. 
  • Sur borne rapide en courant continu (+ de 22 kW) : là tu as un câble attaché sur la borne et un connecteur CCS. Pas besoin de câble. Pour le paiement, s'agissant souvent de bornes récentes, tu as souvent plus de possibilités voir du paiement CB. Mais encore une fois mieux vaut avoir un badge au cas ou le lecteur CB ne marche pas (m'est déjà arrivé). Le badge est ce qui marche souvent le mieux mais n'est pas le moins cher car l'operateur de mobilité qui fourni le badge prend sa commission
Modifié par nicothum

Le 06/08/2025 à 04:27, forum6691 a dit :

Normalement la loi va imposer pour les nouvelles bornes un lecteur de carte bancaire , mais tu paieras toujours plus qu'avec une carte d'un opérateur.

Ah ?

Puis-je me permettre de reformuler en "tu paieras le bon prix hors-abonnement".

Ex.: IEcharge, Le Plein, Izivia Fast, Tesla (supercharger v4), ... la CB ne fait pas payer plus cher.

Ah et juste pour compléter, pour le paiement pour la recharge sur borne rapide en courant continu, tu as aussi dans ce cas souvent la possibilité de payer par l'application de l'opérateur. Pour Tesla c'est d'ailleurs le seul moyen actuellement (même si des TPE sont installés sur certains V4 je ne sais pas s'ils sont opérationnels). Ca permet aussi de suivre la charge et d'avoir clairement le tarif d'indiqué. Donc je te conseille pour certains réseaux d'avoir l'appli d'installée. Au moins Tesla qui reste le meilleur réseau actuellement pour les voitures en 400 V (toutes les ID) du fait de la fiabilité et du nombre de bornes, mais aussi Electra et IECharge par exemple.

Je conseille Tesla pour le réseau dense et sans trop de mauvaises surprises. L'application permet de connaitre l'occupation et naviguer vers les bornes (elle envoie l'itinéraire sur Maps, Plan ou Waze).

Ok donc en fait contrairement à l'essence ou le prix est indiqué pour tous. Là ça dépends de quel app ou carte on utilise et éventuellement de quel abonnement on a ses cartes / app. 

Donc si j'ai bien compris ça vaut quand même le coup si on fait un gros trajets d'anticiper un peu avant chez soi pour essayer d'économiser un peu en téléchargeant en amont certaines app. Et sinon on essaie de favoriser un réseau (tesla, lidl...) ou on prends ponctuellement un abonnement à une app comme chargemap pour un road trip par exemple.

Pour la borne j'ai reçu un devis préliminaires à peaufiner chez Ekwater pour environ 1000€ déduction faites des aides. Mais je vais attendre un peu avant d'installer une borne.

Pour la prise renforcé j'abandonne, il me faut encore un autre câble + coût de la prise c'est pas si intéressant en fait. 

Je pense commencer d'abord par mettre ma voiture sur une simple prise. Au pire si vraiment je suis en difficulté pour un trajet j'habite juste à côté d'un lidl avec charge rapide donc j'irais charger là bas au cas où.

Mon utilisation semaine type :

Un jour à 100km environ

Un jour sans bouger ou moins de 20km

Un jour à 50km

Un jour à 100km

Un jour sans bouger ou presque

Un jour à 40km

Un jour à 20km ou off

Et par contre je prévois deux voir trois road trip par an d'où les 20 / 25k par an de km.

C'est notre seule voiture. Sinon tout les autres déplacements en vélo (électrique évidemment ^^)

Encore merci en tout cas grâce à vous j'apprends pleins de trucs !

Le 06/08/2025 à 14:30, Artanis a dit :

Ok donc en fait contrairement à l'essence ou le prix est indiqué pour tous. Là ça dépends de quel app ou carte on utilise et éventuellement de quel abonnement on a ses cartes / app. 

Donc si j'ai bien compris ça vaut quand même le coup si on fait un gros trajets d'anticiper un peu avant chez soi pour essayer d'économiser un peu en téléchargeant en amont certaines app. Et sinon on essaie de favoriser un réseau (tesla, lidl...) ou on prends ponctuellement un abonnement à une app comme chargemap pour un road trip par exemple.

Pour la borne j'ai reçu un devis préliminaires à peaufiner chez Ekwater pour environ 1000€ déduction faites des aides. Mais je vais attendre un peu avant d'installer une borne.

