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Yoann

Propriétaires de Fluence ZE : quel est votre avis sur la voiture ?

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Mes parents en ont eu une grâce au projet SAVE, et ils en étaient ravis (et moi avec) ! Pour l'utilisation qu'on en faisait, elle était parfaite, mis à part l’inexistence du coffre et la ligne, pas spécialement réussie...

Niveau autonomie, sur un trajet domicile-travail de 55km dont les 2/3 sur autoroute, on dépassait les 120km en été, mais ça descendait à 80 en hiver... Et pour aller sur Paris, il n'était pas rare que l'ordinateur de bord annonce 180km, voir plus !

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J'en possede une depuis samedi dernier. La voiture super mais...

L'autonomie annoncée, ce n'est pas ça (max 90km) le vendeur m'a dit qu'il fallait faire au moins 500km pour arriver à plus d'autonomie.

Aujourd'hui, après seulement 25 km de parcours (il me reste 3/4 à la jauge), je veux recharger pour toujours être au max et là, la voiture me dit qu'il faut 4 heures de recharge (j'ai une borne qui recharge en 6 heures normalement)

J'espère que ça va s'améliorer

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Je suis propriétaire d'une Fluence ZE Dynamique depuis mi mars 2012. Je suis en Alsace, à Rosheim.

A ce jour j'ai parcouru un peu plus de 11 000 km avec cette voiture et j'en suis toujours autant émerveillé. Je cherchais une voiture confortable, automatique, assez grande et surtout bien assemblée (sans bruits parasites). Pour l'instant cette voiture réponds à ces critères.

 

J'ai vu que bon nombre d'entre-vous se renseignent sur l'autonomie en hiver. Voici mon expérience :

Je roule toujours en mode "automatique" c'est à dire que je laisse la voiture gérer la clim ou le chauffage que je laisse calé à 21° quelle que soit la saison.

En été j'ai fait plusieurs fois 138 km d'affilée avant d'arriver à la première alerte "batterie faible".

La semaine dernière, par -5°, j'ai fait 96 km, sans "pré-chauffage" de la voiture.

Pré-chauffer la voiture tant qu'elle est branchée à la Wall Box est une solution pour grappiller quelques kilomètres mais la programmation est un peu fastidieuse : 2 horaires sont mémorisables mais si vous êtes en dehors de ces moments il faut reprogrammer manuellement.

 

Je vous quitte pour l'instant, n'hésitez pas à me questionner, je vous répondrais en toute franchise.

 

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Ma voiture dort à l'abri donc je n'ai pas été confronté au pare brise givré.

Mais la voiture chauffe bien plus vite qu'une thermique. Au démarrage rien ne se passe puis, au bout d'environ 2 minutes l'air chaud est propulsé rapidement. La vitesse du ventilateur redescends ensuite progressivement jusqu'à ce que la température affichée est atteinte.

La mise en température dure bien 2 voire 3 fois moins longtemps que dans un véhicule thermique.

Le type de conduite n'a aucune incidence sur l'efficacité du chauffage : pas besoin de chauffer le moteur pour avoir chaud!

Globalement je roule cool. Ça ne veux pas dire que je me traîne mais je respecte les limitations, je n'accélère pas brutalement alors qu'il faut à nouveau s'arrêter 200 mètres plus loin, j'anticipe, bref, je conduis un VE!

Le but n'est pas d'arriver au plus vite mais d'aller le plus loin!

 

 

 

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Bravo RENE, tu es effectivement le conducteur idéal d'un VE, attitude que je partage, le VE n'est pas fait pour rouler à 110 et au-dessus (on peut,mais ce n'est pas conseillé ), on doit adopter la zen attitude,et changer sa façon de conduire : ce n'est pas encore compris de tous, même des futurs proprio de VE! Cette réflexion est d'ailleurs valable pour les véhicules hybrides.

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Pour le VE je suis ok pour une conduite ZEN.

Mais la Zoé ou la fluence peuvent rouler à 130 km/H juste que l'autonomie chute très vite.

 

Quand j'ai commander ma voiture j'avais prit en compte cela car pour mes trajet j'ai 20 km par jour de voie rapide à 110.

 

Et comme je ne dépasse pas les 60 kms par jour cela ne pose pas de soucis même en hiver.

 

Il ne faut pas non plus dire ou faire croire au gens que la voiture électrique et une sans permis amélioré qui est que fait pour rouler à 90.

