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Kratus

Q&R: Model 3, sécurité, assistance à la conduite. De série ? En option ?

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Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet pour regrouper les questions / réponses sur les fonctionnalités de sécurité et d'assistance à la conduite.

 

Qu'est-ce qui est de série ? Qu'est-ce qui est en option ? Quid du matériel et du logiciel ?

 

J'ai longuement répondu hier à une série de questions de@Poissonrouge , mais au milieu d'un fil de discussion déjà très long. J'ai reçu de nombreuses réactions qui montrent que ces sujets sont loin d'être clairs pour tous.

 

Voici de quoi leur donner plus de visibilité.

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1.Pour ce qui est de la TM3 LR non QUATTRO, même si la commercialisation a été stoppée au USA. A t’il été dit par Tesla qu’elle ne sera jamais commercialisée en Europe ?
Non, à ma connaissance ça n'a jamais été dit.À mon avis: la LR propulsion ne sera plus produite, et c'est bien dommage  

 

 

 

2. Le pack PREMIUM qui est d’office pour l’instant, est ce coutume de T de le passer en option dans quelques mois ?

Ce qui est certain, c'est que l'intérieur Premium sera proposé en option sur la Model 3 SR à 35 000 $ HT, pour atteindre ce prix plancher. Sur les modèles au-dessus, on ne sait pas si sera inclus d'office. À mon avis : Tesla a intérêt à regrouper des packs pour rationaliser la production je pense que la SR sera la seule où le pack Premium ne sera pas inclus.

 

 

 

 

3. Le jour où il sera en option, sera ton obligé de le prendre en entier ou chaques options du pack peuvent être prises séparément ? Ou si chez T c’est pack ou rien ?

Il faudra le prendre en entier.Tesla use et abuse des packs, pour rationaliser la production. 

 

 

 

4. Passons à la chose la plus confuse pour moi: est-ce que l’AP et le FSD c’est la même chose ? C’est l’option à 3000€

Non, ce n'est pas la même chose.  Il faut distinguer le matériel et le logiciel.

 

Le matériel :

 

Toutes les Tesla sortent de la chaîne de production équipées du matériel suivant :

- 8 caméras : 3 vers l'avant, 4 vers les côtés avant/arrière, 1 vers l'arrière (la caméra de recul)

- 1 radar, vers l'avant

- 1 calculateur

Même si le client n'a pris aucune option, ce matériel est toujours installé.

Cette suite matérielle est appelée HW 2.x (HW pour hardware = matériel, en français)

 

Actuellement, les voitures sont fabriquées et livrées avec la version 2.5 du matériel, donc HW 2.5.

 

On sait qu'une version HW 3 0 va être installée dans les voitures au cours de l'année 2019, probablement au deuxième trimestre.

Pour ce qu'on en sait, ce HW 3.0 sera identique au HW 2.x à l'exception du calculateur, qui sera beaucoup, beaucoup plus puissant.

 

Le logiciel :

 

Si on ne prend aucune option, seules les fonctions de sécurité sont fonctionnelles: alerte anticollision, freinage d'urgence, la future fonction "sentinelle", etc. Il y a un régulateur de vitesse classique.

 

L'option "Autopilot Amélioré" (souvent désignée par AP, ou EAP en anglais) est une suite de fonctionnalités d'assistance à la conduite. Elle inclus :

- le régulateur de vitesse adaptatif (la voiture ralentir, s'arrête et repart, en fonction du trafic)

- l'assistance au maintien de voie (en plus du régulateur adaptatif, la voiture reste dans sa voie). C'est la fonction communément appelée Autopilot

- l'assistance au changement de voie, activée au moyen du clignotant

- le stationnement automatique en créneau

- le stationnement automatique en bataille

- la sortie automatique (summon en anglais) : la voiture entre ou sort seule d'un garage, télécommandée par l'application mobile

- la navigation sur Autopilot, pas encore disponible en Europe : sur certains tronçons de d'autoroute, la voiture suggère les changements de file et les sorties d'autoroute. Le conducteur doit valider avec le clignotant.

Pour bluffantes quelles soient, ce ne sont que des assistances à la conduite. Le conducteur doit rester pleinement vigilant et prêt à reprendre le contrôle à tout moment.

 

L'option "conduite entièrement autonome" (FSD en anglais) n'est plus proposée dans le configurateur. Elle peut être commandée en faisant la demande à un commercial Tesla. Pour prendre cette option, il faut aussi prendre l'option Autopilot Amélioré.

