Aller au contenu
jangai

Puissance à souscrire avec une Wallbox 7 kW ?

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre et pas trouvé de thread sur le sujet avec le moteur de recherche...
Pour moi avec une souscription de 12 kVA et une chauffage réversible qui peut monter jusqu'à 7 kW, ça me paraît trop juste, mais quid de vos installations semblables ?

 

Merci d'avance, 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution est d'utiliser une Wallbox avec délestage dynamique.

Elle ajustera en continu sa puissance à celle restant disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de l'info Remy, je vais me renseigner de suite auprès du fournisseur proposé par Renault/Mobilize si ce sera bien le cas de leur offre... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

1er hiver en électrique. Puissance 9 KVA / EDF Tempo. Je n'ai pas voulu passer à 12KVA de suite car l'abonnement est plus cher quand même et on voulait tester comme ça. Borne payée par RENAULT, Witty HAGER 7kW

En hiver c'est chauffage au bois la journée + électrique la nuit si besoin pour maintenir la température à 19°C avec 4 radiateurs à inertie. Ballon d'eau chaude thermodynamique. 

Selon EDF, la consommation max cet hiver a été de 9.9KVA, sans aucune disjonction ni aucun souci. 

Je ne changerai pas mon abonnement du coup. Mais pour avoir l'esprit tranquille, un 12KVA serait plus adapté

 

@REMY à raison :

La meilleure solution est d'utiliser une Wallbox avec délestage dynamique.

 

Modifié par ilfautunpseudo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour confirmer le post de Remy,

J'ai un abonnement 9 KVa Tempo et une borne a 7kw capable de délester.

Tout électrique, chauffage + ballon d'eau chaude, je fonctionne ainsi depuis 3 ans, aucun soucis. Et un record de 10822 w délivrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, je ne connais pas encore la marque et la référence (j'attends le devis), mais Renault ne me finance que l'installation ! Pour la fourniture, il m'ont rappelé que l'achat est en principe déductible des revenus... 

Quel est le nom de leur partenaire vendeur/installateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Empiriquement, si tu veux pouvoir profiter de la puissance de ta borne dans sa totalité un abonnement de 6kVA n'est pas suffisant, donc à minima prendre 9kVA, ça te laisse un peu de marge pour ce qui pourrait tourner la nuit en même temps que ta borne (avec option de puissance dynamique, sinon tu auras de mauvaises surprises).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2024 à 13:45, jangai a dit :

Bonjour,

Tout est dans le titre et pas trouvé de thread sur le sujet avec le moteur de recherche...
Pour moi avec une souscription de 12 kVA et une chauffage réversible qui peut monter jusqu'à 7 kW, ça me paraît trop juste, mais quid de vos installations semblables ?

 

Merci d'avance, 😉

Chauffage jusqu'à 7kW d'après tes dires (une PAC je suppose)

+ peut-être appoint ECS ? parfois ou pas

+ éventuelles autres consommations

 

--> pour moi 12kVA "obligatoire" et borne dynamique indispensable, comme ça tu ne t'occupes de rien, tu branches la voiture quand tu veux recharger et le lendemain elle est chargée !

Si abonnement avec HC, programmation de la borne pour recharge en HC, et LV, LL etc  en HC sans avoir besoin de réfléchir à la puissance qui risque d'être absorbée. D'ailleurs les consos des LV et LL sont de 1500 à 2000W mais sur de courtes durées donc n'impactent quasiment pas la recharge, mais la borne dynamique gère la puissance et tu ne dépasses jamais.

 

J'y ai beaucoup réfléchi et hésité avant l'achat, mais je ne regrette pas et pense que c'est vraiment la meilleure solution.

J'ai acheté et installé cette borne VE-TRONIC WB-01avec cable 7m

http://ve-tronic.fr/store/wallbox

Le top, vraiment très bien. Elle reprend les infos TIC sur le compteur et maintient l'ampérage en fonction de la limite.

