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GaelZorro26

Puissance clim réduite à l'arrêt

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Bonjour à tous,

Rencontrez-vous également ce phénomène qui fait que lorsque la voiture est à l'arrêt, la puissance de la climatisation est réduite? Ça ne se produit pas avec le chauffage, mais uniquement avec la clim, et on l'a remarqué dès le début. Lorsqu'on démarre on sent le compresseur tourner plus vite, et il se met à la vitesse maximum quand la voiture dépasse les 30-40 km/h.

Ici sur une e-UP de 2014.

 

 

 

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Je ne vois pas pourquoi, je me dis que c'est plus un compromis technique, c'est pour ça que je me demandais si c'est présent aussi sur d'autres modèles / années. 

 

Le compresseur est alimenté en 400V DC depuis la batterie, et tous les ventilos sont en 12V mais quand tant que le contact est mis le courant est fourni par le convertisseur DC-DC.

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Hypothèse:

le rendement d'une clim est très mauvais si le condenseur n'est pas refroidi. A l'arrêt ou à faible vitesse le radiateur (condenseur) n'est pas traversé par un flux d'air suffisant, et ce serait pour ça qu'une sécurité limite le fonctionnement. Inutile de brûler des kWh s'ils sont peu efficaces pour faire fonctionner la clim.

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Est ce que c'est pareil sur la tienne?

 

Je viens d'aller vérifier: il y a bien un ventilateur en face du condenseur donc en théorie rien n'empêche de le faire tourner à l'arrêt, comme sur toutes les voitures thermiques que j'ai pu avoir.

J'aurais bien aimé être dans la réunion chez VW en 2010-2012 le jour où la décision a été prise:

- On fait quoi alors pour la clim à l'arrêt?

- Ben on peut laisser le compresseur à fond, et activer le ventilo, ça sera plus confortable

- Ah oui mais ça fait du bruit et ça vibre, ya pas de moteur à combustion pour noyer tout ça alors c'est dommage

- On pourrait chercher un ventilo moins bruyant, et peut être une fixation différente pour désolidariser le compresseur?

- Non laisse tomber, on va pas s'embêter on va juste réduire la puissance du compresseur en dessous de 30km/h

- Oui tu as raison, de tte façon les voitures électriques ça marchera jamais

😆

 

Tout cela n'est que pure hypothèse bien sur.

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pas remarqué ça de mon coté.

ça aurait pu m echapper ?

 

par contre , je suis surpris d un genre de bugue : 

quand je recharge à la maison ou sur bornes AC publiques (pas verifié sur borne DC) , si je mets le contact et lance la clim ou le chauffage, ça ventil mais ne chauffe ni ne refroidit pas.

 

avez vous le meme fonctionnement ? depuis toujours ?

debut 2021 quand j ai reçu la voiture, il me semble que ça marchait.

est ce qu une màj aurait modifié ce fonctionnement ?

 

par contre, si je coupe le contact et lance la clim via we connect sur smartphone, ça fonctionne (pas tres fort mais ça fonctionne)

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Sur la notre, en chargeant en AC: pas de chauffage ni clim en étant dans la voiture, les sièges chauffants fonctionnent

Charge DC: chauffage et clim OK

 

Le chauffage pompe 6.5kW et la clim 3.2kW, c'est sans doute pour ça.

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Oui c’est dans le manuel. Pas de Clim ni chauffage en ac. Mais en dc oui. En revanche en programmant à distance ça fonctionne mais ça charge au ralenti. 

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