Cette version du logiciel doit permettre la conduite entièrement autonome. La voiture sait aller toute seule d'un point A quelconque à un point B quelconque, même sans personne à son bord.

Pour l'instant, cela reste de la science fiction, et personne ne sait quand elle sera disponible, ni même si ce sera seulement possible.

 

Ce qu'on sait avec certitude, c'est que le FSD ne fonctionnera pas sur le matériel HW2.5, dont le calculateur n'est pas assez puissant.

 

Tesla promet que le FSD fonctionnera sur le futur HW 3.0, et Tesla s'est engagé à mettre à niveau "gratuitement" le calculateur des voitures HW2.5 pour lesquelles l'option FSD a été payée en avance.

 

 

 

6. Je vais faire une liste de chose que j’aimerais avoir sur ma TM3 pouvez vous me dire si cest de base sur la voiture ou si c’est dans le pack premium ou si c’est avec le FSD 

Aucune de ces choses n'est dans le pack Premium, ni dans l'option FSD.   

 

 

7. Détection angle mort : une moto remonte les files de voiture et je déboîte : sa bip ? Ça m’empêche de déboîter ? Il se passe la même chose si j’ai mis le clignotant ou pas ? De S , P ou FSD ?

Ça ne bipe pas. Il y a juste la ligne de gauche, sur la zone d'écran de l'autopilot, qui s'affiche en rouge. Beaucoup d'utilisateurs ont demandé une alerte sonore. Il est probable qu'elle sera ajoutée.C'est de série, puisque c'est une fonction de sécurité.  

 

 

 

8. Je suis sur autoroute (ou pas) j’ai une perte de vigilance la voiture se déporte il se passe quoi ? La voiture bip? Reprend la trajectoire toute seule? C’est de S, P ou FSD ?

Il ne se passe rien du tout. Si tu as l'option autopilot amélioré, tu peux activer une alerte sonore de franchissement de ligne, mais la voiture ne fait rien toute seule.  

Si tu as l'option autopilot amélioré et que tu as enclenché l'autopilot, la voiture ne se déporte pas, puisqu'elle reste toute seule dans sa file.

 

Le seul cas où la voiture corrige sa trajectoire est celui d'une collision imminente, avec un camion qui se déporte, par exemple.

C'est de série, puisque c'est une fonction de sécurité.

 

 

 

 

 

9. Je roule en ville la voiture devant moi s’arrête je ne l’ai pas vu : la voiture bip pile ? Idem à 130 sur autoroute ?De S, P ou FSD ?

Il y a d'abord une alerte sonore de collision imminente. Le son du lecteur de média se coupe pendant l'alerte. Le véhicule qu'on risque de heurter s'affiche en rouge sur l'écran de l'autopilot. Le logiciel de la voiture permet de personnaliser si on préfère une alerte précoce, normale ou tardive. Si le conducteur ne réagit pas, la voiture exécute un freinage d'urgence.

Un freinage d'urgence ne signifie pas que la collision pourra être évitée mais, au pire, la vitesse de l'impact sera réduite.

 

Le comportement est le même quel que soit le type de route.

 

C'est de série, puisque c'est une fonction de sécurité.

 

 

 

 

 

10. Pour les questions 7-8-9 vous me confirmez que la voiture veille en permanence ? Sans qu’on lui demande de le faire ça me parait logique mais bon

Oui.   

 

 

11. J’ai déjà lu la réponse à cette question mais ça voudrait dire que l’option FSD regroupe en fait pleins de fonction !!! Vous confirmez que pour que le régulateur de vitesse soit adaptatif il faut prendre le FSD ? Si c’est le cas déjà rien que pour ça il faudra que je le prenne 

L'option autopilot amélioré regroupe plein de fonctions, que j'ai énumérées dans ma réponse à la question 5.Avec l'option autopilot amélioré, le régulateur de vitesse est adaptatif. Sans l'option, le régulateur est classique.  

 

 

 

12. Pour que les 8 caméras soient fonctionnelles : de S, P ou FSD ?

Là on est dans le domaine du marketing, qui fait croire qu'il faut payer l'option autopilot amélioré pour que toutes les caméras soient actives.Même sans cette option, la visualisation des véhicules aux alentours s'affiche sur l'écran central et les fonctions de sécurité fonctionnent. Actuellement, seules 6 caméras sont actives pour cela. Tesla va probablement passer à 8 à l'occasion d'une mise à jour à venir, à moins que ce ne soit déjà une limitation du matériel HW2.5.

