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GaelZorro26

Puissance clim réduite à l'arrêt

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Bonjour à tous,

Rencontrez-vous également ce phénomène qui fait que lorsque la voiture est à l'arrêt, la puissance de la climatisation est réduite? Ça ne se produit pas avec le chauffage, mais uniquement avec la clim, et on l'a remarqué dès le début. Lorsqu'on démarre on sent le compresseur tourner plus vite, et il se met à la vitesse maximum quand la voiture dépasse les 30-40 km/h.

Ici sur une e-UP de 2014.

 

 

 

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Je ne vois pas pourquoi, je me dis que c'est plus un compromis technique, c'est pour ça que je me demandais si c'est présent aussi sur d'autres modèles / années. 

 

Le compresseur est alimenté en 400V DC depuis la batterie, et tous les ventilos sont en 12V mais quand tant que le contact est mis le courant est fourni par le convertisseur DC-DC.

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Hypothèse:

le rendement d'une clim est très mauvais si le condenseur n'est pas refroidi. A l'arrêt ou à faible vitesse le radiateur (condenseur) n'est pas traversé par un flux d'air suffisant, et ce serait pour ça qu'une sécurité limite le fonctionnement. Inutile de brûler des kWh s'ils sont peu efficaces pour faire fonctionner la clim.

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Est ce que c'est pareil sur la tienne?

 

Je viens d'aller vérifier: il y a bien un ventilateur en face du condenseur donc en théorie rien n'empêche de le faire tourner à l'arrêt, comme sur toutes les voitures thermiques que j'ai pu avoir.

J'aurais bien aimé être dans la réunion chez VW en 2010-2012 le jour où la décision a été prise:

- On fait quoi alors pour la clim à l'arrêt?

- Ben on peut laisser le compresseur à fond, et activer le ventilo, ça sera plus confortable

- Ah oui mais ça fait du bruit et ça vibre, ya pas de moteur à combustion pour noyer tout ça alors c'est dommage

- On pourrait chercher un ventilo moins bruyant, et peut être une fixation différente pour désolidariser le compresseur?

- Non laisse tomber, on va pas s'embêter on va juste réduire la puissance du compresseur en dessous de 30km/h

- Oui tu as raison, de tte façon les voitures électriques ça marchera jamais

😆

 

Tout cela n'est que pure hypothèse bien sur.

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pas remarqué ça de mon coté.

ça aurait pu m echapper ?

 

par contre , je suis surpris d un genre de bugue : 

quand je recharge à la maison ou sur bornes AC publiques (pas verifié sur borne DC) , si je mets le contact et lance la clim ou le chauffage, ça ventil mais ne chauffe ni ne refroidit pas.

 

avez vous le meme fonctionnement ? depuis toujours ?

debut 2021 quand j ai reçu la voiture, il me semble que ça marchait.

est ce qu une màj aurait modifié ce fonctionnement ?

 

par contre, si je coupe le contact et lance la clim via we connect sur smartphone, ça fonctionne (pas tres fort mais ça fonctionne)

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Bonjour à tous

Sur ma e-Up! 32 kWh et par temps quasi-caniculaire (genre 35°C) j'ai une conso à l'arrêt de moins de 1kW, typiquement 0.4 à 0.6.  Et ceci même peu après le démarrage, alors que le besoin de clim est important et le réglage sur Auto-22°C. Je comprends maintenant que ce n'est pas la conso en roulant.

Néanmoins je roule en été avec la clim sur route pour environ 10 kWh/100 km. C'est surtout lorsque la température baisse que la conso... monte !

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Je rejoins le sujet car je viens de constater un problème qui est peut-être lié (cf le "commentaire" ci-dessus : "Ah oui mais ça fait du bruit et ça vibre,")...premières chaleurs aujourd'hui (27°) et après un court trajet de 15km en me garant dans mon garage je remarque ou espèce de bruit "ronflant" venant du compartiment avant. Après essais je constate qu'il vient de la clim, quand elle est allumée il est présent. Bon, j'appelle ma femme pour faire une video avec/sans et là plus ce bruit !

 

Bon je fais des essais et là je me rends compte qu'en fait la clim ne s'enclenche plus, conso instantanée inchangée (même si l'estimation de l'autonomie baisse) et plus d'air froid au bout de quelques minutes, aie, clim HS ? Je coupe et relance deux/trois fois et le bruit revient et la conso instantanée remonte.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà remarqué ça ?

