Aller au contenu
tedylou

Prolongateur d'autonomie à micro-turbine

Messages recommandés

Bonjour,

 

je ne vois pas de sujet ouvert au sujet de cette technologie.

 

Chez Techrules, il est question d'un système de 15 km

https://www.breezcar.com/actualites/article/techrules-son-prolongateur-dautonomie-a-batteries-prt-pour-la-serie-0319

https://www.autoplus.fr/tesla-motors/actualite/Techrules-prolongateur-turbine-electrique-voiture-verte-1536473.html

 

chez Delta motor sport, d'un modèle plus puissant ; https://www.autocar.co.uk/car-news/green-cars/deltas-micro-turbine-range-extender-will-make-production-2019-model

 

Dans les deux cas, il était prévu quelque chose pour fin 2019, mais on n'entend plus parler de rien...  hélas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ma mémoire ne me trompe pas, dans les années 50 (du siècle passé) quelques constructeurs ce sont essayés aux voitures à turbines.

Puis ont abandonné l'idée devant la consommation, gargantuesque de ces moteurs installés dans une automobile.

Un modèle est connu, bien que n'ayant jamais été vu en circulation : Socema Grégoire :

1024px-1952_SOCEMA_GR%C3%89GOIRE_Prototy

 

C'est celle qui inspira la turbo traction utilisée par Spirou et Fantasio :

Question_1-3.jpg

 

Toujours de mémoire, la Rover T1 à turbine, vers 1955 c'était 45 à 50 L/100 km ... même pour l'époque c'était énorme.

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé un article sur les véhicules à turbines sur le site l'automobileancienne : ici

@agfa : merci pour le lien, je ne connaissais pas ce concept car

 

Je viens de lire un truc intéressant sur les turbines des véhicules des années 50 et 60 : elles acceptaient tout type de carburant, excepté l'essence plombée : essence, gazole, huile végétale, alcool, kérosène ...

autre avantage :

Citation

la turbine consomme l’ensemble du carburant injecté, dans les gaz d’échappement sont absent les traces d’hydrocarbures non brûlés ainsi que le monoxyde de carbone

par contre gros inconvénient, la consommation :

Citation

la consommation, plus importante qu’un moteur classique, il n’était pas rare de dépasser les 50 litres au 100km !

source : l'article sur la Chrysler Turbine

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 ans , adapter une turbine pour faire fonctionner une voiture était compliqué.

Difficile de faire varier la puissance pour adapter aux différents régimes de la voiture ( arret , circulation en ville , et autoroute )

 

Par contre actuellement, une turbine fonctionnant a régime constant pour alimenter une énergie une batterie de VE est une idée intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, alfniev a dit :

il y a 50 ans , adapter une turbine pour faire fonctionner une voiture était compliqué.

Difficile de faire varier la puissance pour adapter aux différents régimes de la voiture ( arret , circulation en ville , et autoroute )

 

Par contre actuellement, une turbine fonctionnant a régime constant pour alimenter une énergie une batterie de VE est une idée intéressante.

Mais est ce que la consommation, à régime constant, serait proche de celle d'un moteur "traditionnel" ou toujours plus élevée ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ManuTaden a dit :

Mais est ce que la consommation, à régime constant, serait proche de celle d'un moteur "traditionnel" ou toujours plus élevée ?

 

je ne suis pas expert.

Mais comme les centrales électrique au gaz utilisent des turbines, je me dis que l'efficacité est au rendez-vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, alfniev a dit :

je ne suis pas expert.

Mais comme les centrales électrique au gaz utilisent des turbines, je me dis que l'efficacité est au rendez-vous.

 

Bonjour,

Une centrale électrique au gaz dite "cycle combiné à gaz" est constituée d'une turbine à combustion (équivalant grosso modo à un gros réacteur d'avion) en série avec une turbine à vapeur (vapeur crée à partir des gaz chauds sortant de la turbine à combustion).

Le rendement global d'une telle centrale électrique est d'environ 60% (énergie électrique générée / contenu énergétique du gaz en entrée).

La part jouée par les deux étages sur le rendement est la suivante : la turbine à combustion apporte déjà environ 40%, et la turbine à vapeur complète en ajoutant environ 20%.

Donc si on considère une turbine à combustion seule, on peut difficilement espérer plus que 40% de rendement (les petites turbines ont forcément un rendement plus faible que les grosses). Pour info, les turbines à combustion des centrales à gaz récentes ont une puissance nominale de 250 à 400 MW.

 

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alfniev a dit :

Par contre actuellement, une turbine fonctionnant a régime constant pour alimenter une énergie une batterie de VE est une idée intéressante.

C'est bien ce qu'ont retenu ces constricteurs, mais ils en sont quand même pas pressés de communiquer sur leur dispositif, ni sur sa commercialisation.

 

L'intérêt est aussi d'utiliser tous les carburants, dont l'éthanol. Même l'huile de friture je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, tedylou a dit :

L'intérêt est aussi d'utiliser tous les carburants, dont l'éthanol. Même l'huile de friture je pense...

Pas besoin de turbine pour celà, les moteurs polycarburants étaient un classique des véhicules militaires. Les Réo M35 américain étaient capables de rouler aussi bien à l'essence, qu'au gazole ou au kérosène, et bien sûr huile de vidange, huile végétale plus ou moins mélangées. Sur Pirate 4x4 un propriétaire de M35 ne circule qu'avec le contenu des cuves dans lesquelles les garages vident les réservoirs des personnes qui ce sont trompées de carburant en faisant le plein.

Même chose avec le GBC 8K français, poly carburant, avec, il me semble, une molette sur le tableau de bord pour modifier le réglage du carburant. et il y avait la même chose sur des Man militaires à la même époque.

Depuis c'est fini, les moteurs polycarburants ont disparu, par contre utiliser de l'huile dans un diesel pas trop récent (pas d'injection rampe commune) est souvent possible.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gepeliste62 a dit :

boa?

Non, au contraire, les boas, qui sont lents, eux ne turbinent pas...   😄

Disons que "constricteurs" est un néologisme pour désigner les constructeurs qui s'emploient à comprimer la consommation des turbines...  😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir qu'en 1992 Volvo a présenté le prototype ECC, véhicule hybride : moteur électrique + batteries + turbine à gaz.

image.thumb.png.77938bf776ff770ace3fc40389db5b37.png

 

Source : l'excellent Carjager : https://www.carjager.com/blog/article/volvo-ecc-le-retour-du-gazogene.html

 

et un second article sur le site suisse de Volvo : https://www.volvocars-partner.ch/blog/fr/2019/11/08/volvo-ecc-ein-blick-in-unsere-nachhaltige-zukunft/#

avec la photo de l'ensemble moteur et turbine :

:6440_Volvo_ECC_Environmental_Concept_Car

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.