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Spif

Quand les ministres européens rechargent leurs véhicules électriques avec des groupes électrogènes

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C'est le titre d'un article du Parisien.

Quand les ministres européens rechargent leurs véhicules électriques avec des groupes électrogènes fonctionnant... au diesel

 

En France, l'infra c'est tellement la misère que... voila quoi.

Ou alors non, c'est les politiques : on impose des VE alors qu'on a pas de quoi les charger. Pour faire ça, il aurais mieux valu les laisser venir en thermique.

 

Consternant.

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Le 18/02/2022 à 21:53, Spif a dit :

C'est le titre d'un article du Parisien.

Quand les ministres européens rechargent leurs véhicules électriques avec des groupes électrogènes fonctionnant... au diesel

 

En France, l'infra c'est tellement la misère que... voila quoi.

Ou alors non, c'est les politiques : on impose des VE alors qu'on a pas de quoi les charger. Pour faire ça, il aurais mieux valu les laisser venir en thermique.

 

Consternant.

A voir tout de même si le bloc électrogène ne consomme pas moins au final que des voitures diesel. Ils sont notoirement plus efficaces, d'où d'ailleurs le fait que les VE sont moins émetteurs de CO2 même avec des grilles énergétiques au charbon.

 

Là où il y a problème, c'est que personne ne s'est posé avant la question de la recharge. Ils auraient pu promouvoir des appli FR comme chargemap et freshmile, ou faire appel à Drop'n'plug

 

https://www.automobile-propre.com/dans-les-coulisses-de-la-station-de-recharge-mobile-du-tour-de-france/

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Le 19/02/2022 à 11:03, AKM74 a dit :

A voir tout de même si le bloc électrogène ne consomme pas moins au final que des voitures diesel. Ils sont notoirement plus efficaces, d'où d'ailleurs le fait que les VE sont moins émetteurs de CO2 même avec des grilles énergétiques au charbon.

Yep, je n'ai jamais tenté le calcul, mais je me suis déjà posé la question : peut on rouler plus avec une même quantité de carburant si on la met dans un réservoir, ou dans un générateur...

 

Par contre, l'article faisant mention de Grenoble en plus de Lyon, je suis pas sûr qu'un groupe électrogène en centre ville soit une riche idée vu les soucis récurrents de pollution de celle ville...

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Le 18/02/2022 à 21:53, Spif a dit :

C'est le titre d'un article du Parisien

Journal pro thermique, un comble pour la capitale française.

Le 18/02/2022 à 21:53, Spif a dit :

En France, l'infra c'est tellement la misère que... voila quoi.

Ben y a plus qu'à maintenant. Pas très compliqué de sortir 4 ou 8 prises de terre, suffit de le vouloir.

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Si ça a pu au moins éveiller l'attention des fameux ministres sur l'importance d'avoir un réseau d'infrastructures de recharge bien dimensionné... J'espère qu'ils ont été interpellés eux aussi par cette situation pour le moins ubuesque.

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Ce que je comprend de l'article, ce n'est pas que l'infrastructure est insuffisante, a Lyon en l'occurrence, mais qu'il n'y a pas assez de bornes à la préfecture.

Visiblement sortir la voiture de la préfecture pour aller la charger n'est pas possible, et on comprend pourquoi :

- besoin de la voiture pour partir 'sur le champ'

- risque de dégradation "ziva, regarde la caisse du ministre, vient on va la caillasser"

- risque terroriste (une petite bombinette glissée discrètement).

- nécessiter de payer, pour chaque voiture le chauffeur + un garde pour garder la voiture pendant la charge... et sans doutes encore d'autres arguments.

 

A y réfléchir ce n'est pas une si mauvaise solution, payer l'installation et l'abonnement pour 50 bornes qui serviraient 1x tous les 2 ans serait un gâchis d'argent public.

Modifié par Pedritto

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Le 01/03/2022 à 12:22, Pedritto a dit :

nécessiter de payer, pour chaque voiture le chauffeur + un garde pour garder la voiture pendant la charge... et sans doutes encore d'autres arguments.

