Aller au contenu
enrouement

puissance en watt à vitesse constante sur plat

Messages recommandés

Bonjour

bienvenu sur le forum

pour les voitures thermique, ce n'est pas le bon forum

pour les électrique , c'est de l'ordre de 5 à 8 kW

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle puissance en watts doit fournir un moteur pour maintenir à une vitesse constante de 60 km/h sur du plat une voiture style clio ?

 

P aerodynamique = 0.5.ρ.S.Cx.v^3

ρ = masse volumique de l'air (kg/m^3)

S = surface frontale (m²)

Cx = Coefficient de traînée

v = vitesse (m/s)

 

P roulement = Crr⋅m⋅g.v

Crr = Coefficient de résistance au roulement

m = masse (kg)

g = accélération de la pesanteur (m/s²)

v = vitesse (m/s)

 

P totale = P aerodynamique + P roulement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter on peut dire que la consommation (en Joule/mètre) est constante pour la résistance de roulement et proportionnelle au carré de la vitesse pour la résistance aérodynamique.

 

Rappel : 1 J = 1 Newton.m

Rappel : 1 N = 1 kg.m/s²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout compris , mais je suis sur que vous allez m'expliquer

 

La force est en N ( newton )

-> ok et la formule est claire ( avec v²)

 

Comment on fait pour avoir des kW ou kWh/100km ?

j'ai l'impression d'avoir 2 réponses différentes :

 

Oui, la conso de la voiture est directement proportionnelle à la somme des forces exercées sur la voiture, à savoir 1 kWh/100km = 36 N.

 

Et la puissance est égale au produit de la force par la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ,

donc les 2 calculs sont identiques.

 

Cela me paraissait bizarre d'avoir d'un coté un rapport fixe "1 kWh/100km = 36 N"

et de l'autre un facteur variable : "la vitesse."

=> je n'avais pas tout intégré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.