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leafvsniro

Puissance minimum pour recharger un VE(Cro)/Wallbox

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Bonjour

Quelle est la puissance minimale pour charger une voiture (Niro,kona,..)avec une walbox ou un CRO ?

Je voudrais essayer de recharger un petit peu mes voitures le week-end en été avec mes panneaux 

 

Est ce que l on peut descendre sous les 8A même en modifiant une Wallbox, ou un cro?

 

Modifié par leafvsniro

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Le 05/03/2023 à 14:20, leafvsniro a dit :

Bonjour

Quelle est la puissance minimale pour charger une voiture (Niro,kona,..)avec une walbox ou un CRO ?

Je voudrais essayer de recharger un petit peu mes voitures le week-end en été avec mes panneaux 

 

Est ce que l on peut descendre sous les 8A même en modifiant une Wallbox, ou un cro?

 

bonjour

avec opel corsa ( batterie 46 kWh ) avec 3 kWc en autoconsommation je charge avec un CRO sur prise renforcée ; la puissance utile est d'environ 1858 W et je recupere env 3.66 %/h/charge batterie 

 

sachant que dans mon cas j'ai 500 W de BDF il me faut donc une production theorique de 2400 W atteinte actuellement de 12 h à 14h30; je charge actuellement à partir de 2000 w je prend tres peu sur le reseau ce qui represente un cout negligeable;

la journée j'ai une tension élevée de 244 V mini ce qui fait env 7.6 A avec 1858 W

c'est le mini pour charger lentement  la batterie avec un cout presque nul à début mars 

 

pour info : avec CRO 3.7 kW sur prise green up : charge de 7.8 %/h/ de charge ; puissance 3600W :15.38 A

sur une charge de 5 h en hc et avec tension la nuit de 234 V env : conso 18.04 kWh ; batterie 17.94 kWh  . tres peu de perte 0.6 %

par contre avec CRO sur prise renforcée perte lors de la charge de jour : 10.16 % !!!!!!!

                 avec CRO 2.3 kW  sur prise renforcée  perte 5.59 % !!!!

plus l'ampérage est elevé et plus la durée de charge est important  moins les pertes sont élevées  je l'ai  vérifié par de nombreux tests 

 

résumé : si on peut charge lente de jour  avec les panneaux c'est gratis ou presque et là peut importe s'il y a des pertes importantes 

sinon c'est charge en hc  car de nombreuses charges de jour c'est la cata  j'ai mesuré 15 , 18 et meme 20 % de perte lors de charges de 2 h par 0° voiture dans abri extérieur !!!!!!!!

 

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Posté(é) (modifié)

Pour débuter la charge , il faut 6A , ce qui est le mini de la norme de communication.

 

Certains VE peuvent charger à 5A , mais c est un réglage de la voiture. ( qui consomme moins que la consigne de la borne )

Modifié par alfniev

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Soit une wallbox que tu peux régler à 6A

Soit changer la résistance d un câble T2 que tu Relié a ta wallbox

 

Sinon une wallbox qui envoie le surplus au VE , ça existe maintenant.

NB: la première chose à faite est un routeur PV pour envoyer le surplus au chauffe eau.

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le routeur pv vers le ballon d'eau chaude, c'est fait depuis 1 mois environ

ça marche tellement bien en cette période pendant les jours ensoleillés, que cette été, je vais faire bouillir l'eau dans le ballon🤣

 

c'est pour ça que je voulais renvoyer le petit surplus vers les VE, je n'ai que 1 000wc en PV

 

mais ça va être compliqué s'il faut 6A mini

 

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Le 05/03/2023 à 19:01, leafvsniro a dit :

Tu peux détailler?

Il existe différent cables T2-T2, des 16A ou des 32A par exemple.

Imaginez que vous chargez à 7kW , soit 32A alors que votre câble est un 16A .....  il fondrait

 

Pour éviter ce désagrément , il y a une petite résistance dans la prise T2  , et en fonction de la valeur de celle-ci , la voiture sait si c est un câble 16A ou 32A ou bien 6A.

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