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SeibZ

Puissance de recharge en Triphasé SANS neutre

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Bonjour à tous !

 

Futur possesseur d'un véhicule électrique (MG4 L), j'envisage le placement d'une borne de recharge à domicile.

 

Vu mon usage, je précise d'emblée qu'une simple prise mono 10 ou 16 A genre Green up ne sera pas suffisant. Il me faudrait 7kw ou 11kw (je vais être amené à partager le véhicule avec ma femme, vu que nous avons des horaires décalés et avec peu de temps de battement entre les deux utilisations).

 

Je précise également que je suis en Belgique.

 

J'ai donc fait appel à des installateurs et je me retrouve avec deux discours contradictoires...

 

Mon installation électrique est en triphasé SANS neutre (3x230V), 63A.

 

Le premier installateur me propose une borne de 7kw en monophasé en m'indiquant qu'en l'absence de neutre il ne veut pas me mettre de borne de 11kw car elle ne serait pas compatible avec certains véhicules et ne pourrait donc pas les charger...

 

Le second installateur me propose une borne de 11kw et m'assure que tout chargera malgré l'absence de neutre.

 

Me voilà donc coincé avec deux affirmations opposées et pour lesquelles j'ai du mal de trouver des informations pour trancher...

 

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

 

Merci d'avance !

 

SeibZ 

Modifié par SeibZ

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Le 15/03/2023 à 12:46, SeibZ a dit :

Le second installateur me propose une borne de 11kw et m'assure que tout chargera malgré l'absence de neutre.

Il est fort probable qu'il créé un neutre "artificiel", ce pourquoi il est si affirmatif. 😉

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La majorité des VE n'accepte pas la charge en triphasé sans neutre (je ne sais pas pour la MG).

 

Le 15/03/2023 à 12:46, SeibZ a dit :

Mon installation électrique est en triphasé SANS neutre (3x230V), 63A.

Attention, dans cette installation, il y a 230V entre phases alors que le VE s'attend à 400V entre phases et 230V entre phase et neutre.

 

A mon avis, la seule solution valable pour une box 11kW, c'est de passer par un transformateur triphasé qui recrée un réseau 400V avec neutre pour alimenter la box (attention, en 11kW le transformateur sera gros et lourd...)

 

A ta place, je partirais plus sur une 7kW monophasée. Attention certaines voitures n'apprécient pas que le neutre soit simulé par une seconde phase, ce qui crée une tension par rapport à la prise de terre, mais les concessionnaires belges sont au courant.

Modifié par Remy

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Concessionnaires au courant de cela je demande à voir, sûrement chez Tesla ou le problème est connu il y a même une Wallbox Tesla pour cela. Mais je ne sais pas si elle est compatible avec d'autre marques. 

 

Je connais le problème du 230V triphasé et la meilleur solution était de charger en monophasé entre 2 phases, faire un neutre artificiel est possible via un transfo mais ça reste cher. 

Mais question importante, est-ce que ton VE à bien le chargeur 11kW ? Parce si celui est un mono 7,2kW une wallbox 11kW ne sert à rien. 

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Le 15/03/2023 à 17:10, id3 a dit :

Concessionnaires au courant de cela je demande à voir

En Belgique, le cas est assez répandu.

Il me semble que pour les Zoe par exemple, il y a une mise à jour à faire dans les calculateurs pour qu'elle ne vérifie plus la tension terre-neutre.

D'autres voitures ne la vérifient jamais, et n'ont donc pas de problème... dans ce cas, les concessionnaires ne sont sans doute pas sensibilisés.

 

 

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Le 15/03/2023 à 17:38, Remy a dit :

En Belgique, le cas est assez répandu.

Il me semble que pour les Zoe par exemple, il y a une mise à jour à faire dans les calculateurs pour qu'elle ne vérifie plus la tension terre-neutre.

D'autres voitures ne la vérifient jamais, et n'ont donc pas de problème... dans ce cas, les concessionnaires ne sont sans doute pas sensibilisés.

Mes VE savent charger en mono sur deux phases sur du triphasé 220V , mais pas en triphasé. 

Ta vérification de tension neutre phase est sûrement valable en mono mais pas forcément en triphasé. 

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Le 15/03/2023 à 17:51, id3 a dit :

Ta vérification de tension neutre phase est sûrement valable en mono mais pas forcément en triphasé. 

Je parle de la tension terre/neutre.

 

Dans un mode avec neutre, la tension terre/neutre doit être proche de zéro.

Dans un mode mono sur deux phases, les deux fils ont une tension non nulle par rapport à la terre.

 

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Le 15/03/2023 à 17:10, id3 a dit :

Concessionnaires au courant de cela je demande à voir, sûrement chez Tesla ou le problème est connu il y a même une Wallbox Tesla pour cela. Mais je ne sais pas si elle est compatible avec d'autre marques. 

 

Je connais le problème du 230V triphasé et la meilleur solution était de charger en monophasé entre 2 phases, faire un neutre artificiel est possible via un transfo mais ça reste cher. 

Mais question importante, est-ce que ton VE à bien le chargeur 11kW ? Parce si celui est un mono 7,2kW une wallbox 11kW ne sert à rien. 

la MG4 luxury a bien un chargeur embarqué AC de 11 kW.

