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klawal

Quand recharger ?

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…quand la batterie est vide bien sur

 

Mais ce n'est pas le sens de ma question (je ne savais pas trop comment l'intituler )

 

Je vais essayer d'être clair : du mardi au jeudi inclus, je ne fais que 20 km par jour avec l'I3, soit moins d'un quart de la batterie/jour.

 

Pour assurer une meilleure longévité des batteries, vaut il mieux recharger tous les soirs les quelques kwh qui manquent, ou attendre le jeudi soir et tout recharger d'un coup ?

 

Ou alors peu importe, et quelle que soit la méthode, cela ne joue pas sur la longévité ?

 

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Salut,

 

Sans être catégorique (*), je dirais que ça ne change rien.

 

 

(*): je ne suis pas professionnel en batterie, mais en tant que technophile j'ai assez souvent lu que les batteries Li-Ion ne souffrent pas d'un "effet mémoire" et que donc deux demi-charges sont égales à une charge complète à tous points de vue...

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stef31 : autant vu que je loue la batterie je m'en fous totalement de son éventuelle usure prématurée, autant si j'étais propriétaire de la batterie je me poserais aussi quelques questions de base histoire de ne pas la "crâmer" trop vite.

 

Pour rappel, avec une batterie Ni-Cd on a cet effet mémoire, du coup si on recharge une telle batterie tout le temps seulement de 20% alors la batterie s'« habituera » à osciller entre 80 et 100%, elle descendra ensuite avec beaucoup de difficultés sous 80%, d'où une division par 5 de l'autonomie, à terme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_m%C3%A9moire

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stef31 : autant vu que je loue la batterie je m'en fous totalement de son éventuelle usure prématurée, autant si j'étais propriétaire de la batterie je me poserais aussi quelques questions de base histoire de ne pas la "crâmer" trop vite.

 

Pour rappel, avec une batterie Ni-Cd on a cet effet mémoire, du coup si on recharge une telle batterie tout le temps seulement de 20% alors la batterie s'« habituera » à osciller entre 80 et 100%, elle descendra ensuite avec beaucoup de difficultés sous 80%, d'où une division par 5 de l'autonomie, à terme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_m%C3%A9moire

Donc !?

Désolé mais je privilégie le plaisir à la raison avec ma I3

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…quand la batterie est vide bien sur

 

Mais ce n'est pas le sens de ma question (je ne savais pas trop comment l'intituler )

 

Je vais essayer d'être clair : du mardi au jeudi inclus, je ne fais que 20 km par jour avec l'I3, soit moins d'un quart de la batterie/jour.

 

Pour assurer une meilleure longévité des batteries, vaut il mieux recharger tous les soirs les quelques kwh qui manquent, ou attendre le jeudi soir et tout recharger d'un coup ?

 

Ou alors peu importe, et quelle que soit la méthode, cela ne joue pas sur la longévité ?

 

Je recharge une fois que ma batterie approche de sa limite

Pas par petit coups .

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Si on te disait qu'en chargeant tous les jours de 20% seulement tu réduirais à terme ton autonomie de 150 à 30km, tu le ferais quand même ?

Non c'est clair

Mais dans mon cas ayant le rex je recharge qu 'en bout de batterie sauf si long trajet prévu

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Donc tu t'es déjà posé la question que klawal a posé et tu as choisi de tirer la batterie jusqu'à son minimum pour éviter l'éventuel effet mémoire (qui n'existe pas, donc pas de souci à charger 20% tous les jours).

 

Car avec ta phrase « Mais de toute manière c'est la voiture qui est à mon service pas l'inverse ... » on comprend surtout que tu t'en fous un peu, que tu charges quand l'envie t'en prend et que si jamais ça épuisait la batterie tu t'en fous, ce qui finalement ne semble pas être le cas

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Donc tu t'es déjà posé la question que klawal a posé et tu as choisi de tirer la batterie jusqu'à son minimum pour éviter l'éventuel effet mémoire (qui n'existe pas, donc pas de souci à charger 20% tous les jours).

 

Car avec ta phrase « Mais de toute manière c'est la voiture qui est à mon service pas l'inverse ... » on comprend surtout que tu t'en fous un peu, que tu charges quand l'envie t'en prend et que si jamais ça épuisait la batterie tu t'en fous, ce qui finalement ne semble pas être le cas

Pas vraiment, car recharger est une " contraire" venant de "l'objet", donc moins je le fait mieux je me porte

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De ce que j'entends, sans preuve à l'appui, comme tout le monde en fait, la technologie Lithium Ion, qui équipe principalement les véhicules électrique du moment (à part la Kia qui serait en LiPo) fait qu'on est mieux à faire des «demi-cycles» que de vider la batterie pour la remettre à 100 et faire un cycle complet. Donc je dirais que recharger quand tu peux serait le mieux (ne serait-ce que pour prévoir l'urgence aussi, même si avec un Rex c'est moins grave).

 

Perso je charge dès que je peux mais bon après je m'en fou aussi, je les loue également…

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apres ca dépend de ton utilisation.

 

pour ma part (une LEaf) , je me sert peu de la voiture, uniquement le soir en semaine pour les trajets avec les enfants ( sport, sorties ), par contre bcp le WE.

