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battista

Publicités véhicules électriques dans les revues

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Quand je vais chez le médecin, le dentiste, ou chez le coiffeur, j'aime bien feuilleter les magazines dans les salles d'attente !

On y voit pas souvent des publicités pour les véhicules électriques ... Il y a eu des pub pour la Zoe en 2013 dans des revues comme "Le Point", "l' Express", "Challenge" ... Je ne sais pas si vous en voyez encore ?! J'arrive à me demander si les constructeurs ont vraiment envie de vendre leurs voitures électriques ?

Exemple : cette semaine dans "Télé Loisirs", qui est pourtant une revue à très large diffusion, il y a quatre pages format A4 de pub pour la gamme NISSAN : MICRA, JUKE, QASHQAI, NOTE, QASHQAI+2 ... et rien sur la LEAF !! C'est pourtant le véhicule électrique le plus vendu au monde !

Et aussi un encart-dépliant de 8 pages pour la gamme VOLKSWAGEN : POLO, UP thermique, GOLF, TOURAN, TIGUAN, PASSAT, SCIROCCO ... mais rien sur la UP électrique !??? Désolant, navrant, démoralisant !

Et puis, des fois, je me dis "tant mieux pour nous" qui roulons déjà en voiture électrique et en sommes contents. Autant qu'on continue à nous regarder comme des bêtes curieuses, et qu'on reste dans notre petite communauté ... Il n'y a pas beaucoup de bornes de recharge publiques ... mais il y a surtout peu de véhicules électriques ! Lorsque nous serons nombreux, même si on peut quand même espérer plus de bornes, il risque d' y avoir de l'attente, générant des conflits, des énervements ... alors profitons bien, maintenant, de ces années de bonheur !!

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Non, à 2€, le budget carburant restera encore minoritaire dans le coût global d'utilisation d'un Vth. Bien sûr ça fera râler les gens et perdre à certains des élections. En-dessous de 3€ point de changement vraiment visible je pense....

 

Le problème (entre autres), c'est que tous les lobbies tels que les gentils "automobile clubs" militent pour une encore plus importante détaxation du carburant, tellement ils ont déjà l'impression de se faire "plumer", ces pauvres anges empoisonneurs aux particules. Et ils ont pour argument massue le fameux chantage à l'emploi dans l'industrie automobile de chez nous....

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... Et ils ont pour argument massue le fameux chantage à l'emploi dans l'industrie automobile de chez nous....

et oui, et pourtant, si l'on produisait "chez nous" ces véhicules qui fonctionnent avec de l'énergie produite "chez nous", cela permettrait de donner du travail "chez nous", et comme il y aurait moins d'argent exporté pour dorer le sable il pourrait même en rester un peu pour payer les derniers chômeurs !

 

Dites moi, j'suis vraiment trop naïf, là ?

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Il n'y a pas beaucoup de bornes de recharge publiques ... mais il y a surtout peu de véhicules électriques ! Lorsque nous serons nombreux, même si on peut quand même espérer plus de bornes, il risque d' y avoir de l'attente, générant des conflits, des énervements ... alors profitons bien, maintenant, de ces années de bonheur !!

 

Et, à mon avis, à partir du moment où nous serons bien plus nombreux, il n'y aura plus une seule borne de recharge gratuite...

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Et, à mon avis, à partir du moment où nous serons bien plus nombreux, il n'y aura plus une seule borne de recharge gratuite...

 

Certes, mais au moins elles seront plus nombreuses et en état de marche, ce qui n'est pas si mal. Et puis, tu utilises souvent les bornes? Non. C'est pas parce qu'on est plus nombreux que chacun de nous va davantage utiliser les bornes. Le budget restera raisonnable. Et puis la gratuité de l'énergie, euh, c'est un leurre....

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Je n'utilise pas trop les bornes parce que je n'en ai pas beaucoup autour de chez moi. Mais c'est vrai que je préfèrerai avoir plus de bornes quitte à payer (pour dépanner), que très peu de borne gratuite (et qui, parfois, ne fonctionnent pas)...

L'idéal serait beaucoup plus de bornes, qui resteraient gratuites.

 

Je me dis que les entreprises de carburant auraient un manque à gagner si une plus grande proportion de conducteurs utilisaient de l'électrique, et je ne serai pas surpris de voir ces mêmes marques installer des bornes de recharge payantes un peu partout (en tout cas, dans leurs stations). Je suis même surpris que ce ne soit pas le cas...

De mon œil extérieur (dans sans connaissance experte sur le sujet), je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pris le virage de l'électrique en installant des bornes avec une recharge à prix coutant. En tant que pompiste, je préfèrerais qu'un conducteur reste 20/30 minutes, le temps de la charge, dans ma boutique (avec des produits plus chers qu'ailleurs), plutôt qu'il passe devant sans s'arrêter. Mais ça, c'est un autre sujet...

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J'ai eu l'occasion de discuter avec un acteur du secteur. Il avait exactement le même raisonnement que toi ! Le problème, c'est que tant qu'il n'y a pas beaucoup de rechargements, ça ne vaut vraiment pas le coût (ce n'est pas une coquille )... C'est le constat de l'expérience de Total en Belgique, notamment (http://www.avem.fr/actualite-belgique-les-bornes-de-recharge-de-total-ne-font-pas-recette-2471.html).