 

 

 

 

 

13. Pour que la future fonction, annoncée par le patron ces jours-ci, c’est à dire que la voiture film son environnement en permanence (ou quand on s’approche d’elle) quand elle est garée ( pour filmer d’éventuelles effractions voir coup de portières ... )c’est de S, P ou FSD ?

Il s'agit de la fonction "sentinelle".Elon Musk a confirmé que ce sera de base, puisque c'est une fonction de sécurité.  

 

 

 

Lorsque l’on fait une manœuvre est ce que l’on a bien une vue réelle à 360 deg qui utilisent toute les caméras : de S, P ou FSD ?

Attention, ce que Tesla appelle, actuellement, la visualisation à 360 degrés, c'est l'affichage sur l'écran central d'une reconstitution de l'environnement et des véhicules alentours reconnus par les caméras. 818d9518f94cc8cd9d9934041204f714.jpg 

Ça n'a rien à voir avec la "véritable" vue à 360 degrés proposée par d'autres constructeurs, qui juxtapose les images des caméras.

 

4fd909c72266881c82a60a5060024165.jpg

 

Pour les manœuvres, ce n'est d'aucune utilité. Il faut se contenter de la caméra de recul et de la fonction de basculement des rétroviseurs lorsqu'on passe la marche arrière.

 

 

 

 

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Je trouve ta clarification très bien résumée. 

Mais je dirais cependant que la reconstruction de la vision par dessus que proposent certains constructeurs est très utile. 

Parce qu’elle permet de visualiser les bords du parchoc pour éviter une borne lors d’une manœuvre par exemple. La caméra de recul ne permet pas de voir ces bords.

J’aurais aimé que tesla utilise toutes les caméras pour manœuvrer. 

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Mais je dirais cependant que la reconstruction de la vision par dessus que proposent certains constructeurs est très utile. 


Tout à fait.

Désolé si je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que la visualisation proposée par Tesla n'est d'aucune utilité pour les manœuvres, contrairement à celles de la concurrence.

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Il y a 2 heures, phil_M3P a dit :

Et là, il fait quoi l'AP? ?

 

La même chose que si c’était un sanglier ?

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Merci @Kratus d’avoir Ouvert ce fil de discussion et bien sûr merci pour tes réponses. Je n’oublie pas non plus tout ceux qui alimente ce forum ?

C’est vraiment une mine d’or pour moi (pour nous) qui apprivoisons doucement cette marque et serons bientôt propriétaire d’une TM3 ?

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Et là, il fait quoi l'AP? hqdefault.jpg

 

Réponse, volontairement au premier degré : 

Ce n'est pas une autoroute ou une route avec terre-plein central, donc tu n'es pas sensé utiliser l'autopilot dans cette situation.

 

Il faut garder à l'esprit que c'est, dans sa version actuelle, une simple aide à la conduite, qui suit la trajectoire de la voie et qui ralentit s'il y a un véhicule devant.

Le système ne sait pas encore anticiper la trajectoire des autres usagers de la route, et ne sait pas encore tous les reconnaître.

 

Donc l'autopilot, dans cette situation, adopte la réponse A.

 

 

 

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Très éclairant, merci @Kratus , je trouve quand même 2 points décevants à cette voiture que j'aimerais voir améliorés par Tesla:

 

- la vue 360°qui pourrait être simple a ajouter je pense, la voiture disposant des caméras

- la lecture des panneaux de limitation de vitesse + réglage automatique de régulateur

 

Est ce que j'aurais sur ma TM3 un témoin orange dans mon rétro en cas de présence dans l'angle mort comme j'ai aujourd'hui ?

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Il y a 12 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Est ce que j'aurais sur ma TM3 un témoin orange dans mon rétro en cas de présence dans l'angle mort comme j'ai aujourd'hui ?

Voir le point 7. 

De ce que je comprends, tu n’auras pas de témoin orange mais une visualisation sur l’écran.

En fait comme je comprends les chose, en lisant les explications, regardant les vidéos etc, je suppose que tu n’as même plus vraiment besoin de regarder les rétros dans l’absolu : tu visualises tout ce qu’il y a autour  de toi sur l’écran. Et si c’est dangereux de déboîter, le système te l’indique par une ligne rouge.

Ça peut sembler bizarre mais rappelons nous qu’on a tous appris - du moins c’était le cas à mon époque - à se retourner pour constater de visu qu’il n’y a pas de voiture dans l’angle mort. Avec les miroirs briseurs d’angle mort, témoins dans le rétro etc qui le fait encore?

Là, c’est juste le niveau suivant.

Modifié par Yakouzin

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