 

Je livre cette video (ah non il n'y a que du son, mais bon le problème est là) à votre sagacité : https://gofile.io/d/8g82vL

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Ca ne ressemble pas à un bruit de compresseur, plutôt à un ventilateur qui touche quelque chose ou qui a un roulement grippé?

 

Si le compresseur fait ce bruit il faudrait l'emmener pour faire l'entretien de la clim. Le fait qu'elle s'arrête de faire du froid plaide pour la cause d'un manque de gaz.

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Merci pour cet avis. Le froid se fait bien quand le compresseur s'enclenche comme indiqué par la consommation instantanée (et ce bruit pour moi en tout cas), pas au voyant AC au tableau. Quand tu parlais de puissance réduite ça ne se manifestait pas au niveau de la consommation instantanée ? Sinon tu pourrais regarder ton indicateur de consommation instantanée à froid avec/sans la clim ?

 

J'ai refait des essais et dans mon garage à froid et la clim ne s'enclenche jamais. En roulant c'est difficile/impossible à voir avec la consommation instantanée bien sûr mais pas de problème de froid et et ce "ronflement" passe inaperçu.

 

Il y a la piste de quelque chose qui "cogne" que certains ont eu sur une ID4 comme je l'ai trouvé entre temps https://www.vwidtalk.com/threads/ac-causes-noisy-vibration-in-cabin.11376/#post-211991

 

De toutes façons je dois l'emmener à la révision mais comme avec tous les problèmes "non permanents" c'est difficile à diagnostiquer !

 

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Sur la mienne quand la puissance est réduite, la consommation est réduite mais elle continue quand même à faire du froid. En mode eco elle ne produit quasiment pas de froid à l'arrêt, et le compresseur consomme maximum ~150W. A l'arrêt en forçant le mode LOW, la conso monte à 1500W mais en roulant le compresseur tourne plus vite encore. Sa puissance nominale est de 3600W.

 

Cette année j'ai du l'emmener pour une recharge de gaz (plus de froid du tout, comme la tienne). 

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Merci pour le schéma et les détails sur le compresseur.

Dans la mesure où j'ai bien du froid en roulant je ne pensais pas que ça pouvait venir d'un problème de gaz (déjà eu ça sur une autre voiture et là c"était net, plus de froid du tout) mais c'est une piste. Avant de faire remettre du gaz tu avais ce même genre de "symptômes" ?

La conso que tu donnes tu la vois avec le capteur "AC compressor power consumption" ? Avec ce capteur quand je n'ai pas le bruit, j'ai zéro, bien que A/C soit affiché à l'écran et que l'autonomie soit recalculée à la baisse.

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Je vois la consommation du compresseur seulement à l'arrêt quand l'odb affiche la consommation en kWh/h 😅. La baisse de la puissance de clim à l'arrêt c'est normal, mais le compresseur tourne quand même. 

Je n'ai pas tenté d'utiliser Carscanner sur la Up. 

C'était à la même époque l'année dernière, je ne me suis pas posé de question je l'ai emmenée chez Feu Vert pour une recharge de clim, une cinquantaine d'euros de mémoire. Le rapport de la machine avait dit qu'elle a chargé 2 fois plus de gaz que ce qu'elle en a enlevé. 

 

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D'accord, avec le capteur "AC compressor power consumption" on voit la consommation au watt près, avec le MAF à l'arrêt j'avais parfois un doute et bien sûr en roulant impossible à voir sur le MAF. Je referai des essais en roulant pour voir si ça fait ce "stop and go" comme à l'arrêt.

 

Enfin dans mon cas il y a visiblement un problème qu'il va falloir tirer au clair. J'ai pris RDV pour la révision des 60000 donc ce sera l'occasion de leur signaler.

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Alors nouveaux essais hier en roulant avec les yeux rivés sur le ""AC compressor power consumption"" de Car Scanner et le compresseur ne tourne pas en permanence, bon il ne faisait pas très chaud donc c'est peut-être normal. De retour chez moi j'ai forcé "LO" et il s'enclenche bien avec ce "ronflement" qu'on entend dans ma video. J'avais peur de ne pas pouvoir leur faire entendre à la concession mais là c'est net. Visiblement personne d'autre ne l'a donc c'est mon compresseur qui a un problème. Pourtant il produit bien du froid.

 

Je remets la video ici pour ceux qui passeraient par là et selon le diagnostic de la concession la semaine prochaine je lancerai éventuellement un nouveau fil

 

 

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