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Bien sûr, ce qui prouve bien que ce sont les VE qui vont faire pousser les bornes et pas l'inverse. Pour cela il faut (et il suffit) expliquer au grand public qu'on (pas tout le monde mais pas mal de gens quand même) n'a pas besoin de bornes pour passer au VE. Mais quand même Carlos Gohn prétend le contraire, c'est désespérant.....

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On dérive un peu du sujet initial qui était "la publicité pour les véhicules électriques dans les revues"... et mon interrogation qui en découlait : avez-vous l'impression, comme moi, que nos constructeurs ne veulent pas vendre leurs voitures électriques ?!!

Sinon, ils en feraient plus la pub !?? Est-ce que je raisonne faux ?

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D'un autre coté, si on y réfléchi bien.... qui a déjà acheté sa voiture "en fonction" d'une pub vue dans un magazine ?

(c'est une vrai question, je ne prétend pas le contraire, mais en tout cas ce n'est pas mon cas )

 

Après pour rester sur la question initiale sur la "volonté réelle" de vendre du V.E. quand on fabrique et on vend (beaucoup) des VT.

Commandez un steak frite dans une pizzeria...

Nos fabricants de poêles à mazout ont viscéralement "besoin" de vendre du VT tant qu'il ne changerons pas d'organisation. Donc oui, on peut "comprendre" qu'ils ne veulent promouvoir leur V.E. "que" si cela permet à d'autre de ne pas en vendre.

Je pense également que comme dans beaucoup d'organisation commerciale "multi-produits", c'est les familles de produits qui se vendent le mieux qui bénéficient du meilleur budget de comm (...et pourquoi donc alors ceux qui ont le moins de comm se vendent mal ?? c'est bizarre le commerce !?)

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Ben en regardant ce qui se dit sur les dispositifs européens sur les rejets de co2 par constructeur

Les objectifs que la Commission a fixés sont de 130 g/km pour 2015, puis de 95 g/km en 2020. Le premier objectif de 130 g - correspondant à une consommation moyenne de 5,5 l/100 km d'essence ou de 4,9 l/100 km de gazole (l'essence contient moins de carbone par litre) pour l'ensemble des voitures neuves commercialisées en Europe - devrait être facilement atteint.

 

Et voilà, j'avais déjà lu cela ailleurs (je sais plus où), mais le calcul de rejet de co2 par constructeur se fait sur catalogue, pas sur les ventes effectives de véhicules. Donc on met un ve ou plus dans le catalogue et la moyenne chute. Peu importe si on en vends ou pas, l'essentiel étant d'être sur catalogue en-dessous de la limite fixée par l'UE pour ne pas payer de pénalités. Alors faire de la pub pour des ve, c'est (peut être) le dernier de leur souci. D'un point de vue financier, l'entretien d'un ve rapporte moins qu'un vth.

D'autant plus que Il faudrait s'amuser à reprendre les rejets de co2 pour chaque modèle de chaque marque et comparer la moyenne avec ve et sans ve.

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"commercialisées", ça veut dire quoi? Mises dans le catalogue ou mises en circulation?

 

Si c'est juste dans le catalogue, ils n'ont qu'à mettre un VE de base, puis le même avec une PAC, puis le même avec un volant chauffant, et ça fait déjà 3 modèles, de quoi aussi ajouter un hummer qui pue sans changer la moyenne!

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Et voilà, j'avais déjà lu cela ailleurs (je sais plus où), mais le calcul de rejet de co2 par constructeur se fait sur catalogue, pas sur les ventes effectives de véhicules. Donc on met un ve ou plus dans le catalogue et la moyenne chute. Peu importe si on en vends ou pas, l'essentiel étant d'être sur catalogue en-dessous de la limite fixée par l'UE pour ne pas payer de pénalités.

Le calcul des crédits se fait sur la base des véhicules vendus.

The cars Regulation gives manufacturers additional incentives to produce vehicles with extremely low emissions (below 50g/km). Each low-emitting car will be counted as 3.5 vehicles in 2012 and 2013, 2.5 in 2014, 1.5 vehicles in 2015 and then 1 vehicle from 2016 onwards. This approach will help manufacturers further reduce the average emissions of their new car fleet.

Source : ec.europa.eu

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Le problème avec la citation que vous donnez : c'est que l'on parle de leur production d'automobile, je n'y lit pas clairement que ce sont les voitures vendues, et c'est ça qui me fait penser que les constructeurs vont s'en sortir ainsi, par une interprétation du texte que "l'on ne pourra pas leur reprocher" ! Ils diront "on est capable d'en fabriquer, mais les gens n'achètent pas, c'est pas notre faute" !!! Et on ne les embêtera pas plus. J'en ai bien peur ! Sinon pourquoi si peu d'enthousiasme à promouvoir les ve dans tous les médias ?

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Le problème avec la citation que vous donnez : c'est que l'on parle de leur production d'automobile, je n'y lit pas clairement que ce sont les voitures vendues

Voir le texte du lien complet. Le mot "registration" ou "registered cars" en Anglais, signifie immatriculation.

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