 

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Fluence ZE est une "vraie" voiture. D'ailleurs les gens qui m'ont interpellés, tous étonnés par le silence (sur des parkings, au lavage auto, dans la rue), sont étonnés qu'une telle voiture est "toute électrique". La plupart n'en connaissent pas l'existance, beaucoup sont persuadés que c'est un véhicule japonnais ou coréen et que le VE est un truc d'essai, entre la voiture sans permis et la petite citadine.

Rouler à 90 sur route est pour moi "normal". Sur autoroute je me cale à 110 ce qui me permets de rouler de façon sereine >>> je m'en fout des radars, je ne suis pas concerné!

Il est vrai que, de temps en temps, en rentrant de Strasbourg avec une autonomie suffisante je monte à 130 sur les 8km qui sont autorisés à cette vitesse (autours de Strasbourg l'autoroute est limitée à 110 et 90km/h).

La voiture n'a aucune difficulté pour les atteindre et, c'est comme une thermique, quand on roule à fond......on consomme à fond : un fois lancé ça se chiffre entre 24 à 28kw/h selon le sens du vent!

 

 

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Bonjour,

Nous sommes à 2 propriétaires de Fluence ZE à Rosheim et nous habitons à 200m l'un de l'autre. Ma voiture est blanche, l'autre est bleu métal.

J'ai vu un jour une MIA garée Avenue Foch.

Si la revois avec quelqu'un à bord >> pas de soucis, on se gare et on prend contact!

Au plaisir de vous rencontrer.

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Bonjour Benoit,

No souci! Je reste aux aguets >> dès que je vois une MIA je m'arrête :-)

Attention : on est 2 propriétaires de ZE à Rosheim. On se connait, on habite à 200m l'un de l'autre. Ma voiture est blanche, l'autre est bleu métal.

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Bonjour à tous,

Je constate que la Fluence ZE n'attire pas beaucoup de commentaires. J'ai fait le décompte des Fluences ZE vendues à ce jour et nous devrions être 704 propriétaires à conduire ce modèle en France.

Combien sommes nous en Alsace??

Pour l'heure je me sens un peu seul!

Ou alors cette voiture est parfaite, pas ou peu de critiques.....

Pour ma part je suis totalement satisfait du modèle. Avant de l'acheter mon choix se portait sur la Leaf qui me plaisait + mais c'est la sécurité de la location des batteries qui a fait pencher la balance.

Et, pour l'heure, après avoir parcouru 14 000km, je n'ai aucun regret.

Tout fonctionne, jamais de pépins, jamais tombé en panne d’énergie. L'autonomie est suffisante pour mon besoin (30 à 100km journalier), même en hiver.

 

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Hello René,

J'avais pas vu le message du 18 décembre.

C'était bien ma mia que tu avais vu :-)

 

A un de ces quatre, je prendrai contact avec toi en MP. Pas trop le temps là actuellement, mais ça me tenterait de voir cette fameuse Fluenze de près "en vrai".

 

à bientôt

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Hier matin j'ai été contacté par un organisme missionné par Renault afin de recueillir mes avis sur la Fluence ZE . J'avais répondu favorablement un jour à un mail me demandant si je souhaitais participer à ce genre d'enquête. Durée du questionnaire : une vingtaine de minutes était prévue, la discussion à durée plus d'une demi heure.

Ce qui m'a agréablement surpris c'est que c'était une vraie enquête d'utilisateur de VE, la personne au bout du fil étant vraiment au courant de la voiture, de ses équipements, des contraintes du VE, .....

J'ai ressenti l'intérêt que porte la marque aux conditions réelles d'utilisation, aux améliorations à apporter, aux motivations de l'utilisateur .....

Le questionnaire était très complet, avec possibilité d'expliquer son expérience, avec très peu de réponses pré-programmées du type satisfait, moyennement satisfait ou pas satisfait.

Bien sûr ça leur aidera aussi à affûter des arguments commerciaux mais bon, là je me suis senti un peu moins seul puisque, comme vous pouvez le constater, il n'y a pas beaucoup d'avis d'utilisateurs dans ce forum......hormis les miens!

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Après 1 mois et demi d'utilisation (1200km au compteur) je suis très content de cette voiture (confort, conduite, pré-chauffage, ...) par contre même si ce n(est pas un problème dans mon quotidien, l'autonomie n'a jamais dépassé 90 km. je consomme 20Kw/100km (mon trajet domicile travail fait 12km avec 10 km sur voie à 90km/h, donc un aller/retour =1/4 d'autonomie en moins)

Je pense qu'il y a beaucoup de facteur qui jouent (dénivelé et température extérieure, vitesse).

