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Benoit59243

Protection de la peinture: Traitement céramique, PPF, etc

Messages recommandés

Le 02/03/2022 à 08:24, Elkalpine a dit :

Coucou. Il n'est ni à Chambéry ni à Grenoble mais aux abrets donc pas très loin. J'ai un bon retour par un pote, il est excellemment bien noté sur google et référencé par Tesla owners club

 

Ah, carrément, merci du bon plan, surtout s'il est référencé par le TOCF, je me tâte à y adhérer.

 

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Le 02/03/2022 à 08:28, Pahtath a dit :

 

Ah, carrément, merci du bon plan, surtout s'il est référencé par le TOCF, je me tâte à y adhérer.

 

Pour le TOCF, je l'ai fait pour 3 raisons, rencontrer des gens en Tesla lors des événements et aussi parce que  personne dans mon entourage n'a de Tesla, les adresses comme celle-ci et quelques réductions intéressantes pour des accessoires et pour un detailing (je me tâte encore)
Le forum automobile propre par contre est beaucoup plus convivial, complet et lisible :-)

Pour revenir au sujet, celui dont je te parle fait des vidéos de ses traitements et il a fait plusieurs Tesla. Il a l'air très méticuleux, ce qui est rassurant 

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Le 02/03/2022 à 08:38, Elkalpine a dit :

pour un detailing (je me tâte encore)

 

Je me tâte aussi mais des moucherons ayant décidé unilatéralement d'envahir ma calandre blanche sans sommations, je me vois contraint de réflechir à des mesures économiques sévères pour limiter leur propagation.

 

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Le 02/03/2022 à 08:42, Pahtath a dit :

 

Je me tâte aussi mais des moucherons ayant décidé unilatéralement d'envahir ma calandre blanche sans sommations, je me vois contraint de réflechir à des mesures économiques sévères pour limiter leur propagation.

 

Pour le moment j'ai décidé de les laisser sur la calandre, comme un avertissement pour tous ceux qui voudraient faire la même chose ! Hélas, ça ne les décourage pas. Mais on reste dans le thème black and white. Le moucheté est raccord 😅

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Bon, j'avance sur les tarifs chez Dauphiné Detailing. En gros :

  • céramique 7H avec coating garantie 3 ans avec effet brillant : 1200€
  • céramique 9H standard garantie 5 ans : 1300€
  • céramique 10H "pro" garantie 5 ans effet brillant et soit-disant cicatrisant : 1550€
  • compter 130€ en plus pour une céramique sur les vitres si réalisée en même temps (mais durée de 18 mois environ pour le pare-brise)

Du coup, je suis partagé. Un des points de la céramique, c'était que je voulais apporter une brillance supplémentaire au Blanc Nacré. D'un autre côté, la différence est minime pour le 9H.

Vous me conseilleriez quoi ?

 

 

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Le 02/03/2022 à 11:01, Pahtath a dit :
  • céramique 10H "pro" garantie 5 ans effet brillant et soit-disant cicatrisant : 1550 €

Je n'ai jamais entendu parlé de céramique cicatrisante ? Demande les sources, tests et vidéos de cette "cicatrisation" (comme on peut en trouver pour le film ppf). 

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Le 02/03/2022 à 11:06, Stives a dit :

Je n'ai jamais entendu parlé de céramique cicatrisante ?

 

Il m'a bien précisé que c'était "gadget" sur le Blanc Nacré, et principalement surtout pour lutter contre les micro-rayures (évidemment pas les impacts comme peut le faire un PPF). Disons que ca ne m'intéresse pas forcément, mon besoin porte surtout sur un côté brillant pour justement faire bien ressortir le côté Nacré du Blanc.

 

EDIT : Je pense que j'ai trouvé la référence pour la céramique 10H : C'est une Hikari Pro.

Modifié par Pahtath

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Cette histoire de gadget ne me rassurerait pas !


Plus généralement, les micro rayures sont présentes sur toutes les couleurs, elles sont simplement moins visibles sur le blanc que le noir pour ne prendre que les deux extrêmes mais il n'empêche que, quelque soit la couleur, elles provoquent la diffraction de la lumière ce qui rompt l'uniformité du reflet. Une céramique sur le blanc n'est donc pas inutile ou moins efficace comme on peut souvent le lire.
Une dureté plus importante permettra théoriquement de réduire de nouvelles micro-rayures sur la céramique mais cet article devrait d'éclairer sur les "fameuses" duretés.