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Le 15/03/2023 à 13:28, JC06 a dit :

Je viens de trouver ce CRO 11kW qui peut fonctionner en triphasésans neutre mais il est préciséque le véhicule doit accepterce fonctionnement. 

A voir avec ton concessionnaire MG

//www.evchargeking.com/fr/chargeur-mobile-triphase-11kw?gclid=Cj0KCQjw2cWgBhDYARIsALggUhp_sR_FdsoRt9cXuMCIhDSdWL_sGl28S8NJB_1kgzHDE3Iqn35t-cAaAhMAEALw_wcB

Merci pour le lien, je vais creuser ça!

 

 

Le 15/03/2023 à 13:43, RD150 a dit :

Il est fort probable qu'il créé un neutre "artificiel", ce pourquoi il est si affirmatif. 😉

Vu le détail de son offre et le prix (il est moins cher), je ne pense pas... 😕

 

 

Le 15/03/2023 à 14:15, Remy a dit :

La majorité des VE n'accepte pas la charge en triphasé sans neutre (je ne sais pas pour la MG).

 

Attention, dans cette installation, il y a 230V entre phases alors que le VE s'attend à 400V entre phases et 230V entre phase et neutre.

 

A mon avis, la seule solution valable pour une box 11kW, c'est de passer par un transformateur triphasé qui recrée un réseau 400V avec neutre pour alimenter la box (attention, en 11kW le transformateur sera gros et lourd...)

 

A ta place, je partirais plus sur une 7kW monophasée. Attention certaines voitures n'apprécient pas que le neutre soit simulé par une seconde phase, ce qui crée une tension par rapport à la prise de terre, mais les concessionnaires belges sont au courant.

Merci pour ton explication.

Vu le budget voiture, panneaux photovoltaïques et borne, je ne compte pas dépenser plus pour un transfo. Du 7,4 c'est déjà bien 😅

 

 

Le 15/03/2023 à 17:10, id3 a dit :

Concessionnaires au courant de cela je demande à voir, sûrement chez Tesla ou le problème est connu il y a même une Wallbox Tesla pour cela. Mais je ne sais pas si elle est compatible avec d'autre marques. 

 

Je connais le problème du 230V triphasé et la meilleur solution était de charger en monophasé entre 2 phases, faire un neutre artificiel est possible via un transfo mais ça reste cher. 

Mais question importante, est-ce que ton VE à bien le chargeur 11kW ? Parce si celui est un mono 7,2kW une wallbox 11kW ne sert à rien. 

Oui la MG4 a un chargeur embarqué de 11kw.

 

 

Merci a tous pour vos messages.

Je ne vais prendre aucun risque et partir sur du 7,4kw alors.

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Le 15/03/2023 à 18:52, SeibZ a dit :

Je ne vais prendre aucun risque et partir sur du 7,4kw alors.

 

Je sais qu'un propriétaire d'une e-tron n'avait pas réussi à charger sur du triphasé 220V mais cela avait fonctionné avec un câble mono acheté chez evChargeking, mais je ne le voie plus par contre c'est un site Belge eux doivent s'avoir ce qu'il en est pour la recharge sur 220V tri.

Sinon j'ai trouver ça.

Comme tu habite en Belgique aucun problème pour installer une prise P17 à la maison et de prendre un câble pas cher chez Aliexpress, perso j'en ai plusieurs j'ai celui-ci en triphasé.

 

Tu habite ou en Belgique, à Bruxelles ou du côté de Waterloo ou Braine l'Alleud?

Modifié par id3

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Le 15/03/2023 à 18:52, SeibZ a dit :

Vu le détail de son offre et le prix (il est moins cher), je ne pense pas... 😕

Il existe plusieurs manières de créé un neutre artificiel, même si certaines s'apparentent plus à de la bidouille qu'autre chose. 😇

Modifié par RD150

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Je doute aussi que ça fonctionne sur un réseau tri 230V... le chargeur cherchant 400V entre phases, va se retrouver avec  230V entre phases et pas de neutre et va certainement indiquer un défaut et refuser de charger.

Donc hormis si la voiture est prévue pour ça (par exemple pour le marché américain qui est en 127/230V) sur un modèle européen je n'y risquerait pas sans confirmation du service technique de la marque.

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Le 15/03/2023 à 18:56, id3 a dit :

 

Je sais qu'un propriétaire d'une e-tron n'avait pas réussi à charger sur du triphasé 220V mais cela avait fonctionné avec un câble mono acheté chez evChargeking, mais je ne le voie plus par contre c'est un site Belge eux doivent s'avoir ce qu'il en est pour la recharge sur 220V tri.

Sinon j'ai trouver ça.

Comme tu habite en Belgique aucun problème pour installer une prise P17 à la maison et de prendre un câble pas cher chez Aliexpress, perso j'en ai plusieurs j'ai celui-ci en triphasé.

 

Tu habite ou en Belgique, à Bruxelles ou du côté de Waterloo ou Braine l'Alleud?

Je suis de Mons.

Après réflexion, je vais partir sur l'idée de la borne en mono 7.4, ce sera plus sage et safe. 

N'ayant que des notions de bricolo de base en électricité, je préfère largement laisser un pro raccorder ma borne ;)

Merci pour les liens en tout cas, ca pourra me servir pour d'autres achats ! 

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