Tu crois que les ministres concernés n'ont pas de chauffeurs alloués pour la journée ? Ces chauffeurs auraient dû/pu aller se recharger pendant la réunion de leurs ministres sur une borne DC. D'ailleurs, ces VE avaient ils réellement besoin de se recharger ? Pour faire gare/aéroport - palais des congrès ce n'est même pas sûr.

Edit : 25 km entre l’aéroport et la palais des congrès de Lyon. Encore moins pour la gare. De plus le congrès était sur 2 jours. Ces groupes électrogènes n'étaient pas nécessaire amha.

Le 01/03/2022 à 12:22, Pedritto a dit :

A y réfléchir ce n'est pas une si mauvaise solution, payer l'installation et l'abonnement pour 50 bornes qui serviraient 1x tous les 2 ans serait un gâchis d'argent public.

Y a pas que des ministres qui utilisent des VE, et bientôt tout le monde. Bien sûr qu'il faut développer le réseau de recharge. Une station de recharge DC d'une dizaine de prises suffiraient. Ou 50 AC seraient de toute façon utile pour le futur.

Modifié par Busquet2

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Le 01/03/2022 à 12:45, Busquet2 a dit :

D'ailleurs, ces VE avaient ils réellement besoin de se recharger ? Pour faire gare/aéroport - palais des congrès ce n'est même pas sûr.

oui, je me suis fait la même réflexion :) La peur de la panne des non initiés ?

Le 01/03/2022 à 12:45, Busquet2 a dit :

Ou 50 AC seraient de toute façon utile pour le futur.

Bof. Vous êtes sûrs qu'il y a souvent 50 invités ensemble ? Le seul déploiement utile serait des bornes publiques accolés à la préfecture, réservés lors des événements. Mais 50 bornes dans la préfecture, je vois pas l'intérêt.

Bon, oui, encore faut il avoir la place ^^.

Y'a suffisamment peu de bornes pour ne pas les placer là où elle ne serviront jamais.

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Le 01/03/2022 à 11:53, Busquet2 a dit :

Journal pro thermique, un comble pour la capitale française.

C'est pas l'image que j'en ai. Généralement, je zappe les 4 première pages, que de la politique. C'est la partie locale / IDF qui m’intéresse. Jamais trop fait gaffe à leurs positions sur le VE

 

Le 01/03/2022 à 12:00, Lemont a dit :

Si ça a pu au moins éveiller l'attention des fameux ministres sur l'importance d'avoir un réseau d'infrastructures de recharge bien dimensionné

Même pas sûr, ils auront été déposés a l'entrée, récupérées à la sortie, mais ce qu'il s'est passé pendant...

 

Le 01/03/2022 à 12:45, Busquet2 a dit :

D'ailleurs, ces VE avaient ils réellement besoin de se recharger ? Pour faire gare/aéroport - palais des congrès ce n'est même pas sûr.

Edit : 25 km entre l’aéroport et la palais des congrès de Lyon. Encore moins pour la gare. De plus le congrès était sur 2 jours. Ces groupes électrogènes n'étaient pas nécessaire amha.

Le 01/03/2022 à 13:04, Pedritto a dit :

oui, je me suis fait la même réflexion :) La peur de la panne des non initiés ?

Il était également question d'aller a Grenoble selon l'article. Et vu les enclumes PSA, St-ex - Lyon - Grenoble - St-ex sans charge, j'aurais pas parié dessus sans encombres 😅

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@Spif je connais très très bien 2 journalistes du Parisien et celui qui gère la partie automobile est anti ve, Erwan Benezet (lui n’étant pas mon ami ). Ça fait longtemps que je ne l’ai pas lu et peut-être qu’il a changé de post depuis.
Reprends les articles sur le ve dans Le Parisien et je pense que tu diras « ah oui, ils sont loin d’être pro ve »
Extrait, écouter la dernière question : https://pt-br.facebook.com/Cdanslairf5/videos/erwan-benezet-journaliste-au-service-%C3%A9conomique-du-parisien-et-sp%C3%A9cialiste-de-la/1780388805373888/

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