Après un traitement céramique je conseille :

de faire des lavages soft à la main avec 3 gants microfibres (un pour le haut de la ligne de caisse puis un pour chaque côté du bas de la ligne de caisse) plutôt que la méthode des deux seaux que je ne trouve pas particulièrement efficace et chronophage (le principe c'est de ne pas trainer des contaminants dans le gant qui sont générateur des micro-rayures donc, par exemple, surtout ne pas laver de bas en haut, le bas étant toujours plus contaminé) ;

- de passer un quick wax céramique (comme le Reload CarPro, par exemple) ;


Un traitement céramique permet d'effectuer un lavage d'entretien très rapidement et surtout le résultat obtenu est encourageant (on retrouve la voiture comme si la céramique venait d'être posée). Personnellement c'est une heure avec l'intérieur (aspirateur, tableau de bord, panneaux des portes, passages de portes, vitres) et extérieur prélavage, lavage, quick wax, vitres).

 

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Le 02/03/2022 à 12:02, Stives a dit :

Une céramique sur le blanc n'est donc pas inutile ou moins efficace comme on peut souvent le lire.
Une dureté plus importante permettra théoriquement de réduire de nouvelles micro-rayures sur la céramique mais cet article devrait d'éclairer sur les "fameuses" duretés.

 

On est foncièrement d'accord : en parlant de "gadget", le detailer mentionnait l'autocicatrisation sur du blanc (son idée est que les micro-rayures qui se corrigent avec la 10H sont invisibles à l'oeil nu sur du Blanc, contrairement à du noir Tesla, où là il y a une utilité visuelle).

Et on est aussi d'accord, un 9H ou 10H permettra juste de limiter les contaminations (j'avais oublié comment le blanc peut récolter des saletés) et ne sera pas un bouclier contre les impacts. Mais ça, c'est une autre histoire et j'ai un bon carrossier dans le coin pour rectifier des peintures.

 

Le 02/03/2022 à 12:02, Stives a dit :

Après un traitement céramique je conseille :

de faire des lavages soft à la main avec 3 gants microfibres (un pour le haut de la ligne de caisse puis un pour chaque côté du bas de la ligne de caisse) plutôt que la méthode des deux seaux que je ne trouve pas particulièrement efficace et chronophage (le principe c'est de ne pas trainer des contaminants dans le gant qui sont générateur des micro-rayures donc, par exemple, surtout ne pas laver de bas en haut, le bas étant toujours plus contaminé) ;

- de passer un quick wax céramique (comme le Reload CarPro, par exemple) ;

 

Le detailer m'a déjà tout expliqué : un lavage rapide toutes les semaines à deux/trois semaines suivant l'usage et ensuite une lavage manuel par mois (ou par trimestre, suivant l'usage). Il m'offre le premier lavage manuel chez lui, histoire de me former sur les gestes, mais sinon il peut facturer la prestation 90€.

 

Le 02/03/2022 à 12:02, Stives a dit :

Un traitement céramique permet d'effectuer un lavage d'entretien très rapidement et surtout le résultat obtenu est encourageant (on retrouve la voiture comme si la céramique venait d'être posée). Personnellement c'est une heure avec l'intérieur (aspirateur, tableau de bord, panneaux des portes, passages de portes, vitres) et extérieur prélavage, lavage, quick wax, vitres).

 

Tu parles à un convaincu. Je suis loin d'être un maniaque de la propeté, mes voitures ont généralement tourné en gris crade, mais le Blanc Nacré est tellement beau au final que je veux lui garder son bel éclat.

 

Bon, n'empêche, je sais toujours pas si je pars sur la 7H brillante mais pas top, la 9H classique ou la 10H brillante et top (mais chère)

 

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Le 02/03/2022 à 14:58, Pahtath a dit :

Bon, n'empêche, je sais toujours pas si je pars sur la 7H brillante mais pas top, la 9H classique ou la 10H brillante et top (mais chère)

Le milieu c’est merveilleux 😋.

Le 9H semble être le bon compromis pour ce que tu souhaites (sauf si tu es à 100€ près)

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Le 02/03/2022 à 15:07, TTN44973 a dit :

Le 9H semble être le bon compromis pour ce que tu souhaites (sauf si tu es à 100€ près)

 

Mais quid de la brillance ? Je cherche justement à forcer le trait, à ce que la céramique "se voit".

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Le 02/03/2022 à 15:09, Pahtath a dit :

 

Mais quid de la brillance ? Je cherche justement à forcer le trait, à ce que la céramique "se voit".

Je ne suis pas du tout expert en céramique (bien au contraire) mais je me méfie des soi-disant « effet brillant ». N’est ce pas plus marketing qu’autre chose? Je ne suis pas sûr que tu verrais une réelle différence entre le 9H et le 10H, mais tu auras 250€ en moins dans ton portefeuille.