Les vendeurs devraient mieux informer lors de la vente du véhicule car, pour moi, elle m'a été vendue avec une autonomie de 150km.

Si on refait un peu ses calculs, alors les recharges sont plus fréquentes et donc l'utilisation un peu plus cher.

Est-ce que parmi vous, vous avez rencontré les mêmes problèmes d'autonomies et est-ce que ça s'est amélioré au fil des Km?

Merci pour vos réponses et bonnes routes

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Bonjour Fred,

L'autonomie affichée par l'ordinateur de bord est une valeur approximative calculée selon votre façon de rouler. En été ma Fluence affiche entre 115 et 120km mais je suis arrivé à faire réellement 138km avant d'arriver à la première alerte de batterie faible (bip/bip+pile rouge qui s'affiche).

Là, cet hiver, elle m'affiche entre 90 et 98km mais j'ai fait 110km en réel.

Cet automne j'ai fait la montée du Mont Sainte Odile (altitude 950m) et, pour faire les 13km qui me séparaient du sommet, l'ordinateur en a décompté 40! Normal, ça grimpe dur et la voiture consomme. En redescendant j'ai rechargé la batterie avec le frein moteur et , une fois arrivé à mon point de départ, l'ordinateur m'avait re-crédité de 45km. Donc, si je me base sur ce décompte j'ai fait 26km sans consommer. Magique non? Non! C'est uniquement une moyenne mathématique.

Pour "visualiser" ma consommation je me base sur les kw/h réellement utilisés sur le moment , ceux qui sont affichés à droite de la pile qui se remplit ou se vide.

Je sais que je consomme 15 à 17 kw/h à 90km/h, 20 à 25 kw/h à 110 et plus de 30 à 130 (vitesse moyenne stabilisée, en plaine d’Alsace).

Pour grappiller quelques kilomètres voici mes "trucs" :

>> je me cale souvent derrière un poids lourd (en respectant une distance de sécurité) et là ça redescend à 12 à 14 kw/h pour 94 à 96 km/h.

>> je démarre en douceur et j'anticipe les ralentissements, les feux rouges, les ronds points afin de recharger en décélérant et de ne pas avoir à marquer un arrêt total. Nota : j'utilise très peu les freins....mais attention à ceux qui suivent! Ils ne s'attendent pas à un frein moteur aussi puissant!

>> je "joue" avec l'accélérateur afin d'arriver au point d'équilibre où le frein moteur est inactif et où le moteur ne consomme pas : c'est possible dans les faibles descentes et en arrivant en douceur vers un ralentissement, en profitant de l'inertie de la masse du véhicule.

Là la voiture affiche une consommation réelle de "zéro".

Tout ça mis bout à bout vous permettra de faire de + en + de km.....

Détail qui a son importance : pour la clim ou le chauffage : je roule toujours en mode "automatique" calé à 21°.

Votre vendeur vous a donné une autonomie de 150km, le mien m'avait dit que Renault la donnait pour 185km tout en me précisant qu'il n'y croyait pas. C'est vrai! Faut pas les croire. Mon maxi fût 138km : j'ai fait l'expérience 3x .

La première alerte atteinte je n'ai jamais eu le courage d'aller plus loin, juste pour voir. Si quelqu'un a poussé le bouchon plus loin ça m'intéresse de savoir quelles sont les possibilités réelles après cette première alerte.

 

 

 

 

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Salut René

Merci pour ces petits détails qui j'espère feront la différence.

J'ai adopté plus au moins votre style de conduite et j'essaie également d'arriver à la consommation "zéro" en dosant avec l'accélérateur.

Pour le frein moteur, il est vrai que c'est éfficace pour la recharge et pas de panique pour ceux qui suivent, les feux stop s'allume quand la décélération est trop forte.

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Bonjour je suis nouveau sur ce forum

J habite en Belgique dans la region namuroise

Si une personne a deja une fluence il est le bienvenus lol

Je vous expliquent peu mon cas

Je vais placer des panneaux solaire via une firme qui offre une fluence lors de la signature du contrat

J ai 130 km allez retour pour mon boulot dont 120 sur autoroute

D après votre expérience pensez vous que l autonomie soit suffisante pour la distance

Je suis très heureux d avoir trouver ce forum et je suis impatient de recevoir vos conclusion s

Amitié à tous Kim

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