 

je recharge a fond le jeudi soir car j ai besoin de la voiture le vendredi apres midi (trajets plus importants que le reste de la semaine pour emmener les enfants chez leur mere ) , ainsi que le samedi et le dimanche soir vu que je m en sert le WE (et souvant dans la journé a ikea :P )

par contre le reste de la semaine je reste sur ce que j ai de la recharge du dimanche ( lundi mardi mercredi je ne recharge pas ) , le peu de km fait que cela me conviens meme avec le prechauffage

 

ps: je recharge la nuit car compteur HP/HC , et au pire si besoin en journée, Ikea à 10km en charge rapide ( la leaf as le chademo ) , ou en appoint chez les amis avec le CRO pour etre sur de pouvoir rentrer.

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...Pour assurer une meilleure longévité des batteries, vaut il mieux recharger tous les soirs les quelques kwh qui manquent, ou attendre le jeudi soir et tout recharger d'un coup ?

 

Ou alors peu importe, et quelle que soit la méthode, cela ne joue pas sur la longévité ?

 

En fait, je me suis posé la même question après une semaine d'utilisation, puisque je vide une +/- la moitié de la batterie par jour.

J'en étais resté sur l'absence d'effet dit "mémoire" pour les batteries lithium-ion, mais...

J'ai trouvé une page internet qui donne à penser que la réponse n'est pas si catégorique que cela mais que cela dépend du logiciel de gestion de la charge-décharge des batteries (si j'ai bien compris).

 

voici le lien http://www.psi.ch/media/un-effet-memoire-decouvert-egalement-dans-les-batteries-li-ion

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Un collègue a eu l'info qu'il fallait mieux éviter les zones <20% et >80%.

Du coup je fais en sorte de charger toujours au minimum, avec des heures creuses réglées de sorte à ce qu'elle ne soit jamais à fond. C'est un peu casse tête au début mais après ça marche

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oui la décharge à 100% est quasi impossible, par sécu pour la batterie.

par contre la recharge à 99% = pleine sans équilibrage des cellules et 100% = céllules équilibrées.

je pense que tous les VE ont ce système d'équilibrage.

 

Nissan recommande

-de ne pas toujours recharger à 100% mais plus fréquemment à 80%

-de ne pas la décharger complètement à chaque fois

- de pratiquer régulièrement un équilibrage

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recharge à 99% = pleine sans équilibrage des cellules et 100% = céllules équilibrées.

je pense que tous les VE ont ce système d'équilibrage.

Nissan recommande

- de pratiquer régulièrement un équilibrage

Les batteries Nissan sont à équilibrage continu, ce qui permet justement de les charger fréquemment à 80% sans pb. Il ne me semble pas qu'il y ait une recommandation à une charge de 100% régulière et chiffrée. Par contre en bout de recharge la puissance de charge diminue et peut être le rendement légèrement aussi. L'effet des 80% sur la longévité n'a jamais été prouvée. Les retours prouveraient même le contraire, avec un impact minime voir nul. C'est la température le principal facteur de vieillissement, donc en effet, mieux vaut rester à 80% en journée en plein soleil en Arizona par exemple, mais chez nous je doute que ça ait le moindre impact ... Chez Tesla par exemple c différent, le 100% nominal de la batterie correspond à 80kWh et la charge dite normale correspond à 74kWh utilisable avec la marge de sécurité donc. En mode extender la tension de la batterie augmente et dépasse les recommandations pour gagner 7kWh, avec indication claire ds le manuel que cela réduit la durée de vie de la batterie. Nissan a préféré la sécurité, et le test EPA prend les 80% comme base en affichant une mauvaise autonomie au final. Du coup, Nissan à fait sauter la possibilité des 80% aux US pour gagner des km au test ...

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Les batteries Nissan sont à équilibrage continu, ce qui permet justement de les charger fréquemment à 80% sans pb. Il ne me semble pas qu'il y ait une recommandation à une charge de 100% régulière et chiffrée. Par contre en bout de recharge la puissance de charge diminue et peut être le rendement légèrement aussi.

 

justement, c est l"équilibrage qui fait ça .

 

quand tu charge, toutes les cellules sont alimentée et se rechargent

quand tu arrive a 75/80% , le contrôleur de la batterie vas diminuer le courant de charge ( c est flagrant en chademo car on as l affichage sur la borne, mais c est pareil avec le CRO qui commence a 2200W puis baisse fortement ensuite ) ,si tu veux une analogie, c est comme quand tu remplis une bouteille d eau, quand tu arrive en haut, tu baisse le débit du robinet, sinon ca déborde .

une fois qu une cellule atteint son voltage max, elle n est plus chargée, et ça continue pour les cellules voisines ( c est la phase d équilibrage ) , et donc le courant tiré a la prise diminue de puls en plus , au fur et a mesure que tu arrive a 100%

 

il n y a a mon sens aucun risque à :

-faire des charges rapides ( je connais une Leaf de 3 ans, 1700 charge en chademo et 1600 charges normales , il y a encore les 12 barres de qualité batterie , meme si le SOH a bien baissé)

-charger a 100% ( car il reste de la marge , ca a eté prévu , sur une Leaf, on as que 24kW dispo ,mais le pack batterie en fait + , pour avoir des cellules de secours notement )

-decharger a 0% ( car en realité il reste encore du jus dans les batteries par securité )

 

apres chaque constructeur a ses spécificité ....

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