 

Sur ma TM3, je n’avais pas fait de céramique mais j’utilisais hydrosilex tous les 3 mois. Rien que ca, ça rendait déjà la voiture bien plus brillante que les autres, même par temps gris. Alors une vraie céramique, que ce soit 9H ou 10H, je pense que tu auras encore un plus bel éclat.

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Le 02/03/2022 à 14:58, Pahtath a dit :

Bon, n'empêche, je sais toujours pas si je pars sur la 7H brillante mais pas top, la 9H classique ou la 10H brillante et top (mais chère)

Beaucoup de marketing dans ces histoires de céramiques. Je ne pense pas que la différence de "brillance" soit prégnante entre les différents produits.
Je dirais que la charge de la preuve, hors discours marketing, revient au professionnel qui avance ces arguments : il pose sur un élément de carrosserie (récupéré à la casse) les 3 traitements sur des zones bien délimitées et propose une mesure au spectrophotomètre à réflectance (glossmètre).

Modifié par Stives

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BLUEDREAM2 vient de revenir à la maison après un passage de deux jours chez un préparateur pour une céramique.

Vitre , carrosserie et jantes avec un produit G/Technic. Coût 900. € pour une garantie de 10 ans .

Ce préparateur est à Laval (53).

j en profite donc pour vous présenter mon iPad roulant dans ses plus beaux atours.

Ps: le ciel mayennais est un peu gris . Ça rend moins bien .

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Je récupère la mienne, bleue, samedi matin  :-)  et j'ai RDV lundi matin pour un traitement céramique Graphène PRO de chez Nano Carapace  (garantie 5 ans / 100 000 KM)  qui est apparement mieux que la céramique classique.

TRAITEMENT  des vitrages avec céramique  adaptée. 

Le contact  avec cette société a été bon...

Ils gardent la voiture 3 jours   et ils prêtent un véhicule.. 1300 euros TTC

Je vous ferai un retour

😘

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Les prix sont dingues. Un traitement céramique complet (carrosserie, vitres, jantes), avec évidemment la correction des défauts, c'est moins de 900 euros pour un (très) grand véhicule. Avec bien entendu une facture.

 

Les arguments commerciaux (garantie, dureté, traitement "pro", ...) font miroiter des vertues qui tentent de justifier des tarifs qui atteignent des sommets.

 

Il y a aussi malheureusement beaucoup de propagande dans la communauté Tesla, sous forme de vidéos/posts soi-disant informatifs qui vise à faire croire que 1500 euros représente un tarif normal pour une céramique sur une TM3. Un procédé pyramidal classique...

 

Les produits ont certes évolués, mais bien moins que les prix pratiqués. Le lavage manuel à 90€... 😂

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Le 02/03/2022 à 20:31, molliuG a dit :

Il y a aussi malheureusement beaucoup de propagande dans la communauté Tesla, sous forme de vidéos/posts soi-disant informatifs qui vise à faire croire que 1500 euros représente un tarif normal pour une céramique sur une TM3. Un procédé pyramidal classique...

 

 

Ben ouais, mais dur de trouver des bons detailers... Je vais essayer d'en contacter un sur Grenoble qui n'est pas partenaire TOCF, on verra bien la différence...

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Le 02/03/2022 à 18:39, Spirou13 a dit :

j'ai RDV lundi matin pour un traitement céramique Graphène PRO de chez Nano Carapace  (garantie 5 ans / 100 000 KM)  qui est apparement mieux que la céramique classique

Ah, des références ?

 

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Le 02/03/2022 à 21:53, Pahtath a dit :

Bon, sinon j'ai enfin les 3 références.

 

Déjà, le devis avec la 7H et la 9H :

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Et donc la Hikari Pro 10H en sus à 250€.

 

Vous pensez quoi des céramiques Hikari ?

Pas de TVA ? Auto-entrepreneur ?

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Le 02/03/2022 à 21:57, molliuG a dit :

Pas de TVA ? Auto-entrepreneur ?

Excellente question, je ne sais pas.

Normalement un AE doit faire mention de l'exonération de TVA, mais je soupçonne que c'est juste son logiciel de devis qui est pourri.

 

Je lui poserai la question (Dauphiné Detailing) à l'occasion.

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Je trouve aussi les tarifs importants. Après, c’est principalement de la main d’œuvre que l’on paye, et un artiste du detailing peu y passer un temps non négligeable …  

 

perso j’ai fait toute la face av + céramique full pour 1600€ chez un garage que je peux vous recommander 

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Le 02/03/2022 à 22:39, Ponchy a dit :

perso j’ai fait toute la face av + céramique full pour 1600€ chez un garage que je peux vous recommander 

1600€ pour PPF avant + céramique complète ? Wow. Je veux bien l'adresse...

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