Pour la prise renforcé j'abandonne, il me faut encore un autre câble + coût de la prise c'est pas si intéressant en fait. 

Je pense commencer d'abord par mettre ma voiture sur une simple prise. Au pire si vraiment je suis en difficulté pour un trajet j'habite juste à côté d'un lidl avec charge rapide donc j'irais charger là bas au cas où.

Mon utilisation semaine type :

Un jour à 100km environ

Un jour sans bouger ou moins de 20km

Un jour à 50km

Un jour à 100km

Un jour sans bouger ou presque

Un jour à 40km

Un jour à 20km ou off

Et par contre je prévois deux voir trois road trip par an d'où les 20 / 25k par an de km.

C'est notre seule voiture. Sinon tout les autres déplacements en vélo (électrique évidemment ^^)

Encore merci en tout cas grâce à vous j'apprends pleins de trucs !

Oui c'est ça pour la recharge sur borne publique: le prix reste compliqué à connaître car il varie beaucoup en fonction de quel réseau tu utilises et quel moyen de paiement tu utilises. Si tu es sur l'appli de l'opérateur là au moins c'est clair.

Tu peux essayer l'abonnement à un réseau pour un grand déplacement mais il faut bien choisir. Là je vais prendre Tesla pour 1 mois pour mes vacances. Ionity j'ai fait un mois via WeCharge pour avoir le plug and charge mais les stations sont trop petites (2 bornes sur une aire d'autoroute pour aller en Bretagne !) donc je laisse tomber. Honnêtement en dehors de Tesla je trouve que ça reste risqué de "s'imposer un réseau" pour le trajet des vacances car toujours un risque de saturation des bornes. Chez Tesla ça arrive aussi mais vu la taille des stations en général ça tourne bien.

Vu ton utilisation en semaine ça passera sans pb en effet avec une recharge sur prise mais c'est juste dommage de devoir acheter le chargeur mobile juste pour ça car il ne te servira sûrement plus après si tu mets une borne.

Ah et un dernier truc : pour la planification je préfère ABRP à Chargemap. C'est plus complet (météo et autres) au niveau des paramètres et en général très précis.

@Artanis J'ai une borne 32A, une green'up avec son chargeur 16A et 2 voitures électriques dans le garage.

C'est la green'up qui tourne 85% du temps et on cumule plus de 30000 km annuels.

Avec 10% de charges en 32A et 5% charges simultanées 16A+16A, on arrive aux 100%.

Ca coûte 200-300 euros à poser et si le chargeur grille, on n'a pas à faire venir l'électricien pour le remplacer.

Je conseille la green'up au quotidien. Largement suffisant surtout un avec support pour éviter que tout pende par le fil.

Version sobre :

image.thumb.png.2e25b63b6902c3d14f5a7148d2d7e8c5.png

Version extravagante :

image.thumb.png.ef178e3c1f2ada07a3da9748ec385ae2.png

Modifié par sim_v

@Artanis

Le forum s'est réveillé et t'a donné pleins d'infos.

Pour ma part j'avais dans le package d'achat à l'époque le chargeur CRO et le câble type 2 que j'utilise parfois en station de ski sur une borne dite de 22 kW en courant alternatif (dans ce mode, l'ID.4 limite sa charge à 11 kW de part son chargeur embarqué).

C'est sur ces types de bornes que j'avais trouvé des prix plus faibles avec la carte de Vinci

Les bornes rapides sont en courant continu de leur coté et ont leur propre câble attaché à la borne.

Pour le chargeur à domicile, tu as aussi eu pleins d'infos détaillé. Il faut regarder aussi ton abonnement électrique à la maison. Pour ma part j'ai un petit abonnement à 6 kVA, donc 26 A. De fait ma borne est limité à 20 A en hard (switch à l’intérieur de la borne).

Ayant une production solaire de 3 kW soit 13A et pouvant recharger assez souvent en heure de jour, je profite du soleil pour recharger même avec ma borne Wallbox Puslar à 12 A  en moyenne (réglage par l'application Wallbox).

Donc chaque cas est un peu particulier. Tu trouveras vite tes marques.

Concernant LIDL, le tarif de base (sans badge opérateur à est de 0,39 c pour 1kWh)

https://www.lidl.fr/c/bornes-de-recharges/s10019703

Ce n'est pas les bornes les plus rapides, mais leur tarif est quand même intéressant par rapport au 0,59 et 0,69 c que l'on trouve souvent.

Disponible si tu as besoin de plus d'infos

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.