 

Après niveau abonnement, entre 9 kVA et 12 kVA, c'est 3 € par mois, donc je trouve que l'écart n'est pas énorme ; mais même avec un abonnement 12kVA, je pense que dans ton cas il vaut mieux une borne dynamique.

 

Remarque : ce n'est pas véritablement une limitation en puissance qui est effectuée mais en intensité car suivant la norme ENEDIS doit garantir 60A pour un abonnement 12kVA car la tension varie suivant les points de livraison et la charge du réseau.

A 225V un abonnement 12 kVA peut délivrer 13.5 kVA et ne disjonctera pas ; le Linky indiquera juste un dépassement de puissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis en triphasé 18 kw contrat EJP.

J'ai 2 phases pour le chauffage et le chauffe eau et la 3eme phase est réservée à toute le reste de la maison dont le chargeur 7 kw.

Lorsque je charge la voiture je peux regarder la télé, avoir l'éclairage, la box sans soucis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2024 à 17:49, TECMO a dit :

Pour ma part je suis en triphasé 18 kw contrat EJP.

J'ai 2 phases pour le chauffage et le chauffe eau et la 3eme phase est réservée à toute le reste de la maison dont le chargeur 7 kw.

Lorsque je charge la voiture je peux regarder la télé, avoir l'éclairage, la box sans soucis.

 

Bonjour,

Je crois que tout le monde peut avoir la TV + l'éclairage + la box sans souci en plus de la voiture, ça ne consomme presque rien 😆.

Mais qu'on soit en truc / bidule / autre, un chargeur avec délestage est un vrai plus, il garantit (normalement) qu'on ne fera pas couper le compteur pour dépassement de puissance.

Après sur le choix de l'abonnement, ça dépendra donc des contraintes de charge (si on veut être sûr de charger X% pendant les heures creuses en ayant plein de trucs qui tournent), donc ce n'est pas toujours utile si on anticipe / on n'a pas de gros besoins réguliers. Beaucoup de personnes ne passent pas sur du 12kW pour leur voiture électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour voir ce que l'on consomme hors VE, enedis, après inscription sur leur site, fournit les données de consommation heure par heure. Cela permet d'évaluer les pics et de de voir quel abonnement convient. Il n'y a pas d'historique des consommations pré ouverture du compte.

 

Sinon, si équipé avec le compteur linky, observer la conso temps réelle, en simulant l'usage maxi de que vous envisagez sur vos matériels électriques de la maison. Cela permet d'évaluer aussi l'abonnement nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Le dispositif Ecojoko c'est très bien aussi pour suivre sa conso électrique 😉

Il a l'avantage de posséder un écran déporté qui indique en temps réel les données du Linky.

Modifié par Smoky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2024 à 08:19, Smoky a dit :

Le dispositif Ecojoko c'est très bien aussi pour suivre sa conso électrique 😉

Il a l'avantage de posséder un écran déporté qui indique en temps réel les données du Linky.

Je confirme : j'en ai un aussi qui me donne toute satisfaction et me permet d'évaluer en temps réel la conso d'un appareil ajouté à une situation actuelle de consommation de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ma config si ça peut aider :

. abonnement enercoop Heures Pleines / Heures Creuses 6.0 kVA

. borne installée par Renault 7kW avec délestage

. pas de chauffage électique donc peu de conso (en journée quand je suis pas là je suis à 0,1kWh)

. je charge à partir de 0h30 et en général j'arrive à 80% avant 6h30 (heure de fin des heures creuses)

. je n'ai pas augmenté mon abonnement car ça l'a fait à chaque fois

. d'après ce que je vois sur mon interface enercoop, la conso délivrée monte à 5,9kWh (mais maintenant que j'ai la maj moteur électrique, je vais pouvoir vérifier ça direct sur la voiture)

. si la voiture est vraiment basse quand je met à charger (ou si je veux exceptionnellement charger à 100%),  ça se termine un peu après 6h30 et c'est ok quand je pars.

Modifié par kroston

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.